Le Smoking
    1,8
    2411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Smoking ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 12 février 2019
    Comédie d'action efficace avec Jackie Chan. Rien d'exceptionnel mais sympathique. Ce long métrage ne marquera ni l'histoire d'Hollywood, ni la filmographie de Jackie Chan.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 novembre 2018
    Le Smoking est une parodie de film d'espionnage avec Jackie Chan. Comme on était alors en pleine période James Bond avec Pierce Brosnan, possible que Jackie ait eu envie de s'engouffrer dans la brèche en proposant un spectacle à son image : une bonne dose de combat à la sauce kung-fu, de l'humour cool car Jackie est quelqu'un de cool et un bêtisier de fin là encore plus rigolo que le film. Comme dans les Rush Hour, il permet de voir à quel point l'ambiance sur le tournage est bonne, que Chan aime son métier, aime ses partenaires de jeu et qu'il a toujours autant de mal à mémoriser son texte. Par contre, je trouve l'idée du costume assez mal amené. Il est censé donner de supers pouvoirs à celui qui le porte. Or, vu les qualités naturelles de combattant de Jackie Chan, comme ci celui-ci en avait besoin ! A la limite, il aurait plus besoin de conseils pour s'adresser à une fille sans bégayer. Mais là, aucun objet ne pourra jamais lui servir. Même si les bagarres ne sont pas toujours bien filmées, elles ont ce côté cartoonesque qu'on aime chez lui. Et Jennifer Love Hewitt ferait une James Bond Girl tout à fait crédible. Après tout, on a bien eu droit à Sophie Marceau ou Denise Richards. Dans le registre de la baston familiale, la période américaine de Jackie Chan aura livré pas mal de comédies comme celle-là. Distrayante. Mais pas d'un très grand intérêt cinématographique.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 24 juillet 2018
    Une parodie de film d'espionnage que perso j'ai trouvé vraiment bof, mais pas trop mauvaise pour autant. En gros, "Le Smoking" est une banale comédie d'action rempli de fun, mais qui peut par moment devenir lourd à cause de son humour assez funeste et répétitif. Malgré les scènes d'actions assez bien foutues, "Le Smoking" n'a vraiment rien d'exceptionnel, y'a pas vraiment de moment marquants et de gags cultes, c'est plus précisément un film qui se consomme et qui s'oublie comme un bon hamburger, et c'est tout. Déjà, je trouve que le scénario est pas extra, que certains acteurs sont mis en retrait et d'autres qui s'investissent mal, que l'humour tombe à plat par moment et que certains personnages sont agaçants. Les points positifs que je pourrais citer, mis à part les scènes d'actions qui sont folles et prenantes, c'est le smoking modifié dont le concept est vraiment réussi, ils ont quand même réussi à bien le cadrer dans le film et ça c'est bien. Y'a quand même des vannes que j'ai trouvé drôles et prenantes, mais majoritairement, l'humour est pas trop au top. Au niveau des acteurs, Jackie Chan fait son Jackie Chan. Il nous impressionne toujours autant lorsqu'il s'implique dans les scènes d'action et de combat, mais même si on a l'habitude de le voir dans ce genre de situation, on s'attache quand même bien à son personnage. Jennifer Love Hewitt a beau être mignonne comme tout et a beau avoir beaucoup de charme, son personnage peut être assez clichée par moment, et elle a tendance à perdre toute crédibilité en devenant ridicule à certains moments, surtout qu'elle a tendance à se sexualiser un peu trop. Jason Isaacs a beaucoup de classe et d'allure, mais son personnage est vite mis en retrait et c'est assez dommage. Debie Mazar joue un rôle plutôt quelconque et son personnage est pas très intéressant. Même chose pour Ritchie Coster qui joue l'antagoniste du film et qui n'a aucun charisme. Le reste du casting est assez osef, et je préfère oublier l'actrice qui joue la blonde débile qui est grotesque en tout point. La BO du film par contre est pas mal, c'est assez bien rythmé, mais ça sauve pas ce film des oubliettes. En conclusion, "Le Smoking" a beau ne pas être l'une des pires comédies au monde, ça reste une comédie moyenne et oubliable. Après, si ça vous tente, vous pouvez y jeter un œil, mais faudra pas vous attendre à une tuerie non plus.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Qu'est venu embarquer Jennifer Love E. et Jackie Chan dans cette galère!

Du grand n'importe quoi! L'acteur de la castagne ayant pas mal vieilli, il a fallu trouver l'idée saugrenu d'un costume!

Même si cette idée est exploitable, il reste pas moins que le festival d'effet spéciaux n'est pas non plus à la hauteur avec une technique mal exploitée.

Le scénario qui tient sur une feuille A4! L'humour supposé du Jackie et la touche de romantisme, pas d'action ni de reflexion, ce film est un vide sidéral.

ça m'a vacciné de voir le Medaillon qui doit être du même calibre.
    Maksa
    Maksa

Publiée le 17 octobre 2016
    Histoire originale et avec un air plutôt sympa à suivre, mais le tout reste très minimaliste. Les scènes d'actions sont dynamiques mais les scènes comiques y en a vraiment pas beaucoup. En gros, un film qu'on peut regarder si nous avons une heur et demi a faire passer. Par contre, pour un film avec Jackie Chan, je trouve que les morts sont assez atroces.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 septembre 2016
    Critique de "Le smoking".
    Étant plus jeune j'avais beaucoup aimé, mais quand je l'ai revu quelques années plus tard, l'impression était complètement différente. Ça vole très bas dans l'ensemble. Le smoking est la seule bonne idée du film. Avec en acteur dans le rôle principal Jackie Chan qui représente ici l'archétype de l'anti-heros, et interprete un James bond de bas vol. L'action n'est pas très au top. 2/5
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    "Bonjour, je m'appelle Jimmy Tong" et je suis un chauffeur de taxi qui va enfiler un costume sur mesure aux capacités surprenantes. Jackie Chan se transforme en agent secret aux côtés de J. Love Hewitt. L'aspect comique, et le scénario proche de James Bond m'ont plu. Il y a de nombreuses scènes d'actions et de comédie, notamment la scène où Jackie Chan remplace James Brown. Un grand talent d'acteur pour Jackie Chan qui donne véritablement l'impression que c'est le costume qui fait tout le boulot ! J'ai adoré l'idée.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Bof sympa sans plus Jackie chan cabotine un peu je m'attendait à mieux niveau rythme et l'ensemble est lent voila.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 juillet 2014
    Les critiques des gens se sont majoritairement trop orientées vers le bas pour ce film. Alors, oui, Le Smoking n'est pas le meilleur film de Jackie Chan, et de loin, mais il est quand même regardable.
    Le scénario ne vole pas haut non plus et les acteurs ne sont pas exceptionnels, mais quand même, 1,7 de moyenne spectateurs, c'est bien bas. Je comptais mettre 2 étoiles (pas terrible mais pas catastrophique non plus), mais vu le désastre dû à cette extrême sévérité (même les critiques de la presse ont été jugée meilleures par Allociné, qui leur a adjugé 2,9 de moyenne au final), je lui mets cette note que vous voyez.
    Publiée le 24 juin 2014
    Ce petit film sympathique ne restera pas dans les mémoires et pour cause : Jackie Chan virevolte pas mal, voltige énormément et cabotine un peu… beaucoup. Jennifer Love Hewitt a de jolis yeux et une ligne impeccable que lui envieront beaucoup de mamans qui regardent le film en compagnie de leur fiston.

Jackie Chan pour ce rôle est pourtant une évidence tant Jackie Chan est un "must" pour tout ce qui touche aux films d’art martiaux dont il a révolutionné le genre pour le rendre plus populaire aux occidentaux. Son style unique avec des touches d’humour bienvenues lors des duels, mis en scène avec une chorégraphie inventive et créative, font de Jackie Chan l'un des grands maîtres des arts martiaux du cinéma, avec Jet Li bien sûr.
    Presque tous les gamins de moins de dix ans (et les grands aussi) sont fans de Jackie Chan… J'ai dit presque car il pourrait il y avoir des exceptions… Il y en a toujours.

Mais… ben oui, il y a un mais, cela sent tout de même le glas de la retraite pour Jackie que l'on sent un peu "fatigué". On l'a connu autrement en forme pour le film "Shangai Kid" par exemple, mais cela j'y reviendrai un jour… ou l'autre.

Si les adultes bouderons le côté un peu enfantin et cabotin du film avec en vedette un "smoking" magique qui peut à peu près tout faire faire à son porteur, les enfants eux seront aux anges et ne regarderont pas "dans les coins" de ce petit film "de commande" dont ne retiendra rien… à part les formes mignonnes et avantageuses de Jennifer pour les mâles et garçons boutonneux qui visionneront ce film un soir de blues.

Un film à réserver à vos petits garçons (et à leur papa…) et aux soirées pluvieuses du dimanche soir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mai 2014
    Il en aura fait des buddy movie d'action/espionnage,Jackie Chan. Celui-ci n'est ni meilleur ni pire que les autres. "Le Smoking"(2001)suit en tout cas le fil conducteur de départ:à savoir faire une parodie décapante de James Bond,en singeant ses gadgets(ceux de la fameuse veste),avec un méchant bien décalé comme il faut. Le duo comique avec une Jennifer Love Hewitt qui n'en demandait pas tant,apporte son lot de petits rires,comme lors de la danse endiablée. Notons l'apparition mémorable de James Brown. En dehors de ça,ça sent la routine hollywoodienne et l'absence de vision artistique.
    Publiée le 1 mai 2014
    En général, les films avec Jackie Chan il faut aimer ^^ moi perso j'ai trouvé ce petit film pas mal du tout , le duo Hewitt et Chan fonctionne assez bien mais bon rien d'exceptionnel c'est un petit film très sympa a voir en famille pour se détendre =)
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 novembre 2017
    plutôt pas mal comme film cette c'est pas un film d'action à part entière mais moi je préfère les film d'action avec un peu d'humour dedans . les cascades et les prouesses effectuer avec les smoking sont juste ouf . J'aurai préféré que Jackie joue avec une meilleure actrice mais bon . le caméo de James Brown et juste cool et en plus sa dernière apparition à la TV ou ciné avant son décès . le coter timide et gaffeur du personnage principal et très bon et touchant
    Real C
    Real C

Publiée le 24 février 2014
    Un bon petit film avec Jacky Chan et Jennifer Love Hewitt. Idéal pour passer une petite soirée tranquille pour décompresser.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2013
    Un tout petit film d'aventures, a voir en avion , sur de svols long courriers pour faire passer le temps.. Bien médiocre.