Retour à Cold Mountain
    8738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Publiée le 28 mars 2010
    Retour à Cold Mountain est un film paradoxal. Avec une histoire à la base intéressante racontant une romance touchante sur le papier et évoluant dans le contexte d’une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, avec des propos pertinents sur la bêtise et l’horreur de la guerre, avec également de très jolis décors, une belle photographie, une musique agréable et quelques scènes de bataille plutôt maîtrisées, le film ne réussit cependant pas à émouvoir. Pourtant, il a son lot de scènes censées être tristes, le contexte est bien posé, les enjeux sont bien présents, mais tout ceci n’est que rarement passionnant. La faute à quoi alors ? Aux acteurs ? Sans être transcendants, ils sont pourtant corrects, même si l’alchimie entre Jude Law et Nicole Kidman, tous deux sublimes, ne transparait que très peu. Natalie Portman par contre, pourtant dans un petit rôle, irradie l’écran par son talent. En revanche, Renée Zellweger cabotine à mort et est ridicule. Etrange qu’elle ait reçu un oscar pour ce rôle si grotesque. La mise en scène ? Elle est pourtant loin d’être mauvaise mais ne réussit pas à transporter le spectateur dans l’histoire et à lui faire ressentir le moindre sentiment. Rien ne prend aux tripes, tout reste trop superficiel malgré les qualités purement techniques. On reste donc indifférent et on s’ennuie passablement devant ce film pourtant intéressant sur le papier mais dont l’exécution pêche quelque part. Les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas. Dommage.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Malgré une certaine niaiserie, ce film est touchant et on ne voit pas trop le temps passer.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 septembre 2013
    Anthony Minghella nous a quitté bien trop tôt car c’était sans conteste un réalisateur de talent qui aurait pu nous apporter encore beaucoup. Sa filmographie est courte mais de qualité et « Retour à Cold Mountain » me parait être la plus ambitieuse. Enorme fresque durant la guerre de Sécession pour nous conter cette histoire d’amour impossible dans un scénario simple, classique mais brillant. L’enchainement des scènes pour nous montrer simultanément les difficultés que traverse Nicole Kidman et Jude Law séparés par des miles et des miles en plus de ce conflit est remarquable. Chaque séquence déploie une intensité qui ne peut laisser indifférent et le travail sur les décors et les costumes est ahurissant. Des paysages magnifiques tournés à toutes les saisons, Jude Law nous fait du véritable transformisme pendant 2h30 changeant d’apparence, de coiffure et de pilosité tout du long. Il y a un casting exceptionnel faisant apparaitre de nombreuses stars pourtant pour de petits seconds rôles de quelques minutes (Jack White !). C’est une histoire classique mais qui possède tous les ingrédients pour en faire une belle œuvre. Un conflit, la cruauté de la guerre, l’amour, la trahison, la fidélité, l’obstination…bref un très bon moment de cinéma…
    Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 29 mars 2010
    L'amour et la guerre... c'set magnifique, poignant, Jude Law et Nicole Kidman sont remarquables. Très bon film
    manoj94
    manoj94

Publiée le 30 décembre 2009
    Une magnifique histoire dramatique, bouleversante et émouvante concoctée par le brillant Anthony Minghella. Pourtant très aléatoire et sans saveur au début, ce film va monter en intensité et en rythme au point de nous émouvoir. L'histoire est belle, inattendue, poignante et forte en émotions. Les scènes sont prenantes et l'atmosphère est particulièrement envoutante. Les décors sont remarquables et très réalistes. Malgré la distance et les épreuves, le couple est très fusionnel. Quant aux acteurs, ils sont efficaces et très convaincants, en particulier Jude Law. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 5 août 2007
    Une magnifique histoire d'amour, pure et servie par deux sublimes interprètes. Jude Law nous offre ici son meilleur rôle et Nicole Kidman dans son austère beauté et sa fragilité nous laisse sans voix. De splendides paysages, des dialogues poétiques, mais aussi une amitié entre deux femmes que tout oppose, et au milieux de ce drame de deux êtres qui ne pourrons jamais être réunis de 'lhumour amené par une Renée Zelwegger très inspirée... Bref une très belle réalisation pour une histoire qui me fait pleurer chaque fois que je l'a revois !
    Publiée le 26 mars 2007
    Je n'avais pas voulu voir ce film en salle en raison de sa longueur, et de son côté "Autant en emporte le vent", fresque épique, histoire d'amour inventée, peu probable, romantisme un peu niais, etc etc. Et bien, en DVD çà se regarde ! Effectivement c'est un peu triste de penser que çà a été tourné en Roumanie, bien sûr Nicole Kidman est un peu trop belle pour une fermière abandonée, R.Zellweger met un peu de piment dans les dialogues, mais est malgré tout peu crédible. Restent les scènes de combats, et le véritable épisode de la "bataille du cratère", le voyage de retour du déserteur, genre le "voyage d'Ulysse" plutôt bien filmé, et bien senti. Reste aussi, la détrese de cette nation sans hommes, plongée dans le chaos de la guerre, des milices, des horreurs, le désarroi des populations, les petites combines pour survivre... Tout çà est assez bien restitué. Le final aurait peut-être pu être plus gai, mais bon. Sympa sans plus.
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Un bon gros drame historique comme on les aime. Alors c'est plutôt basique et prévisible, mais cela reste agéable à voir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juin 2013
    Retour à Cold Mountain débute par une impressionnante scène de bataille mais c'est la seule du film après c'est l'errance de Jude Law à travers des contrées dévastées pas la guerre, le film alterne l'errance du personnage de Jude Law et le combat de son amour incarnée par Nicole Kidman pour faire marcher sa ferme en temps de guerre. Un beau film qui n'a cependant pas la touche qui fait la grandeur des films de ce genre (on pense notamment à Autant en emporte le vent) mais Retour à Cold Mountain n'en reste pas moins une belle oeuvre magnifiquement filmée et interprétée. Du beau cinéma.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Long mais c'est un beau film.
    J'en ai assez de ces critiques parisiens snobs et prétentieux qui dénigrent ce film sous le seul critère que c'est une machine à Oscars : et alors !!! La force d'un film c'est son public, et le public c'est nous !
    Moi je donne 4 étoiles à ce film. D'abord, je suis un fan dingue de Nicole Kidman qui n'a jamais été aussi magnifique, depuis qu'elle a quitté son ex-star (si j'en crois les gazettes). Mais les autres acteurs de ce film méritent aussi une distinction, entre autre Renée Zellweger qui justifie par sa prestation, sa nomination. Je me suis échappé pendant 3 heures. Je recommande ce film en VO. La réalisation est superbe et franchement ce film n'a absolument rien à voir avec "Autant en emporte le vent". On est plus dans le même contexte, si ce n'est l'époque.
    grom1
    grom1

Publiée le 5 mars 2011
    Ce film est en effet un drame, et malgrer des longeurs (surtout au debut), ce film est plaisant a voir, car birn joue et emouvant.
    Publiée le 26 avril 2011
    Une belle histoire, très émouvant, des acteurs très convaincant.
    Mais le film est un juste un peu trop long.
    Publiée le 9 janvier 2011
    Une très belle hstoire d'amour , je n'ai pas vu le temps passer . Le début est long mais necessaire .
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 5 juin 2020
    dur et sinistre , mais réaliste...Une épopée captivante mais qui demande à avoir le moral . Des acteurs superbes et des paysages bien filmés mais ténébreux ;
    Une ouverture intéressante sur le paranormal , le 6e sens de certains êtres - l'intuition et les prémonitions , la fatalité et le destin...