Le Dernier de la liste
    2,7
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier de la liste ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 février 2014
    Malgré un départ en fanfare, c'est mauvais. L'intrigue policière est médiocre, inintéressante et son déroulement peu passionnant, limite ennuyeux d'autant que les personnages n'ont rien d'attachant (le frenchie de service est ridicule) et que cela se passe dans le milieu des tarés de la chasse à courre (Huston se croit malin en en ridiculisant les opposants). A regarder éventuellement par curiosité pour découvrir sous quels masques se cachent Kirk Douglas, Tony Curtis et Robert Mitchum (facile !), Burt Lancaster et Frank Sinatra (plus difficile), si vous n'avez rien d'autre à faire. Un faux pas dans la belle carrière de John Huston.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Le dernier de la liste en un film assez moyen. Il se regarde avec plaisir et quelquefois le suspense est bien rendu par la mise en scène de John Huston, efficace. De plus, le personnage de Kirk Douglas est assez fascinant. Mais toutefois, l'histoire n'est pas fascinante, et sans dire que ce film est ennuyeux, il n'est tout de même pas vraiment passionnant. Le seul intérêt majeur de ce film est de voir de grands acteurs maquillés de manière à ce que l'on ne les reconnaisse pas. Une bonne idée, mais somme toute limitée sur un film entier...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 janvier 2011
    A la lecture de l'idée de départ et à celle de la composition de la distribution, je m'attendais à beaucoup mieux du père Huston. L'idée de travestir des acteurs célèbres en nous les laissant essayer de les reconnaître était vraiment excellente mais elle est ici mal exploitée donnant l'impression d'être expédiée à la dernière minute. Autrement ça manque considérablement de piquant et de suspense alors que autant pour l'un que pour l'autre le potentiel était très fort. En fait au lieu de se concentrer sur son intrigue, John Huston se contente de dire pendant la moitié du film qu'il aime la chasse. Bon c'est bien tout cela (en fait non plutôt c'est mal car la chasse est sans conteste la pire activité que l'homme ait trouvé avec la guerre pour montrer sa stupidité!), mais bon c'est à la limite si je ne me suis pas emmerdé. De plus à l'exception de Kirk Douglas qui fait un formidable numéro, le casting est peut-être exceptionnel dans sa composition mais pas dans son interprétation. Très décevant pour moi qui m'attendais vraiment à quelque chose d'aussi prenant que divertissant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 6 mars 2010
    Un film mineur de J. Huston, commis entre autres productions plus ambitieuses et dans un genre plutôt poussiéreux par nature : la comédie criminelle à l'anglaise. Le film se distingue par l'accent mis sur l'excentricité, le contre-pied. On a droit à un numéro de "French Man" à accent très réussi, les comédiens vedettes sont littéralement méconnaissables... Tout cela n'épaissit pas beaucoup mais donne un intérêt de curiosité. Avec un peu plus d'audace on aurait eu une petite perle surréalisante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 janvier 2013
    Sympathique film assez plaisant, scénario faiblard mais casting ultra luxueux avec un grand nombre de grandes stars qui font une apparition. Plusieurs plans répétitifs mais l'image est très soignée.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Film agréable grâce à la mise en scène maîtrisée de Huston, mais le scénario traîne et n'est pas assez exploité. Kirk Douglas est très bon mais le film est loin d'être un grand classique malgré les guest stars incroyables qui apparaissent seulement à la fin du film.
    Publiée le 3 mai 2011
    Une réalisation correcte sans plus, pour le scénario ils ont vraiment trop tirer sur la corde niveau crédibilité.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 novembre 2009
    Doté d’un étonnant casting ( même si il est à préciser que certains grands nom n’apparaissent que vers la fin du film ), Le Dernier de la Liste est un long métrage de John Huston qui se veut être un divertissement tout à fait honorable sans être exceptionnel non plus. La mise en scène est de bonne tenue, la musique de Jerry Goldsmith très agréable à écouter, mais le scénario manque à mon sens d’une certaine richesse, ce qui l’empêche d’être un classique du genre. En tête d’affiche, nous retrouvons un Kirk Douglas en très bonne forme et qui reste l’un des plus beaux atouts de ce long métrage plutôt agréable a visionner en règle générale.
    12/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 novembre 2009
    Sans classer Le Dernier de la liste dans les meilleurs films de Huston il n'en reste pas moins un très solide polar bénéficiant d'une élégante mise en scène (la séquence de la chasse à courre est très belle) et d'une ambiance faisant songer à du Agatha Christie, le scénario est bien écrit et on se laisse prendre par l'intrigue de plus le casting est excellent avec un Kirk Douglas sournois à souhait. Vraiment une polar très agréable à regarder, il se savoure.
    Publiée le 1 juillet 2014
    un bon petit suspense ou les stars grimé sous des maquillages insensés vous attendent aussitôt le générique de fin terminé pour se dévoilé devant vos yeux ébahits.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 janvier 2014
    La filmographie de John Huston est caractérisée par un éclectisme touffu et iconoclaste allant du film noir le plus classique ('Le faucon maltais" 1941) au western parodique ("Juge et hors-la-loi" 1972) en passant par les adaptations littéraires ("Moby Dick" 1956 , "Au-dessous du volcan" 1982) les biographies d'hommes célèbres (Moulin rouge" 1952 "Freud, passions secrètes" 1962) ou les drames intimistes ("Les désaxés" 1961, "La nuit de l'iguane" 1964. "Reflets dans un œil d'or" 1967). Une telle diversité n'est pas sans risque pour un metteur en scène si affirmé qui a su malgré tout faire preuve de la souplesse nécessaire pour épouser les codes des genres empruntés tout en les tordant juste ce qu'il faut pour marquer sa patte, exercice jubilatoire pour un homme qui détestait par dessus tout les conventions et qui ne se prenait pas au sérieux. "Le dernier de la liste" qui s'insert entre "Freud, passions secrètes" et "La nuit de l'iguane", deux films lourds de sens est une de ces petites diversions humoristiques dont raffole Huston qui lui permettent de joindre l'utile à l'agréable, ce qu'il n'a jamais manqué de faire tout au long de sa carrière. Entiché de chasse à courre depuis qu'il habite un manoir dans la lande irlandaise, c'est tout naturellement qu'il convainc la Universal de déporter en Grand Bretagne ce polar un peu baroque dans la veine de "Plus fort que le diable" (1953). Basé sur une intrigue assez classique de meurtres en série prenant leurs racines dans une sombre histoire de jeunesse et de course à l'héritage, le scénario un peu cousu de fil blanc d'Anthony Weiller, qui collaborera à "La nuit de l'iguane", est agrémenté d'une ambiance "so british" très agréable quoique un peu lénifiante que Huston ravive en grimant les vedettes qu'il a invitées à venir participer à cette joyeuse sarabande. C'est ainsi que Kirk Douglas, Burt Lancaster, Tony Curtis , Frank Sinatra ou Robert Mitchum tous méconnaissables, s'amusent comme des petits fous à se cacher derrière un marin paralytique ou une vieille virago et nous dévoilent de toutes leurs dents lors du générique de fin, la bonne blague concoctée avec ce vieux brigand de Huston. Tous sauf peut-être l'éternel grognon de Mitchum qui enlevant son masque semble nous dire que les efforts journaliers de maquillage l'ont plutôt barbé qu'autre chose. Sûr que si Bogart avait toujours été de ce monde, il aurait participé à la fête. En un mot, Huston s'amuse et nous avec.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Ce n'est pas un film de détectives comme les autres ; il est une exception car le genre est détourné par Huston qui mélange un humour discret avec une ambiance de film criminel, soutenu par le noir et blanc, référence aux couleurs du papier et de l'encre que constituent cette fameuse liste de noms, et également à la nouvelle policière, courte et au rythme rapide pour ne pas perdre le fil, même si l'intrigue reste complexe, de par la multitude des soupçons sur les personnages. C'est uniquement le mystère concernant ces masques et maquillages qui est en fait l'intérêt du film ; les personnages n'ont aucune profondeur, sans pour autant être mauvais, l'histoire ne révèle pas de l'exceptionnel non plus, de plus en contenant beaucoup de détails non développés. Huston semble avoir poussé le jeu plus loin, en composant des grimages aux rides forcées et à l'accent français laborieux du complice de Scott. En bref, le Dernier de la Liste est une petite pépite amusante sur le genre criminel et dans la filmographie de Huston.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 novembre 2009
    Le dernier de la liste est un bon film de John Huston. La mise en scène est irréprochable, le scénario est bien, j’ai bien accroché à l’histoire, le film est divertissant, le choix du casting est excellent on retrouve notamment à l’affiche du film Kirk Douglas, George C. Scott ou encore Dana Wynter… Bref c’est un bon film qui pour moi vaut un 13 / 20.

Publiée le 26 juillet 2010
    Avec "The List of Adrian Messenger", John Huston semble s'amuser et signe un film alimentaire avec, au demeurant une stupèfiante distribution (et mèconnaissables car grimès): Tony Curtis, Burt Lancaster, Robert Mitchum, Frank Sinatra...Dans un grand domaine d'Irlande, entre le thè et la chasse à courre, un meurtrier se dèguise pour commettre ses forfaits! Pour parvenir à ses fins, Kirk Douglas, emprunte toute une sèrie de personnalitès: clergyman, homme d'affaires, vagabond! Une histoire rocambolesque et jubilatoire, des acteurs qui sen donnent à coeur joie, pour un divertissement insolite et surprenant...
    Publiée le 19 avril 2013
    Ce gimmick avec Curtis, Mitchum, Sinatra et Lancaster semblent considérer ce film comme une sorte de concours de défilé de star. Mais plus que cela ou l'action ne vous lache jamais. Surtout Douglas dans ce qui doit être son meilleur rôle depuis Paths of Glory. Avec une musique superbe de Jerry Goldsmith. Puis la direction brillante de John Huston plus que compenser des défaillances occasionnelles dans l'histoire.
    Le synopsis est assez simple, mais moins on en dit, mieux c'est. La liste en question est une liste de 10 noms de personnes de partout dans le Royaume-Uni, qui semblent n'avoir rien en commun, sauf que...
    A voir et revoir pour le plaisir de l'interprétation.