Arrête-moi si tu peux
    4,2
    70134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête-moi si tu peux ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2020
    “Arrête-moi si tu peux” pourrait être une pure fiction. Pourtant, Steven Spielberg s’inspire du véritable ancien faussaire américain Frank William Abagnale Jr., reconverti consultant en sécurité. Dès l’âge de 16 ans il utilisait des chèques falsifiés afin de voyager gratuitement. En seulement 5 ans, il travaille sous huit identités différentes et voyage à travers 26 pays. Ce véritable caméléon est joué par Leonardo DiCaprio qui mélange le charisme à la naïveté avec prestance. En face de lui, Tom Hanks doit se faire plumer de nombreuses fois dans son rôle d’inspecteur déterminé à coincer le fraudeur. Steven Spielberg emploie un ton léger et vivifiant pour nous raconter une histoire incroyablement vraie.
    Axel Arnold
    Axel Arnold

Publiée le 11 janvier 2020
    Catch Me If You Can est une comédie dramatique réalisée par Steven Spielberg et écrite par Jeff Nathanson, sortie le 12 février 2003. Depuis, le film connaît un succès considérable car aujourd'hui, il regroupe plus de 350 millions d'entrées autour de le monde. Ce film est porté par Leonardo Dicaprio incarnant Frank Abagnale Jr., Tom Hanks quant à lui incarne Carl Hanratty, Christopher Walken est Frank Abagnale Sr. et Amy Adams joue Brenda Strong. Pour terminer, ce film a reçu deux nominations aux Oscars en 2003, le premier pour Christopher Walken comme meilleur acteur dans un deuxième rôle et le second pour John Williams dans la catégorie du meilleur score.
    Catch Me If You Can raconte une histoire vraie qui se déroule dans les années 60 alors que Frank Abagnale Jr. devient un fraudeur professionnel et détourne plus de 2,5 millions de dollars à travers le monde et en particulier aux États-Unis. Afin de ne pas être détecté et d'échapper à Carl Hanratty, agent du FBI, Frank sait comment changer d'emploi du jour au lendemain. Grâce aux conseils de son père, Frank Abagnale Sr. incarné par Christopher Walken, notre protagoniste nous convie à un vol exceptionnel, en altitude certes ( spoiler: il deviendra pilote d'avion durant le film
    ) ​​mais aussi à sur terre. Tout autour du monde (mais surtout aux US hein), Frank Abagnale Jr. rencontrera beaucoup de gens et sera engagé dans des situations plus incroyables les unes que les autres. Néanmoins son esprit vif et malicieux lui permettra d'y échapper (ou de s'enfoncer, c'est à vous de voir) plus d'une fois.
    Spielberg qui a déjà fait ses preuves, a laissé son talent s'exprimer afin de nous proposer une épopée incroyable.
    Pour commencer, tous les personnages sont bien écrits, touchants et évidemment parfaitement joués. On citera Christopher Walken dans le rôle du père ou Amy Adams dans le rôle de jeune infirmière naïve.
    Du côté de Frank Abagnale, c'est personnage singulier et très enrichissant car il est étonnant et très attachant, de plus son comportement est imprévisible ce qui fait que son dilemme personnel est très intéressant. En effet, alors qu''une personne normale du même âge serait confrontée aux difficultés du travail et de la vie, Frank est confronté à des problèmes moins graves (tout est relatif) comme rendre ses parents fiers alors qu'il collectionne des emplois. En effet, le film aborde ce dernier sujet de manière juste et magistrale car cela nous confronte à des questions de vie sociale et professionnelle. Frank est également lié à un autre sujet: la transition entre l'enfance et l'âge adulte.
    Mais il y a plus, ce film veut nous apprendre une autre leçon: distinguer ce qui est vrai et ce qui est faux. C'est là que Hanratty jouera un rôle important.
    Ensuite, le scénario n'est pas transcendant mais il nous fait rêver au point d'oublier son authenticité. En particulier parce que pendant le film, nous sommes au plus près de Frank et de sa fuite au point de se sentir voyager avec lui. Enfin, le film est assez long mais propose de nombreuses situations drôles et singulières rythmées par une belle mise en scène. Ainsi, Catch Me If You Can est un vrai plaisir pendant 2h20.
    Nos oreilles ne sont pas oubliées, grâce à de nombreuses musiques de John Williams et à une bande-son magnifiquement mixée en post-production. Comment oublier le thème principal qui évoque parfaitement avec quelle facilité Frank arrive à contourner les règles du capitalisme. Ce thème nous rappellera forcément le moment où spoiler: le jeune fraudeur fabrique de faux chèques en utilisant des avion miniatures.

Néanmoins, comme mentionné plus haut et malgré ses nombreuses qualités, une pincée de suspense fait défaut au scénario. C'est acceptable d'être revendiqué dans un film mélangeant plusieurs genres de cinéma et notamment celui du thriller\policier.
    Pour conclure, ce film reste assez accessible car il propose plusieurs niveaux de lecture. Ensuite, il n’est pas difficile à comprendre et certaines scènes sont très touchantes comme d’autres peuvent être hilarantes. À mon avis, ce film mérite 5 étoiles car, malgré ses quelques défauts, les nombreuses qualités en ont fait l'un des meilleurs Spielberg et qui sera d'ailleurs, difficile à oublier, même deux jours plus tard ...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 5 novembre 2019
    Une comédie policière inspirée d'une incroyable histoire vraie rythmée, rafraîchissante et poétique où la suspension de crédulité se manifeste dans le vol langoureux d'un billet de banque. Un duo Di Caprio / Hanks qui pétille, des dialogues qui crépitent et une musique culte de John Williams pour l'un des meilleurs divertissement de Spielberg.
    Etifier A
    Etifier A

Publiée le 25 octobre 2019
    Un chef d’œuvre.
    La psychologie de Franck est juste incroyable quand on s’y plonge.
    Homme fort et faible à la fois ce personnage et on ne peut plus touchant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 août 2019
    Bien sûr, il est totalement inutile de présenter Steven Spielberg tant ses films (nombreux et souvent hors du commun) ont bercé notre existence depuis notre plus tendre enfance. Il suffit juste de rappeler que ce réalisateur de génie transforme en or tout ce qu'il « tourne » depuis ses débuts en... 1971 ! On découvre donc chacune de ses œuvres avec bienveillance, certains que le Maître ne nous trahira pas. D'ailleurs, lorsqu'il décide en 2003 de s'attaquer à l'histoire, étonnante mais vraie, du plus grand escroc des États-Unis... le résultat se révèle, une nouvelle fois, réjouissant. « Arrête-moi si tu peux » bénéficie d'une réalisation tirée au cordeau et son scénario, superbement écrit, captive du début à la fin. Ceci dit, ce qui interpelle le plus, c'est la prestation hallucinante de Léonardo DiCaprio et Tom Hanks qui incarnent les deux personnages principaux. Ces acteurs surdoués nous convient à un jeu du chat et de la souris aussi drôle qu'improbable et pourtant... la réalité a dépassé la fiction et ce « gentleman manipulateur » a fait courir les plus fins limiers du FBI pendant de nombreuses années sans haine ni violence. Son parcours force le respect et son histoire, immortalisée par un des plus grands cinéastes contemporains, se déguste comme une énorme gourmandise. Du grand art !
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 22 août 2019
    MON film préféré ! Il est tellement bien fait c'est excellent . C'est une histoire vrai qui s est passé dans les années 60 mais à notre époque ce serait impossible qu'il s'en sorte si facilement ;)
    Publiée le 22 juillet 2019
    Et quand je pense que c'est une histoire vrai c'est fou quand même très bon film très intéressant prenant et très bons acteurs
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 2 juillet 2019
    Insaisissables

Très bon film, même si un peu plus de tension serait le bienvenue, car par moments, c'est sur cela que le film pêche un peu. Malgré l'attachement qu'on a pour le personnage de Leonardo DiCaprio, on ressent pas tout le temps le danger, car malgré tout, le flic c'est Tom Hanks, et malgré tout l'amour que j'ai pour Tom Hanks, on a pas vraiment peur de lui. On ne ressent pas la menace qu'il représente, on sait que le personnage pourra écoper à de nombreuses années de prison si il se faisait attraper, mais ce n'est pas suffisant pour maintenir le spectateur en haleine tout du long.
    Cependant le film reste très bon, très bien filmé, la caméra tente de rendre les interventions de la police très stressantes, mais malheureusement ça ne marche pas non plus à tous les coups. La caméra fait pas mal de plan séquence plutôt sympa, mais rien de transcendant non plus. Certaines scènes de tension fonctionnent en revanche très bien, comme la première fois où Tom Hanks et DiCaprio se croise en personne, et à pas mal de moment (surtout au début) où on lui pose des questions où on voit dans ses yeux qu'il panique. La musique est absolument génial, le thème principal composé par John Williams est juste parfait.
    Bref, bon film malgré le fait qu'on ne soit pas réellement tenu en haleine pendant tout le film.
    Publiée le 19 juin 2019
    Face à face palpitant, géniale rencontre d'acteurs, histoire fascinante et montage rythmé.
    Chef-d’œuvre de maîtrise et de délicatesse.
    Publiée le 20 mai 2019
    Du très bon Spielberg, au scénario bien construit et efficace et à la réalisation parfaitement maîtrisée. Les personnages sont crédibles, la dimension du rapport au père y est d'ailleurs très intéressante ! Bref, un excellent film !
    Slim E
    Slim E

Publiée le 21 avril 2019
    Ce film est tout simplement brillant. Un film d'arnaque où chaque ruse employée est vraiment intelligente. Il n'y a que l'intro qui pour moi reste incompréhensible et dispensable.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 juin 2019
    Le film commence superbement bien, avec son duo de personnage, joué par Christopher Walken en père et Leonardo DiCaprio en fils. Il faut dire que la classe du premier et du deuxième nous tient en halène, bien que le rtyhme du début de film soit assez lent. Ce qui pour moi n'est pas un soucis, quand un film dure plus de deux heures, il peut se permettre d'exposer une situation de départ sur une plus longue période, sans que cela ne nuise au film, car il lui reste beaucoup de densité. Mais c'est vrai que le film monte en tempo avec la disparition progressive de Wlaken, pourtant classieux à souhait, mais qui n'est pas le personnage du film. Non le vrai personnage c'est DiCaprio avec justement cette montée progressive de son importance au sein du film, la réalisation d'une propreté incroyable de de Spielberg aidant à cela. Ce film tient à la manipulation, comment manipuler l'autre avec charisme, et c'est bien parce que DiCaprio nous livre une performance de manipulateur à fleur de peau que l'on est autant dans l'histoire. Arrive ensuite l'arrivé de son antagoniste joué par Tom Hanks, qui va nous fournir tout ce que l'on attends d'un antagoniste, c'est à dire qu'il ressemble au héros, mais à pourtant des motivations différentes. Là où le film aurait pu être encore meilleur, c'est si il n'avait pas trop vite utilisé un ressort scénaristique pour rendre le personnage de DiCaprio si vite à fleur de peau spoiler: la scène du portefeuille, ou DiCaprio le laisse à Tom Hanks n'est pas du tout crédible, surtout pour un film tiré d'une histoire vraie. Et c'est ça qui donne pourtant un caractère de course poursuite évidente, mais qui finalement rend Tom Hanks un peu trop fort.
    . Ce ressort scénaristique fait aussi que le film ne monte pas assez dans son crescendo. La fin fait ensuite trop mièvre dans sa forme spoiler: l'épisode où il va revoir sa mère, avec la neige et la musique de noël
    parce que dans le fond c'est assez émouvant. La suite de la fin est super, car ça joue sur l'émotion spoiler: le bandit devient ensuite par la rédemption une forme d'héros
    Par contre, contre ce film est tiré d'une histoire vraie, il aurait été beaucoup plus sympathique de nous montré aussi la fin de DiCaprio spoiler: qui s’était évadé de prison entre temps.
    Mais au final, c'est un très bon film, car remplie d'instant de tension fun, et très classieux par ses personnages et leurs costumes.
    Dache
    Dache

Publiée le 10 avril 2019
    "Je m’appelle Frank William Abagnale"! " deux souris tombent.... laquelle je suis"?!
    Juste un chef d'oeuvre du genre, c'est prenant c'est bien réalisé, des acteurs géniaux, tiré d'une vrai histoire, tout y est!!
    C'est fort ce qu'il a fait en vrai, et c'est vraiment bien retranscrit!!A voir ,revoir, sans hesitez.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Dans ce film absolument délicieux, Steven Spielberg raconte la vie romancée de Frank Abagnale Jr., l’un des plus grands escrocs américains qui réussit avant même ses 20 ans à se faire passer pour pilote de ligne, médecin ou encore avocat tout en se spécialisant dans la fabrication de faux chèques. Drôle, rythmé et passionnant, Arrête-moi si tu peux aborde aussi largement la thématique de la filiation et des rapports parents-enfants, le personnage principal n’étant dans le fond qu’un gamin déboussolé par le divorce de ses géniteurs et pris dans le tourbillon de ses mensonges de plus en plus énormes. Un casting totalement canon : Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Nathalie Baye, Martin Sheen notamment. Et un générique de début « à l’ancienne » éblouissant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 janvier 2019
    Porter par une bande-musicale géniale, mais également intimidante, mais surtout culte j’imagine, l’interprétation du duo Di Capri/Hanks est géniale. L’histoire est un peu longue à se mettre en place car il faut tout de même savoir qui est qui et ou vont tous ces personnages, ce qui est logique mais ne doit pas trop nous envahir, sinon on trouverait ça très rapidement long. Autre show d’exception, celui de Amy Adams en infirmière très jeune, son couple avec Di Caprio est également génial, et elle tellement sexy même avec un appareil dentaire (bizarre de dire ça mais c'est tellement vrai). Chaque scène de hurlement les mettant en scène est juste une merveille car ils n’ont tous, jamais changer leurs façon d’être, surtout pour mon fameux duo principal. Une histoire très simple à comprendre mais comme je l’ai dit, assez longue à se mettre en place, j’avais certainement dû accélérer au début. Dans l’ensemble donc, une très bonne histoire, et vrai de plus, portée par un excellent casting, dont une française, respect.