Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 22 janvier 2020
    Cultissime, vu et revu tant de fois. Je ne pense pas que l'on puisse faire des films sur la guerre plus tendre et comique que cette trilogie. Le premier reste mon preferé, le trio Lefebvre, Mondy et Aldo (bien que j'aime Guybet) est vraiment efficace. Voilà, comme je l'ai déjà dit que ce soit pour le regreté Lefebvre ou Maccione quand ils sont bien dirigés (Lamoureux) ces acteurs donnent le maximum de leur capacité !!!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 3 octobre 2019
    Cela faisait longtemps que je devais voir "La 7ème compagnie" car j'en ai toujours entendu parler comme étant un film drôlissime. En me renseignant, je me suis aperçu que ce n'était pas un film mais une trilogie et que le 1er film s'intitulait en réalité "Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?".

Et après l'avoir vu, je ne comprends pas pourquoi il est devenu si culte. Je n'ai pas vraiment ri, hormis à 2 vannes. J'étais loin d'être écroulé par terre. Pourtant je suis le public cible puisque j'aime beaucoup l'humour sur l'armée.

Mais là, il n'y a rien de vraiment original. Le film se traîne même un peu en longueur. On est loin d'un "Papy fait de la résistance", par exemple.

Gentillet, un peu longuet, pas vraiment drôle, "Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?" a au moins pour lui d'avoir un aspect sympathique qui nous retient jusqu'au bout. Peut-être est-ce dû au fait que l'équipe technique ne semble pas se prendre la tête et que les acteurs ont l'air contents de travailler sur ce projet ?

Je ne sais pas. Toujours est-il qu'il ne m'a pas suffisamment convaincu pour que je perde plus de temps à regarder les 2 autres films de la trilogie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 septembre 2019
    De l’humour potache à la française autour d’une poignée de soldats français perdus dans les lignes allemandes durant la seconde guerre mondiale. Ne cherchez pas la subtilité ni des qualités esthétiques dans ce film, c’est juste un film populaire comique sans prétention comme le cinéma français en faisait régulièrement dans les 70’s. Des gags bien sentis et un scénario bien construit avec peu de temps morts, çà reste toujours un bon spectacle familial, léger et digeste. A revoir sans déplaisir, on rit toujours.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Mathieu d
    Mathieu d

Publiée le 12 août 2019
    Un bon petit film français sur la deuxième guerre mondiale, franchouillard mais sans prétention... Et qui fonctionne toujours même auprès des plus jeunes... Ne pas être trop exigeant et bon public, certaines répliques "j'ai glissé chef..." sont encore utilisées de nos jours...
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 25 juillet 2019
    Film culte comique sur la guerre où aucun des camps n'est épargné : Français comme Allemands, collabos comme résistants. Les trois compères éclaireurs de la 7e compagnie (le Chef Chaudard, Pitivier et Tassin), longtemps en embuscade, en tenaille, vont vivre des péripéties pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Chacun son caractère, ils se complètent à merveille : Chaudard le bourru incompétent aux principes dérisoires mais prétendument guerriers, Pitivier le fatigué de nature et pessimiste qui passe sa vie à glisser et se plaindre, et enfin Tassin le gros nounours benêt mais attachant car toujours la banane. Bon an mal an et grâce à l'arrivée salvatrice du un peu plus guerrier Lieutenant Duvauchel, ils vont arriver à bout de leur objectif : délivrer la 7e compagnie !
    Publiée le 22 juillet 2019
    Dans un style très personnel ce film comédie de Robert Lamoureux est un chef d'oeuvre. Les dialogues sont croustillants et certaines répliques inoubliables. Quelque scènes sont devenus cultes: le cimetière. la baignade, l'épicier. la dépanneuse. Même avec le temps ce film n' a pas pris une ride. Un trio d'acteurs de choc avec un Jean Lefebvre énormissime. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Souvent classé comme une comédie série B simplette, non pas du tout c'est UN CHEF D' OEUVRE français, moins de moyens cinématographiques qu'une Grande Vadrouille mais aussi drôle.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 avril 2020
    Églantine, ici Mirabelle. Vous nagez bien chef ! Je défendais un cimetière avec ma section. La tenaille. Mais pas si vite ! J'ai glissé chef. C'est une fille. Mon copain il veut du à l'ail ! Autant de citations cultissimes de ce monument du cinéma français. Les années passent et les aventures de ces soldats poltrons continuent de me faire rire. Derrière les gags potaches se cache aussi une critique sévère de la débâcle de l'armée française en 1940, totalement dépassée par une armée allemande bien mieux préparée et équipée. 80 ans plus tard, les Allemands sont toujours mieux préparés et équipés que les Français, cette fois-ci face à un ennemi commun. A (re)voir absolument !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un tres bon film marrant sur la seconde guerre mondiale . Un Bon pastiche. Une bonne parodie. Une tres bonne comedie francaise.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 novembre 2018
    Excellent je pense que c'est le mot juste pour décrire ce film qui est devenue culte et c'est normal. Car des dialogue très bien écrit et drole histoire bien écrite et réaliser. histoire bien pas non plus exceptionnel mais très bien. Des scene très drole avec des comportements de certains personnage français qui on se dit mais pourquoi ce comporte t il comme cela . Des dialogue culte que lon connais tous . comme Mais pas si vite ! ou bien j'ai glisser chef ! Et le casting et composer d acteur talentueux un très beau casting . on rigole un beau casting et acteur talentueux ce qu'on la plus malheureusement c'est dernière année dans notre cinéma français !
    Publiée le 22 août 2018
    la trilogie de la 7 ieme compagnie est un chef d'oeuvre du cinéma français pour son humour et la représentativité dune époque il est vrais que pour les intellectuels du cinéma c'est un nanar mais si l'on y regarde d'un peu plus très on voit la simplicité d'une époque ou l'on pouvait rigoler de tous ,se moquer de tous sans faire de polémique stérile , en un mots pas se prendre la tete les 30 glorieuses
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bonne comédie de guerre. Un trio de civils engagés dans les transmissions et isolés du reste de leur compagnie échappe à la capture par les soldats allemands.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2020
    Premier épisode de la trilogie devenue culte de Robert Lamoureux, "Mais où est donc passée la 7ème compagnie" contient des scènes qui font partie des scènes inoubliables des comédies françaises (qui n'a pas refait la nage du sergent chaudra, "comment on fait pour être chef ? chef, j'ai glissé .... , mais pas si vite .... ). Robert Lamoureux se moque avec délicatesse de la débâcle française de 1940 à travers ses trois personnages de français de classe moyenne. A noter la bande son qui permet en un instant de se rappeler de ce film. A voir et à revoir avec toujours le même bonheur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 août 2017
    Bof, pas terrible. J'ai du mal à considérer ce film comme un chef-d’œuvre de la comédie française.
    Ça restera à mes yeux plutôt un point faible dans la carrière de Pierre Mondy, d'Aldo Maccione et de Jean Lefebvre, qui, au demeurant, sont de bons acteurs.
    Les personnages sont sympathiques, mais le film manque cruellement de gags, et au final, on sourit beaucoup par empathie aux personnages et à leurs mésaventures, mais on ne rit pas tant que ça.
    Ça reste pour moi une comédie assez faible. Je pense qu'il y avait mieux à faire dans le registre de la comédie en tant de guerre.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 mai 2017
    Vu au moins 10x et revu ce soir et c'est toujours autant un plaisir !!! J'adore l'atmosphère, les répliques, les acteurs, la musique, les scènes cultes ... Je comprendrais qu'on ne trouve ce film que très bon, vu peut-être parfois une certaine lenteur dans l'action vers le début (?!), mais moi je le kiffe à 100%.
    Publiée le 19 avril 2017
    Un film culte ! mon enfance ! des scènes gravées à jamais dans nos mémoires, de l'humour et encore de l'humour, on passe un agréable moment. On suit deux soldats et un chef en vadrouille, prêt à tout pour fuir l'oppression allemande. Ils ne manquent aucune occasion pour nous faire rire, à voir sans hésiter. : )