Sugarland express
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

Publiée le 9 janvier 2020
    On voit déjà le grand réalisateur que peut être Spielberg (ici épaulé par un grand directeur de la photographie, ça aide quand on filme ce genre de paysages), mais côté écriture et rythme, c’est assez raté. La première moitié se tient assez bien, mais ensuite le scénario fait du sur-place et les personnages aussi. Avec en plus un humour mal amené et mal dosé. Quelques très beaux plans et passages agréables quand même.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 janvier 2013
    Sans être un chef d’œuvre du cinéma, Sugarland express impressionne par sa maîtrise et son intensité. Après le superbe Duel, Spielberg s'amuse encore sur la route et réalise un film excellent sur le plan formel. Jamais il ne s'embrouille, jamais il ne choisit la facilité, toujours il opte pour la mise en scène la plus efficace, malgré la difficulté de filmer 2h00 de course-poursuite. Car, si les cavalcades à 200 à l'heure avec dérapages serrés sont rares, ce film est bien l'histoire d'une course-poursuite. La plupart du temps cela se déroule dans les limites de vitesse et de façon assez surréaliste, mais c'est cette particularité qui fera monter peu à peu la tension et permettra aux personnages de nouer des relations. Tout cela est donc habile et terriblement original, mais nie quelque peu à l'intérêt du film dont le rythme est affecté, trop linéaire et donc un peu ronronnant.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 septembre 2017
    Premier film de Steven Spielberg à sortir en salle (Duel étant initialement un téléfilm), Sugarland Express a déjà certaines qualités du grand réalisateur qu'il va devenir.
    Si peut reprocher quelques scories de réalisation et de montage pour certaines scènes (la scène de fusillade chez le loueur de voiture est très brouillone), Steven Spielberg se montre plutôt à l'aise derrière la caméra et propose un road movie rythmé aux personnages attachants.
    Ce film est aussi la première collaboration entre le réalisateur et John Williams à la musique qui signe une très bonne partition, collaboration qui perdurera pendant de longues années.
    Sugarland Express, s'il n'a pas l'aura d'autres des films de son auteur, est un film sympathique qui préfigure le talent en devenir de son réalisateur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 septembre 2017
    plutôt moyen comme film de Steven Spielberg comme quoi il n'a pas réaliser que des chef d'oeuvre. ce film a quel que passage bien mais c'est tous . normalement dans ce genre de film on a de la sympathie pour les personnage principaux mais la ce n'est pas le cas on a pas envie de les soutenir . histoire plutot moyenne voir mauvaise . sa me fait mal de critiquer un film du maître Spielberg mais je suis obliger la malheureusement
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 27 mai 2013
    Premier film "officiel" pour le cinéma de Steven Spielberg et encore un road movie, après l'excellent "Duel". Cette fois, c'est un couple, dont le mari est en fin de détention, qui part en cavale avec un policier en otage pour retrouver son bébé adopté par une autre famille. Malgré qques longueurs, inévitables pour ce type de film, le cinéaste adapte cette histoire vraie avec brio, c'est drôle et émouvant à la fois, avec une jolie créativité dans la manière de filmer (qques cadres sont très chouettes). Et les acteurs, Goldie Hawn et William Atherton en tête, sont particulièrement inspirés. Well done Mr Spielberg !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 août 2012
    'Sugarland Express' de Steven Spielberg est un road-movie assez efficace ! Le scénario est un peu dépassé, cependant les scènes d'actions sont pour la plupart assez bonnes, et les personnages restent attachant comme la plupart des films du cinéaste. Donc, c'est sympa, mais sans plus (rien de particulièrement marquant) quand on voit la suite de la carrière du réalisateur. Et dire que son prochain film sera... 'Jaws' (Les dents de la mer en VF), un classique du cinéma qui est devenu mon film préféré !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 4 juillet 2016
    Durant le Nouvel Hollywood de 1974 sortait Sugarland Express, le deuxième film (et premier vrai long-métrage de cinéma), d’un tout jeune cinéaste qui avait commencé à se faire un nom avec un désormais célèbre téléfilm intitulé Duel et qui eut la chance d’avoir une exploitation dans les salles obscures. Je parle bien évidemment du maître incontesté Steven Spielberg qui s’intéresse ici à un tragique fait divers et nous offre un véritable road movie, très prenant, très émouvant et très dynamique, en bref un film qui sonne terriblement Spielberg quand on le revoit aujourd’hui et ce n’était à l’époque que sa deuxième œuvre ! Clovis Poplin s’apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l’incite à s’évader à seulement quatre mois de sa libération pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S’engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités du Texas. Adapté d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 1969 aux Etats-Unis, le deuxième film de Steven Spielberg était un des rares que je n’avais pas encore vu. Il me reste très peu de film à découvrir de celui que je considère comme mon réalisateur préféré et Sugarland Express est probablement une de ses œuvres les plus méconnues de sa filmographie. J’ai donc découvert avec une certaine curiosité ce deuxième long-métrage de la carrière du réalisateur culte et qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix du scénario au 27ème Festival de Cannes en 1974. Et donc grâce à une histoire forte et tragique, qui s’inspire de faits réels, Steven Spielberg livre ce superbe road movie qu’est Sugarland Express qui se déroule sur les routes du Texas où un jeune couple s’entraîne dans une folle course poursuite en kidnappant un policier afin de rejoindre Sugarland pour récupérer leur jeune enfant qui leur a été arraché par les services sociaux. Et il est vrai que le style du réalisateur apparaît déjà à seulement son deuxième film avec ce rythme trépident, la mise en scène efficace, une belle bande-originale signée John Williams, la gestion d’un petit suspense vers la fin, cette émotion lié à la famille et ici à l’histoire de deux parents un peu paumés qui cherchent à repartir à zéro avec leur fils, quitte à enfreindre la loi et risquer leur vie dans cette course vers un éventuel nouveau départ. Le film possède quelques beaux moments notamment dans l’évolution de la relation entre le couple Poplin et le policier Maxwel Slide qui s’attache petit à petit au jeune couple après un rapport basé sur la peur et la nervosité. De plus, cette course poursuite très bien filmée par Steven Spielberg qui oppose au départ seulement quelques voitures de police à celle regroupant notre duo à la Bonnie and Clyde (car oui on pense tout de suite au célèbre duo de gangsters qui a été interprété au cinéma par Faye Dunaway et Warren Beatty dans le film d’Arthur Penn), se transforme rapidement en une énorme poursuite sur les routes du Texas avec des centaines de voitures, aussi bien de la police que des civils, et un véritable voyage émerge avec un message de soutien de la part des populations locales qui encouragent le couple à récupérer leur enfant. Cela peut paraître étonnant de voir une telle approche dans le film, car à la base ce sont deux criminels qui ont tout de même pris en otage un officier de police, mais ce mouvement populaire change quelque chose dans le film, comme si les parents méritaient vraiment de récupérer leur enfant après tout ce qu’ils ont fait de mal ou d’illégal dans leur vie. Le film peut être vu d’un certain côté comme une sorte de soutien à l’action de ces deux individus, mais je ne crois pas que cela soit l’objectif et l’intention de Spielberg de légitimer leur action et de contredire d’une certaine manière l’action des services sociaux qui ont pris l’enfant pour le mettre dans une autre famille en montrant tout ce mouvement populaire qui soutient les Poplin, mais le réalisateur s’intéresse plutôt à reconstituer un dramatique fait divers ave efficacité tout en y incorporant une belle émotion et tendresse. Accompagné de trois bons acteurs principaux en les personnes de Goldie Hawn, William Atherton et Michael Sacks, Steven Spielberg livrait donc en 1974 un très bon deuxième film et une belle démonstration de son talent pour son premier passage au cinéma avec Sugarland Express, une première œuvre purement cinématographique très efficace et prenante, et surtout loin d’être ridicule et oubliable dans sa filmographie. Quand on pense qu’un an après ce petit road movie passé inaperçu, le réalisateur reviendra en force avec Les Dents de la Mer, l’un des premiers blockbusters de l’Histoire du Septième Art qui contribuera à la fin du Nouvel Hollywood et qui lancera définitivement la brillante carrière du metteur en scène. Mais n’oublions pas que les vrais débuts de Steven Spielberg, certes encore timides et insignifiants sur le box-office, furent bel et bien avec l’épatant Duel (qui est même plus célèbre que le film dont il est question ici) et le très intéressant et efficace Sugarland Express.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    L'un des premiers Spielberg, bizarement assez méconnu du grand publique.
    Pourtant l'intrigue et la fluidité du récit permettent de rester très accrocheur autour de ce road movie dont le point de départ est assez tordu.
    Les acteurs surjouent par moment et on sent les début de réalisateur dans la gestion des personnages à l'écran.
    Au final, il s'agit d'un très bon divertissement mené avec rapidité et envie.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 octobre 2010
    Deuxième long-métrage du jeune Spielberg, The Sugarland Express est une véritable réussite. Plein d'humanité, rempli de doses d'humour, ce film est fin et frais. Inspiré d'un histoire vraie, le scénario est fort, même si le fait que la plupart du film se passe sur la route, dans une voiture, aurait pu rebuter. Mais c'était sans compter sur la mise en scène de Spielberg, déjà virevoltante à l'époque. Chaque cadrage est parfaitement choisi et certaines images sont magnifiques. En plus, on note déjà la collaboration avec John Williams, qui composera ensuite la musique de presque chaque oeuvre du cinéaste. Un bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 novembre 2016
    Il fait partie de ce catalogue de films cultes qui n'ont de culte que le nom. J'attendais énormément du premier road movie de monsieur Spielberg encore petit jeunot. Et déjà là, je retrouve tout ce je n'aime pas dans son cinéma. Une cavale qui tourne au vinaigre, c'est du beaucoup vu. Mais en faire des caisses à ce point, ça... L'excuse du premier film à peine audible, tant tout est exagéré dans cette poursuite. Je n'y crois pas et ris à peine. Un Easy Rider sans alcool.
    Publiée le 28 avril 2011
    Une réalisation inégale de spielberg qui semble hésiter sur la direction à prendre. Par moments on a l'impression que le film va décoller et puis non, ça plafonne dans le comique comme dans le tragique.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 mai 2013
    C’est un Spielberg faiblard ce film (oui, ça existe). On est très loin des chefs-d’œuvre que sont « Les dents de la mer », « Rencontres du 3ème type », « La liste de Schindler », « Il faut sauver le soldat Ryan »… Là, le réalisateur signe une petite série B sans entrain, une prise d’otage interminable. J’ai été incapable de m’intéresser vraiment à ce couple de neuneus genre « Bonnie and Clyde » du pauvre. Les voitures de police US, gyrophares allumés, envahissent l’écran en permanence mais ne font que meubler. J’ai également trouvé l’humour sous-jacent plutôt malvenu. Spielberg ne pousse pas assez loin l'aspect comique du film et néglige le côté dramatique. Le résultat ne satisfait donc personne. Mauvais film ? Non, pas vraiment. Insignifiant ? Oui, sans aucun doute.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 8 septembre 2013
    Deuxième film de Spielberg et toujours un road-movie, un genre à la mode à l'époque. Sugarland Express s'inspire d'une histoire vraie en nous entrainant dans l'aventure d'une mère immature voulant récupérer son enfant qui lui a été pris par les services sociaux. Voilà un thème parfaitement spielbergien ! Le film est intéressant à suivre, avec des courses poursuites entrainantes, beaucoup d'humour et des acteurs intéressants, mais je pense que certains points scénaristiques sont un peu exagérés au milieu de quelques moments mous. La fin, dramatique, est, par contre, très réussie !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 mai 2013
    Une cavale mouvementée de deux repris de justice plus losers que réellement hors la loi dans les Etats-Unis des années 70. L'ensemble est plutôt rythmé et contient plusieurs course-poursuites bien réalisées. La mise en scène est en effet très maîtrisée, ce qui est étonnant quand on sait que le réalisateur du film n'avait que 27ans au moment du tournage, un peu moins surprenant quand on sait que ce n'est autre que le futur Maître Steven Spielberg qui signait ici son premier film pour le cinéma ( ou plutôt deuxième si l'on prend en compte « Duel » qui était sorti en salle après son succès à la télé ). Le récit est assez intense même s'il y a quelques signes d'essoufflements au cours du deuxième acte. Mais le film ne se contente pas de raconter cette cavale perdue d'avance ( ce qui aurait peu d'intérêt ). Le film nous interroge constament sur les méthodes des autorités judiciaires. La sympathie que procure ces personnages plus turbulents que dangereux et dont même leur « otage » se prend de sympathie installe un doute permanent dans l'esprit du spectateur. On peut relever l'interprétation de Goldie Hawn qui fait une prestation très énergique. Le suspense s'accompagne ainsi d'une réelle réflexion ( toute proportion gardé évidemment car cela reste un film de divertissement). Il en résulte un road movie intéressant, véritable critique d'une justice américaine trop expéditive et mal adaptée car s'appliquant de la même manière pour tous les types de hors la loi. C'est surtout le début d'une filmographie immense pour le jeune metteur en scène d'alors Steven Spielberg.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 novembre 2008
    Un an après Duel, Steven Spielberg réalise The Sugarland Express, road movie complexe et totalement maîtrisé. Un film qui se situe à mi-chemin entre Bonnie and Clyde ( Goldie Hawn fait d'ailleurs penser à Faye Dunaway ) et Dog Day Afternoon ( même tension dramatique fondée sur l'hystérie groupale : celle d'une foule en délire face aux méfaits des protagonistes ). Il s'agit moins d'une course poursuite que d'une cavale ( en cela, Duel et Sugarland Express sont très différents )... On retrouve toutefois la virtuosité technique dont Spielberg faisait preuve dans son premier film : des mouvements de caméra précis et des cadrages inspirés ( le plan du rétroviseur en est un bon exemple ) ainsi qu'une façon de traiter ses personnages particulièrement chaleureuse : Lou Jean et Clovis sont des marginaux mais ils ne sont jamais pris en pitié par le spectateur. On décèle pour la première fois l'un des thèmes de prédilection du cinéaste américain : l'enfance ( celle de Langston mais aussi celle de Lou Jean et Clovis, qui n'ont pas vraiment réalisé que l'âge adulte était celui de la raison ). Un très bon film.