Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre
    3,3
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    Les remakes des grands films ne sont pas tous futiles, « Fist Of Legend » en est la preuve. Outre la perfection technique et la beauté plastique de ses combats, ses nombreux éléments socio culturels fort intéressants, ce film possède une autre qualité. Il permet de comparer deux des plus grandes stars des arts martiaux. Le film et son remake, tout en ayant un scénario presque identique mettent en évidence les aspects radicalement opposés des deux vedettes. Fist Of Fury, comme tous les autres films de Bruce Lee, permet d’apprécier une gestuelle, des mimiques, révélant un génie absolu mais aussi une personnalité psychotique, hystérique, et narcissique. Il permet aussi d’apprécier le « libéralisme » du « Petit Dragon ». L’utilisation du Wung Chu est, chez Bruce Lee, personnalisée et unique. Ces aspects font éclater deux évidences pourtant ignorées du grand public. Un, Bruce Lee est chinois mais aussi et peut-être surtout, américain. Deux, sa formation vient d’un grand maître mais aussi des combats de rue. Fist Of Legend, lui, permet d’apprécier chez Jet li son « collectivisme ». D’une magnificence absolue, son art est le résultat d’une formation académique. Son style et sa gestuelle sont faits de respect des traditions, de classicisme, et ils révèlent une constante retenue des humeurs, de l’individualité. Jet li est chinois, uniquement chinois. Pour apprécier les différences politico culturelles des deux scénarios, prière de regarder les interviews des experts, interrogés pour les bonus du DVD Fist Of Legend. La traduction de « Fist Of Fury » par « La Fureur de Vaincre », certes maladroite, tentait de mentionner l’aspect psychotique du héro. La traduction française du titre pour le remake est par contre lamentable. Elle hérite de la maladresse d’avoir oublié « Fist ». «Les poings de la Fureur » pour le film originel, aurait pu permettre de traduire le remake par « Les Poings de la Légende » au lieu du titre à rallonge finalement choisi. Ah, ces traducteurs, Gggrrr…Paf!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 avril 2014
    Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre : Un film d’action pur et dur avec des scènes d’arts martiaux magistralement orchestrés : du grand art. Vraiment, c’est nerveux, vif et efficace. C’est filmé en plans larges pour la beauté et en plans rapprochés bien placés pour la nervosité. Et puis, Jet Li nous montre encore ses prouesses et il est vraiment très fort et rapide comme l’éclaire. Sinon, l’histoire est un remake de la fureur de vaincre avec Bruce Lee. Comme quoi, les réadaptations peuvent être excellentes. Et je trouve que le scénario de celui la est beaucoup plus étouffé et grand public. Les personnages sont plus développés et ça passe mieux. Bien sur, je ne critique pas celui avec le légendaire Bruce Lee qui est un classique. Mais, coté scénario, c’est cette nouvelle version qu’il l’emporte. Et donc, le scénario est toujours aussi bien foutu : un maitre des arts martiaux tué, son disciple va le venger. Il y a un coté politique entre le Japon et la Chine et tout donc vraiment, c’est captivant. Donc voila, un film puissant et efficace donc pour les amateurs d’arts martiaux : ce film est fait pour vous.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    En général, je n'aime pas trop les films d'action asiatiques car il faut souvent se farcir des dialogues insipides, mais dans ce remake avoué de la Fureur de vaincre, c'est différent, le rendu est nettement meilleur. Ainsi, 22 ans après Bruce Lee, Jet Li reprend le flambeau en marchant sur les pas de son glorieux aîné, en utilisant la même trame, celle d'un étudiant chinois qui venge son maître assassiné par l'occupant japonais. Des 25 films tournés par Jet Li en Chine avant qu'il ne s'exile aux Etats-Unis, c'est probablement le meilleur, le scénario est solide, la chorégraphie des combats réalisée par Yuen Woo-Ping est impressionnante, Jet Li est grandiose, et il ne cherche pas à imiter Bruce Lee, ils ont chacun leur style. Le film est sorti 7 ans après son tournage, lorsque la célébrité de son interprète fut vraiment établie, et il est même devenu culte à sa façon, même si je continue de préférer la version Bruce Lee.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 29 décembre 2023
    Faire un remake d'un chef-d'œuvre culte de Bruce Lee était pourtant très risqué et pourtant nous obtenons un résultat supérieur à l'œuvre originale. Les chorégraphies sont réalisés de mains de maîtres. Jet Li est parfait. Sûrement un des meilleurs films d'arts martiaux jamais réalisé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 septembre 2012
    très bon remake avec un Jet Li hors norme, des combats légendaires et des dialogues pas trop cul cul, ca donne du rêve !!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 octobre 2007
    Très déçu par Il était une fois en Chine de Tsui Hark avec Jet Li, j'ai regardé avec une certaine appréhension ce film de Kung-fu mais contrairement à Il était une fois en Chine Fist of Legend m'a beaucoup plu, les scènes de combats sont nombreuses et jamais lassantes, elles sont impressionnantes et puissantes de plus ce film à pour cadre un contexte historique intéressant. Quant à Jet Li il est parfait en héros infexible. La B.O. est sympa aussi.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Basé sur une histoire classique pour y instaurer des scénes de kung fu, ce film est parfaitement réussit et utilise à merveille les classique à la Bruce Lee : de beau combat, un fond humanitaire et un personnage centrale plein de bonne intention.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 18 octobre 2010
    Les combats sont très bien chorégraphiés et rythmés mais c'est bien la seule véritable qualité que l'on peut ressortir de ce film. Le scénario est simpliste, le jeu d'acteur est risible et on a le droit à la même musique tout au long du film ce qui est évidemment extrêmement répétitif. Cependant la qualité des combats permet de tenir jusqu'au bout.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 7 décembre 2012
    Jet Li s'érige en successeur de Bruce Lee dans ce remake de La fureur de vaincre. Alors au summum de ses moyens physiques, il livre une partition bluffante sur le plan de l'action, chorégraphiée par Yuen Woo-Pïng (Tai Chi Master, Tigre et Dragon, Matrix) sans les artifices de réalisation dont ont besoin la plupart des acteurs actuels (Jet lui-même ne peut plus s'en passer) pour offrir des scènes de kung-fu de grande qualité. Dommage que le film soit très attendu (le combat pour la vengeance, pour l'honneur, les exactions japonaises, tout ça c'est du déjà vu) et que sa musique soit kitsch au possible, ce qui n'altère tout de même pas les fulgurances de Jet Li et l’intérêt de l'intrigue. Fist of Legend reste donc un film culte pour tout amateur du genre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 février 2011
    C'est non sans un charisme certain que Jet Li reprend avec brio ce rôle de Chen Zhen, rôle jadis interprété par le maître Bruce Lee. Un très bon film d'arts martiaux.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 août 2007
    Très réussi ce remake de la fureur de vaincre même si Jet Li n'est pas Bruce Lee il s'en sort avec tous les honneurs, les chorégraphies d'arts martiaux sont sublimes quoique un peu longue vers la fin, la retranscription au niveau de la mise en scène d'un style qui rappelle furieusement les films de genre des seventies notament ceux de Bruce Lee avec un beau travail au niveau du bruitage, des décors et des costumes or là ou le film est tiré vers le bas c'est à cause aussi de son absence de modernité et d'originalité, revenir à l'ancien c'est une bonne chose mais s'enfermé dans une époque sans en ressortir à tel point qu'on finit par en ressaser les pires clichés(on remarquera que l'homme blanc occidental est supérieur puisque il tient dans ce film deux postes très importants:médecin et juge), un point de vue gênant donc qui ne noie pas la qualité artistique du projet mais aussi bon soit le divertissement ce genre de digression ne passe guère...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 septembre 2010
    Les combats sont pas mal, nombreux, mais trop chorégraphiés. Je veux dire que quand on a l'impression de voir une démonstration et non plus un combat, il y a un problème. Le reste est fort secondaire et le jeu d'acteurs n'aide pas.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 octobre 2009
    Jet Li est magnifique dans la boxe des huo. Les combats sont fluides et très rapide. Le Kung-Fu est un sport de combat que je trouve excellent et qui dans ce film est utilisé dans toute sa grandeur et toutes ses capacités dans ce film. La rivalité entre les chinois et les japonais est pas mal aussi. La prestation d'acteur de Jet Li est convaincante.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 30 janvier 2008
    Poignant et bien magnifique à la fois : à voir de suite !!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce remake de la fureur de vaincre ne déçoit pas pour la rapidité des combats mis en scène par la future équipe de Matrix. Là où pèche le film c’est l’interprétation des acteurs qui n’a aucune profondeur. A noter seulement le premier grand film de jet li