L'Âge de glace
    4,2
    72801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Publiée le 30 juillet 2012
    Au coeur d'une prèhistoire sauvage, un paresseux, un mammouth et un tigre aux dents de sabre font alliance pour secourir un bèbè humain perdu! Cette histoire pourrait laisser imaginer un dessin animè tout mignon peuplè de crèatures adorables...L'humour dèvastateur de Chris Wedge et Carlos Saldanha balaye cette notion à grands coups d'èclats de rire en particulier avec le personnage de Scrat et de sa chasse effrènèe pour son gland! Ces maîtres de l'animation ont crèè de A à Z l'univers "prèhystèrique" de hèros burlesques! Des dodos, gros oiseaux stupides au point de causer leur propre extinction, au petit rat prêt à tout pour sauvegarder son casse-croûte, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! De grands noms tels Vincent Cassel, Elie Semoun et Gèrard Lanvin ont prêtè leur voix pour la version française de ce succès surprise de 2002! Une prèhistoire très fun et une rèussite technique qui a connu (dèjà) plusieurs suites...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2016
    "L’âge de glace" : un titre qui m’a longtemps rebuté, sans doute à cause des mauvais restes que j’avais du film de Jean-Jacques Annaud quand j’étais gamin, à savoir "La guerre du feu" (qu’il faudra que je redécouvre à l’occasion). Heureusement, avoir des enfants vous pousse quelquefois à passer au-dessus des à priori. Heureusement parce que j’avais été alors largement récompensé par une belle et immense surprise qui m’a fait fondre de plaisir, tant et si bien que je me suis repenché sur cette fiction préhistorique afin de vous livrer cet avis. Pour commencer, on ne peut pas dire que le scénario soit très crédible, plombé en prime par des anachronismes (le dodo vivait à l’Ile Maurice, et en est même l’emblème). Pensez donc : un mammouth solitaire alors qu’il est censé ne se déplacer qu’en troupeau, un paresseux censé ne pas être hyper actif, et un tigre à dents de sabre censé être le prédateur du mammouth. Mais que voulez-vous ? Tout est possible dans le monde de l’animation. Ainsi un trio improbable a été formé pour notre plus grand plaisir, car la recette a marché contre toute attente. La preuve, le filon était tellement bon que nous avons au moment où j’écris ces lignes 5 épisodes en tout et pour tout. Tout commence avec l’animal catastrophe ambulante, un persévérant écureuil malchanceux nommé Scrat à la recherche d’un endroit pour cacher son gland. Ce simple vœu ne va pas être sans conséquence, car cela ouvre à bien des péripéties dignes d’un cartoon made in Looney Tunes, jusqu’à ce qu’il se fasse piétiner par un troupeau en pleine migration. C’est ainsi qu’entre en scène Manfried, un mammouth en apparence peu avenant, puis Sid un paresseux pas si paresseux que ça, surtout au niveau de la parlotte, promu idiot de toute la calotte polaire. C’est d’ailleurs ce dernier qui va provoquer malgré lui bon nombre de situations truculentes et des répliques cultes, lesquelles constituent une véritable fenêtre sur l’esprit de créativité des scénaristes à l’imagination débordante. Il y avait pourtant de quoi s’emmêler les crayons, car les scénaristes étaient nombreux (au nombre de 9). Mais voilà : avec le fourbe tigre à dents de sabre, rusé mais non dénué d’une conscience, nos sympathiques personnages vont former un trio, et des trios comme celui-là, ça ne court pas la calotte polaire ! Cependant il fallait tout de même un fil conducteur pour nous inviter à suivre ces compagnons de route, malgré des desseins bien différents. Ils ont été humanisés, bien que les animaux montrent souvent plus d’humanité que les humains eux-mêmes. A cela a été rajoutée une petite parabole sur l’art de vivre avec les autres, une sorte de cohésion en s’accommodant des différences, ponctué par un épilogue quelque peu émouvant, voire déchirant pour les plus jeunes d’entre nous. Et puis c’est en redécouvrant cette petite merveille que je me suis aperçu que les scénaristes avaient semé des graines pour laisser germer d’éventuelles suites (comme un dinosaure ou une soucoupe volante figés dans la glace). Le doublage a également contribué au succès rencontré (plus de 3 millions d’entrées) en France, et je crois que nous sommes tous d’accord en disant que c’est Elie Semoun qui emporte la palme des mentions spéciales en prêtant sa voix à Sid, avec le petit détail qui tue : le cheveu sur la langue. L’animation est bonne, les courses de Diego sont bien rendues, le pachyderme et l’écureuil sont sans conteste les animaux les plus réussis, tant au niveau des déplacements qu’au niveau de leur pelage. Quoique Sid n’est pas mal du tout non plus, avec son ventre bedonnant… En somme, "L’âge de glace" nous apporte 81 minutes de bonheur, à tel point que nous ne nous saurions nous lasser de voir et revoir les aventures de ce drôle de trio.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 avril 2024
    L'âge de Glace est un film d'animation novateur et magnifiquement produit. L'histoire narre les aventures de 3 animaux qui finissent par créer une tribu. Ces animaux cherchent à ramener un bébé humain à son père. Le côté novateur c'est ces animaux : personne ne pouvait imaginer qu'il se regrouperait : on a un mammouth, un tigre à dents de sabre, et un paresseux. Outre ces animaux, on en découvre de nombreux autres (beaucoup d'espèces sont éteintes désormais) notamment un écureuil nommé Scrat qui est à mourir de rire car il lui arrive toujours des mésaventures lorsqu'il cherche à récupérer son gland.
    Bref : beaucoup d'humour, beaucoup d'inventivité pour une histoire durant l'ère glaciaire. Seul défaut : le doublage VF qui est plus que pénible à suivre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 août 2007
    Un dessin animé complètement fou, et cela pour le plus grand plaisir du spectateur. Le film est sans temps mort et se regarde avec un plaisir fou, l'ensemble se révélant tout de même extrêmement drole et l'animation de qualité. AJoutez à cela un très bon doublage V.O., des personnages étonnants, et vous obtenez un très bon divertissement qui compensent largement un scénario un peu court. Etonnant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    L’Age de Glace : Honte a moi ^^ je viens juste de commencer cette série de film d’animation qui est pourtant très connu mais mieux vaut tard que jamais. Et effectivement, ça mérite son sucée car il a tous d’un bon dessin animé. Ça commence pas des personnages très ben conçus, très attachants et amusant a suive a chaque instant, ils portent bien l’aventures et j’en suis sur que j’aurais le plaisir de les retrouvés dans le suite, c’est un trio qui sait bien trouvé. Et le contexte du film est extra : l’âge de glace, bon l’époque est pas encore utilisé a son maximum j’ai trouvé mais le film et l’humour sans certes très bien. Et que dire de l’humour, c’est très typé de ce genre de film : très amusant grâce aux personnages avec deux, trois anachronismes… enfin, les gags plairons aux petites comme aux grandes. Après, le scénario est simple : c’est un trio animaux qui doivent ramener un enfant humain à leur tribu, rien de très rechercher mais c’est surtout l’évolution des personnages qui fait tous. Et l’animation est très soignée, ce n’est pas riche et créatif non plus mais c’est idéale pour ce genre de film. Donc voila, un premier épisode qui m’a conquis, reste pu qu’a regarder la suite car j’en redemande.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 mai 2015
    Un film sans réelle prétention, au message simple, qui alterne avec bonheur moments comiques, scènes trépidantes et émotion. Chaque personnage est particulièrement bien trouvé, et l'on ne peut que s'amuser à chaque apparition de l'inénarrable Scrat. Les effets visuels datent un peu désormais, mais ça reste un spectacle efficace et bon enfant, très agréable à suivre.
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 29 mars 2013
    Ce premier opus est hilarant on se marre du début a la fin, les personnages sont tous très touchant est très drôle ( mon préféré etant sid).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2012
    Techniquement c'est très bien, c'est pour les gosses, mais les scénaristes ont incorporé une lecture adulte qui ne pisse pas bien loin, l'histoire se traîne un peu et on n'évite pas les mièvreries d'usages. Ne vaut probablement pas sa réputation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    L'âge de glace est une vraie réussite. Que l'on soit enfant, adolescent, ou adulte, l'humour marche à tous les coups.
    L'animation est très bien. Le doublage est nickel. En français, le film se paye tout de même les voix de Gérard Lanvin, d'Élie Semoun et de Vincent Cassel et elles collent parfaitement aux personnages.
    L'histoire est très sympathique et permet de nombreuses scènes comiques (notamment autour du personnage de Sid très drôle). Sans parler du personnage de Scrat, désormais culte avec son gland.
    On rit à tout moment (et les quelques moments où on ne rit pas, on est ému). Dommage que les studios à l'origine de ce film aient voulu faire une multitude de suite de moins en moins intéressantes.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 avril 2013
    Un début réussie d'une grande saga d'animation. Les personnages sont attachants, chacun a son caractère. Le paresseu est très drôle. Il y a aussi de l'émotion, de l'action, de beaux décors et une histoire accrocheuse.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2016
    Un film mignon, drole, parfait pour les petits comme les grands ! De tres bons moments a passer devant ce film
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 28 avril 2011
    Un petit film d'animation sympathique à mon gout, sans plus.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 février 2009
    Unique! Un très bon film d'animation! Un scénario à la hauteur, tout proche d'un chef d'oeuvre!!!
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un excellent dessin animé qui brille par ses personnages particulièrement bien écrits et encore mieux doublés : Manfred le mammouth caractériel(Gérard Lanvin qui fait sa grosse voix), Sid le paresseux maladroit (Elie Semoun fendard), Diego le tigre à dents-de-sabre pas si méchant que ça (Vincent Cassel flippant) et Scrat une espèce d'écureuil à la recherche d'une noix, gimmick hilarant du film. Un dessin animé à la fois très drôle et émouvant (Manny se rapellant de son passé, le gamin...) qui est ce qu'on fait de mieux en matière de cinéma d'animation avec Shrek!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 septembre 2013
    Drôle et inventif, "L'Âge de glace" est un vrai bijou d'animation !