Le Smoking
    1,8
    2408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Smoking ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 février 2024
    Le souci du Smoking c’est que le métrage ne sait pas sur quel pied danser. D’un côté il y a des gags vraiment enfantins, et on pourrait se dire que le film se la joue Inspecteur Gadget, en se mettant à la porter des plus jeunes. Mais d’un autre côté, il y a des scènes assez gores pour le jeune public ! De fait, le film est doté d’un humour sûrement trop gamin pour enthousiasmer les adultes, et de scènes violentes sûrement trop violentes pour un public plus jeune. En dépit de cela, le métrage est un Jacky Chan classique dans sa recette, et pas trop déplaisant à suivre. Le duo Chan-Hewitt fonctionne bien, d’autant plus qu’Hewitt est vraiment très jolie et que même si elle joue parfois avec approximation, il est impossible de lui faire le moindre reproche tant on l’aime, évidemment. Chan est pareil à lui-même, quoiqu’il en fait parfois un peu trop, souci récurrent des acteurs du film. On appréciera également revoir quelques têtes trop rares au cinéma, comme Jason Isaacs et Deby Mazar dans des seconds rôles, cette dernière ayant vraiment un physique atypique dont je m’étonne qu’il n’ait pas plus souvent été employé au ciné.
    L’histoire part d’un postulat intéressant avec ce smoking à gadget. Pas hyper original en soit, mais ça donne quelques scènes sympathiques, même si mon sentiment est que c’est pas si fréquemment employé au bout du compte. La dimension parodique de James Bond n’est donc qu’à moitié remplie. Le film reste assez rythmé, les gags et les scènes d’action s’enchainent sans trop de mal, même si l’ensemble manque d’ambition et que l’affrontement final est un peu timide. En vérité, je regrette que le film ait pris un tournant si comique, car le méchant est très méchant, son idée réserve quelques scènes horrifiques bienvenues, ça aurait pu donner un truc à la The Rock, beaucoup plus axé action explosive et premier degré. Le potentiel était là, mais au bout du compte on a une intrigue plutôt cartoonesque.
    Formellement c’est honorable. Le budget assez conséquent du film a été bien employé dans des effets visuels encore très acceptables. Les scènes d’action manque de l’aisance ordinaire de Jackie Chan. Clairement le chorégraphe sur le plateau n’avait pas une extrême maîtrise du sujet. Ca passe, mais ce n’est pas aussi dément que ce que les compétences de Chan et le potentiel du costume aurait pu offrir. Du reste, la mise en scène, les décors, la musique, tout cela tend à parodier James Bond, et sans être mauvais, il n’y a clairement pas une once de génie dans l’ensemble.
    Le Smoking est un film qui à la revoyure reste un honnête divertissement. Porté par son couple vedette, correctement fait, on ne passe pas un mauvais moment, loin de là, mais c’est assez fade vu le potentiel sur le papier. Un buddy movie d’espionnage qui se démarque surtout par le fait que l’acolyte de Chan est ici une femme, mais au bout du compte ça s’inscrit dans la veine de Rush Hour et Shanghai Kid, ça passe une soirée mais ça ne reste pas en mémoire. 3
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2024
    Le film de l'année de Kad Merad, qui faisait un film par an, dans des sujets différents mais toujours tournés vers la comédie avec pas mal de films non nécessaires, celui-ci en fait partie.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 février 2024
    Une très bonne comédie d'espionnage avec Jackie Chan , Jennifer Love Hewitt et le chanteur James Brown
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 24 octobre 2023
    Film d'action et comédie comme j'aime. Il y a plein d'humour avec Jackie Chan, du suspense, de l'intrigue et de superbes scènes d'actions. Les acteurs étaient excellents. Jackie Chan est toujours extraordinaire dans les scènes de combat, Jennifer Love Hewitt est charmante et Jason Isaacs bien qu'ayant un petit rôle était très bien. Un très bon divertissement à voir et à revoir.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film qui vielli mal complétement dépassé niveau action et sur réalisation, quelques blagues amusantes tout de même.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mars 2023
    "Le Smoking" (The Tuxedo) comédie d'action américaine réalisée par Kevin Donovan, sorti en 2002.
    Un film avec Jackie Chan et Jennifer Love Hewitt assez sympa. De belles chorégraphies, de l'humour, de l'action, comme souvent avec Jackie Chan. Une parodie de James Bond, bien réalisée, mais qui reste juste un simple petit divertissement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 janvier 2023
    Fut un temps où j'adorai Jackie Chan, autant dans ses premiers films Hongkongais que dans sa période américaine. Asseyant de m'y re-consacrer, je me suis attelé à celui-ci, réalisé par Kevin Donovan et sorti en 2002, faisant partie de la période américaine de l'acteur donc et qui faisait partie de mes préférés. Et comment dire... Aujourd'hui, je tombe de haut ! Bien qu'en ayant conscience que je n'avais regardé ce film pour la dernière fois qu'au travers des yeux d'enfant, je me doutais bien de la qualité plutôt discutable du film. Mais pas à ce point là ! C'est ici l'histoire d'un chauffeur de taxi qui se fait recruter par une femme travaillant pour un riche homme d'affaire/espion pour devenir son chauffeur personnel. Mais lorsque ce dernier est touché par une attaque à la bombe, il demande à son chauffeur de porter son costume bourré de gadgets afin d'accomplir sa mission. Déjà, énormément de choses ne vont pas rien qu'au vu du synopsis. Nous sommes dans la comédie classique mettant en scène un héros malgré lui : le pélo qui n'a rien demandé et qui se retrouve entrainé dans des situations toutes plus folles les unes que les autres. Sauf que là, c'est très poussif puisqu'on parle d'un chauffeur de taxi recruté un peu au pif pour devenir du jour au lendemain le chauffeur d'un homme très important et les situations poussant le héros à porter le costume pour devenir espion sont beaucoup trop nombreuses et insolites pour en être crédibles. Tout se fait presque du jour au lendemain mais, paradoxalement, le film met beaucoup trop de temps à se lancer pour une simple comédie d'action ! Mais une fois le film réellement lancé, il n'en est malheureusement pas plus divertissant pour autant. Le potentiel de Jackie Chan n'étant que trop peu sous-exploité, l'acteur servant plus à enchainer les gags qu'à se battre. Parce-que oui, le film est très clownesque, tellement que ça en devient, au bout d'un moment, très lourd et ridicule. Pourtant, c'est un peu le style de l'acteur, d'être une sorte de Pierre Richard hongkongais qui sait se battre, personnage qu'il a imposé dès ses premiers films. Mais ici, c'est lourd, c'est un humour qui vieillit très mal et qui n'est, encore une fois, pas compensé par des scènes de combat intéressantes. Les personnages secondaires ne sont pas mieux traités, entre la fille qui ne sert que de pot de fleur et le méchant tout droit sorti d'une parodie de "James Bond". "Le Smoking" est donc un film bien oubliable qui continuera de prendre la poussière au fond de ma DVDthèque.
    Lépé
    Lépé

Publiée le 25 mars 2022
    Jackie Chan maitrise son personnage de chinois immigré qui découvre et s'adapte au monde occidental qu'il peut parfois trouver étrange. Dans ce film, le fameux archétype du personnage un peu bêta parce qu'il n'est pas maître de sa vie ne donne finalement pas une impression de Déjà-Vu, au contraire il arrive à nous emporter avec lui. Pourquoi ? Parce que les scènes et les dialogues sont d'une liberté étourdissante, ce qui provoque une certaine attention pour la suite des évènements. Plus j'ai regardé le film, plus je me suis attaché à quelque chose que je ne pensait pas être aussi drôle et parfois touchant
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 janvier 2022
    Ce n'est pas le scénario le plus innovant , mais le film reste très sympa, avec un bon rythme et pas mal d'action
    On' naku
    On' naku

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film de comédie et action dont laquelle j'aurais peut-être préféré ne pas regarder… Les femmes et les hommes se prennent presque pour des extraterrestre, un film qui est peu progressiste, je ne l'ai vue qu'une fois et je pense que se sera tout au revoir.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mai 2021
    Le Smoking n'est pas saillant et ne transporte pas Jackie Chan plus haut que ses propres compétences habituelles, de là, il paraît peu évident de se démarquer d'une production H.K qui lui permettrait d'évidence de grimper aux arbres. Les effets ne sont pas enjoués et l'histoire ne relève rien. Une production qui n'avait déjà pas convaincu ses producteurs.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Une parodie de James Bond avec l'excellent Jackie Chan qui effectue ses cascades harnaché à des câbles, ça vous tente?? Et bien vous avez du courage tant "Le Smoking", énième film réalisé par un metteur en scène qui a fait ses armes dans la pub, manque de classe et d'intelligence dans son humour et quand en plus, l'histoire est vue, revue, et remâchée sans la moindre innovation, on décroche assez rapidement. Heureusement que le décolleté de Jennifer Love Hewitt est là pour assurer le spectacle!!
    Flo M
    Flo M

Publiée le 11 août 2020
    Histoire un peu tirée par les cheveux. Des personnages un peu trop limités et des dialogues pauvres. Ce film a aussi très mal vieilli.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 juillet 2020
    La parodie d'espionnage c'est tout ou rien... Ici ce n'est rien malgré la classe de J. Isaacs et la fougue de J. Chan. Pour les enfants c'est l'idéal, mais pour un adulte le moment a passer devant ce film sera fort gênant a cause de la lourdeur ambiante. Néanmoins l'antagoniste (R. Coaster) a un plan machiavélique digne des ennemis du seul et unique agent secret du grand écran : James Bond.

Publiée le 12 juillet 2019
    Plus sympa que Jackie Chan, il n'y a pas! L'acteur hongkongais a cette volontè de bien faire les choses avec son humour et ses cascades spectaculaires! Hèlas, "The Tuxedo" n'est pas ce qu'on peut appeler un bon film! Ça ne vaut pas le coup d'essayer un smoking qui confère des pouvoirs extraordinaires à quiconque revêt la combinaison! De plus, le rèsultat est loin de satisfaire la critique et le spectateur avisè! Et puis on ne peut pas dire que le tandem Jackie Chan-Jennifer Love Hewitt fasse des ètincelles à l'ècran! Manque de conviction! Manque d'alchimie entre les deux interprètes! Et ce n'est pas la poitrine pigeonnante de Love Hewitt qui sauvera les meubles! Sauvons malgrè tout un ou deux combats archi chorègraphiès et le passage rigolo avec James Brown! A dire vrai : un divertissement familial dènuè d'intèrêt et des f / X qui rappellent « L'inspecteur Gadget » . Le scènario, pas très folichon, est d'ailleurs cousu de fil blanc! Autant revoir l'excellent "The Man in the White Suit" avec Sir Alec Guinness...