L'Âge de glace
    4,2
    72801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 mars 2024
    L'Âge de Glace, un joyau de l'animation signé Blue Sky Studios, se révèle être un voyage préhistorique aussi divertissant qu'émouvant. À travers l'odyssée de Manny le mammouth, Sid le paresseux, et Diego le tigre à dents de sabre, le film tisse habilement des thèmes d'amitié, de survie et de famille. La dynamique entre les personnages, marquée par un humour irrésistible et des moments de tendresse, constitue le cœur battant de cette aventure glaciale.

La performance vocale des acteurs, notamment Ray Romano, John Leguizamo et Denis Leary, ajoute une couche d'authenticité et de charisme aux personnages animés, leur insufflant vie et personnalité. Le film excelle également dans son animation, offrant des paysages glacés d'une beauté époustouflante qui servent de toile de fond à l'action. Les péripéties de Scrat, l'écureuil à dents de sabre, apportent une dose de comédie bienvenue, ponctuant le récit de moments hilarants.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Bien qu'innovant pour son époque, le film pâtit parfois d'une animation qui a légèrement vieilli, surtout en comparaison avec les standards actuels. De plus, bien que le scénario soit solide, il manque par moments d'originalité, s'appuyant sur des archétypes familiers et des ressorts narratifs prévisibles.

En dépit de ces éléments, L'Âge de Glace demeure une œuvre réconfortante et agréable, parfaitement adaptée à un public familial. Le film réussit à équilibrer humour et émotion, offrant une histoire captivante qui, bien que ne révolutionnant pas le genre, le respecte et l'honore avec compétence. Il s'agit d'une aventure qui, malgré ses imperfections, réchauffe le cœur et suscite le rire, une escapade dans un passé lointain qui reste étonnamment proche de nos cœurs.
    Malone
    Malone

Publiée le 25 février 2024
    Film formidable rempli d'émotions grâce à des personnages très identifié et marquant. Un scénario magnifique qui nous touche énormément.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 31 janvier 2024
    "L'âge de glace" s'élève aujourd'hui au rang de "dessin animé culte". Aux côtés de Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre a dent de sabre, nous suivons la rencontre de ces 3 individus, ainsi que la naissance et le développement de leur relation !

Au delà de l'évolution et de la rencontre des personnages, le film possède une histoire touchante, et une morale réaliste sur la nature humaine.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 décembre 2023
    On peut dire que j'ai tardé à visionner ce désormais classique de l'animation.
    Je ne crierai pas au chef d'oeuvre mais j'ai toutefois passé un agréable moment en compagnie de Manny, Sid et Diego.
    Une histoire simple mais prenante, des personnages attachants, un humour efficace,... Il n'en faut pas plus pour assurer un divertissement de qualité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 octobre 2023
    Plus de 20 ans nous séparent de la sortie sur nos grands écrans du tout premier Ice Ages et cette merveilleuse histoire n'a pas pris une ride. Certes on ne peut pas en dire autant du visuel qui paraît clairement dépassé mais l'animation reste très sympa et le scénario est béton. C'est en partie de ce dernier que l'animé puise sa force ainsi que de cette superbe et improbable amitié entre des personnages extrêmement attachants et qui sonnent justes. L'ambiance est également originale et les décors sont très beaux mais surtout l'humour y est omniprésent et les blagues font mouches quasi à chaque fois. Une aventure palpitante menée à 100 à l'heure, très drôle mais également bourré d'émotions où le running gag de Scrat devient vite irrésistible et les doublages géniaux. Excellent en somme.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 22 août 2023
    Oohhhaahhoohhh... Un classique qui ne se présente plus. Voilà la grande introduction à ces personnages que dis-je à cette famille de compères et comparse. Un humour et des rôles bien scindés, tantôt attachant, tantôt drôle, tantôt cruel... Des musiques plus qu'efficace. Bref, je ne prononcerai pas plus de palabres sur ce film, un classique.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 12 avril 2023
    Lun des meilleurs films d'animation que jai eu le plaisirs de voir plusieurs fois tellemtellement jadore ce film. Totalem barre ce film on en rit a s'etouffer devant tellement cest drole. Un film pour toute la famille aussi bien petits que grands meme papy et mamie attention quils en avalent pas leur ratelier devant ca serair balo. Un pir regal a ne pas manquer sous aucun pretexte.
    Loguste
    Loguste

Publiée le 7 mars 2023
    L'Âge de glace

Succès populaire énorme.

Pourtant le dessin est sans génie, l'animation très médiocre. l'histoire gentillette se passe chez les animaux, sur un thème à la mode, avec des gagmens qui font normalement leur métier.

Alors les petits enfants sont contents et les grands enfants que nous sommes restés, ont décidé d'oublier leur sens critique. Reste une distraction familiale pas désagréable où l'on oublie de s'ennuyer.

Seul le rat vivace, accroché à son gland de chêne comme à un trésor et qui traverse le film avec une volonté de vivre stupéfiante nous émeut vraiment.

Dommage qu'il ne fasse pas partie de l'histoire.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 23 février 2023
    Revu avec toujours autant de plaisir. C'est drôle, émouvant, et plait aux petits comme aux grands. La technique de ces films d'animation est toujours une prouesse.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 29 janvier 2023
    Au début du XXIième siècle, les studios Disney peinent à prendre le train de l’animation numérique, laissant la voie à d’autres locomotives concurrentes. Beaucoup de studios veulent leur part de (feu) le cellulo et certains l’obtiendront.

C’est moins réussi pour les humains, aux animations rigides, aux visages trop statiques, ils apparaissent tout de suite en retrait, moins crédibles. Pixar ne faisait pas vraiment mieux dans ces années, il était encore difficile à l’époque d’offrir à nos représentations numériques ce supplément d’âme. Ce premier volet est d’ailleurs le seul film de la série où l’homme est présent, par la suite les bestioles resteront entre elles. Il y a tout de même un petit clin d'oeil dans le court-métrage Il était une noix.

L’Âge de glace est certainement plus précurseur dans son expertise technique que dans son scénario, convenu mais plaisant. Le film fut un grand succès pour ces raisons, et bien sur son humour, pas aussi moqueur que chez Shrek, mais qui arrive à faire vivre ce sympathique trio à fourrure.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 janvier 2023
    S'il y a bien une licence d'animation sortie de nulle part qui a cartonné lors de ces 20 dernières années, c'est bien celle-ci ! "L'Âge de glace" est un projet que j'avais bien apprécié dans mon enfance, même si mes souvenirs de visionnage étaient un peu flous. Mon plus grand souvenir étant probablement les très bonnes apparitions de Scrat à l'écran, qui me faisait déjà hurler de rire. Tout le film est très clairement tourné vers la comédie, avec des résultats assez satisfaisants. J'aime beaucoup quand le long-métrage réussit à faire rire grâce à un humour muet notamment. On peut parler des scènes de Scrat, mais il y en a d'autres, comme la scène du voyage ou de la descente de glace. Il n'y a aucun dialogue et ce sont pourtant les scènes les plus drôles du projet, grâce à une bonne gestion du rythme. Malgré tout, tout l'humour du film n'est pas forcément de ce niveau, certains gags sonnent un peu trop enfantins et s'allongent pas mal. J'aime bien le personnage de Sid par exemple, il est fait pour être un personnage maladroit à l'origine. Mais certains de ces échanges s'éternisent pas mal par moments. C'est donc assez dommage, parce que j'apprécie bien son alchimie avec Manny ou avec Diego en dehors de cela. Le trio fonctionne vraiment bien, ils sont assez touchants, car, bien qu'ils soient différents, ils vivent la même chose. Tous les trois se retrouvent seuls, sans amis et sans familles, et vont découvrir la valeur de l'amitié au sein de cette aventure. C'est peut-être un peu niais sur le principe, mais ça fonctionne vraiment très bien ! J'ai beaucoup apprécié suivre cette histoire, on ne s'ennuie jamais tout en prenant le temps de bien développer nos personnages, c'est un bon équilibre. Le seul vrai défaut de ce tout premier volet est qu'il manque de la qualité visuelle des prochains projets. On sent que les décors, notamment, sont bien moins détaillés et c'est dommage. Mais ce n'est qu'un détail, car ce film est certainement le plus agréable à visionner au sein de cette saga. Pour conclure, un joli départ.
    Slash
    Slash

Publiée le 7 juillet 2022
    Le premier opus de cet saga légendaire, l'une des meilleures d'animation.
    L'animation est certes actuellement moins impressionnante que à l'époque mais il reste quand même un classique de l'animation 3D.
    Un pur chef d’œuvre de l'animation.
    Publiée le 30 mai 2022
    Un film dont je ne me rappelle plus vraiment très bien, l’ayant regardé étant petit. Mais globalement j’en garde un bon souvenir général, ça m’a fait rire en tant qu’enfant.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 10 mars 2022
    Très sympa même si limité par la 3D de l’époque. Le scénario et les personnages sont bons. Un vent de fraîcheur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mars 2022
    Un très bon film d'animation des studios Blue Sky avec la voix de Vincent Cassel pour le Tigre aux dents de sable .