Arrête-moi si tu peux
    4,2
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

selenie
    selenie

Suivre son activité 1993 abonnés Lire ses 5 065 critiques

Publiée le 20 juin 2012
    D'après une histoire vraie Steven Spielberg tire un film qui est une comédie policière teintée de pointe dramatique. Car il est vrai que l'affaire réelle n'a rien de comique et Spielberg a l'intelligence de réaliser un film qui valse de façon parfaite entre comédie et drame. Le duo d'acteur est parfait mais les seconds rôles Christopher Walken et Nathalie Baye (faut voir la scène où elle veut rembourser les fraudes de son fils !) sont un atout non négligeables. Le scénario est bien écrit et ne laisse aucun répit dans l'action des évènements, le montage mettant valorisant cet effet de l'urgence autant du côté de l'escroc que du FBI. L'humour pur reste peut-être un peu trop en retrait et l'excuse des déboires paternels trop peu discret. Sur les faits historiques, malgré quelques changements le film est très fidèle ; notons la caricature outrancière du système pénitencier et policier français. Cependant ça reste très très bon, la reconstitution des années 67-73 parfaitement rendue et des scènes magnifiques parsèment le film. On frôle quand même le meilleur de Spielberg.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 septembre 2017
    C'est super plaisant, mené à 100 à l'heure,avec une histoire de faussaire basée sur une histoire vraie d'un tout jeune homme génie de la falsification bancaire, d'identité et autres documents. Leonardo Dicaprio est comme toujours génial et totalement imprégné par son personnage, il est décidément un acteur totalement hors norme. Pour lui donner la réplique et le change, Tom Hanks trouve là un très beau rôle et signe une très belle performance, impliqué comme il sait le faire dans ses meilleurs rôles. Christopher Walken est juste, touchant, émouvant en second rôle dans un modèle de père aimant et fier de sa famille et Nathalie Baye signe une superbe prestation dans ce grand film international américain. Une comédie, un film d'action, un polar, un documentaire aussi sur le monde et la technique des faussaires, tout y est pour faire de ce film un quasi chef d'oeuvre.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 octobre 2010
    Une chose à dire : ce type est monstrueux ! Qui n'a jamais rêvé de se faire passer pour un prof ? Qui n'a jamais rêvé de se faire passer pour un type des Services Secrets (responsables également de la sécurité du Président) ? Cet Abagnale le fait ! Et dans un maestro rare ! Le scénario est sans doute romancé, mais il est très solide et rempli de moments mémorables (le coup des hôtesses est classique, mais quand on se remet dans l'époque et le culte que produisait ces personnes, on ne peut qu'admirer) ! Les dialogues sont savoureux et on a droit à de nombreuses phrases "cultes". Les acteurs sont aussi excellent : un DiCaprio à l'aise dans son rôle, un Hanks des plus acharné, un Walken des plus fiers...et j'en passe. Une musique de John Williams très intéressante. Pas sa meilleure prestation, mais il s'en sort plus qu'honorablement, avec un générique que j'apprécie particulièrement. Quand aux détails techniques, les décors sont bien refaits et les cascades plutôt bien foutues. Bref un film à voir !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 août 2010
    Vraiment pas mal ! On assiste à la vie de Frank Abagnale Jr. (un personnage fortement attachant) et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est véritablement prenant et surtout intéressant ! Un film plaisant, avec une bonne mise en scène et un casting largement convaincant, mémorable et surtout jouissif entre Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Nathalie Baye, Amy Adams et Jennifer Garner... Ce long-métrage est un bon point à la carrière de Steven Spielberg !!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 avril 2015
    Si Steven Spielberg n'a pas plus plongé dans l'univers de la comédie, c'est tout simplement parce qu'il ne fait jamais de films qui a pour unique but d'être drôle, mais plutôt léger. Et c'est le cas pour Arrête-moi si tu peux, film retraçant le parcours de Frank Abagnale, grand escroc poursuivi par Hanratty, un agent du FBI. En effet, le film n'est finalement pas ancré dans la comédie autant qu'on aurait été tenté de le croire. Il s'agit certes de la plus évidente incursion dans le genre de la part de l'auteur depuis 1941 mais la veine humoristique du film s'apparenterait plus à celle qui traverse Indiana Jones et la dernière croisade. L’humour n'est pas l'orientation principale du film. Cependant, on ne peut nier que Spielberg s'amuse derrière la caméra avec un film léger comme celui-ci, se distinguant du pessimisme de ses deux précédents efforts. Le casting est brillant, qu'il s'agisse de DiCaprio, de Tom Hanks, ou bien encore d'Amy Adams ou encore Christopher Walken. Certaines longueurs néanmoins se ressentent durant ce jeu du chat et de la souris, mais tout est bien écris pour que l'on puisse bien apercevoir le changement du comportement de Frank, prenant conscience qu'il va devoir changer de cap, passe de l'enfance à la maturité. Ainsi, comme à l'accoutumée, le réalisateur en profite aussi pour signer une œuvre cinéphile, qui fourmille de références, de La Panthère rose à James Bond (dont il voulait autrefois réaliser un des épisodes), en passant par François Truffaut par l'intermédiaire de Nathalie Baye (dirigée trois fois par le cinéaste français). Encore une fois, il nous offre un beau spectacle, peut-être pas le plus innovant mais à la technique splendide et aux performances incroyables, à la fois drôle et touchant. Pourquoi chercher à l’arrêter ?
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 mars 2013
    Un Spielberg très rafraîchissant, qui possède à la fois le joyeux de l'enfance (la musique de John Williams aidant parfaitement) et la gravité réaliste qui se combine avec pour en faire une histoire touchante autant que divertissante. Di Caprio est génial dans un tel rôle de séducteur sensible, même si je commence à m'agacer de ne pas le voir tenter autre chose. Quoi qu'il en soit, le scénario, apparemment remanié par Spielberg et ses scénaristes, défile efficacement, et l'histoire de cette recherche de repères parentaux plaisante à suivre. Le générique, quant à lui, est un petit chef-d'oeuvre d'inventivité.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 août 2007
    Arrête-moi si tu peux, loin d'être le meilleur Spielberg mais on ne boudera pas son plaisir face à cette comédie très jouissif ! Tiré avant tout d'une histoire vraie, pour beaucoup, il est impossible de dire si le film est fidèle par rapport à la vie de son personnage principal auquel on s'intéresse mais les bons ingrédients sont là : une histoire originale et passionnante, une touche d'humour et une touche dramatique. Le film trouve aussi sa force grâce à ses interprètes : Leonardo Dicaprio est tout bonnement remarquable, Tom Hanks est brillant comme d'habitude et Christopher Walken ne démérite pas. Arrête-moi si tu peux est donc une comédie tendre et intelligente qui acquiert à Spielberg une maîtrise pour tous les genres !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 juillet 2019
    Un excellent film de Steven Spielberg. Leonardo Dicaprio incarne un arnaqueur de génie. Tom Hanks interprète un agent du FBI. De très bons rôles pour Amy Adams et Natalie Baye. Christopher Walken joue très bien le rôle du père.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mai 2014
    Après le très sombre "Minority Report", Steven Spielberg revient à quelque chose de beaucoup plus léger mais tout aussi bon. Si "Arrête-moi si tu peux" est moins démonstratif que le précédent quant à la maîtrise technique du réalisateur, il a le mérite de transformer une histoire certes originale mais à la trame classique en un récit passionnant. Le scénario est en effet excellent et la façon dont se croisent flash-backs et flash-forwards, loin d'annihiler tout suspense, permet de garder à l'esprit les conséquences qu'ont eu cette aventure sur les personnages et donc de se préparer dès le début à la déchéance future de Frank Abagnale. Le succès qu'il tire de ses exploits au moment où il les vit est donc relativisé par la connaissance que le spectateur a de l'avenir, ce qui ajoute de l'amertume a une histoire qui traite pourtant de thèmes peu joyeux, comme la solitude, le mensonge ou la rupture des liens familiaux. Malgré cela, la légèreté reste présente grâce à un duo d'acteurs flamboyants : Leonardo DiCaprio joue un manipulateur mais il se garde de tout cynisme en conservant une part de candeur qui fait d'Abagnale quelqu'un de toujours sympathique, tandis que Tom Hanks, en laissant apparaître les failles de son personnage, lui ôte toute suffisance.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 18 mai 2016
    Dès le générique on sait que l'on va découvrir un Ovni dans la filmographie de Spielberg. Film léger, agréable, servi par de bons comédiens et avec une ambiance sixties très bien retrouvée. Mise en scène impeccable avec des bons a travers le temps maitrisés. J'aime ces films course poursuite avec des personnages forts, que tout semble opposé mais qui finalement on un nombre important de ressemblances intimes. Point negatif, un peu de longueur passé les 1h30.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Loin de ces réalisations habituelles, Steven Spielberg nous fais partager la véritable histoire de Frank Abagnale Jr., un faussaire qui a sévit au beau milieu des années 60 en escroquant les gens à partir de l’âge de seize ans tout en étant recherché par le FBI. Pour le rôle du caméléon, il a choisi Leonardo DiCaprio, épatant, voir même, très étonnant. Il nous montre enfin ces talents dans un très grand rôle, accompagné tout au long du film, par Tom Hanks, qui lui aussi, est vraiment excellent ! Sans oublier bien sûr, Nathalie Baye, dans le rôle de la mère de Leonardo DiCaprio.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 juillet 2014
    Arrête-moi si tu peux est un bijou de fantaisie, de légèreté. La crème fouettée du film d'action, une comédie retro sixties menée tambour battant qui fait naturellement écho à un épisode épileptique de Tom & Jerry ou de la Panthère Rose (générique et couleurs pop et chaudes tout au long du film), mais il y a évidemment tellement plus : cette interminable fuite en avant du personnage principal, de pays en pays, de métier en métier, d'identité en identité ne raconte rien d'autre que la blessure narcissique d'un petit garçon jamais remis de la séparation de ses parents et qui semble faire tout ce qu'il fait pour retrouver "l'amour de sa mère", ou carrément ce paradis perdu... Toute la profondeur est donc bien là et donne vie à quelques séquences d'une grande beauté, d'une vraie émotion (le retour du jeune homme aux abords du foyer recomposé de sa mère, sa relation au souvenir de son papa). Moments qui font le prix de ce très grand film et qu préfigurent d'ailleurs le coeur de la thématique d'AI, puisque Spielberg malgré sa pudeur ne se raconte jamais autant que lorsqu'il parle entre les lignes de sa propre enfance. C'est ici le cas, déjà !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 13 novembre 2014
    Lorsque l’on évoque avec autrui la filmographie du prolifique et ingénieux Steven Spielberg, le titre Attrape-moi si tu peux ne ressort que très rarement. Il en va de même lorsque l’on se penche sur les carrières respectives de Leonardo DiCaprio et Tom Hanks. Et pourtant. En effet, si le film de Spielberg n’est semble-t-il pas reconnu à sa juste valeur, il n’en demeure pas moins une œuvre majeure, un long-métrage aussi personnel que référencé, s’inspirant des écrits et aventures du faussaire le plus charismatique de l’histoire du 20ème siècle, Frank William Abagnale Jr. Aux travers d’un récit évolutif passionnant et de nombre de scènes ingénieuses, le célèbre cinéaste dresse le portrait rythmé d’une légende de l’escroquerie, coupable aussi bien de détourner de l’argent via de faux chèques aussi bien que de plaire aux communs des mortels. Le faussaire est ici un type aimable, un vrai boute-en-train que Spieberg définit comme l’ingéniosité réincarnée, sans parler du culot. Si la collaboration entre le cinéaste et Tom Hanks n’est absolument pas une première, le réalisateur ose confier le premier rôle de son nouveau projet à la star montante au début des années 2000, Leonardo DiCaprio. Le jeune comédien, déjà pleinement en possession de ses moyens, compose un personnage atypique dans le paysage du drame hollywoodien. Ambitieux, attachant, le personnage du faussaire est un modèle de dynamisme, confronté à des personnages lumineux, je pense là, outre à Tom Hanks, à un formidable Christopher Walken, à une remarquée Nathalie Baye ou encore à un plus timoré Martin Sheen. Le casting est de haute volée et tous les interprètes semblent se prêter au jeu du réalisateur pour servir quelques scènes parmi les mieux écrites de ce début de nouveau siècle. Au son d’une BO raccord à l’époque, une BO Jazzy signée John Williams, Steven Spielberg ne relâche jamais le rythme de son récit et ne perd jamais la tension qui rend le périple de son personnage si captivant. Sur le fil du rasoir mais toujours plus malin qu’autrui, le faussaire s’échappe, se réinvente et ridiculise, en quelques occasions, un agent du FBI rigide auquel, avec un certain humour et une bonne dose d’humilité, Tom Hanks, offre toutes ses lettres de noblesse. Le film, qui se compose comme une vraie partie de cache-cache entre les autorités et un criminel que l’on amie adorer, est sensiblement comique. Si Arrête-moi si tu peux n’est pas à proprement parler une comédie, Spielberg en fait pourtant un modèle de mixité entre rire, drame, criminalité et film familial. Un exemple, là-encore, à suivre. Sous ses airs de films à succès tout public, de comédie dramatique populaire, se cache en fait un drôle de gros film, habilement écrit, réalisé et monté, sans compter sur nombre d’interprétation sublimes. Steven Spielberg n’en n’est certes pas là à son niveau le plus imaginatif, il s’agit somme toute d’une sorte de biopic, mais le réalisateur fait parler tout son savoir-faire pour transformer ce qui aurait été une pâle relecture d’une légende dans les mains d’un artisan de cinéma inexpérimenté ou téléguidé par des studios en une œuvre magistrale et ingénieuse. Oui, même si le légendaire metteur en scène n’a pas tout pleinement réussi durant sa carrière, Arrête-moi si tu peux, malgré son manque certain de reconnaissance public, est l’un des tout bons films du créateur de Jurassic Park et des Dents de la mère, et par la même occasion, l’une des plus belles apparitions à l’écran d’un acteur aujourd’hui intouchable. 18/20
    Publiée le 24 mai 2015
    Un très bon film réalisé par Steven Spielberg. Inspiré d'une histoire vraie celle de Frank Abagnale Jr. qui était passé maître dans l'art de l'escroquerie pour avoir utilisé des chèques falsifiés. On plonge dans l'ambiance des année 60, les décors et les costumes sont réussis. Leonardo DiCaprio livre une bonne prestation dans le rôle de Frank Abagnale Jr., Tom Hanks assure très bien dans le rôle de Carl Hanratty, l'agent du FBI qui se lance à sa poursuite et Christopher Walken (BAFTA du Meilleur Acteur dans un second rôle) est excellent dans le rôle du père de Frank qu'il aime profondément. Le reste du casting est impressionnant : Martin Sheen, Nathalie Baye, Amy Adams, James Brolin, Chris Ellis et Jennifer Garner.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 1 mai 2014
    Encore une merveille signé Steven Spieldberg. Un film des plus passionnant, qui retrace la folle histoire d'Abagnale Jr, un escroc et faussaire au charisme affolant, et d'une grande intelligence. Savoir qu'il nous ait conté une histoire réelle rend l'histoire encore plus intrigante, Di Caprio porte pour moi le film vers les sommets, et c'est peu dire vu le casting 5 étoiles qui nous est proposé. Di Caprio, c'est le charme, l'assurance, le charisme, l'élocution ... De quoi faire d'Abagnale Jr un mythe.... On suit ses aventures, ses déplacements, avec des scènes géniales, des références succulentes (James Bond...), et une image... Les costumes, les couleurs apportent réellement au film et participent à le rendre parfait ! La petite part psychologique de ce garçon finalement seul, qui va lier une relation impensable avec l'agent qui le traque et qui noue des relations au gré de ses périples est également appréciable. Niveau musique, c'est aussi une belle partition, qui s'adapte aux différentes scènes, aux différentes émotions proposées (grave, traque, comique...). Voilà un film prenant de A à Z, doté d'une réalisation hors norme, au service d'un incroyable destin...