Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 4 mai 2024
    Très bon film humoristique voire satirique sur la France pendant la WW2 avec un trio très bien trouvé et des textes très bien interprétés.
    Seb. W
    Seb. W

Publiée le 10 avril 2024
    Tout simplement pour moi le meilleur des films Français.
    Toujours aussi drôle 50 ans après !
    A faire découvrir à ttes les générations
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Certains ont pu s'offusquer de l'esprit du film, de la complaisance avec laquelle robert Lamoureux montre comment la débrouillardise française a raison de l'austérité teutonne. Mais, en définitive, la plupart des comédies relatant l'Occupation ne procèdent-elles pas de cette même disposition. D'ailleurs, Lamoureux ne se montre pas très révérencieux quant à la compétence de l'armée française et ironise régulièrement sur ses retraites successives et paniquées au terme de la drôle de guerre.
    En réalité, la comédie repose surtout sur la personnalité des trois "héros" de la 7ème compagnie, Chaudard, Pitivier et Tassin, trois soldats pas très courageux ni bien malins, le plus souvent dépassés par les évènements. Leur interprétation est amusante, sympathique, et Pierre Mondy, dans le rôle du chef Chaudard, à peine plus doué que ses deux soldats, fait un petit festival de français moyen avec ses expressions de mauvaise humeur, de supériorité ou d'incapacité. Dans les aventures de ce premier épisode, qui manquent un peu d'envergure, Mondy et quelques dialogues sauvent le film d'une certaine facilité.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un film drôle, de l'époque où le cinema ne se complaisait pas à ressasser les misères de la société ou la déconstruction des identités, mais plutôt à nous divertir.
    Resikas
    Resikas

Publiée le 29 octobre 2023
    Un grand film français! Les films humoristiques fades que nous regardons aujourd'hui devraient prendre exemple sur celui-ci!
    Florian Laspoujas
    Florian Laspoujas

Publiée le 17 août 2023
    👍
    Tout le monde connait les répliques par coeur arrêtons d'être snob. Ce genre de films n'existe plus. Cela plait aux petits comme aux grands. Qu'est ce que je vous plains ceux qui denigre celà.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 janvier 2023
    J'ai beau chercher, je ne vois aucun film qui ressemble à celui-ci. La Grande Vadrouille ? C'est drôle, mais ce n'est pas du vécu. La 7ème Compagnie est un peu un film à sketches, du café-théâtre, comme le Marius de Pagnol. La scène du "à l'ail" m'a fait un peu penser à "tu me fends le coeur". Pagnol c'est la Provence, Lamoureux c'est la banlieue parisienne, mais sans doute pas au même niveau littéraire. Question acteurs, Jean Lefebvre est comme un poisson dans l'eau, au propre comme au figuré. Je regrette seulement que Aldo Maccione, Aldo la classe, n'ait pas libéré ici tout son potentiel comique. Je fais une mention spéciale à Jacques Marin, l'épicier futur b.o.f., précollabo. Aujourd'hui on a les bobos. J'ai évoqué un jour avec Marin toute cette bande de joyeux drilles, spécialistes de la rigolade à la française. Dans le film il y a Dalban, Mondy, Lefebvre, Lamoureux, ... , mais on pourrait ajouter Dinan, Genès, Christian Marin, et bien d'autres.
    Fredy C.
    Fredy C.

Publiée le 14 janvier 2023
    Ce film sur fond de débâcle de l’armée française en juin 40 nous offre un des must des comédies françaises. J'ai toujours autant de plaisir de revoir les 3 trublions farceurs/gaffeurs dans des scènes plus drôles, les unes des autres à un rythme soutenu. Je dirais qu'il y a du génie là dedans tellement c'est efficace.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 août 2022
    Que de situations cocasses et des dialogues ciselés dans ce film d'aventure, dans un contexte difficile, sur la seconde guerre mondiale, que de trouver de quoi rire, mais pour le réalisateur, ça été à son aise. Tous comme Pierre Mocky, Jean Lefrevre, Aldo Maccione. Aussi drôle. Un bon vaudeville.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 20 juillet 2022
    La septième compagnie, une belle brochette d'incapables soldats qui réussissent malgré tout. Aujourd'hui, ce scénario est du déjà vu, mais en 1973, c'était excellent ! L'humour est finement présent, de nombreuses sont devenues des classiques, les acteurs sont tous géniaux. Le film reste simple et sans prise de tête. Un excellent remède de décompression et un grand film français. Rien à redire.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 30 juin 2022
    Pour moi c'est un chef d'oeuvre d'hilarité. Vous avez envie de passer une bonne soirée détente alors ce le film est pour vous. Les acteurs très connus sont vraiment en adéquation pour vous faire rire pendant de longs moments. c'est le premier film de la série mais il faut vraiment tous les voir !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 juin 2022
    Ce film est extraordinaire , c'est un chef d'oeuvre, le debut d'une trilogie tellement marrante! Les scènes sont tous devenues cultes, les acteurs sont incroyables, j'ai vraiment aimé ces films depuis mon enfance et il m'accompagne encore au quotidien, le j'ai glissé chef est culte, du a l'air aussi... rien a dire 4,5/5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 juin 2022
    Une "comédie" de guerre franchouillarde, sans rythme, au scénario et dialogues d'une pauvreté affligeante. le pire, rien n'est drôle!
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 25 juin 2022
    C'est pas mal. L'humour marche assez bien mais pas toujours car c'est des fois un peu forcé. Il n'y a pas de longueur.
    Jean claude Dibon
    Jean claude Dibon

Publiée le 30 juillet 2021
    Cette comédie fais rire de bon cœur certes c'est du populaire les dialogues ne sont pas très rechercher 1400 vraiment hilarant Jean Lefebvre exceptionnelle Pierre Mondy et Aldo Maccione pas mal non plus le film est très dynamique rythme soutenu l'ensemble des acteurs s'en donne à cœur joie et nous aussi ce film tu n'as pas pris une ride avec un défi de taille faire rire en utilisant les malheurs de la guerre à consommer sans modération à chaque fois que je le revois les sketchs sont toujours aussi désopilant