Retour à Cold Mountain
    8754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 2 juin 2020
    « Retour à Cold Mountain » est un excellent film, romanesque à souhait et taillé sur mesure pour plaire à toute la famille. Le réalisateur Anthony Minghella (« Le talentueux M. Ripley ») nous offre une splendide reconstitution de l’Amérique profonde, plongée en pleine guerre de Sécession et qui souffre les mille maux. On se rend pleinement compte de l'enfer qu'ont dû vivre les pauvres familles, privées de leurs hommes et qui doivent pourtant lutter pour survivre et exploiter leurs terres. Parallèlement, la guerre fait rage et les batailles, d'une violence inouïe, explosent littéralement à l'écran, apportant une bonne dose d'adrénaline au scénario. Cerise sur le gâteau, l'inévitable histoire d'Amour est traitée avec beaucoup de délicatesse, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. A ce titre Jude Law et Nicole Kidman forment un couple totalement crédible et on prend vite fait et cause pour leur histoire impossible. Il faut reconnaître qu'ils sont bien aidés par la prestation sans faute d'une multitude de seconds rôles, visiblement très impliqués. Mention toute particulière à Renée Zellweger qui propose une prestation impeccable... toujours entre rires et larmes. Le résultat donne un film parfaitement équilibré, absolument passionnant et qui deviendra forcément un classique du genre. Génial !
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 1 juin 2020
    Que dire... Magnifique fresque historique comme on les aimes. Avec bcp bcp d'émotions. Casting 5 étoiles que des grands acteurs en devenir quand on regarde même dans les petits rôles. Tous les acteurs sont juste. J'adore le duo féminin. Renée zellveger et Kidman sont parfaites. Un peu déçue de Jude law... Je ne sais pas pas assez de charisme ou alchimie entre les 2 amoureux pas forcément palpable. Je recommande !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 mai 2020
    Un mélo romanesque ultra-formaté mais touchant, qui évoque une page peu connue de la guerre de Sécession, porté par des images superbes et une interprétation convaincante.
    Cecile G
    Cecile G

Publiée le 21 décembre 2019
    Un film magnifique !! Bon,j avoue,quand il repasse ,je n arrive pas a regarder les scènes de guerre, trop violentes mais justement très bien réalisées. Nicole Kidman est sublime et très attachante en Ada .j adore son côté maternant auprès de Ruby et de Sally.et quand elle lit les hauts de hurlevent,le parallèle implicite avec Inman apporte une beauté et une intensité supplémentaire à leur amour.Jude law aussi est vraiment magnifique et émouvant, surtout durant la scène où ils parlent dehors au coin du feu.j ai adoré l image du sac de petits diamants qui symbolise les moments réels ou imaginaires qu ils ont partagés. Mais c est tellement frustrant cette fin !! Alors qu ils s étaient enfin retrouvés !! Tres beau film, et superbe musique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2019
    Une belle épopée romantique qui n'est pas sans rappeler fortement un "long dimanches de fiançailles" dans la foi de cette femme de revoir celui qu'elle aime.
    La milice est vraiment satanique et sa mort tellement espérée......
    Décors prestigieux et amplitude du cadre font un bon film d'aventure dramatique.
    La colombe n'était malheureusement qu'un corbeau....
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 1 septembre 2019
    Ce n’est peut-être pas le chef-d’œuvre absolu mais ce film renoue avec la tradition des grandes fresques hollywoodiennes qui en mettent plein la vue. Le fond de guerre de sécession, maintes fois traité, aurait pu faire fuir le spectateur que je suis. Il n’en est rien, bien au contraire. On suit avec une certaine inquiétude l'itinéraire de ce soldat sudiste qui va tout tenter pour retrouver la femme qu'il aime. Jude Law nous offre ici son meilleur rôle et Nicole Kidman rayonne dans toute sa beauté et sa fragilité. C’est donc une belle œuvre romanesque, parfaitement filmée (et parfois sans concession), portée par d'excellents acteurs malgré quelques longueurs. Un excellent moment de cinéma assuré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mai 2019
    Au crépuscule de la guerre de Sécession, un soldat confédéré, épuisé par les batailles et les tueries, décide de déserter pour retrouver sa bien-aimée. Son long parcours sera semé d'embûches, tandis que sa promise tentera de survivre dans sa ferme frappée par la pauvreté et la famine. "Cold Moutain" est une fresque très ambitieuse, qui cherche à renouer avec le souffle des grandes épopées façon "Gone with the Wind". Si le film n'atteint pas le niveau d'un grand classique (la faute, peut-être, à un scénario flirte parfois avec le tire-larme et le misérabilisme), il remplit allègrement son contrat. Disposant d'un budget confortable et surtout d'une distribution très prestigieuse, Anthony Minghella nous livre une histoire belle et poignante, qui démarre avec une impressionnante scène de bataille et se poursuit dans un portrait d'une Amérique rongée et mise à genou par la guerre civile. Des scènes assez dures qui tranchent avec la beauté des paysages et de la photographie, et très bien servies par leurs acteurs qui ont tous adopté l'accent sudiste pour l'occasion (Renée Zellweger est particulièrement étonnant en jeune fille rustre qui va apprendre les rudiments de la ferme à la promise du héros !). En somme, si "Cold Mountain" n'est pas le seul à traiter ce sujet, il demeure à découvrir.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Retour à Cold Moutain

Ce film est certes très académique (cadrage et mise en scène) et le scénario manque parfois de subtilité. Mais les images sont belles et la narration est une suite de péripéties émouvantes. Une belle fresque romanesque, pleine de passion vive, douce et tragique.
    Publiée le 11 avril 2018
    Un chef d’œuvre grandiose et culte d’Anthony Minghella avec un casting exceptionnel et une magnifique histoire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 mai 2020
    Un très bon film sur la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Une très belle oeuvre romanesque et dense.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 février 2018
    Très joli film romanesque & romantique qui m'a transporté !! Les acteurs sont très bons, l'histoire est émouvante et la fin incroyablement triste !! Un des meilleurs films sur la guerre de Sécession !! Bien meilleur qu'Autant en emporte le vent selon moi !! Et nettement plus court !!! Un classique à voir absolument !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 octobre 2017
    Un très bon drame, parfaitement interprété. Une chasse aux déserteurs et des horreurs d'après-guerre sont exposées. La première scène de bataille est extraordinaire, encore aujourd'hui. Il y a des revirements de situations inattendus, pas mal de surprises, de scènes fortes et un excellent casting. A voir !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 juillet 2017
    Je ne sais pas si Renée Zellweger méritait un oscar mais le rôle qu'on lui fait jouer est passablement agaçant. L'histoire est volontairement orientée "mélodrame" et n 'évite aucun des clichés de ce genre de récit, le héros toujours blessé, mais qui s'en sort toujours, la fille avec qui il ne veut pas coucher parce "qu'il en aime une autre" (comme plat américain réchauffé c'est pas mal), quelques séquences pour faire pleurer les chaumières, quelques vilains nordistes (pénible !) et une fin tragique plus ou moins attendue, quant au dernier plan on se croirait dans Astérix tout le monde est à table, trinque et chante. A retenir quelques scènes de bataille au début… à la rigueur ainsi que Kidman qui nous montre furtivement un joli téton.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juillet 2017
    Un film qui retrace la période la plus noire de l'histoire de l'Amérique, la pléiade de stars qui sert ce film y a mis de la conviction, c'est émouvant.
    Publiée le 7 juillet 2017
    Il est difficile de se retrouver face à la guerre. Beaucoup de film parle de ceux sujet difficile au cinéma.
    En restant dans un style plutôt classique on nous propose de raconter l'histoire d'un homme désertant la guerre pour retrouver sa femme et d'une femme devant s'occuper d'une ferme aprés plusieurs péripéties.
    Aprés un début qui introduit bien l'histoire, on suit avec plaisirs toutes les aventures des deux personnages. Le film n'est jamais dans le cliché et ne prends pas vraiment partie, et ne tombe pas dans un bête patriotisme. Seul dommage, un final un peu rapide aprés plus de 2h30 de film c'est assez dommage, mais peux être plus réel. Bref une belle déception, à voir tout de même pour le jeux d'acteur assez incroyable des deux protagonistes