Will Hunting
    150075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Petit bijoux du 7ème art. Que dis-je, un véritable chef d'œuvre cinématographique servit parun scénario d'une grande intelligence et d'un jeux d'acteurs impeccable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2017
    Je me suis rendu compte, en préparant ces quelques lignes, que je connais bien mal le travail de Gus Van Sant. Pourtant « Will Hunting », qu'il a réalisé en 1998, m'a donné très envie d'en découvrir plus au sujet de ce cinéaste. Il faut dire que ce film est un monument d'intelligence, de profondeur et de sensibilité, particulièrement bien écrit et qui se pose d'emblée comme un chef-d’œuvre du cinéma contemporain. Le scénario, superbe, raconte l'histoire d'un jeune voyou de la banlieue de Boston qui doit suivre une psychothérapie pour échapper à une peine de prison. En parallèle, il possède un talent inné qui fait de lui un génie des mathématiques. Ses capacités hors du commun devraient lui ouvrir les portes des plus grandes sociétés Américaines mais Will Hunting préfère faire la fête et bosser dans le bâtiment avec ses potes. Pourtant, la relation intense mais ambiguë qu'il développe avec son psy, pourrait finalement débloquer la situation. Tout tourne d'ailleurs autour de ces deux personnages atypiques qui portent largement le film sur leurs épaules. Il faut dire qu'ils sont brillamment interprétés par Matt Damon et Robin Williams, deux acteurs exceptionnels au charisme indiscutable et dotés d'un grand capital sympathie. Le reste du casting est à la hauteur des enjeux de cette œuvre forte et belle et les Oscars ne s'y sont pas trompés en le récompensant de deux statuettes (meilleur scénario et meilleur second rôle). J'estime que c'est à peine suffisant et si, par mégarde, ce film vous a échappé jusqu'à aujourd'hui, je ne peux que vous inciter à le découvrir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 décembre 2012
    Seul Robin Williams relève péniblement le niveau de Good Will Hunting. Pour le reste, on a affaire à un scénario fade, ultra conformiste et prévisible, constitué d'une succession de clichés tous plus gros les uns que les autres. Les personnages sont caricaturaux, et malheureusement les acteurs ne transmettent que peu d'émotions, on éprouve envers eux aucune sympathie/empathie/antipathie.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 septembre 2019
    Will Hunting, 20 ans, enfance fracassée, génie des maths mais délinquant, peine à trouver son équilibre alors que le monde s'offre à lui. La rencontre avec un énième thérapeute, lui même meurtri par une douloureuse épreuve, s'avère cathartique. Une scène très émouvante marque le film lorsque le thérapeute répète plusieurs fois "ce n'est pas ta faute" jusqu'à provoquer le déclic chez son jeune patient.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juin 2014
    Will Hunting, Oscar 1998 du meilleur scénario original pour Ben Affleck et Matt Damon, franchement c'est amplement mérité, ce film est superbe, la relation entre Damon et Williams est passionnante, les personnages sont tous intéressants et bien écrit, et tous interprétés par d'excellents acteurs, Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Minnie Driver, Casey Affleck ou encore Stellan Skarsgård, la bande son est géniale, la réalisation et la mise en scène sont très bien géré, et l'histoire est tout simplement sublime quoi, elle tombe jamais dans la facilité ou le trop plein de gentillesse, c'est un film tendre mais pas léger, ça traite d'un jeune surdoué qui ne trouve pas sa place dans la société et qui dialogue avec une personne qui a tout quitté pour sa femme malade, c'est pas un truc tout beau tout rose.

Voilà en bref un excellent Van Sant !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 août 2014
    Ce drame signé Gus Van Sant, au scénario superbement écrit, est remarquablement mis en scène et interprété par un casting de choix, dont le tout jeune Matt Damon et l'excellent Robin Williams.
    À voir !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2014
    Certes je peux paraître quel que peu indulgent avec ce film mais bordel j'ai été transporté de bout en bout et été assez émut par le long métrage! "Will hunting" ne révolutionne certes rien du tout, l'histoire peu apparaître effectivement comme un peu niaise et trop abusive pour paraître crédible, mais les interprétations de Williams et Damon m'ont fait croire en cette absurdité, surtout de Williams en fait! Et la fin n'a fait que me toucher, plan après plan jusqu'au générique final qui arrive bien trop tôt! Et après tout nous sommes tous le Will Hunting de quelqu'un d'autre!
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 18 janvier 2015
    Gus Van Sant signe ici un film juste et touchant sur un scenario écrit par Ben Affleck et Matt Damon couronné aux Oscars 1998. On prend plaisir à suivre Will Hunting campé par Matt Damon, jeune orphelin tout en contrastes et surtout en manque de repères, qu'un psychanalyste joué par Robin Williams va chercher à canaliser pour qu'il trouve sa voie. Car Will n'est pas comme les autres, il a un don : c'est un génie. Mais trop apeuré à l'idée d'exploiter son énorme potentiel, il préfère largement traîner dans les rues avec ses potes de South Boston, provoquer, se battre, boire des coups tout en enchaînant les boulots peu gratifiants. A partir de là, va se nouer une relation d'amitié complexe entre un psy mélancolique et son patient impulsif qui va les faire avancer l'un l'autre sur le chemin de la rédemption.
    Les acteurs sont pour la plupart très bons : Matt Damon est très convaincant en jeune adulte torturé, Robin Williams est fidèle à lui-même dans un rôle taillé sur-mesure et justement récompensé, Ben Affleck est une véritable révélation en tant que meilleur ami de Will, Minnie Driver est bouleversante ... Bref, du grand art !
    Publiée le 24 février 2009
    Will Hunting, c'est un jeune des banlieues comme on en fait plus. Il boit des bières dans les bars, il rigole avec ses copains, mais il retient aussi par coeur des livres qu'il feuillette à peine, et quand il va passer le balai à Harvard, il résout des équations que même les lauréats de la médaille de Fields y comprennent rien (si si c'est crédible). Du coup, le prof de maths veut lui faire faire des maths.teacher

Mais Will c'est un bad boy, un vrai. Du coup, quand il recroise deux fois de suite un gars qui le battait à la maternelle, ni une ni deux, will lui colle son poing dans la figure.[B)] Du coup, bataille générale avec ses potes, les flics arrivent cop, et embarquent que Will (z'embarquent pas les seconds roles) Will va devoir faire de la prison parce qu'aux USA ils plaisantent pas (une bagarre c'est de la prison,un coup de genou dans les roubignoles c'est la chaise électrique)

Du coup Will doit voir des psys, mais Will aime pas les psys à cravate. Heureusement le prof de maths se souvient de son ami d'enfance, un grand psychologue (ça alors!) Arrivée donc de Mr Keating-is-not-dead, alias Robin Williams: c'est un psy sympathique, humaniste, la preuve il a une barbe et un pull en laine, ça trompe pas.

Il va lui enseigner que la vie c'est pas dans les livres, que quand on voit un beau tableau en vrai c'est beau, que quand un ami meurt dans nos bras c'est triste, et que quand on voit la fille de ses rêves au bar qui sirote un verre, on va lui parler, on manque pas l'occasion, et on l'épouse.couple

Will il a trouvé une fille au bar qui lui dit des blagues et lui fait des bisous, c'est le grand amour. Mais Will la rejette, car il a un secret: son père adoptif le battait quand il rentrait saoul le soir (son père pas will) (quel interêt,me direz-vous, d'adopter un enfant pour le battre en rentrant ivre le soir? et bien c'est moins cher qu'un sparring partner boxing)Finalement Mr Keating le rassure : lui aussi a été élevé et frappé par un cliché ambulant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 septembre 2016
    Un sublime film signé Gus Van Sant.
    Les acteurs sont très bons. Matt Damon, Minnie Driver et Ben Affleck se débrouillent très bien. Mais c'est clairement Robin Williams qui leur vole la vedette. Un jeu tout en finesse et en subtilités, on s'attache à son personnage dès les premiers instants et on ne lâche pas des yeux tellement Robin Williams a un présence scénique incroyable.
    L'histoire, écrite justement par Ben Affleck et Matt Damon est pas mal du tout.
    De très beaux dialogues.
    On ressort ému par ce film.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 mai 2014
    Ce film écrit par Matt Damon et Ben Affleck est excellent. Il nous montre que la capacité de Will Hunting est gâché. Robin Williams est excellent et très émouvant.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    Sérieusement, que dire sur ce film ? Je crois que le mot qui le définit le mieux est "rare". Car c'est ce qu'il est. Les jeux d'acteurs sont d'une rare justesse, l'histoire est d'une rare beauté, les dialogues sont d'une rare subtilité, et certains passages sont tellement sublimes, tellement vrais, qu'on ne peut qu'être touché ( spoiler: Le "Ce n'est pas de ta faute" m'a anéanti
    ). Ce film est une vraie ode à la vie, et pose de nombreuses questions sur le devoir, sur l'amour, sur l'amitié... Le duo Matt Damon/Robin Williams est incroyable, et les deux sont tout simplement époustouflants, bouleversants de retenue, avec une présence hallucinante. C'est le premier film que je vois avec Matt Damon et il m'a vraiment conquise. Quant à Robin Williams, je ne tarissais déjà pas d'éloges à son sujet avant, mais alors là... Franchement, grande classe. Il mérite totalement son Oscar. Je ne sais pas trop quoi ajouter, si ce n'est qu'il faut absolument que ceux qui n'ont pas encore vu ce bijou courent rectifier cette erreur, car ce n'est pas possible de ne pas être ému par Will Hunting. En tout cas, pour ma part, il fait dors et déjà parti de ma liste de films incontournables.
    Publiée le 12 mars 2012
    Mmmmh bon, honte sur moi, mais je vais céder à la tentation de la critique facile, bête et méchante (bête surtout) ; alors c'est bien simple, pendant que dure cette interminable américânerie américaine, dans la lignée des navets fascinés par les surdoués-un-peu-brut-de-décoffrage-mais-qu'il-faut-tailler-comme-un-diamant, on n'a qu'une envie : prendre Robin Williams par la barbe pour cogner sur Matt Damon et Ben Affleck. Les acteurs sont insupportables, le propos passablement inutile et la mise en scène illustrative.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 25 novembre 2009
    Un des meilleurs de Gus Van Sant.On applaudira les talents respectifs de Robin Williams et Matt Damon,qui ont su apporter la symbiose affective idéale à leur personnage et leur relation.Bien sûr,n'est pas un film de Van Sant une oeuvre dénuée de psychologie,de dramaturgie et d'émotion.Et c'est ici un sans faute,par une transposition de plus soignée,sur une note réaliste.A ne pas manquer.
    Glumdops
    Glumdops