Notre-Dame de Paris
    3,3
    501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre-Dame de Paris ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 13 février 2018
    C'est vraiment un très joli film, un excellent film à vrai dire. À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête de Claude Frollo, sinistre alchimiste, de Quasimodo, sonneur bossu des cloches de la cathédrale et recueilli par Frollo, de Gringoire, poète, et de Phœbus, capitaine des archers. Elle vit une courte relation avec ce dernier, puis s'habitue à Quasimodo et en tombe amoureuse. Mais les moyens qu'il met en œuvre pour la garder pour lui vont les perdre tous deux. Les acteurs sont parfaits (Gina Lollobrigida est magnifiquement belle). C'est vraiment une très bonne adaptation du roman de Victor Hugo. On a mis de belles images au service d'un beau film, Gina Lollobrigida est l'incarnation parfaite de l'ensorcelante et belle Esméralda, Anthony Quinn est magnifique dans la peau de ce pauvre Quasimodo. La fin est triste et identique au roman. Un beau film à voir. Sans doute que c'est l'adaptation la plus fidèle du célèbre roman de Victor Hugo, tristement tragique et pessimiste. Après, c'est un film qui personnellement pas mal vieilli surtout au niveau de son visuel qui est assez laid. C'est d'ailleurs clairement un film un peu vieillot, mais bon cela reste léger comparé à la qualité du film en soi
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 avril 2019
    Adapter le chef d'oeuvre de Victor Hugo n'est pas une mince affaire. Jean Delannoy s'en tire cependant très bien avec celle-ci. Il s'agit de la première adaptation où l'on sent que le cinéaste a fait des efforts pour se rapprocher de l'oeuvre originale. La reconstitution du Paris du XVème siècle s'avère tout à fait crédible même si les décors font très "studios" et les costumes sont variés. Côté acteurs, Gina Lollobrigida est absolument ravissante et parfaite dans la peau d'Esmeralda et Alain Cuny compose sûrement le plus touchant des Claude Frollo qu'on ait pu voir au cinéma. Par contre, Anthony Quinn s'avère physiquement peu convaincant dans le rôle de Quasimodo. Ce n'est pas que son jeu est mauvais, bien au contraire, il est impeccable, mais son maquillage n'est pas assez impressionnant et il n'est pas assez repoussant comme le personnage était décrit ainsi par Victor Hugo dans le roman. Lon Chaney était beaucoup plus crédible dans la version de 1923. Mais bon, je conçois, à l'époque, les maquilleurs français n'avaient sans doute pas les moyens de rivaliser avec ceux des films américains, donc, je veux bien pardonner cette lacune. En conclusion, cette adaptation se révèle tout à fait honorable et reste même l'une des meilleures, mais j'avoue pencher plus pour la version avec Lon Chaney.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Grosse super-production pleine de carton sauf Notre-Dame toujours majestueuse qui tranche évidemment encore un peu plus avec ces décors en toc. Même les costumes sont loin de convaincre et font vraiment office de fanfreluches de théâtre à la petite semaine, impression accentuée il est vrai par ce Technicolor qui arrache les yeux.

Gina se tortille et se trémousse dans tous les sens mais nous laisse sur notre faim tout en nous énervant significativement : elle n'a pas que l'air et l'allure, elle est aussi tout simplement la grue du Moyen Age avec la minuscule cervelle qui va de pair, le pire étant lorsqu'elle se met à "chanter", car alors il pleut des cordes.

Le reste de la distribution est à l'avenant, déclamant comme des casseroles leurs dialogues insipides et dérisoires, pour ne pas dire ridicules. Seul Anthony Quinn tente d'apporter un minimum de dignité dans son rôle mais c'est Anthony Quinn, le seul véritable acteur du film.

Un film qui ne fait donc que déshonneur à l'oeuvre de Victor Hugo qui a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2017
    Une version luxueuse qui privilégie l'action et le divertissement au détriment du portrait psychologique des personnages. C'est un peu normal car ici les images ont pris la place des mots et adapter le plus beau roman de l'histoire de l'humanité n'est pas une mince affaire. Le décor est superbe et les acteurs intéressants. Je regrette cependant de ne pas sentir cette poésie sombre et dramatique, cette noirceur flamboyante qui touche au sublime dans l'écriture de Hugo.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Dans une débauche de couleurs magnifiques filmer en cinémascope des acteurs hors de pairs font vivre avec talent les personnages de Victor Hugo. Anthony Quinn y est magistral tandis qu'Alain Cuny nous offre une composition sobre d'un être d'une dualité sombre et tourmentée. Du Grand Delannoy .....
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 7 mars 2017
    Une très bonne adaptation du magnifique roman de Victor Hugo. Le jeu des acteurs est excellent!
    La comédie musicale est très bien, mais objectivement, je trouve que ce film est meilleur dans l'adaptation. Ceci dit, je ne ferais pas de réelle comparaison avec la comédie musicale, car les moyens d'adaptations sont évidemment différents, mais ce film retranscrit un peu plus fidèlement l'histoire, surtout avec Quasimodo, qui est bossu, boiteux, borgne, laid, Et sourd spoiler: (ce qui cause la perte de certains sans-papier. Parce qu'il n'entend pas, Quasimodo croit qu'on vient attaquer la cathédrale où se réfugie Esméralda, et tue ceux qu'il prend pour des assaillants).

Le seul reproche que j'aurais à faire est qu'il y a des moments où la mise en scène fait un petit peu trop penser à une pièce de théâtre, mais, je ne retirerais pas d'étoiles, car étant fan du magnifique roman de Victor Hugo, et ayant vu d'autres adaptations spoiler: ( je ferai peut-être une critique sur une version en noir et blanc que j'ai vue, où la fin est un "happy-end". Oui, je la vois venir, on me dira "Et alors? Tu avais bien aimé le Disney!" Bon, si je trouve la page du vieux film que je connais, je m'expliquerai sur ce point),
    je trouve que celle-là est la meilleure, car elle est globalement très respectueuse du roman, et je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres versions qui ne sont pas fidèles aux livres ( je ne les ai pas toutes vues), mais pour le moment, à part la comédie musicale, il s'agit de la seule adaptions réellement fidèle au roman que je connaisse.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    "Ici il n'y a plus de roi, nous sommes trop près du ciel".

Esméralda belle comme la maîtresse d'un roi consume dans une tenue de feu une ombre de pierre, aimée par le pape des fous elle vénère Phébus luminaire indifférent au grand amour.

Louis XI incognito prend des cours d'alchimie dans les tours de Notre Dame pendant que Quasimodo commissionnaire pathétique offre le spectacle d'une chair dénudée

Pierre Gringoire poète lettré s'épuise à intellectualiser un troupeau endormi sur fond de mendicité itinérante.

La cour des miracles se révèle par quelques visages ravagés postés à chaque coin de ruelles alimentant un courant grossissant débouchant sur une mer monstrueuse de nécessiteux.

Cruel, ironique, blessant le moyen age par l'intermédiaire du bon peuple de Paris s'époumone dans des fêtes de rues et des passions interdites dans un sablier existentiel de 40 ans gangrèné par la misère et la question sous l'oeil indifférent d'un gigantesque vaisseau de pierre.

La sorcellerie alimente les gibets et les bûchers. La femme est satanique et cartomancienne. La dérive n'est protectrice que si elle ne s'exécute qu'en groupe. Les cœurs purs ne battent pas dans les bonnes poitrines, l'amour beauté cachée des laids carillonne entre ciel et terre.

Le rouge et le nain apportent une contribution faciale naturelle tourmentée à ces temps ou l'huile bouillante et les blocs de pierres sont les seules manifestations célestes.

Jean Delannoy fidèle au roman de Victor Hugo dorlote brutalement un moyen age sanguinaire en lui octroyant faute de vérification un réalisme implacable par de somptueux sacrifices saupoudrés de bonnes répliques désabusées servant de cartes de visites à un environnement torturé.

Dans un contexte ou la clémence des rois n'est rien sans la clairvoyante des juges chacun éradique la misère et l'épidémie en s'offrant une mort glorieuse par la rébellion ou les affres de la passion.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 16 novembre 2012
    C'est vraiment un très joli film. Je prends toujours beaucoup de plaisir à le regarder. Les acteurs sont parfaits (Gina Lollobridgida est magnifiquement belle). C'est vraiment une très bonne adaptation du roman de Victor Hugo. C'est un de mes films préférés. Je le recommande.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 août 2012
    Adaptation réussie du classique de Victor Hugo. On peut dire que c'est trop propre ou conventionnel mais ce film n'en dégage pas moins un charme inné. Anthony Quinn est mémorable, les dernières scènes sont mythiques.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 décembre 2011
    Parmi la multitude d'adaptations de "Notre-Dame de Paris",l'une des oeuvres phares de Victor Hugo,la version de 1956,celle de Jean Delannoy est la plus flamboyante et la plus ludique.Mais elle met un peu de côté l'ambivalence du caractère d'Esmeralda.Ici,la bohémienne "égyptienne" se contente de faire tourner les têtes des hommes,sa générosité intérieure étant un peu délaissée.Ceci étant,quand Esmeralda prend les traits de l'époustouflante Gina Lollogrida,on ne peut que succomber à son tour!La représentation de ce quartier du Paris du XVème siècle ne souffre aucune contestation.Magnifique Cour des Miracles,parvis de la cathédrale ou intérieur du clocher.Anthony Quinn est un Quasimodo attachant et maudit.Et il ne peut faire le poids face à l'archidiacre Frollo,le poète Gringoire et le capitaine des archers Phoebus.Sa candeur et sa modestie sont facilement influençables dans un Moyen-Age où la puissance de l'Eglise surpasse toute autre considération.Ainsi,Quasimodo est considéré comme un monstre,et Esmeralda comme une tentatrice de Dieu.La fin est triste,respectant en cela la fatalité teintée d'amertume du roman de Hugo.
    floramon
    floramon

Publiée le 8 décembre 2011
    Un vrai chef d'oeuvre , étant fan du livre de Victor Hugo , je devais absolument regarder cette adaptation , et j'ai adoré , tout y est sublime , les acteurs sont très convaincants , et il est fidèle au roman
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 4 juillet 2011
    Un film culte. Une très belle adaptation du roman de Victor Hugo. Anthony Quinn est vraiment génial dans le rôle du plus célèbre des bossus: Quasimodo. Quant à Gina Lollobrigida, elle est tout simplement éblouissante ! Magnifique ! Je ne vois pas une autre Esmeralda qu'elle ! ;)
    Mais la fin est, hélas, très triste ...
    Publiée le 16 juin 2011
    Pas mal du tout. Les acteurs sont bien et Gina Lollobrigida a beaucoup de charme à défaut d'être une grande actrice. Une adaptation sympathique du livre.
    Publiée le 19 février 2011
    notre Dame de Paris, film relativement simple,mais remarquable par la beauté de gina lollobrigida en gitane, et l'interprétation de Anthony quinn en Quasimodo
    Publiée le 1 mai 2009
    Cette adaptation possède dans l'ensemble un charme indéniable par laquelle on se laisse porter, presque envouter. Mais il est dommage que le réalisateur ait voulu occulter des points clé dans le drame, comme le mystère des origines d'Esmeralda. Il a voulu s'en tenir à la simple fatalité de la beauté et de l'innocence mise en échec par l'hypocrisie et la convoitise des hommes, mais Victor Hugo est allé bien plus loin pour offrir au drame toute une splendeur transcendantale. De plus, l'interprétation de Gina Lologridiga, bien que difficile à ne pas admirer, est bien trop tape-à-l'oeil pour le personnage d'origine qu'est Esmeralada. On ne peut pas s'empêcher de comprendre au travers de ce film qu'Esmeralda ne puisse finalement ne pas être autre chose qu'un objet désiré (Gringoire, Phoebus) ou alors idéalisé (Frollo, Quasimodo), là où Hugo savait mettre en évidence aussi bien sa beauté et sa sensualité naturelles que sa beauté intérieure et son coté extrêmement attachant. La comédie musicale Notre-Dame-De-Paris, elle, a mieux su cerner cette facette du personnage et développer même au travers du chant la complexité des sentiments qui animent les personnages.