JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 novembre 2020
    Ce film se déroule dans la zone militaire séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud. Deux soldats nord-coréens ont été retrouvés morts, ce qui crée des tensions entre les deux pays. Une jeune suisse est chargée de l’enquête. Le problème c’est que, selon le camp qu’elle interroge, la version est totalement différente et ne colle pas du tout avec les éléments de l’enquête.
    Le film est vraiment bien fait car on nous montre toutes les versions qui s’opposent, puis on remonte le temps pour comprendre l’origine réelle de ce qu’il s’est passé et ce qui a amené les personnages vers ce dénouement. Cela fait monter la tension tout au long du film jusqu’à cette scène tant attendue où on comprend enfin ce qu’il s’est passé (même si finalement on en apprend jusqu’à la dernière minute). Petit regret sur cette scène un peu trop rapide pour capter tous les détails.
    La narration est dynamique avec ces différents points de vue, ainsi que les aller-retours passé / présent.
    Les personnages sont attachants et l’histoire est même touchante. On cerne la difficulté de ce conflit où les habitants d'un même pays s’opposent alors qu’ils sont pourtant si proches. C’est très particulier et très intéressant.
    Les plans sont très esthétiques, c’est soigné en termes de décors, de costumes, de mise en scène. La musique participe beaucoup à l’ambiance.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 8 novembre 2020
    Un très beau de film de Park Chan wook sur cette frontière séparant ce qui était un seul pays en 2.
    Je m'étais préservé au maximum de toute info concernant ce film en attendant de le voir, ce qui a d'ailleurs été possible grâce à une superbe édition de Larabbia. Et j'ai été cueilli par cette histoire dont je ne m'attendais pas.
    Un film à voir.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 5 mai 2020
    Park Chan-Wook signe ici un film un peu plus consensuel que ses futur réalisations, mais on ressent quand même que ce n'est pas n'importe qui derrière la caméra. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, et à comprendre bien qui était qui, mais très vite tous devient claire et quand le flash-back centrale du film débute on ne décroche plus, on s'attache très vite a ces quatre personnages tous remplie tous remplie d'humanité. C'est un film sur l'humain et sur l'amitié. Un sujet très sensible qu'est le conflit entre les deux Corée, traité de façon brillante sans sentimentaliste a outrance, c'est aussi un film dur et sombre sur l'état actuel de ces deux états et des gens qui le peuple. JSA nous montre le conflit que peut avoir chaque soldat au fond de lui, "pourquoi haïr ou combattre des frères pour des raison qui noues dépasse et ceux depuis des générations entière ?" Une belle intrigues, des acteurs très juste et une mise en scène exceptionnel dont seul park Chan-Wook a le secret finissent de rendre ce film touchant d'humanité.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 25 avril 2020
    Exposer tout le dilemme d'un pays séparé en deux, c'est ce que parvient à faire JSA. Utiliser une simple relation entre frères pour amener son récit à une vision globale de la Corée, montrer comment les gens sont à la fois proches et différents. C'est tout simplement brillant, et ça ne se contente pas de dévoiler des faits, Park Chan-wook livre une vraie histoire extrêmement prenante, très bien mise en scène. On retrouve déjà un tic de mise en scène qu'on retrouve beaucoup dans ses premiers films, ces plans séquences qui filment une discussion en étant au milieu des personnages, et qui balayent pour voir les personnages parler tour à tour. Et Song Kang-ho livre une de ses meilleures performances. Encore une fois, un film qui ne se raconte pas, mais qui se vit intensément.
    ccbaxter
    ccbaxter

Publiée le 10 janvier 2020
    Premier succès de Park Chan Wook, JSA démarre comme un thriller d'enquête classique, dans un contexte très peu vu à l'écran: la zone démilitarisée (DMZ) entourant les postes frontières entre Corée du Nord et Corée du Sud. L'histoire devient ensuite beaucoup plus qu'un simple thriller, mêlant thématiques historiques et humanistes vers un final particulièrement émouvant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2019
    Il suffit d'un pont. Ce pont qui relie la zone commune de sécurité entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Ici, ce pont est témoin tout comme ses protagonistes d'une fusillade nourri puis meurtre. J'ai parfois un peu eu du mal sur la construction de l'histoire mais il faut avouer qu'une fois que le puzzle prend tout son sens ça reste une bonne enquête. Et encore, le plus poignant serre le thème de l'amitié. A ce propos Joint Security Area est pour ma part le Chan-wook le plus John Woonnien de sa filmo. La fusillade de fin qui explique concrètement se qui s'est passé est expressive puis à la fois semble être immobile. Un passage d'action pur et dont le temps se fige. Magnificent moment !
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    MSA est plus qu'un bon film : c'est surtout Une poignante tragédie humaine passionante et intéressante
    Guillaume H
    Guillaume H

Publiée le 22 juin 2019
    Le cinéma coréen ne cesse de m'enthousiasmer. Ce film est une formidable ode à l'amitié et certaines scènes sont touchées par la grâce.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 décembre 2018
    Réalisé en 2000, le troisième long-métrage de Park Can-Wook sort dans les salles françaises en 2018. « JSA (Joint Security Area) » décrit l’enquête de Sophie E. Jean, une suisse d’origine coréenne après qu’une fusillade ait éclaté dans la zone de sécurité séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud. Cet incident diplomatique va pourtant mettre en avant une amitié possible entre les deux pays. En effet, un très long flashback va mettre de côté la recherche du coupable pour humaniser l’histoire avec des soldats qui se lient d’amitié en jouant aux cartes. Parfois stéréotypée et menée dans un rythme inégal, l’intrigue tient la route grâce à de remarquables prestations.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 novembre 2018
    Ce n'est pas le film que je préfère dans la filmographie de Park Chan-Wook, mais bon "JSA (Joint Security Area" est tout de même un thriller bien intéressant à suivre grâce à la présence d'un très bon casting et d'une histoire bien écrite qui raconte notamment l'amitié entre soldat de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Il y a aussi quelques séquences d'actions rondement mener, mais dans son ensemble je trouve que la mise en scène de Park Chan-Wook n'atteint pas forcément le niveau d'excellence qu'il trouvera par la suite notamment dans "Old Boy", "Stoker" ou encore "Mademoiselle".
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 septembre 2018
    Ayant découvert sur le tard Chan-Wook lors du Festival Lumière 2016, je ressors de cette troisième projection encore plus séduit. Avec Old boy et Mademoiselle, voilà le tiercé gagnant de ce metteur en scène coréen. Vieux de 18 ans, ce film n'a pas pris une ride, et démontrait déjà à l'époque la grande maitrise du coréen. Le contexte de tension politique et idéologique, inchangé depuis des décennies, donne un cadre parfait à ce vrai film de guerre. De guerre fratricide qui plus est, puisque tout le monde parle et se sent coréen! Une mise en scène efficace, un style au réalisme esthétique- toujours à la limite du too much mais qui sait s'arrêter à temps-, un montage parfait qui rend le scénario très compréhensible, mais surtout une réelle empathie pour ces quatre soldats, tentés par la fraternisation, un chemin périlleux sur une crête bien étroite. Au milieu de cet équilibre de la terreur, surgit une enquêtrice suisse d'origine aussi coréenne. Idée lumineuse, ce personnage antinomique qui apprendra à ses dépens que l'on ne peut pas être vraiment neutre dans une ambiance de confrontation figée, qui peut-être arrange beaucoup de monde. Le monde de Chan-wook est sombre, le sang coule, que dis-je gicle à la figure des protagonistes. On n'est pas loin de l'excellence de Voyage au bout de l'enfer. Une grande réussite dans le genre. GE - septembre 2018
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 août 2018
    Réalisé en 2000 en Corée, ce film de Park Chan-Wook (cf le récent « Mademoiselle »), entièrement tourné en studio, est enfin sorti sur les écrans français.

« JSA », c’est la zone commune de sécurité à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du sud. De chaque côté les armées respectives veillent. Un pont sépare les deux postes.

Ce jour de novembre, une fusillade éclate dans le poste frontière du Nord, laissant deux morts et un blessé nord coréens. Un suspect sud coréen présent sur les lieu est arrêté, l’arme du crime à la main.

Afin d’établir la vérité (le pourquoi du drame) en toute neutralité, une enquêtrice suisse est mandatée. Elle interroge le suspect et le blessé nord coréen et poursuit des investigations.

Ce film dur, sombre et violent est construit comme un thriller très précis avec un long flash back qui permet au spectateur de construire les faits la nuit de la fusillade. L’enquêtrice très perspicace et méthodique parvient petit à petit à mettre la lumière sur une réalité qu’on préférerait ne pas connaître.

Les cinq acteurs principaux sont très crédibles et contribuent à la tension du film.

Tant l’intrigue que la réalisation et le mise en scène brillantes valent le détour.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2020
    Un des premiers films d’un grand, très grand réalisateur même. Jsa est un suspens qui a pour toile de fond une anomalie, un pays coupé en deux ou les frères se trouvent être des ennemis et semble être des extra terrestres les uns pour les autres alors que leurs racines sont identiques. La mise en scène est léchée et maintien la tension malgré certains passages plus creux.
    Publiée le 29 juillet 2018
    La mise en place est un peu laborieuse et l'univers où se déroule le film est très austère (c'est le moins qu'on puisse dire). Du coup, le film met du temps à créer l'émotion censée porter le message du film. Par contre, quand il y arrive, c'est d'autant plus réussi et admirable que ce n'était pas gagné. Sinon, le scénario et la réalisation sont impeccables, mais j'en ressors plus avec le souvenir de la froideur ambiante qu'avec celui de la chaleur des personnages et de leur histoire d'amitié.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 25 juillet 2018
    Sur la ligne, des fraternités, dans ce local se jouent tous les thèmes de la vie. Drôle, tendu et bouleversant d'humanité. Boulevardducinema.com