Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 janvier 2017
    Ah comme le cinéma français savait offrir de vrais et de superbes comédies vraiment drôles contrairement à aujourd'hui ! Quoiqu'on en dise, on passe un moment purement génial avec cette comédie cultissime, jubilatoire et originale. Le trio Jean Lefevre/Aldo Maccionne/Pierre Mondy est juste parfait en tout point, Tandis que Louis de Funès et Bourvil formaient le duo comique français par excellence, ces trois-là forment le meilleur trio comique du cinéma français. Tout le film repose sur eux. Le passage à l'épicerie est juste irrésistible.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 5 janvier 2017
    A part la séquence mémorable du saucisson à l'ail, la failloterie de Lefebvre (à ce que vous nagez, bien, chef) et le mini rôle de Lamoureux, ç'est vraiment très lourd
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 août 2016
    Le succès retentissant et populaire de "La grande vadrouille" a fait des émules. La preuve : sept ans plus tard, sortaient sur nos écrans les aventures truculentes d’un trio évoluant au sein d’une comédie franchouillarde écrite et réalisée par l’inimitable Robert Lamoureux. Je n’avais pas fait le lien, et ça n’a peut-être rien à voir, mais 7 ans se sont écoulés entre les deux comédies. Est-ce ce qui a donné le chiffre 7 à cette fameuse compagnie ? D’ailleurs, on se demande bien nous aussi où elle est… Car finalement, ce n’est pas la compagnie que nous suivons, mais bel et bien 3 hommes qui ont été détachés pour faire le guet à l’intérieur d’un mur d’enceinte cachant une propriété on ne peut plus tranquille. Hum ! pour être tranquille, c’est tranquille ! Tout du moins, pour un certain temps… Ainsi nous avons affaire au sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy formidable de mimiques), aux soldats Pitivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione), trois combattants à la drôle de dégaine qui hâtent le pas de concert dès qu’ils entendent des explosions derrière eux, même si elles sont relativement éloignées : un chef pas très courageux, accompagné de deux hommes qui n’ont pas inventé la poudre et qui ne pensent qu’à prendre du bon temps, tel est le trio qui nous est proposé. "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" est devenue une comédie culte du cinéma français, avec son lot de scènes cultes aux répliques toutes aussi cultes, sur une musique également culte signée Henri Bourtayre. Pour ceux qui ont grandi avec la trilogie du regretté Robert Lamoureux, on se souvient tous de la scène du ravitaillement au cœur d’un village, mais aussi de phrases qui reviennent à plusieurs reprises comme "J’ai glissé, chef !" ou encore "Mais pas si viiiiite !" Ce trio donc étonnant, qui sera ensuite bousculé par un quatrième larron pour ainsi dire tombé du ciel, va nous faire traverser un bout de la France profonde pour notre plus grand plaisir, et le fait est qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir leur drôle épopée, comme toute comédie culte. Et surtout, les personnages nous offrent un si bon divertissement et nous sont si sympathiques que nous nous surprenons à vouloir suivre les autres épisodes, même si Aldo Maccione sera par la suite le grand absent de leurs aventures au profit d’Henri Guybet. Tout cela dans une reconstitution honnête au niveau des costumes, même si on déplore une erreur vestimentaire au moment où le chef Chaudard se déshabille et révèle un long caleçon d’un bleu uni bien pétard, un sous-vêtement qui se retrouvera sur le plan d’après nettement délavé, ayant viré au bleu pâle rayé. Par ailleurs, on notera le peu de moyens logistiques dévoués aux engins de guerre, pour la plupart maquillés avec les moyens du bord (contreplaqué pour les blindés allemands, peinture et marquages pour cacher les avions d’entraînements américains North-American T-6 pour tenir lieu de l’avion français), et à la pyrotechnie pas très convaincante bien qu’elle prête à sourire aussi avec ces fenêtres qui refusent obstinément de rester fermées. Autrement dit, pas de besoin de disposer d’un budget conséquent pour faire un bon film, la preuve en est qu’on peut faire quelque chose de sympa avec un budget minimaliste. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet incontournable de la comédie française, regardez-le sans réfléchir et sans œil moderne, au risque de trouver cette comédie vieillotte avec ses gags éculés. Gardez l’esprit léger et vous savourerez les répliques dont la vraie première banderille sortant de la bouche de Robert Lamoureux est : "mais tremblez pas comme ça ! Ca fait de la mousse !"
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 mai 2023
    Premier volet d'une trilogie culte des années 70, "Mais où est donc passé la septième compagnie ?" est une comédie assez importante en France. Elle débarque 30 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et elle fera partie de ses films qui viendront aider les français à faire le deuil de ces événements. Par conséquent, elle aura une grande importance à cette époque et continuera d'être citée bien des années après. Mais en soi, cette trilogie n'est pas si exceptionnelle que cela. Par rapport à d'autres projets de cette époque, on est sur quelque chose de relativement classique. Le scénario a beau utiliser un contexte de guerre pour offrir quelque chose d'un peu plus original que la moyenne, il ne fait cependant pas grand-chose de cela. L'histoire est assez vide, il y a peu de rebondissements et on n'est pas extrêmement surpris par l'ensemble. En revanche, les différents gags présents dans le film fonctionnent bien. Ceux-ci sont généralement assez étirés ou repris plusieurs fois de suite, mais jamais sous la même forme, on aura une progression humoristique. L'exemple le plus parfait étant certainement la séquence de la baignade. Elle ne fait pas tellement avancer l'histoire, mais elle n'est pas trop longue pour autant, elle sait faire rire sous différentes étapes. D'abord par le ridicule de la situation, puis par une chute, puis par un gag sur la manière de nager, etc... C'est ce qui fait que le film fonctionne et réussit à bien jouer avec le caractère de nos personnages. Ceux-ci sont très clichés et assez peu attachants, mais ils réussissent à offrir quelques bonnes séquences. L'ensemble est donc relativement standard, il n'y a rien de très incroyable dans ce film. Mais il réussit cependant à faire rire et il reste une œuvre importante du cinéma français. Avec son ton léger et décontracté, il permet sans problème de tourner la page de la guerre. Pour conclure, un film correct, mais une œuvre à retenir.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 juillet 2016
    Un bijou de la comédie française voire franchouillarde, à l'égal de la grande vadrouille ou de papy fait de la résistance.... un portrait gentiment ironique de la France en temps de guerre, campée par trois archétypes du français moyen peureux mais courageux... un film tourné à une époque où l'on pouvait rire de la seconde guerre..... culte
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 22 avril 2016
    Cinéma d'un autre temps. D'autres films cultes franchouillards plus anciens passent mieux les années, ne serait-ce que "La Grande Vadrouille". D'ailleurs, c'est un peu "La Grande Vadrouille" version cdiscount. Ce n'est pas mauvais non plus mais... revenez à la 2ème phrase.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2016
    Comédie culte et premier volet d'une des trilogie les plus célèbres du cinéma français, le film de Robert Lamoureux, mérite sans doute son statut. Sans être un chef d'oeuvre, c'est une sympathique aventure, rocambolesque et amusante.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Culte, assurément. Beaucoup de scènes mémorables. Evoquons la grande bataille à venir dans la forêt de Machecoul face à des Allemands qui jouent l’Arlésienne mais qui nous fera néanmoins découvrir la stratégie militaire de cette fabuleuse avant- garde de la mythique 7° compagnie : LA TENAILLE !
    Publiée le 29 juin 2015
    Un film dont je pense ne jamais me lasser (ni les 2 suites non plus d'ailleurs l'une et l'autre poilante ) . Un petit bijou de la comédie française avec de très bon acteurs. Ce film nous offre un coup de frais et de rire avec divers situations plus cocasse les unes que les autres et les personnages caricaturé (bref tout ce qui fait un bon comique ) spoiler: ,je pense surtout à la scène de l'épicerie où nos chers soldats français en dépanneuse exige des vivres à l'épicier
    et la célèbre réplique qui restera je pense toujours dans nos mémoires et oui je parle du fameux j'ai glissé chef de petivier .
    Publiée le 12 mai 2015
    Excellent film comique de la Deuxième Guerre Mondiale avec Pierre Mondy et Jean Lefebvre !
    Ce film est exactement le symbole que l'on peut rire de tous, tous les sujets mêmes les plus tristes (... mais pas avec tout le monde!). Un grand nombre de scènes cultes telles que le "à l'ail", la nage du chef, l'outil au fond de l'eau, les matelas, le "hein Pitivier" et j'en passe des meilleures !
    Les épisodes 1 et 2 sont excellents mais le 3 se détournent un peu du style des épisodes précédents ...
    Une trilogie comique caricaturant l'armée française en 1940 qui s'inscrit dans les incontournables du cinéma à la française ! :)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2015
    Une comédie franchouille mais réussie sur la débâcle de l armée française au début de la deuxième guerre mondiale. On suit les tribulations du sergent chef Chaudard et de ses acolytes Pitivier et Tassin esseulés dans la campagne française et qui vont se retrouver héros bien malgré eux en prenant une dépanneuse allemande alors qu ils cherchent avant tout à fuir les combats. Le film est assez familial, l humour est bon enfant et malgré le temps et les multiples diffusion je m amuse encore à le voir avec un faible pour la scène de l épicerie.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 mars 2015
    Comédie française culte, qui doit passer à peu près une fois par an sur nos écrans. Mais que c'est bon de retrouver Tassin, le Chef Chaudard et Pitiviers. Les phrases sont cultes font mouches et même si c'est bien sûr très gros, je rigole à chaque fois. Ce film traverse les générations sans trop vieillir, contrairement au Gendarme selon moi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 février 2015
    Un bon humour à la française. J'étais mort de rire quant à la scène avec l'épicier ! L'humour allemand est également bien trouvé et m'a souvent surpris. Alors que l'époque est dure, on découvre quelques français qui résistent et aident encore nos troupes françaises tandis que d'autres collaborent déjà avec l'envahisseur. On découvre également une partie des français qui fuient sur les routes. La réalisation est belle et le contexte est bien représenté avec son lot d'improbabilité. Je regrette juste qu'on ne voit pas davantage de blindés français, mais il y a de beaux élans de générosité, de solidarité et de combats "à la française". spoiler: Excellent le coup du canon bloqué de la dépanneuse face aux chars ^^
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 9 janvier 2015
    Certaines répliques sont cultes tout comme la musique d'ailleurs.Une belle brochettes d'acteurs et un scénario assez réaliste font ce de film un bon film qui se déroule lors de la débâcle française en 1940.
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 5 novembre 2014
    Une scène très drôle dans laquelle nos quatre héros se font passer pour des soldats allemands auprès d'un épicier ne suffit pas à rendre le film réussi. Les personnages sont sympathiques mais très stéréotypés, interprétés par des acteurs capables du meilleur comme du pire et qui ne peuvent s'empêcher de copier leur jeu sur celui de Bourvil. Le scénario se résume à une succession de gags plus-ou-moins efficaces.