JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Publiée le 7 juin 2011
    Un de mes films préférés!
    Une fusillade éclate à la frontière entre la Corée du Nord et la corée du sud. Deux soldats nord coréens sont retrouvés tués. la situation déjà tendue entre les deux Corée s'envenime et risque de dégénérer. Afin d'enquêter sur les circonstances mystérieuse de cet accrochage, une jeune officier Suisse d'origine coréenne est envoyée sur place. Très vite, elle s'aperçoit que les versions données de part et d'autre n'ont rien à voir, très vite elle se rend compte que les soldats postés de part et d'autre de la frontière à ces postes de gardes cachent quelque chose, sur les circonstances du drame, qui n'a rien à voir avec des enjeux internationaux.

Ce film est superbe: on passe d'une ambiance de polar à quelque chose qui n'a rien à voir, à un message de paix et d'ouverture d'esprit rare dans ce genre d'oeuvre. Aucun rapport avec les autres films de parck chan wook qui se penchent sur la part sombre de l'être humain, celui ci est lumineux et plein d'espoir.
    XavMt
    XavMt

Publiée le 21 mai 2011
    Park Chan-wook nous livre un portrait hors normes du conflit coréen. On rit, on pleure, on s'inquiète, on s'étonne... Un scénario solide sur un sujet qui nous dépasse un peu en Europe, et une caméra toujours en mouvement. Encore une fois un film coréen a voir absolument !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 16 mai 2011
    un tre bon film tre maconnu du grand public a voir
    Publiée le 3 mai 2011
    très très bon long métrage du réalisateur de l'excellent Old boy. Un film très different mais poignant sur un fond de trame policière , les deux protagonistes qui partagent l'affiche du bon la brute et le cinglé sont tout aussi bons et Lee Byung-hun (fabuleux dans bittersweet life) prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas un acteur lambda et qu'il est deja un incontournable comme l'est andy lau a hong kong...
    A VOIR ABSOLUMENT MESSIEURS DAMES
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 21 avril 2011
    Le troisième long-métrage de Park Chan Wook est un grand cru. Une fable fraternel de toute beauté avec comme décor le point JSA, zone de frontière entre les deux Corée. L'intrigue commence par la fin, puis l'éclaircie se déroule sous forme d'un long flashback, renforçant l'immersion et le rapprochement des personnages, l'amitié qui se lient entre eux jusqu'à atteindre le point tragique. Bouleversant, les plans de Park sont presque toujours justes et mesurés, sublimant le film ainsi que le casting de grande qualité.
    Publiée le 30 mars 2011
    chef d'oeuvre mêlant suspense et réflexion sur les relations coréennes, interprêté magistralement par les deux stars du cinéma coréen d'aujourd'hui (ou en tout cas les plus vus à l'internationnal) et servi pas une réalisation efficace et intelligente par son utilisation des flashback ou des scènes avec caméra figées (sans oublié la dernière scène qui est un trésor).

Ce film, peut-être le plus occidental de park chan wook, est à voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mars 2011
    Joint security area semble largement apprécié et c'est un fait ce film est plutôt réussi même s'il manque sans doute dans la mise en scène la touche nécessaire pour faire de Joint security area le film marquant qui vous reste en mémoire un certain temps mais cette histoire d'amitié entre des soldats coréens du Nord et du Sud est touchante de plus les acteurs sont excellents et incarnent des personnages auxquels on s'attache sans problème. L'intrigue est bien mené tel un bon polar ponctué de quelques scènes d'action nerveuse comme celle de la mine ou de la fusillade.
    Publiée le 16 février 2011
    film d'une intelligence rare qui est touchant et émouvant . L'histoire d'une amitié qui tourne mal mais aussi l'histoire de deux mondes séparés par une frontière un film génial est superbement bien construit park chan wook montre déjà un talent indéniable , et prouve qu'il est le chef de file de cette génération de réal sud coréen
    louisfine
    louisfine

Publiée le 31 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre. Un film incontournable que tout le monde doit voir. Je viens de le voir en DVD, je suis encore sous le coup de l'émotion... Réalisation magnifique et musique du regretté Kim Yong Sook.
    Publiée le 29 janvier 2011
    magnifique.
    une perle dans le cinéma asiatique.
    à voir absolument.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 1 septembre 2010
    Bon film de Park Chan-wook, très différent de sa trilogie sur la violence, un thriller plus "classique" sur fond d'opposition entre Corée du Nord et Corée du Sud. J'ai bien aimé cette histoire de fraternisation entre soldats ennemis, au delà des différences, des antagonismes et de l'idéologie politique. Un film très humain, sans complaisance, traité avec beaucoup d'intelligence. A voir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 août 2010
    Beau film qui décrit avec réalisme et nuance une rencontre fraternelle entre des soldats sud et nord-coréens. L'enquête est parfois un peu compliquée à suivre mais l'aspect poétique et politique du film l'emporte sur le reste.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 28 août 2010
    Le talent de Park Chan-wook ne me surprend plus. Après avoir vu « Old Boy » et « Sympathy for Mr Vengeance », il réussit une fois de plus à m’impressionner. Ayant un genre différent des films qui suivront, « Joint security area » aborde un conflit que je n’avais jamais rencontré dans le 7ième art, mettant en avant des héros coréens face à face, de chaque côté du célèbre pont de non retour. Un face à face qui prendra des dimensions intéressantes et très tendues. Quelques images d’archives s’intercalent dans le film, ce qui au final, nous en apprend beaucoup sur cet affrontement, embourbé dans un processus de réconciliation en constant échec. Comme d’autres films de Park, les retours en arrière, les mystères se succèdent, avant que le voile soit enfin levé à la fin du film. Des acteurs fétiches que l’on aime retrouver dans les autres films du réalisateur, et qui dans « Joint security area », font preuve de talent par leur prestation, notamment Song Kang-Ho, acteur coréen incontournable. Côté ambiance, la musique et les plans sont une fois de plus réussit et accompagnent brillamment ce riche scénario humain.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 août 2010
    Excellent polar. Très bien maitrisé sous forme de drame. A voir car intéressant !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 26 août 2010
    Une mortelle fusillade en Corée entre soldats du Nord et du Sud près du célèbre "pont de non-retour" est le point de départ de ce thriller de guerre épatant. Un de ces films ou l'on a envie d'applaudir dès l'apparition du générique. Un thriller pas comme les autres, un film de guerre émouvant qui participe à l'apaisement collectif tout en se faisant le réel témoin des difficultés d'un tel rapprochement grâce à une justesse de vision. Même si JSA n'est pas qu'une analyse et une critique de la politique coréenne, ce film déverse un message humaniste car il s'agit aussi d'une histoire d'amitié. Amitié impossible entre deux peuples qui sont sensés se haïr... Un scénario intelligent (mais sans surprise). Une réalisation parfaite du géniallissime Park Chan-Wook mélangeant scenes crues et (légèrement) sanglantes, émotion, humour, scènes surprenantes (jeux entre camarades)
    Concernant les interpretes : Song Kang-Ho ( the host,sympathy for mr vengeance, lady vengeance, le bon-la brute et le truand, secret sunshine, memories of murder, thrist....) confirme qu'il est incontournable dans le cinéma coréen. LEE Byung-Heon (a bittersweet life, le bon la brute...) est également excelllent.
    Lee Young-Ae, elle, pour son 1er grand role est moins bonne qu'elle ne le sera dans "Lady Vengeance" mais tout de même convaincante. Bref un super film à voir....