JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mai 2014
    Pourtant prometteur avec un sujet intéressant et sensible à traiter, malgré un réalisateur et des acteurs renommés, un film d'une lourdeur pataude, à la fois creux, insipide, sans imagination dans une mise en scène parfois d'un niveau amateur. Mal interprété, lisse jusqu'à l'abject, à la limite intellectuelle du téléfilm. Enorme déception.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mai 2014
    La Joint Security Area (JSA) est la zone sous contrôle de l'ONU situé à la frontière commune entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
    Et c'est dans cette zone que nous emmène Park Chan-wook pour son troisième film, pour nous faire suivre une enquêtrice Coréenne d'origine suisse envoyé par les Nations Unies suite à une fusillade qui a éclaté dans la zone de sécurité séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud.

"Joint Security Area" débute comme une enquête classique où l'enquêtrice tente de découvrir la vérité en interrogeant les différents protagonistes puis Park Chan-wook va habilement construire son récit avec des flash-back retraçant les évènement se passant avant le meurtre.
    Il montre notamment deux camps pas si éloigné que ca avec deux Nord-Coréens et deux Sud-Coréens se liant d'amitiés jouant aux cartes, discutant de tout et n'importe quoi et s'amusant pour finalement donner le sentiment que cette séparation est aussi absurde que le comportement de leurs chefs et Park Chan-wook donne une dimension humaine à son récit en dénonçant ca de manière émouvante.
    La mise en scène est superbe et certaines séquences sont très bien faites, à l'image de celle des fusillades. La musique et son utilisation sont impeccable, tout comme les interprétations et notamment Song Kang-Ho et Lee Byung-Hun qui rendent leur personnage touchant et attachant.

Un bon film, bien construit et mêlant habilement divers genres, mais avant tout un film humain, qui connu un énorme succès en Corée du Sud, que ce soit public ou critique et qui reçut plusieurs récompenses.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2014
    Avec "JSA", Park Chan-Wook montrait déjà l'étendu de son talent en proposant cette histoire d'amitié entre des militaires nord coréens et de Corée du Sud. Comme il nous a habitué par la suite, son oeuvre est d'une maitrise quasi-parfaite avec une intrigue bien ficelée et une mise en scène incroyable. Les acteurs ne sont pas en reste et nous livrent une prestation impressionnante de justesse. Si ce thriller place la barre trés haut, le réalisateur saura la dépasser ave sa trilogie de la vengeance ou encore "Je suis un cyborg". C'est pour dire...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 31 janvier 2014
    Film d'une excellente qualité, particulièrement captivant et tenant compte d'un contexte particulièrement peu exploité au cinéma (la JSA et les relations Coréennes à la frontière). Park dévoile son style si particulier dans son premier film, que l'on retrouvera par la suite, notamment dans la trilogie "vengeance" : La violence n'est pas omniprésente, mais lorsqu'elle y est, il y va à fond sans autocensure ; utilisation de plans verticaux... Pour autant, l'émotion dramatique n'est pas énorme, surtout en ce qui concerne la fin de film. Cela ne l'empêche pas d'être une totale réussite.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 janvier 2014
    Excellent film, prenant meme si l'idée de base peut paraitre inconcevable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Une fusillade éclate dans la zone de sécurité séparant la Corée du Nord de la Corée du Sud. Un thriller coréen efficace, habilement construit en flash-back, qui sait dénoncer l’absurdité de cet interminable face-à-face.
    Lujein Khelifa
    Lujein Khelifa

Publiée le 13 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre. L'absurdité et la bêtise de la scission des 2 Corées est retranscrite magnifiquement. Ce qui est encore mieux représenté c'est la force de l'amitié et de l'esprit de fraternité qui rend l'absurde bien plus ridicule encore. Chapeau.
    Publiée le 30 août 2013
    Excellent Thriller avec beaucoup d'émotion! Je le conseille fortement. J'ai aussi bien aimé la présence de représentants de l'armée suisse dans le film.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Un peu dur de rentrer dans ce film mais une fois que c'est bon on le savoure et on veux le revoir . Beaucoup d'emotion , un sujet trés actuel , des personnages attachants . Park Chan Wook is the best
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 juin 2013
    La façon qu’a eue Park Chan-wook de traiter du conflit coréen avec un humanisme poignant est sans doute ce qui a aidé son troisième à faire connaitre son nom à l’international. Le rapprochement de soldats malgré les oppositions politiques de leurs pays respectifs peut à priori sembler un concept naïf mais il est abordé avec un tel réalisme, grâce au jeu soutenu des acteurs, et rendu tellement émouvant par la musique qui le porte que le thriller politico-militaire sur lequel il repose se laisserait presque oublier. Pourtant cette trame est elle aussi superbement bien écrite et mise en scène, les scènes d’interrogatoires intenses et la narration précise créent un suspense étonnant. Malgré ses quelques temps morts rythmiques qui empêchent de qualifier le film de réussite absolue, on peut retenir que ce bel hymne à la tolérance est une des plus belles images que le cinéma puisse nous donner de l’absurdité de la guerre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    C'est une surprise car d'habitude les films Coréen sont très bien foutu et souvent dépassent beaucoup de films français et américain par leur qualité!
    Celui çi a la particularité de traiter un sujet intéressant et au gout du jour puisque tout le film se passe à la frontière Coréenne Nord-Sud, le réalisateur pas toujours très pro dans ses plans narre l'histoire d'amitié entre 4 gardes frontaliers qui se rejoignent la nuit dans leur guérite pour tuer le temps.
    Même si l'histoire est belle,le film est un peu tourné à la manière d'un téléfilm et c'est dommage!
    Certain personnages en font trop (à la façon d'un feuilleton), quelques actions semblent exagérées et improbables, , on est loin d'un "frère de sang" et autre chef d'oeuvre du cinéma Coréen.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Deux soldats surveillants chacun de leurs cotés la frontière coréen vont faire connaissances. Park Chan-wook en est à ses débuts, il fait un film moins aboutit qui possède tout même une certaine longueur. On notera que la musique de la cassette à été réutilisé par Tarantino dans Inglourious Basterds.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 février 2013
    Joint Security Area est un bon film de Park Chan Wook , le réalisateur de Old Boy
    L'histoire nous tient du début a la fin , les acteurs sont excellent et on a droit a une superbe mise en scene .
    Un film a voir malgré quelques longueurs
    Publiée le 8 février 2013
    Je pense qu'on peut ici parler de génie ! Tant par le script, que la réalisation, que la performance des acteurs. Doit-on encore dire que Song Kang-Ho est un excellent acteur ? Le scénario est d'une intelligence que je retrouve de plus en plus dans le cinéma coréen, il faut absolument que je m'y attarde plus. Une exceptionnelle histoire d'amitié sur fond de tension des deux républiques coréennes à ne louper sous aucun prétexte.
    Publiée le 4 février 2013
    Ce film coréen est d'une rare beauté, déjà que le cinéma coréen est de grande qualité surtout venant de Park Chan-wook mais alors la c'est une perle rare... A voir et revoir absolument pour saisir tous les détails du film. JSA prend le temps d'installer son histoire et certaines scènes sont à couper le souffle !!
    La fin ne pouvait pas être mieux réalisée. Le titre et le synopsis ne m'insipirait pas et pourtant le contenu est magique. Certaines scènes pourrait être caractérisé par certains de "niais" mais cette simplicité est émouvante. Pour conclure, un vrai cinéma, film de "guerre" complétement différent des m**d*s américaines. Merci Park merci pour ces 2 heures de bonheur...