L'Âge de glace
    4,2
    72666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Publiée le 24 juin 2012
    Ouaip ça à beau faire une dizaine d'année que L'Âge de Glace est sorti,on ne se lasse pas de voir le trio(Manny,Sid,Diego)en action.Et on à beau avoir grandi,rien y fait,on s'y plait et on rigole toujours autant.Le gros problème maintenant,c'est que les effets spéciaux ont très mal vieilli,et vu ce qu'on peut faire aujourd'hui,quand on le regarde pour la enième fois,et ben ça rend beaucoup moins bien à l'écran.L'Âge de Glace fait partie des films d'animations de base(avec Shrek nottament)qui se doivent d'être vus par tous les enfants.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Alors que DreamWorks et Pixar continuent de se livrer une gentille guerre afin de proposer le meilleur long-métrage d'animation, n'hésitant pas parfois à copier le sujet de l'un (1001 pattes/FourmiZ, ça n'est pas un hasard), un petit studio se crée pour proposer son propre film en images de synthèse. Et c'est ainsi que sort en 2002 L'âge de glace, véritable petit bijou hilarant, passionnant mais aussi graphiquement réussi. Il faut dire qu'avec son scénario aussi captivant qu'original, ses gags tordants, son excellente animation et ses doublages de qualité, le long-métrage a de quoi rivaliser aisément avec ses prédécesseurs. Mais ce qui fait la force de L'âge de glace, c'est surtout son univers peuplé d'animaux préhistoriques hilarants tels que Sid le paresseux gaffeur avec son cheveu sur la langue, Diego le tigre dent-de-sabre cynique et surtout Scrat, ce petit animal croisé entre l'écureuil et le rat, véritable gag ambulant qui est à lui seul le point fort du film. Petit, malicieux, espiègle, obstiné à garder son précieux gland, il nous explose les zygomatiques à chaque apparition ! Ainsi, L'âge de glace s'impose aisément dans le domaine du film d'animation pouvant plaire autant aux enfants qu'aux adultes grâce à des séquences monstrueusement bien trouvées, alliant humour parfois noir et cascades tournoyantes (la glissade dans la grotte notamment) tout en l'agrémentant de dialogues recherchés nous faisant constamment exploser de rire. Enfin un film d'animation inédit qui n'a rien à envier aux personnages cultes que sont Shrek, Woody et Buzz ou encore Bob Rasowski. Foncez, la bonne humeur est assurément au rendez-vous !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 octobre 2009
    A l'époque ou les films d'animations remplacent les dessins animés traditionnels, l'age de glace s'impose rapidement comme l'un des franchise les plus plaisante du genre. Rires et tendresse sont au rendez vous dans cette comédie au souffle glaciale !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 mars 2016
    CultureGeek réécrit son enfance #1
    "L'Âge de glace" fait partie des films qui m'ont batti une enfance, en plus d'une culture naissante. Dans mes souvenirs, l'on tenait une sorte de chef-d'oeuvre d'animation, une oeuvre intouchable et magnifique. Seulement, il a fallu que je le revois, et l'illusion est tombée. Attention, que nul ne vienne me dire ce que je n'ai jamais dit : l'oeuvre reste bonne, mais bien en déça du niveau que je lui avais, pendant toutes ces anneés, bêtement attribué. La plus grosse désillusion demeure, en mon sens, au niveau de l'animation; non seulement c'est vieillissant, mais elle manque de détails; visiblement, les mecs ont tout mis sur la fourrure de Manie, sans se préoccuper du reste. Et c'est dommage, parce que d'un point de vue esthétique, on reste un poil sur notre faim, surtout en apercevant les formes géométriques, visibles à l'oeil, d'autant plus sur les humains que sur le reste des personnages qui, il faut l'avouer, n'ont pas détenu le travail suffisant. Guère convaincante, la réprésentation de l'homme n'est en aucun point réaliste; d'une certaine manière, cela colle bien à l'esthétique même de l'oeuvre, et pour un enfant, rien ne s'avèrera dérangeant, mais à le voir aujourd'hui, c'est, sinon décevant, d'autant plus dérangeant que leur visage, finalement, ne ressemble à rien. Aïe. A noter, en opposition à ce que je viens de dire, un sacré travail sur les couleurs; belles, lumineuses et esthétiques, elles offrent un aspect très attachant à l'oeuvre, tant on ne les retrouvera nul part ailleurs. De plus, c'est qu'on a fichtrement envie d'aller ce baigner avec eux, sérieux ! Serait-ce dû plus dû aux couleurs accueuillantes, où au trio attachant comme aucun autre? Je vous laisse maître de la réponse. L'écriture n'a, également, rien de bien folichon. Non pas que ce soit mauvais, c'est juste basique. Parlons de psychologie des personnages. Pas nettement extraordinaire, elle ne fait office que de bouche-trout, histoire de dire : "ouais mais les mecs, au moins, on a fait quelque chose". En soit, la pillule passe mal, tant c'est, en fait, un complet foutage de gueule. Finalement, on ne sait rien sur les humains, rien sur le gosse, si ce n'est qu'il a perdu sa mère, rien sur Scrat non plus. Tout est basé sur le trio, une sorte de background efficace, mais bien maigre, lorsque l'on fait le bilan. Je sais que tel personnage a perdu sa famille, que lui, c'était pas un gentil, et qu'il est plus méchant, et que l'autre, sa famille, qu'on a jamais vu, l'aime pô. Wha, extraordinaire. Finalement, si l'on s'attachera aux quatres animaux phares de la saga ( à savoir Scrat, Manie, Sid et Diego; on dirait les noms de la relève des "Geepsie King" ), ce sera surtout dû à toutes ces idioties qu'ls font entre eux, à cette malchance qui est la leur, en plus de se révéler propice à un humour, lui encore, complètement dépassé. En soit, il semble n'avoir été pensé que pour un public jeune; j'ai pas de problème avec cela, "Nemo" s'en sortait très bien. Non, le problème vient surtout du fait que contrairement au métrage en question, "Nemo" reste, aujourd'hui encore, toujours aussi drôle et savoureux. Celui-ci a perdu, avec l'âge ( de glace, groooosse blague ), de sa saveur, de sa superbe, de son aura. C'est téléphoné, parfois même cliché. Dommage, dans mes souvenirs, "L'âge de Glace" était indétronable. En résulte donc une oeuvre qui a vieilli ( surtout au niveau de son animation ), et dont les seuls points forts étaient, et le restent, son quatuor, mémorable. Mais le reste, décevant, ruinnera ses efforts pour le faire sortir de l'eau, gelée, pour, finalement, l'y rabattre pleinement, comme en hibernation forcée.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Ce premier opus de la saga “L'Âge de glace” est un chef d'œuvre bourré d'humour pour petits et grands avec des personnages attachants et charismatiques, une histoire drôle et sympathique, une très bonne BO de David Newman et des graphismes magnifiques.
    Marianne67
    Marianne67

Publiée le 9 mai 2013
    Ce film m'a bien plu est étonné car on s'attend à un film pour les plus petits ce qui n'est pas le cas car il y a beaucoup d'humour et aventure.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    Techniquement, ce premier opus a mal vieilli. La narration et les personnages sont toujours aussi plaisants.
    haciol
    haciol

Publiée le 4 juillet 2009
    Un film sympathique devant lequel on passe un moment agréable. Il est toutefois assez surcoté à mon avis.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    "L'age de glace" est un film d'animation réussi.
    Plutôt destiné aux petits mais pas seulement!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 avril 2007
    Si L'Age de glace reste un film d'animation bien sympathique je suis tout de même relativement déçu, en fait je m'attendais à beaucoup plus de délire, je croyais que c'était un film loufoque mais cela reste convenu et fort classique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 décembre 2010
    Enfin un film où les parents peuvent aussi prendre du plaisir à le regarder que les enfants. Des personnages, une histoire....un bon moment de détente.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 août 2016
    l'âge de glace nous fait découvrir divers animaux préhistorique plus attachant les un que les autres.
    l'humour est prédominant dans ce film d'animation dont l'histoire avec le petit garçon indien est touchante.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Très bon dessin animé, la personnalité des protagonistes est bien travaillée et la trame est plutôt sympa. Un bon film pour enfants.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Très drôle et ludique à la fois. Une petite aventure avec ce groupe de personnages haut en couleur et facillement comparable à des humain et on rit régulièrement.
    Spéciale dédicace à cette bestiole et sa noisette.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un bon film d'animation même si les dix premières minutes je n'ai pas accroché mais des c'est partie c'est que du bonheur. Tous les personnages sont super.