Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

Publiée le 22 mars 2014
    Grand représentant de la comédie populaire française des années 70, Mais où est donc passée la septième compagnie? s'apprécie pour la simplicité de ses personnages et son humour très enfantin.
    A mille lieues de La grande vadrouille, le contexte de la guerre 39-45 n'est ici qu'un prétexte pour des scènes gags et des répliques amusantes, hein Tassin!
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 17 août 2009
    Simplement culte, vu et revu à la télévision depuis des années, une comédie bonne enfant qui transpirait la bonne humeur !
    peypino
    peypino

Publiée le 15 mai 2011
    surement pas un chef d'oeuvre c'est sur! mais tout ça est très frais sympa et relativement juste au niveau historique malgré tout! et puis que celui qui n' a jamais vu ce film me jette la première pierre !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 mars 2015
    Comédie française culte, qui doit passer à peu près une fois par an sur nos écrans. Mais que c'est bon de retrouver Tassin, le Chef Chaudard et Pitiviers. Les phrases sont cultes font mouches et même si c'est bien sûr très gros, je rigole à chaque fois. Ce film traverse les générations sans trop vieillir, contrairement au Gendarme selon moi.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 14 octobre 2012
    Un avis mitigé pour ma part. Considéré comme un classique de la comédie française au même titre que "Les bronzés font du ski" ou encore la grande vadrouille", le film de Robert Lamoureux revisite la seconde guerre mondiale (au même titre que "la grande vadrouille" donc) en la tournant largement en dérision, mais par rapport à "la grande vadrouille", l'époque n'est pas identique et c'est ce qui fait toute la différence dans la tournure que prend l'humour du film, ici les français ne sont pas montrés comme tous résistants, au contraire. Les soldats français ne sont pas montrés comme des héros (il n'y a qu'à voir les trois personnages principaux). Bref les mentalités françaises ont changé en 1973 et Lamoureux l'a bien compris, les personnages sont très bien travaillés, très drôles. Mais il n'y a malheureusement pas que des points positifs dans ce film, à commencer par une réalisation défaillante et des gros problème de montages qui font franchement mal au yeux ainsi qu'un scénario pas forcément très travaillé non plus.
    marv29
    marv29

Publiée le 9 juillet 2008
    la comédie francaise a l'état pur. on passe un bon moment avec la 7e compagnie décimé ou seulement 3 hommes parviennent s'enfuir et la commence une suite
    de péripétie à se tordre de rire. grace à de prodigieux acteurs, on suit leurs tribulations a travers la fôret et les villages ou chaques allemands sur leurs passages est dupés par leurs ingéniosités.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 avril 2020
    Une bonne comédie sur une période tout de même tragique de l'histoire récente, le film est de 1973. Il y a du rythme et pas mal de gags avec de fameux et célèbres acteurs comiques. Un succès qui a eu deux suites avec un réalisateur Robert Lamoureux qui a surtout été un acteur, chanteur et humoriste.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un des rares film présentant les troupes francaise durant la seconde guerre mondiale. On découvre ainsi Chaudard, Tassin, et Pithivier, interpretés par les Excellents Mondy, Maccione et Lefebvre. On rit devant cette superbe comédie familliale. C'est un film a avoir dans sa collection, car des films comme ca on en voit plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 avril 2020
    En pleine débâcle, trois soldats français se retrouve derrière les lignes allemandes, et tenteront de ne pas se faire capturer. Critique gentillette de l'armée française et paradoxalement teintée d'humour gaulois (les Allemands en prennent aussi pour leur grade !), "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" est aussi l'un des rares film sur l'exode, traitant certains aspects de manière plus sérieuse qu'attendue (perte de la confiance des civils dans l'armée, fuite, premières collaborations...). Il s'agit néanmoins d'un film au récit un peu mou, où l'on se centre surtout sur des personnages sympathiques, incarnés par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Aldo Maccione. Leur côté pépère et presque anti-militaire les mettra dans des situations amusantes, où quelques répliques devenues célèbres fusent. Etonnant d'ailleurs qu'aussi longtemps après sa sortie, cette comédie troupière (il est vrai largement au-dessus de la moyenne du genre, aussi courant que médiocre dans les 70's) ait su traverser les générations.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film culte, très amusant, avec le trio d'acteur très bons dans leurs rôles. Ce film est non seulement comique mais donne des réalités sur la guerre, comme la phrase de Jean Lefebvre quand il explique comment on gagne une guerre avec une ceinture qui s'attache toute seule... A voir et revoir sans cesse.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 décembre 2022
    Le premier épisode de la trilogie « La septième Compagnie », réalisé par Robert Lamoureux, est sorti en 1973. Durant la seconde guerre mondiale, la débâcle de l’armée française conduit trois soldats (Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione) à se cacher dans une forêt. Simples déserteurs ou véritables héros ? Franchement, une bonne comédie française avec des acteurs en pleine forme. Au-delà de l’humour parfois un peu potache, on retiendra des scènes délirantes et certaines répliques devenues cultes (« J’ai glissé, chef ! » ou « Vous avez du à l'ail ? », etc.). Bref, un joyeux divertissement.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 avril 2012
    Un film d'une grande beauferie, dans la lignée de "La Grande vadrouille", sans en atteindre le potentiel comique ni la qualité d'interprétation. Le film se décline en une succession de gags éculés et peu drôles, sauf à être d'une extrême tolérance.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 septembre 2009
    Culte, ce film est pour moi un monument de la comédie , je l'adore et je me plie toujours devant leur bétise!! Un film donc qui parle de la seconde guerre mondiale en tournant cette action en dérision ce qui n'est pas plus mal et qui rend le film excelent!! Tout les acteurs sont bon donc rien a jeter !! Avec des phrases devenu culte !! Bref un chef d'oeuvre qui ne perd rien avec le temps.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 3 juin 2009
    Un film dont les gags ne font que très peu sourire mais qui reste tout de même agréable à regarder. Il a sans doute très mal vieilli.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 mai 2010
    Une comédie culte écrite et réalisé par Robert Lamoureux portant sur la débacle de mai 40. Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione forment un excellant trio et sont tous trois hilarants. Les répliques et situations comiques fusent pendant 1h30 et l'ensemble est émaillé de scènes mémorables ( le bain, la prise de la dépaneuse de char et le braquage de l'épicerie etc etc ). Rire garanti pendant 1h30. Ce film constitue le premier opus de la meilleur trilogie comique qui soit.