Will Hunting
    150075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2016
    Difficile de ne pas adhérer à cette histoire co-écrite par deux amis d’enfance de Boston : Matt Damon et Ben Affleck. Leur scénario est brillant et s’est vu récompensé par un Oscar alors que le succès du film, dans lequel ils jouent tous les deux un rôle, fera définitivement décoller leurs carrières. « Will Hunting » qui oscille constamment entre drame et comédie, raconte le destin d’un jeune délinquant chronique, orphelin et surdoué qui, pour éviter la prison, doit suivre des cours de maths tout en participant à une thérapie auprès d’un psychothérapeute, incarné par Robin Williams impeccable. Une performance oscarisée, dans la lignée de celle du Professeur Keating, d’une justesse implacable et sincèrement poignante. Cette relation spoiler: où chacun va aider l’autre à se libérer de ses tourments
    , rentre assurément dans la catégorie des meilleures réalisations de Gus Van Sant.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 août 2019
    Un chef-d'oeuvre d'un humanisme total. Gus Van Sant nous amène avec ce personnage surdoué et torturé dans une histoire bourrée de qualités. L'interprétation est d'une perfection rare, la musique touchante, Robin Williams mérite sa récompense. Un film exceptionnel sur tous les bords. Incroyablement profond et sensible.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 janvier 2017
    Un très bon film sur un génie des mathématiques joué par Matt Damon. Sa bande de potes réunissait Ben Affleck , Casey Affleck. Robin Williams incarnait un très bon rôle touchant de professeur.
    Publiée le 12 août 2013
    Dans le genre "tentative de rédemption d'un jeune paumé", peu de films offrent de meilleures sensations que Will Hunting. La prestation du duo Matt Damon / Robin Williams est particulierement remarquable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 avril 2016
    Une réelle surprise à l'époque que ce film où Gus Van Sant exprime par l'image toute la sensibilité dont il est capable, sur un scénario intelligent et très bien ficelé du duo Damon/Affleck. Avec des acteurs impeccables d'un bout à l'autre et sans en faire trop dans le pathos (même s'il y en a un peu), Will Hunting est un drame bourré d'humour et de fraîcheur, que l'on suit avec grand plaisir d'un bout à l'autre.
    Caine78
    Caine78

Un très bon film, avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. L'ensemble est très émouvant et les relations entre l'élève et le professeur très fortes. Surement le meilleur Gus Van Sant, surtout que les personnages sont très attachants et c'est totalement conquis que l'on sort de ce film. Matt Damon et Robin Williams sont formidables.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 26 mars 2011
    Will Hunting fait sûrement partie des films cultissimes de bon nombre de personne. Et ce n'est pas par hasard ...
    Tout d'abord, le scénario de base est absolument fantastique de justesse et d'émotions. Sans tomber dans le patos ou le cliché un seul instant, sans partir dans la complexité du génie de Will,, Van Sant livre ici une fresque magistrale d'un jeune homme génie parmi les génie, et livre par la même, aux nombreux détours de dialogues qui ont l'air anodins mais qui sont magnifiques, le sens de l'intelligence, le vrai
    Ensuite, parce que la B.O. signée Elfmann est sublime, accompagnant le long-métrage, collant à l'ambiance comme une parfaite symbiose entre le film et le son...
    Enfin, le casting incroyable, de futurs grands : Matt Damon, Ben et Casey Affleck, et un monstre sacré du cinéma américain, qui joue et a toujours joué avec une incroyable perfection : Robin Williams.
    Personne, je dis bien personne, ne peut prétendre avoir vu le meilleur du cinéma sans avoir visionné au moins une fois ce film, qui montre sublimement combien le cinéma est un art.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 novembre 2008
    Une très belle leçon de vie émane de la relation parfaitement maitrisée entre Matt Damon et Robin Williams.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Super film qui révèle au grand public Matt Damon. Robin Williams est également monstrueux dans ce film. Ce film a tout drame, comédie. C'est un film poignant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    une belle fable avec des acteurs efficaces.
    PLV : Matt Damon est toujours aussi crédible
    Théo J
    Théo J

Publiée le 24 mai 2021
    qu'est ce que c'est long et nul.. le casting ne fait pas tout en voilà là preuve. ce film n'a aucun sens on accroche pas l'histoire est fade on a pas envie en fait. mais ça reste mon ressenti ce film est loin d'être bon
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 septembre 2014
    Si Matt Damon et Ben Affleck sont surtout connus en tant qu'acteurs, il ne faut pas oublier qu'un beau jour, ils écrivirent le scénario de "Will Hunting" et en furent récompensés par un Oscar ! Cette histoire d'un génie des mathématiques orphelin qui n'a pas fait d'études et dont l'avenir semble incertain tant il craint d'être abandonné par les personnes qu'il en vient à aimer est en effet une petite merveille. Gus Van Sant filme sobrement cette histoire d'un personnage pas comme les autres dont la rencontre avec un psychologue va l'aider à s'ouvrir aux autres. Certes, ce n'est pas profondément original mais c'est écrit avec une finesse tout à fait appréciable. Teinté d'un peu de mélancolie et d'un brin de poésie, le film repose essentiellement sur de superbes dialogues et sur une fine psychologie des personnages. Tout le monde joue son rôle avec justesse que ce soit Matt Damon, désarmant en génie un peu paumé, Ben Affleck en copain lucide ou encore Robin Williams, forcément excellent dans le rôle du psychologue intelligent encore marqué par la mort de sa femme.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 juin 2011
    Très divertissant, émouvant aussi. On ne comprend pas pourquoi Will n'utilise pas son immense talent, préférant se battre et faire un boulot usant et sous-payé. Sa rencontre avec le psychologue incarné par Robin Williams change la donne, et leur complicité est très touchante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 janvier 2017
    Will Hunting est un film à la réputation solide, et, même si le sujet me paraissait davantage annoncé un résultat convenu, je me suis lancé dans le visionnage. Même si Van Sant réalise un métrage parfois touchant, c’est très loin d’être une sommité aussi !
    Pour ma part je rejoins certaines critiques presse qui ne voient pas d’étincelles dans ce film. C’est exactement cela. On dirait que Van Sant récite son petit manuel du drame (encore qu’on soit parfois davantage sur la comédie dramatique) académique, en nous alignant toutes les séquences attendues du genre, parfois de façon très pretexte ! Je pense à la scène de dispute amoureuse par exemple, réellement amenée comme un cheveu sur la soupe. Même s’il y a quelques lueurs, Van Sant signe donc un métrage hautement consensuel, lisse, qui ne heurte ou n’étonne jamais son spectateur. Ok, on sent que le réalisateur a des compétences qui permettent au métrage de ne pas sombrer pleinement dans le quelconque, mais ce n’est pas assez marquant pour se démarquer franchement. La poésie, l’émotion, ne sont trop souvent que des mots dans Will Hunting.
    Le casting a fait la renommée du métrage, et on ne peut en effet pas dire que Matt Damon ne se démène pas. Il endosse le personnage principal avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de sérieux, et il tient un rôle solide, original, de surdoué. Le sujet est intéressant, et ce personnage de Will Hunting a du relief, c’est déjà cela de prit ! En revanche, je ne vois pas trop pourquoi encenser la prestation de Ben Affleck, dont la présence est très réduite, et qui ne fait pas des miracles lors de ses apparitions. On tient un solide Stellan Skarsgard, et un Robin Williams dans un rôle typique de sa filmographie. De bons interprètes, bien dans leurs personnages, là-dessus rien à redire, mais à l’image de l’histoire, Van Sant ne pouvait pas les traiter de façon plus académique. Heureusement, les acteurs sauvent les meubles. Minnie Driver convainc, mais son rôle reste en retrait. Elle assure le quota féminin nécessaire en somme !
    Visuellement Gus Van Sant se montre appliqué. Sa mise en scène à une certaine fluidité, il y a quelques plans recherchés, c’est un métrage plutôt élégant. Pour autant, et je continue sur cette critique que j’adresse au film dans son ensemble, il n’y a pas d’audace, de prise de risque, c’est consensuel. Van Sant livre un film classique, sans ambition particulière, et cela s’illustre encore tellement bien dans la bande son. Pas désagréable, allant bien avec le film, pour autant elle s’oublie aussitôt le film terminé, et s’avère trop discrète.
    En clair, Will Hunting est un film au propos intéressant, et qui n’est pas bâclé par Gus Van Sant, mais il donne le sentiment d’être une équation mathématique, un algorithme du parfait petit drame, où les ambitions artistiques ont été mises de côté. 2.5 pour le sujet, les acteurs et parce que sans grande qualité formelle, au moins le travail n’est pas bâclé non plus.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 25 mai 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Matt Damon est émouvant en élève surdoué soutenu par son professeur joué par Robin Williams !!! L'un des meilleurs films de Gus Van Sant !!! Le scénario est écrit par Ben Affleck et Matt Damon !!! Nommé neuf fois aux Oscars 1998 et en a remporté deux !!!