Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 juillet 2016
    Quoiqu'on en dise, ce film est un grand film français, un modèle de la comédie avec des dialogues et des situations à mourir de rire à chaque visionnage. Souvent classé dans les comédies de bas étages, je dis NON, haut et fort, ce film de Robert Lamoureux est un délice à chaque diffusion.

Publiée le 22 juillet 2019
    Vaudeville militaire par excellence, cette comèdie mythique du cinèma français est à consommer comme tel: l'histoire se dèroule sur les routes ensoleillèes de l'ètè 40 et ne sert ici que de cadre à des aventures burlesques dont les effets visent seulement à distraire! Mais comment oublier le sergent chef Chaudard, le tèlèphoniste Pitivier et le fusil mitrailleur Tassin de la 7e compagnie de transmission qui tentent de rejoindre leur unitè capturèe par les allemands ? il fallait tout le talent et la sympathie de Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Aldo Maccione pour faire exister ses trois soldats français entre dèbrouillardise et ètonnants exploits! La forêt de Machecoul, la nage de Chaudard, le saucisson à l'ail, la tenaille, la dèpanneuse allemande au canon dèfectueux...sont autant de moments inoubliables à partager entre amis et potes de règiment! Bref, super divertissant et pas du tout dèmèritant pour l'acteur-rèalisateur Robert Lamoureux! D'une rediffusion à l'autre, cette 7e compagnie n'en finit pas de faire rire et à chaque annèe un peu plus de fans dont certaines rèpliques sont rentrèes dans la postèritè ("J'ai glissè chef !"). Ont suivi deux suites tout aussi poilantes: "On a retrouvè la 7e compagnie" ("Château vieux") et "La 7e compagnie au clair de lune" ("Tassine, Downe towne falzar"). Musique cèlèbrissime de Henri Bourtayre qu'on ne se lasse pas de fredonner...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 juillet 2019
    " Mais où est donc passée la 7e compagnie ? " premier volet de la trilogie de " La 7e compagnie " .

L'histoire se déroule en France en 1940 pendant la seconde guerre mondiale . Une compagnie de soldats français ( la 7e compagnie ) luttent contre les allemands qui viennent d’envahir la France . Malheureusement la 7e compagnie se fait capturer par les allemands . Seul trois hommes ( Pierre Mondy , Jean Lefebvre et Aldo Maccione ) partis en éclaireurs réussissent a s'échapper . Les voilà alors poursuivi par les allemands et livrer a eux même en plein milieu d'une France ou les allemands sont partout . C’est alors pour eux le début d 'une série de mésaventures hilarantes ...

" Mais ou est donc passée la 7e compagnie " est une très bonne comédie française réalisé par l’acteur / Réalisateur Robert Lamoureux qui connu un gros succès à sa sortie en salle en 1973 ( près de 4 millions d'entrées ) . Ce film est le premier opus de la trilogie culte de " La 7e compagnie " qui compte 3 films ( " Mais où est donc passée la 7e compagnie " , " On a retrouver la 7e compagnie " et " la 7e compagnie au clair de lune " ) . L'histoire est bien sympa avec ses trois soldats français qui vont se retrouver séparer de leur compagnie et qui vont se retrouver livrer à eux même en plein coeur d’une France en guerre avec les allemands qui sont partout et qui les poursuit ce qui va les embarqué dans une série de mésaventures hilarantes .
    Les acteurs sont tous excellent . Pierre Mondy joue à merveille le chef Chaudard livrer à lui même en plein milieu de la France où les allemands sont partout et obliger de gérer ses deux compagnons d'armes Pitivier et Tassin qui ne sont pas des lumières jouer à merveille par les acteurs Jean Lefebvre et Aldo Maccione . Ses deux la sont des pantouflards de première vraiment pas futé qui préfèrent aller se baigner dans la rivière où aller à la chasse au lapin plutôt que de fuir l’ennemis . Leur chef va alors s’arracher les cheveux avec eux et c’est vraiment drôle à voir . Ils sont excellent tout les trois dans leurs rôles respectifs qui leur collent à la peau . Le film est remplit pour notre plus grand plaisir de scénes cocasse très drôles
    spoiler: ( Pitivier and co qui volent la dépanneuse aux allemands et qui se font passer pour des allemands avec les quiproquos qui s'en suive , Pitivier et Tassin qui prennent un bain dans la rivière ... )

et de répliques cultes hilarantes spoiler: ( " j'ai glisser chef " , " pas si vite " ...)

. Le réalisateur Robert Lamoureux , qui a lui même fait la guerre , a voulu montrer sur le ton de l’humour et de manière satirique pourquoi les soldats français avait perdu la bataille face aux allemands en 1940 et ont du s’incliner devant les allemands qui ont par la suite occupé la France pour les 5 ans qui ont suivi . Ce film est une bonne parodie de la débâcle des soldats français de 1940 où l’on nous montre que les soldats français sont de vrais bras cassé à commencer par le trio ce choc ( Chaudard , Pitivier et Tasssin )

spoiler: qui vont enchaîner les boulettes ce qui va les conduire à devenir des héros bien malgré eux nottament en délivrant leur compagnie à la fin du film

La reconstitution de la France en guerre de 1940 est très bien faite grâce a de bon décors et costumes . Ne pas oublier la très bonne musique devenu culte qui colle à merveille à l'ambiance du film .

Pour résumer " Mais où est donc passée la 7e compagnie ? " est une très bonne comédie remplit de scènes et de répliques drôle devenu un classique de la comédie française des années 70 .
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 juillet 2014
    Un film culte vu et revu des centaines de fois, et c'est toujours aussi drôle ! de très bons acteurs (RIP Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Robert Lamoureux) ! A voir et a revoir avec toujours un plaisir non feint. 20/20
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 7 mai 2010
    Un de meilleurs films de l’histoire du cinéma français, tout simplement !
    Publiée le 15 janvier 2014
    Des acteurs extras (Mondy, Lefebvre, Tornade..), des répliques cultes ("J'ai glissé chef !", "Vous avez du a l'ail ??", "Pas si vite !!"..) pour un savoureux moment de comédie française. On s'en lasse pas.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2020
    Premier épisode de la trilogie devenue culte de Robert Lamoureux, "Mais où est donc passée la 7ème compagnie" contient des scènes qui font partie des scènes inoubliables des comédies françaises (qui n'a pas refait la nage du sergent chaudra, "comment on fait pour être chef ? chef, j'ai glissé .... , mais pas si vite .... ). Robert Lamoureux se moque avec délicatesse de la débâcle française de 1940 à travers ses trois personnages de français de classe moyenne. A noter la bande son qui permet en un instant de se rappeler de ce film. A voir et à revoir avec toujours le même bonheur.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 août 2016
    Le succès retentissant et populaire de "La grande vadrouille" a fait des émules. La preuve : sept ans plus tard, sortaient sur nos écrans les aventures truculentes d’un trio évoluant au sein d’une comédie franchouillarde écrite et réalisée par l’inimitable Robert Lamoureux. Je n’avais pas fait le lien, et ça n’a peut-être rien à voir, mais 7 ans se sont écoulés entre les deux comédies. Est-ce ce qui a donné le chiffre 7 à cette fameuse compagnie ? D’ailleurs, on se demande bien nous aussi où elle est… Car finalement, ce n’est pas la compagnie que nous suivons, mais bel et bien 3 hommes qui ont été détachés pour faire le guet à l’intérieur d’un mur d’enceinte cachant une propriété on ne peut plus tranquille. Hum ! pour être tranquille, c’est tranquille ! Tout du moins, pour un certain temps… Ainsi nous avons affaire au sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy formidable de mimiques), aux soldats Pitivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione), trois combattants à la drôle de dégaine qui hâtent le pas de concert dès qu’ils entendent des explosions derrière eux, même si elles sont relativement éloignées : un chef pas très courageux, accompagné de deux hommes qui n’ont pas inventé la poudre et qui ne pensent qu’à prendre du bon temps, tel est le trio qui nous est proposé. "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" est devenue une comédie culte du cinéma français, avec son lot de scènes cultes aux répliques toutes aussi cultes, sur une musique également culte signée Henri Bourtayre. Pour ceux qui ont grandi avec la trilogie du regretté Robert Lamoureux, on se souvient tous de la scène du ravitaillement au cœur d’un village, mais aussi de phrases qui reviennent à plusieurs reprises comme "J’ai glissé, chef !" ou encore "Mais pas si viiiiite !" Ce trio donc étonnant, qui sera ensuite bousculé par un quatrième larron pour ainsi dire tombé du ciel, va nous faire traverser un bout de la France profonde pour notre plus grand plaisir, et le fait est qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir leur drôle épopée, comme toute comédie culte. Et surtout, les personnages nous offrent un si bon divertissement et nous sont si sympathiques que nous nous surprenons à vouloir suivre les autres épisodes, même si Aldo Maccione sera par la suite le grand absent de leurs aventures au profit d’Henri Guybet. Tout cela dans une reconstitution honnête au niveau des costumes, même si on déplore une erreur vestimentaire au moment où le chef Chaudard se déshabille et révèle un long caleçon d’un bleu uni bien pétard, un sous-vêtement qui se retrouvera sur le plan d’après nettement délavé, ayant viré au bleu pâle rayé. Par ailleurs, on notera le peu de moyens logistiques dévoués aux engins de guerre, pour la plupart maquillés avec les moyens du bord (contreplaqué pour les blindés allemands, peinture et marquages pour cacher les avions d’entraînements américains North-American T-6 pour tenir lieu de l’avion français), et à la pyrotechnie pas très convaincante bien qu’elle prête à sourire aussi avec ces fenêtres qui refusent obstinément de rester fermées. Autrement dit, pas de besoin de disposer d’un budget conséquent pour faire un bon film, la preuve en est qu’on peut faire quelque chose de sympa avec un budget minimaliste. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet incontournable de la comédie française, regardez-le sans réfléchir et sans œil moderne, au risque de trouver cette comédie vieillotte avec ses gags éculés. Gardez l’esprit léger et vous savourerez les répliques dont la vraie première banderille sortant de la bouche de Robert Lamoureux est : "mais tremblez pas comme ça ! Ca fait de la mousse !"
    Joé E.
    Joé E.

Publiée le 10 mars 2014
    Un film culte avec des scènes, des répliques hilarantes. Jean Lefebvre est vraiment le boulet du groupe avec Aldo Maccione qui le suit sans cesse et Pierre le chef de la bande même si lui non plus n'est pas très malin. En tout cas une excellente comédie française des années 70 !
    Jason Voorhees
    Jason Voorhees

Publiée le 19 août 2014
    Comédie hilarante comme on n'en fait malheureusement plus. Film culte a voir et a revoir. Le deuxième et tout aussi drôle, le troisième moins bien mais toujours plaisant a voir.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 juillet 2016
    Un bijou de la comédie française voire franchouillarde, à l'égal de la grande vadrouille ou de papy fait de la résistance.... un portrait gentiment ironique de la France en temps de guerre, campée par trois archétypes du français moyen peureux mais courageux... un film tourné à une époque où l'on pouvait rire de la seconde guerre..... culte
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    On rigole toujours autant en retrouvant cette bande de joyeux lurons cherchant à éviter la guerre mais réussissant tout le contraire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    "Mais où est donc passée la septième compagnie" est une de ces comédies ayant récolté un énorme succès populaire et que l'on considère comme des films cultes. Soyons honnêtes, ce n'est pas le cas, ce film ne fonctionne plus, les gags tombent à plat et il faut reconnaître que l'on sourit plus que l'on ne rit. Et encore, le sourire est un peu forcé par moments. Désolé, mais ce film n'est pas le chef d'oeuvre d'humour que l'on vous vend à longueur de temps. Diffusé ce soir sur TF1 en hommage à Pierre Mondy, "Mais où est donc passée la septième compagnie" est une comédie tout juste sympathique, désuète et extrêmement poussive. Ce film ne vaut que pour quelques répliques bien senties et pour sa distribution réunissant quelques "gueules" du cinéma français franchouillard.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 septembre 2012
    film en hommage à pierre MONDY
    j'ai l'impression que la carrière de cet acteur se résume à ce film
    TF1 aurait peut être pu nous montrer autre chose que cette comédie il est vrai un peu dépassée
    des gags lourds
    on revoit avec plaisir quelques scènes cultes la nage indienne les réflexions de jean lefebvre
    mais cela ne va pas plus loin
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2016
    Comédie culte et premier volet d'une des trilogie les plus célèbres du cinéma français, le film de Robert Lamoureux, mérite sans doute son statut. Sans être un chef d'oeuvre, c'est une sympathique aventure, rocambolesque et amusante.