Le Dernier de la liste
    2,7
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier de la liste ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 10 mars 2023
    Filmé sans grande intensité, « The List of Adrian Messanger » (Le dernier de la liste) trouve un certain intérêt dans le jeu de la découverte des acteurs qui sont sous les masques (j’avoue n’avoir pas trouvé pour Burt Lancaster). Au crédit un Kirk Douglas qui interprète brillamment un personnage fascinant. Sa première apparition sans masque, range l’acteur principal, George C. Scott au deuxième plan, tant sa présence éclaire l’écran. A retenir aussi la belle prestation de Dana Wynter et une amusante scène-hommage aux acteurs du passé avec Gladys Cooper et Marcel Dalio (les Karoudjian). Pour le reste ça se laisse voir avec plaisir, à condition d’aimer les enquêtes à la Agatha Christie, mais aussi parfois avec ennui. Avec un casting superlatif et une équipe technique qui ne l’est pas moins, le résultat finalement mineur dans la filmographie de John Huston, ne peut-être qu’une déception.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2021
    C'est plutôt ennuyeux et assez inégal au niveau du rythme. La chasse à courre est d'une longueur insupportable, les personnages déguisés sont plutôt laids et l'intrigue en elle-même pas si intéressante.
    Donc oui un film mineur.
    BerDums
    BerDums

Publiée le 5 novembre 2019
    Bon, j'ai adoré ce film : sa mise en scène est excellente, des portraits en noir et blanc profond, aux grands plans larges de la campagne lors des chasses, des mouvements sur l'architecture des immeubles, à la scène merveilleuse des deux pianos .
    Les décors sont choisis avec classe et raffinement. Et Il y a aussi beaucoup d'humour et de finesse dans ce scénario. Et l'héroïne, belle et discrète, a un charme qui s'accorde bien au noir et blanc.
    Bref un régal.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 octobre 2018
    Rien que pour son casting complètement fou, "The list of Adrian Messenger" mérite d'être vu ! Imaginez un seul instant dans un même film Kirk Douglas, Tony Curtis, Frank Sinatra, Burt Lancaster et Robert Mitchum ! John Huston l'a fait en 1963. Adapté de l'un des géants du roman noir américain, Philip MacDonald, on y suit un détective improvisé accompagné de son frenchy compagnon sur les traces de mystérieux meurtres. S'il n'est pas le plus connu ni le plus représentatif de ses films (on ne retrouve pas la thématique de l'échec), il constitue néanmoins une enquête passionnante qui ravira les amateurs de romans policiers à la Agatha Christie. Malgré une intrigue qui s'essouffle dans son dernier tiers, c'est la réunion impensable de tous ces géants qui rend le film mémorable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Alors qu'un ex-officier des Services secrets se voit confier une liste de 10 noms sur lesquels il doit enquêter décède mystérieusement dans un accident avion, une nouvelle enquête commence pour découvrir qui se cache derrière tout cela.

Tout commence de la meilleure des manières et John Huston met d'abord en place une atmosphère de film noir, avec au programme une intrigue de plus en plus alambiquée, des disparitions mystérieuses ou encore des doubles jeux. Mais peu à peu, j'ai eu l'impression qu'il s'intéressait plus à faire de son film un Ou est Charlie ? où il faut trouver quel acteur célèbre se cache sous plusieurs couches de maquillages plutôt que sur l'enquête et l'atmosphère en elle-même.

C'est vraiment dommage car le potentiel était là, que ce soit via le fascinant personnage de Kirk Douglas ou l'intrigue en elle-même qui débutait bien mais John Huston, qui visiblement s'amusait bien, peine à vraiment trouver le ton juste. Finalement Le Dernier de la liste perd peu à peu de son intérêt jusqu'à un final qui le rehausse légèrement. Du coup John Huston impose une ambiance un peu plus légère plus on avance dans le récit et on perd la potentielle noirceur qui se mettait bien en place.

Néanmoins, ça reste un minimum bien ficelé et Huston arrive parfois à vraiment rendre son amusement contagieux jusqu'à un générique où il dévoile son petit jeu de cache-cache. C'est tout de même dommage que les parties de chasse-à-cours prennent un peu trop de place, diminuant ainsi l'impact de l'enquête. Les acteurs sont plutôt bons, notamment George C. Scott et Kirk Douglas tandis que Tony Curtis, Burt Lancaster ou encore Robert Mitchum sont bel et bien méconnaissables.

Si l'idée de base était plutôt bonne, elle ne tient malheureusement pas la durée et finalement John Huston peine à convaincre et laisse une oeuvre légère et un minimum efficace mais qui laisse beaucoup de regrets vis-à-vis de son potentiel.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 novembre 2016
    C'est un film sympas et bien ficelé. C'est un beau jeu de piste, mais le film reste long et ennuyeux, il y a beaucoup de monologue sans fin. Quant au suspens on espère plus, on a envie d'une belle fin mais on tombe de haut, même de très haut.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 janvier 2015
    Enquête policière à la Agatha Christie avec un point de départ plus qu'appétissant. Juste avant de passer l'arme à gauche, un homme éveille la curiosité d'un autre autour d'une mystérieuse liste de personnalités... Au cours de l'enquête, on découvre que des accidents sont à l'origine de la mort de ces derniers.. Hasard, Coïncidence ? Bref du mystère et l'envie d'en savoir plus... Mais hélas le Dernier de la Liste en restera aux pures (pires) intentions. Inoffensif, pas efficace pour un sou... Le problème d'un petit objet ludique et sans prétention où les promesses ne sont hélas suivies d'aucun engagement fort et profond. On sent aussi et très fort que John Huston est surtout venu se taper une tranche de rire avec une bande de potes à la compagnie probablement pas si désagréable (George C Scott, Kirk Douglas, Tony Curtis, Robert Mitchum, Burt Lancaster, frank Sinatra)... Sorte de Ocean's 6 avec un Océan au sens de vaste et morne plaine.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 24 novembre 2014
    Avoir les meilleurs acteurs de l'époque et les rendre méconnaissables. Huston s'amuse beaucoup dans ce film entre Agatha Christie et Tintin. Un peu trop de scènes de chasse.
    Publiée le 1 juillet 2014
    un bon petit suspense ou les stars grimé sous des maquillages insensés vous attendent aussitôt le générique de fin terminé pour se dévoilé devant vos yeux ébahits.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Ce n'est pas un film de détectives comme les autres ; il est une exception car le genre est détourné par Huston qui mélange un humour discret avec une ambiance de film criminel, soutenu par le noir et blanc, référence aux couleurs du papier et de l'encre que constituent cette fameuse liste de noms, et également à la nouvelle policière, courte et au rythme rapide pour ne pas perdre le fil, même si l'intrigue reste complexe, de par la multitude des soupçons sur les personnages. C'est uniquement le mystère concernant ces masques et maquillages qui est en fait l'intérêt du film ; les personnages n'ont aucune profondeur, sans pour autant être mauvais, l'histoire ne révèle pas de l'exceptionnel non plus, de plus en contenant beaucoup de détails non développés. Huston semble avoir poussé le jeu plus loin, en composant des grimages aux rides forcées et à l'accent français laborieux du complice de Scott. En bref, le Dernier de la Liste est une petite pépite amusante sur le genre criminel et dans la filmographie de Huston.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 février 2014
    Malgré un départ en fanfare, c'est mauvais. L'intrigue policière est médiocre, inintéressante et son déroulement peu passionnant, limite ennuyeux d'autant que les personnages n'ont rien d'attachant (le frenchie de service est ridicule) et que cela se passe dans le milieu des tarés de la chasse à courre (Huston se croit malin en en ridiculisant les opposants). A regarder éventuellement par curiosité pour découvrir sous quels masques se cachent Kirk Douglas, Tony Curtis et Robert Mitchum (facile !), Burt Lancaster et Frank Sinatra (plus difficile), si vous n'avez rien d'autre à faire. Un faux pas dans la belle carrière de John Huston.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 janvier 2014
    La filmographie de John Huston est caractérisée par un éclectisme touffu et iconoclaste allant du film noir le plus classique ('Le faucon maltais" 1941) au western parodique ("Juge et hors-la-loi" 1972) en passant par les adaptations littéraires ("Moby Dick" 1956 , "Au-dessous du volcan" 1982) les biographies d'hommes célèbres (Moulin rouge" 1952 "Freud, passions secrètes" 1962) ou les drames intimistes ("Les désaxés" 1961, "La nuit de l'iguane" 1964. "Reflets dans un œil d'or" 1967). Une telle diversité n'est pas sans risque pour un metteur en scène si affirmé qui a su malgré tout faire preuve de la souplesse nécessaire pour épouser les codes des genres empruntés tout en les tordant juste ce qu'il faut pour marquer sa patte, exercice jubilatoire pour un homme qui détestait par dessus tout les conventions et qui ne se prenait pas au sérieux. "Le dernier de la liste" qui s'insert entre "Freud, passions secrètes" et "La nuit de l'iguane", deux films lourds de sens est une de ces petites diversions humoristiques dont raffole Huston qui lui permettent de joindre l'utile à l'agréable, ce qu'il n'a jamais manqué de faire tout au long de sa carrière. Entiché de chasse à courre depuis qu'il habite un manoir dans la lande irlandaise, c'est tout naturellement qu'il convainc la Universal de déporter en Grand Bretagne ce polar un peu baroque dans la veine de "Plus fort que le diable" (1953). Basé sur une intrigue assez classique de meurtres en série prenant leurs racines dans une sombre histoire de jeunesse et de course à l'héritage, le scénario un peu cousu de fil blanc d'Anthony Weiller, qui collaborera à "La nuit de l'iguane", est agrémenté d'une ambiance "so british" très agréable quoique un peu lénifiante que Huston ravive en grimant les vedettes qu'il a invitées à venir participer à cette joyeuse sarabande. C'est ainsi que Kirk Douglas, Burt Lancaster, Tony Curtis , Frank Sinatra ou Robert Mitchum tous méconnaissables, s'amusent comme des petits fous à se cacher derrière un marin paralytique ou une vieille virago et nous dévoilent de toutes leurs dents lors du générique de fin, la bonne blague concoctée avec ce vieux brigand de Huston. Tous sauf peut-être l'éternel grognon de Mitchum qui enlevant son masque semble nous dire que les efforts journaliers de maquillage l'ont plutôt barbé qu'autre chose. Sûr que si Bogart avait toujours été de ce monde, il aurait participé à la fête. En un mot, Huston s'amuse et nous avec.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Excellent film, avec de l'action, une grande mise en scène, un solide scénario et un casting gigantesque. Le rythme de l’enquête et les scènes d'anthologie se mêlent avec une grande maestria. Un sacré bonus à la fin du film ...
    Publiée le 19 avril 2013
    Ce gimmick avec Curtis, Mitchum, Sinatra et Lancaster semblent considérer ce film comme une sorte de concours de défilé de star. Mais plus que cela ou l'action ne vous lache jamais. Surtout Douglas dans ce qui doit être son meilleur rôle depuis Paths of Glory. Avec une musique superbe de Jerry Goldsmith. Puis la direction brillante de John Huston plus que compenser des défaillances occasionnelles dans l'histoire.
    Le synopsis est assez simple, mais moins on en dit, mieux c'est. La liste en question est une liste de 10 noms de personnes de partout dans le Royaume-Uni, qui semblent n'avoir rien en commun, sauf que...
    A voir et revoir pour le plaisir de l'interprétation.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Film mineur dans la carrière de John Huston, ce polar léger se déguste comme un vieux cognac. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire mais le casting est jubilatoire avec des monstres sacrés du cinéma américain comme Kirk Douglas ou encore George C.Scott. Le vrai "gimmick" du film réside à reconnaître des acteurs connus sous des personnages maquillés de façon très grossière (heureusement, cette technique d'effet spécial a beaucoup progressé en 50 ans). La crédibilité en prend un coup car cela saute aux yeux que le personnage est grimé mais si on passe outre, ce dernier de la liste est un honnête polar, divertissant à souhait