JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2024
    Doté d'une habile mise en scène symbolique ce drame débute par une enquête dynamique avant une analepse qui impose un rythme lancinant pour aboutir à l'amitié improbable mais naturelle de naïveté et de sincérité entre des frères ennemis coréens dont le duo principal semble incarner au-delà d'hommes peu caractérisés les deux nations mêmes. Manifestant les collusions entre enjeux politiques et réalité (judiciaire) cette satire cependant emplie d'espoir distille des touches d'humour et de critiques absurdes à travers les événements vécus en ce poste frontière dont la cruelle hypocrisie culmine en l'analyse muette d'une photographie allégorique. Très pertinent.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 1 mars 2024
    Un vrai bon thriller qui a du sens et que tient en haleine. Même si tous les ressorts de la sécurité des frontières nous échappent parfois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 janvier 2024
    JSA oppose à la rigidité du milieu militarisé, celui de cette zone frontalière que gardent deux corps armés ennemis, une souplesse remarquable de mise en scène et de narration, procédant par convergence de différents points de vue humains sur un même événement en opposition aux points de vue figés et désincarnés des caméras de surveillance. Aussi Park Chan-Wook réussit-il à retranscrire par l’esthétique la relation d’amitié interdite entre ses quatre soldats issus des deux Corées. Le film ne cesse de muter, de changer de genre : le thriller encadre l’histoire, via la majore Sophie Jean qui rappelle la Clarice Starling de The Silence of the Lambs (Jonathan Demme, 1991), femme isolée et contrainte d’évoluer dans un milieu d’hommes ; le film de guerre, avec ses séquences de tension au moyen d’une mine ; la comédie dramatique, dans la mesure où la camaraderie entre soldats donne lieu à des scènes d’une belle complicité qui se charge progressivement d’une connotation tragique. Cette confusion générique permet au cinéaste de laisser libre cours à sa créativité : il installe des images rémanentes, celle d’un militaire rampant sur le pont, d’une porte dont jaillit un éclair de lumière, de gros plans sur des balles traversant des corps, qui changent de signification à mesure que s’assemblent les pièces d’un puzzle aussi vaste que l’âme humaine. Car JSA a l’audace de plier les clichés des deux systèmes politiques et idéologiques coréens sous le poids d’un sentiment sincère et réciproque d’amitié qui, incapable de s’épanouir dans un sol miné, expose les erreurs, les maladresses et la confusion. Une œuvre immense, magistralement construite et mise en scène.
    Sandrine
    Sandrine

Publiée le 18 septembre 2023
    Très beau film, entre deux Corée qui se déchirent et des soldats des deux parties qui se lient d'amitiés, touchant émouvant, parfois drôle et triste, ce film est l'illustration de la tension extrême de deux Corées séparées par une frontière qui on en commun le même sang et qui pourtant ont pris deux chemins opposés. J'adore Lee byung-hun fantastique acteur comme toujours, et les acteurs aussi très bien, je regarderais "Joint security Area" a nouveau avec grand plaisir.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 juillet 2023
    Le conflit entre les deux Corées est au cœur de ce film qui se déroule dans sa totalité au sein de la zone de démarcation. Une tuerie vient de s'y produire : tout semble indiquer qu'il s'agit d'un banal et énième accrochage. Une enquête doit faire la lumière mais les obstacles s'accumulent... Ce film sensible se déroule à hauteur d'hommes. Des troufions nordistes et sudistes se font face. Une poignée sympathise suite à une rencontre fortuite. Un vent d'humanité bienvenu souffle sur ce point du globe où la mort est si présente, mais est-il possible d'échapper à l'implacable logique bloc contre bloc ? S'il n'évite pas quelques maladresses, le film réserve surtout de belles scènes servies par d'excellents acteurs, dont Song Kang-ho.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 20 juin 2023
    Magnifique film j'aurais pu pleurer si il n'y avait pas une utilisation abusive des ralenti,, yen a tout le temps et souvent pour rien comme si on était restée bloquer en 2000.
    Hormis cela la mise en scène et le montage sont excellent.
    L'histoire est si belle, on en vient à rire mais tout ce qui arrive aux personnages est tragique.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 janvier 2023
    Bon film, avec un mélange de genre. On commence avec une enquête sur incident entre les deux Corées, c'est la partie la moins intéressante. Puis vient à travers des flashbacks une magnifique histoire de fraternisation entre soldats des deux Corées, et l'on entre dans une comédie dramatique . Une œuvre touchante avec quatre acteurs magistraux. La mise en scène est exceptionnelle, en témoigne la scène finale qui est superbe. Moi qui m'attendait plutôt à un film avec des scènes de gunfight j'ai été agréablement surpris. On a ici une œuvre unique en son genre, sur une thématique difficile à traiter, et qui l'as été parfaitement.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 24 octobre 2022
    Une histoire d'amitié entre soldats nord et sud-coréen installés dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées. Le cinéma Coréen gagne a être découvert et ce film fait parti de ceux qui, malgré le succès en Corée, n'a pas eu une diffusion en France lui permettant d'être un succès du box-office. Mais incontestablement, le 3° long métrage de Park Chan-Wook est réussi et va lancer sa carrière. Song Kang-Ho et Lee Byung-Hun qui ont fait d'ailleurs 5 films ensemble livrent une excellente prestation, l'intrigue est bien menée et la musique n'est pas en reste. Un film sur la guerre et les relations humaines, mais porteur d'espoir.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 juillet 2022
    Avant la trilogie de la vengeance, Park Chan Wook a réalisé ce bijou qui l'a fait explosé auprès du grand public.

Au tout début on a l'impression qu'on va regarder une histoire à base de conflit diplomatique entre les 2 Corées, un film de guerre peut être même au vue de l'affiche,
    mais très vite on comprend que l'on va bel et bien regarder un thriller.

Un thriller au scénario ultra intelligent et surprenant, où le mystère est merveilleusement gardé jusqu'à la toute fin. L'utilisation des flashbacks est par exemple superbe, ils font en fait le gros du film, étant incorporés toujours au bon moment, faisant toujours avancer l'intrigue à différents échelons.

Mais JSA ce n'est pas qu'une "simple" histoire de meurtre, cela va bien plus loin, en particulier  grâce au magnifique développement de ses 2 personnages principaux, l'un sud-coréen et l'autre venant du Nord (ainsi que 2 autres de premier plan), et de leur relation d'amitié forte, cassant et repoussant des dizaines d'années de haine et d'éloignement. Malgré les différences et les obstacles évidents les separant obligatoirement au bout d'un moment, ils essayent de penser à autre chose, de créer des liens, d'oublier quelques instants la tension permanente de leur poste de frontières. Park Chan Wook arrive même à y placer un humour naturel et opportun, qui à sa place sans hésitation. Mais toujours ils sont ramener à la réalité, on y entend d'ailleurs quelquefois leur point du vue de simple soldat sur cette guerre, où même sur les américains et leur culture.

Ce qui est aussi remarquable c'est que le réalisateur ait réussit à garder une certaine neutralité dans le traitement de chacun, qu'il soit bleu (du Sud) ou rouge (du Nord). A croire qu'il à écouté les consignes qu'il a lui même écrite à sa jeune enquêtrice suisse.

Techniquement le film est réussit. C'est toujours bien filmé, le montage est excellent, mais dans un style bien moins prononcé que dans les autres films de Park Chan Wook. C'est plus sage, tout dans la maîtrise et dans l'art subtile du montage, toujours au service de cette superbe intrigue.

Pour autant on peut compter plusieurs scènes très marquantes, dans des registres bien différents. Que ce soit la rencontre des soldats autour d'une mine, un interrogatoire musclé convoquant un soldat bleu et un soldat rouge, et puis évidemment ce final ou l'on voit ce qui s'est "réellement" passé cette fameuse nuit dans ce poste nord-coréen, et l'affrontement s'en découlant. J'ai mis des guillemets oui, puisque quand on croit que c'est terminé ca nous surprend encore avec un acte terrible qui révèle bien des choses, je n'irais pas plus loin.

Pour terminer j'aimerais évoquer 2 choses très rapidement. En premier le casting, magistral, jeune Lee Byung Hun et jeune Song Kang Ho sont très fort, mais tout les second rôles sont au top. Et puis en second, le contexte. Vraiment intéressant, enrichissant, lourd et pesant, se dégradant au fur et à mesure et éloignant les gars, ça donne envie de se pencher un peu plus sur le sujet.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 mars 2022
    Fan de films de Park Chan Wook, notamment Mademoiselle et Old Boy, j'ai décidé de me lancer dans celui-ci... L'histoire est une sorte de thriller politique sous fond de drame humain avec un peu de comédie... C'est assez original... La mise en scène est ingénieuse... On est profondément touché par cette histoire au vue du contexte politique entre les 2 Corée... La fin est assez déroutante... Pas le meilleur film de ce réalisateur, mais un bon film dans l'ensemble...
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 7 janvier 2022
    Un excellent film sud coréen. Ce film qui commence comme un thriller prend plus d ampleur au fur et à mesure que les zones d ombre de l enquête ne se dévoilent. Un film bien plus subtil qu'il ne paraît avec un message politique fort. Un grand film !
    Yaes
    Yaes

Publiée le 24 juillet 2021
    Voilà, paraît-il, le film de commande qui a sauvé son réalisateur et sans lequel nous n’aurions pu admirer ses films à la fois si pervers et stylisés, mais qui reflètent toujours le côté le plus sombre de l’âme humaine. Car, de Sympathy for Mr. Vengeance (2 002), premier chapitre de sa trilogie consacré à la vengeance, à Mademoiselle (2 016) variation d’une audace érotique folle, surtout pour un film asiatique, autour de la manipulation amoureuse et sociale, il ne nous aura épargné aucun travers.
    Tous ces éléments (le drame, la manipulation, la vengeance, l’honneur) se retrouvent déjà dans JSA, film d’enquête militaire à l’atmosphère pesante et à la mise en scène ultra-stylisée. Revoir le film 20 ans après permet de se rendre compte à quel point ce réalisateur est capable de se renouveler. A l’instar d’un Martin SCORCESE, fort de ses obsessions qui se retrouvent au fil de son œuvre, il n’en renouvelle pas moins sa mise en scène à chaque fois, en fonction, de l’histoire, des personnages et, surtout, des décors, véritable maniaquerie du cinéaste et qui constituent des personnages à part entière de ses films. Reportez-vous à ses passionnants commentaires audios et vous verrez la minutie avec laquelle est choisi le moindre motif de papier peint.
    Dans JSA, il faut distinguer le présent et son enquête, aux couleurs vives et à la caméra mouvante, et le passé, à travers des flash-backs aux couleurs plus ternes avec plus de plans fixes, mais filmé comme un drame romantique puisqu’il parle d’amitié aussi virile qu’interdite entre le nord et le sud. Il s’agit là d’un symbole extrêmement fort dans une société séparée par la guerre, sachant que le mystère qui aboutit à l’enquête peut la déclencher à tout moment.
    L’assemblage de ces deux parties et le final à ne rater sous aucun prétexte présentent un drame une Histoire, un peuple et des personnages on ne peu plus communs tous coupés en deux à l’image de leur pays et perdus dans leur propre dualité.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 24 avril 2021
    Si dans mon esprit « Memories of Murder » planait largement au-dessus de tous les autres longs métrages coréens qui l'ont suivi, je dois admettre que maintenant que je l'ai vu, « Joint Security Area » le rejoint à mon sens au panthéon des plus grands films du Pays du Matin Calme. C’est en effet l’un des rares longs métrages à cumuler toutes les qualités du cinéma coréen sans être affecté par ses défauts.

« JSA » est un film multiple, comme tout film coréen qui se respecte. C’est tout d’abord un long métrage politique, qui dépeint la tension inouïe qui règne entre les deux Corée, et plus encore au sein de cette fameuse Joint Security Area, zone commune de sécurité administrée par l’ONU, à la frontière des deux états. On peut aussi qualifier ce long métrage d’œuvre de mémoire, tant il rend hommage aux habitants et aux soldats de ces deux pays, traumatisés par cette blessure intime qui déchire une même nation en deux.

C’est également un film policier : un crime a été commis dans cette zone, mais personne n’arrive à l’expliquer. Il y a des coupables potentiels, mais on ne sait pas expliquer leur acte, et les deux pays cherchent à étouffer l’affaire au plus vite. Une enquêtrice helvético-coréenne est alors dépêchée sur place pour dénouer le fil de l’affaire. Mais très vite, elle comprend qu’elle ne doit pas faire de vagues et chercher moins la vérité qu’à clore tout débat qui pourrait s’envenimer. « Ici on préserve la paix tout en cachant la vérité ! » lui indique son responsable.

De plus, « Joint Security Area » est un véritable thriller. En choisissant une structure fondée sur de nombreux flashbacks, Park Chan-wook fait monter régulièrement la tension et nous place à la fois dans les yeux de l’enquêtrice, troublée par cette histoire incompréhensible et violente, et dans la peau des différents protagonistes, qu’on voit vivre de façon insouciante alors que l’on sait que leurs jours sont comptés.

Pour finir, et c’est ce qui fait sa véritable force, « JSA » est un film humaniste. Ce long métrage est profondément touchant, Park Chan-wook parvient à faire résonner en nous la douleur d’un peuple et la joie de potentiels ennemis qui se retrouvent par-delà leurs différences. Il lui faut passer par les différentes composantes de ce film pour en arriver là, mais c’est bien l’émotion qui a le dernier mot, démultipliée par les différents enjeux esquissés par le réalisateur.

Ainsi, on s’attache complètement aux 4 personnages principaux, très bien écrits et magistralement interprétés par des acteurs talentueux. Une fois de plus, Song Kang-ho semble encore un cran au-dessus de ses collègues, avec un rôle puissant et un jeu impressionnant de charisme, tout en retenue. Park Chan-wook joue avec brio des différents registres, alternant comique et tragédie, faisant passer le spectateur par différents états, avant de l’achever par la scène finale, belle à pleurer.

Un ami, qui m’a incité à regarder ce film, me disait que c’est un film de Park Chan-wook à part, peut-être le meilleur pour découvrir son cinéma. Il avait raison, et je dois dire qu’il restera peut-être le seul film de ce réalisateur à véritablement emporter mon adhésion. Mais plus encore, « Joint Security Area » me semble la meilleure porte d’entrée pour découvrir le cinéma coréen. C’est un film de très grande qualité, extrêmement ambitieux et totalement réussi, avec un scénario en béton armé, une réalisation inspirée et des acteurs géniaux. Je ne peux donc que vous recommander vivement ce superbe long métrage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 avril 2021
    Avant de se lancer dans sa trilogie de la vengeance, Park Chan-wook réalisait en 2000 « Joint Security Area ». Un film sur les tensions entre les deux Corées, qui connut un gros succès à l’époque (au moins localement). Il raconte l’histoire d’une enquête réalisée par une commission neutre, après une fusillade dans la zone démilitarisée. Celle-ci a coûté la vie à deux soldats du Nord, et personne ne s’accorde sur son déroulement… Ne vous laissez pas berner par l’introduction, qui laisse penser que l’on va avoir affaire à un thriller militaire avec un soupçon de « Rashomon ». Car « Joint Security Area » est en fait une histoire d’amitié, traitée avec tendresse et humour, sur fond de tension intercoréenne. Malgré quelques éléments sombres qui rappellent la dure réalité du conflit (les deux pays sont techniquement toujours en guerre), cette relation chaleureuse, qui s’établit entre des hommes que tout oppose a priori, apporte une lueur d’espoir dans un environnement très hostile. A tel point que l’enquête passe totalement au second plan… ce qui n’est pas un mal, ses personnages étant peu attachants, et pas forcément toujours bien joués (surtout en ce qui concernent les acteurs Occidentaux). Heureusement, les protagonistes soldats sont eux très intéressants, et campés par des interprètes convaincants. Lee Byung-hun et Song Kang-ho perceront d’ailleurs avec leur rôle respectif, devant des acteurs majeurs de la nouvelle vague du cinéma coréen des années 2000. Et si visuellement le film est moins remarquable que d’autres œuvres coréennes des années 2000 (dont celles de Park Chan-wook), il compte tout de même son lot de scènes efficaces, avec quelques audaces graphiques.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 décembre 2020
    C’est grâce à « JSA – Joint Securtiy Area », son troisième long métrage que Park Chan-wook est devenu un réalisateur important en Corée du Sud. La consécration internationale viendra trois ans plus tard avec « Old Boy » Grand Prix au Festival de Cannes en 2004. La JSA est une zone sous contrôle de l’ONU créée en 1953 dans le cadre de l’armistice de Panmunjeom mettant fin à la guerre de Corée. Le film inspiré d’un roman de Park Sang-yeon, prend la forme d’un thriller raconté en flash-back. Deux soldats nord-coréens ont été tués dans la zone par un soldat sud-coréen qui prétend avoir été kidnappé. L’incident diplomatique est d’importance. La zone étant sous la surveillance de la Commission de Supervision des Nations Neutres dirigée par la Suisse et la Suède, celle-ci délègue sur place une émissaire suisse d’origine (Lee Young-ae) coréenne afin de tenter d’apaiser les tensions. Elle procède à des interrogatoires qui vont progressivement livrer une toute autre explication du drame. Park Chan-wook montre de brillante manière comment la petite histoire finit toujours par trouver une lézarde pour s’infiltrer dans les murs « infranchissables » érigés par la grande histoire. Ici, l’amitié née du hasard entre quatre soldats des deux camps trop heureux de constater que par-delà les régimes politiques qui normalement les opposent, ils sont fabriqués du même bois. Le réalisateur maîtrisant parfaitement son sujet montre de manière subtile mais explicite qu’au-delà des différences idéologiques, le progrès technologique qui avance à grand pas de l’autre côté de la frontière, éveille la curiosité, voire l’envie chez les deux soldats vivant sous la dictature communiste. spoiler: Les rencontres se multiplient faisant oublier le danger. Jusqu’à ce que l’incident éclate.
    Durant sa survenue et dans sa suite, l’individualisme qui sévit au Sud aura des conséquences fâcheuses. Si l’exercice innovant mené par le jeune réalisateur est convaincant, on pourra malgré tout regretter que celui-ci ait tout d’abord éveillé l’intérêt grâce à la perspective d’une enquête sous haute tension pour ensuite l’abandonner au profit d’un récit assez convenu en flash-back forcément moins captivant. L’ensemble est toutefois de bonne tenue avec des acteurs particulièrement convaincants, notamment le très séduisant Lee Byung-hun et le chaleureux Song Kang-ho devenu peu de temps après l’acteur fétiche de Bong Joon-ho (« Memories of murder », « The host », « Snowpiercer le Tranceperceneige », « Parasite ») tout en continuant de travailler régulièrement sous la direction de Park Chan-wook.