Sugarland express
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland express ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mai 2019
    Premier grand film du génie Spielberg, cette balade campagnarde ou virée entre couple gangster et police est aussi bien jouée que dynamique. Elle met une peu de temps à démarrer mais lorsque le jeu est là, on ne s'en préoccupe plus. Il n'y à aucun effet spécial, aucun costume perfectionner puisqu'ils sont tous du quotidien, encore moins de grands décors puisqu'ils existent déjà tous au naturel. Il n'était pas encore la légende d'aujourd'hui, mais Spielberg savait déjà rassembler spoiler: les foules avec ses nombreuses scènes ou plusieurs dizaines, jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Un balais énorme de police ou de civil en voiture qui fait naître des images assez dingues.
    spoiler: Même si je n'ai en aucun cas compris le passage ou notre couple passant au beau milieu d'un village en voiture ou tous ses habitants se mette à leur donner leurs effets personnels,
    l'ensemble est très bon. Un premier grand film.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 mai 2018
    Grâce à Duel et Something Evil, Spielberg décroche son premier contrat pour réaliser son premier film pour le cinéma. Son choix se porte sur un fait divers et de l’aventure des Dent.
    Paumés et sans motivation criminelle les Poplin (Dent dans la vraie vie) kidnappe un policier pour aller voir leur enfant dont ils avaient perdus la garde après avoir été en prison.

Dès le début du road movie, on sait que le couple ne va pas s’en sortir, mais le tout jeune cinéaste arrive à nous faire croire le contraire à chaque minute.
    Spielberg et son directeur de la photographie Vilmos Zsigmond privilégie le naturel en utilisant des décors et un éclairage naturel qui donne un air de documentaire au film. C’est aussi le premier long métrage et la première d’une longue collaboration avec John Williams qui offre ici une bande originale très discrète.

Le futur journaliste détestable de Die Hard prend ici ses marques et trouve une superbe partenaire : Goldie Hawn.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Un film montrant que la stupidité peu emmené loin dans la bêtise. L'histoire tourne un peu en rond et au bout d'un quart d'heure, on se lasse de cette course poursuite qui est sans queue ni tête.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 novembre 2016
    Après "Duel" Splieberg revient avec un nouveau road-movie qui complète le précédent. Ici la trame est relativement dédramatisée par un humour léger, frais et décalé. La paranoïa est absente remplacée par un amour puissant entre les protagonistes, quant au suspense, il est moins présent au contraire de l'action. Et meme si cela tourne un peu en rond, ce film se regarde avec beaucoup d'intérêt, et la fin très belle nous rappelle que Spielberg est un grand réalisateur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 juin 2007
    Le premier vrai film de Spielberg, mais certainement pas le meilleur. Le réalisateur de la Liste de Schindler ne maîtrise pas encore pleinement son sujet, mais fait déjà preuve de brio dans la mise en scène. Le dernier quart d'heure du film vaut franchement le détour, donnant ainsi l'occasion à Spielberg de montrer son talent.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 24 juin 2008
    Un bon film !!
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Steven Spielberg sortie en 1974. ♥ ♥ ♥ ♥

"Sugarland Express" est le premier film que Steven Spielberg sort officiellement au cinéma. C'est la deuxième fois que Spielberg film un road movie, si dans le premier il n'y avait pas de quoi rigolé, dans celui-ci l'ambiance est un peu plus baba-cool tout en gardant sa touche dramatique.

L'histoire est simple, on suit Lou Jean, une jeune mère qui fait évader Clovis de prison pour aller reprendre leur enfant placé dans une famille d'accueil. Si de Clovis ne c'est pas fait remarquer, le chemin qui les sépare de leur fils, lui est un peu plus compliqué. Car dans leur maladresse, ils ont pris en otage un policier et ce retrouve poursuivit par tous les collègues du comté de ce dernier.

J'adore ce film, je l'ai vu une pelletée de fois. Je trouve que c'est un film bon enfant que réalise ici Spielberg, son histoire est simple et le film aurait très pu être oublié facilement, mais le Patron y ajoute une telle ambiance, un tel dynamisme, le tout soutenu par un rythme et des rebondissements qui monte crescendo. Tour à tour drame social, comédie, road movie, film d'action, course poursuit effréné, le scénario ne manque pas de nous surprendre.
    Ce "Sugarland Express" est aussi une petite critique de la société américaine et même si le film va bientôt avoir quarante ans, on se rend bien compte que l'Amérique n'a pas beaucoup changé. Lou Jean et Clovis, c'est deux héros malgré eux, c'est l'Amérique d'en bas, qui dans leur bêtise se retrouve acclamé par une population en manque de héros. On éprouve de la sympathique pour ces deux loosers et c'est difficilement que l'on voit la fin arrivée, car mal heureusement on voit difficilement comment l'histoire peut ce terminé autrement.
    Derrière la caméra Spielberg assure. Ce film montre bien la force de son futur cinéma, c'est si bien mit en scène, que une fois en route, on est obligé d'aller jusqu'au bout. Spielberg nous offre des images de convois merveilleuses quoi que un peu surréaliste. Ce film est tiré d'un fait divers, mais je ne pense pas que dans la réalité nos déclinants sont poursuivit par une centaine de voitures (la scène des enfants qui comptent les voitures, est vraiment géniale, un bon moment d'humour pour la caricature). Plusieurs plans sont incroyablement bien construit, je pense à tous ceux à l'intérieur de la voiture, en particulier sur Goldie Hawn.
    Goldie Hawn joue très bien cette femme enfant qui est complètement irresponsable. Elle porte un regard naïf et amusé sur cette aventure. Il est clair qu'elle est complètement dépassée par les évènements et j'aimerais bien savoir, ce qui se passait dans sa tête et comment elle croyait que tout cela pourrait bien se finir. Ben Johnson qui joue le capitaine est excellent, loin de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de personnage, je trouve qu'il fait office de père pour Lou Jean et Clovis, qu'il veille sur eux, attendant patiemment que ces deux enfants terminent leur bêtises.

Avec cette ambiance typiquement seventies, Steven Spielberg réalisait donc une petite pépite, un film ou l'on peut déjà apercevoir l'entendu du talent d'un futur très grand. A noter aussi que ce film marque la première collaboration entre Spielberg et John Williams son compositeur fétiche qui par la suite féra tous ses films à l'exception de "La couleur pourpre".

Un film assez méconnu et pourtant il mérite qu'on s'y intéresse !!!

La bande annonce :

bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    premiere long metrage de steven spielberg, et pas de doute, le talent etait deja la, sugarland express raconte la folle aventure d'un jeune mere de famille qui veut recuperé son enfant.
    passant par de nombreux periple, elle va tout d'abord faire evadé son mari de prison, puis volé une voiture de police avec le policier. c'est la que commence une incroyable poursuite entre nos 3 fugitif et la police.
    spielberg maitrise son sujet, il arrive a nous gardé en haleine jusqu'au bout, en nous donnant l'espoir, le meme espoir que nos 2 heros, des heros que tout le monde aimé, sur le bord des route, les gens manifeste pour eu, il devienne de vrai star et se lie d'amitié avec le policier, cette fuite se transforme en balade, oui mais voilace n'est qu'un reve ...
    sugarland express est un magnifique film plein de bonheur, d'espoir et de reve, c'est la naissance d'un grand realisateur
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 10 août 2015
    Comment ne pas voir une influence évidente de son précèdent film : Duel, avec cependant l'envie d'en faire quelque-chose de moins effrayant mais tout aussi plaisant. Sugarland Express c'est un peu le film oublié ou méprisé par le public puisque c'est un sujet qui ne parle pas à tous : La détresse ou le désir d'avoir un enfant ! Alors oui la mise en scène est vraiment là pour nous faire culpabiliser sur le jugement que nous portons sur des mauvais parents, des repris de justice ou des gens différents. Qui ont préféré faire des mauvais choix au cours de leurs existantes. Steven Spielberg alors jeune débutant ose vraiment traiter d'un sujet presque tabou encore de nos jours. Cette prise d'otage de deux heures souffre cependant d'un manque sérieux de charisme de l'ensemble du casting, de multiples scènes à l'humour vache qui selon moi viennent plus porter préjudice au sujet que le rendre plus léger. C'est assez regrettable puisque ici la thématique de l'enfance qui traumatise le réalisateur dans ses nombreux autres films se trouve maltraité ! Autant qu'à l'écran qu'avec le sort réserver à l'enfant. Heureusement que la fin loin d'être joyeuse apporte selon moi de l'espoir. Un paradoxe express peut-être.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 août 2009
    Road movie sympathique mais rien d'électrisant.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 mars 2014
    Tout premier film du grand Spielberg pour le cinéma, Sugarland Express est certainement aussi l'un des film les plus personnelles et les moins grands publics que celui-ci a pu réaliser. En effet, si le scénario peut paraître simpliste (un couple décide de prendre en otage un policier afin d'aller récupérer leur enfant à Sugarland) ; il est réalisé d'une grande ingéniosité. La réalisation de Spielberg marque les prémices de sa réalisation usant des plans larges et des personnages identifiables. Ce road movie marqué par un sens prononcé par "le dramédie" (monde enfantin, humour face à de la violence....) Tous les ingrédients sont réunis pour passer un incroyable moment malgré quelques longueurs ici et là, un huit clos autour du couple donc réussis pour un Spielberg déjà au plus haut.
    Publiée le 3 juin 2008
    Le premier film de Steven Spielberg est un road-movie effréné et sanglant mais auusi très beau, dans lequel Goldie Hawn est parfaite. Les personnages sont attachants et le scénario excellent. Un coup d'essai mais déjà un coup de maître.
    Publiée le 10 mars 2013
    Sugarland Express est un road movie dont les héros sont les hors-la-loi. Malgré quelques références évidentes, Spielberg y insuffle son atypisme, et transforme ce "Bonnie and Clyde" revisité en un film pimenté d'humour, et empreint d'un certain décalage. Déroutant...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 21 mai 2013
    Au moins il n'y a pas dans ce film le sentimentalisme gnangnan qui est l'une des marques de bien des films de Spielberg. Il y aurait même un embryon de critique sociale assez inattendue ! Cela demeure un peu longuet, à l'image de l'interminable chenille de voitures de police qui suit les fugitifs.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 juillet 2007
    Un road movie bien sympa pas aussi excellent que le superbe DUEL mais qui reste une petite pépite quand même. De l'humour, de la bonne mise en scène et un petit côté dramatique qui donnent beaucoup de charme à cette course poursuite. Cependant Goldie Hawn est très agaçante en jolie cloche de service qui est responsable de tout ce tintamare et bien sûr qui c'est qui récolte ? C'est bibi! AH elle mérite des claques dans ce film elle m'énerve!!!(enfin elle joue bien son rôle quoi); mais ça reste un très bon film bien que ce soit le moins connu de la filmographie de Spielberg.