Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 février 2024
    Une comédie qui a vielli mais pourtant qui se permet de détendre en famille. Les personnages sont sympathiques.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 mai 2011
    surement pas un chef d'oeuvre c'est sur! mais tout ça est très frais sympa et relativement juste au niveau historique malgré tout! et puis que celui qui n' a jamais vu ce film me jette la première pierre !
    Publiée le 30 août 2012
    C'est fini, c'est dépassé, il est difficile de revoir ces films-là...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 janvier 2011
    Une comédie franchouillarde assez irrévérencieuse sur la débâcle de l’armée française pendant la seconde guerre mondiale. Le trio comique Mondy, Lefebvre, Maccione fonctionne bien mais l’absence de scenario solide entraine une répétition un peu lassante des gags. Seule la scène chez l’épicier collabo m’a vraiment marqué.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Il y a quelques répliques qui font sourire, le reste est assez ennuyeux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2010
    Le premier volet d'une trilogie de la fameuse septième compagnie. Film simple, efficace pour cette histoire de la France sous l'occupation Allemande, aventure et humour au menu avec le casting que je ne citerai pas, il est si connu.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 15 avril 2013
    Une belle et bonne comédie qui vieillit très bien.
    so13
    so13

Publiée le 22 septembre 2010
    Une comédie culte du cinéma français! Des répliques et des gags cultes servis par d'excellents acteurs!
    Publiée le 5 septembre 2010
    "la drôle de guerre", Robert Lamoureux à choisi de nous la représenter par un film plein de drôlerie et d'humour (comme à son habitude) Bravo!
    Pierre Mondy et jean Lefevre sont fabuleux !
    Voir aussi les deux autres épisodes.
    A voir également sur cette période, le chef d'peuvre de René Clément : "Jeux interdits" tourné vingt ans plus tôt, beaucoup moins drôle mais tout aussi captivant.
    Publiée le 24 août 2010
    On ne trouve plus dans les films actuels une vision drôle et naïve de la guerre comme la série de la septième compagnie ou, au hasard, la grande vadrouille.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 août 2010
    le grand classique du cinéma français, drôle, humour cul cul...beau casting ....
    Publiée le 9 août 2010
    film que beaucoup trouve nul, sans interet, ce qui n' est pas mon cas ! Les gags ne sont pas tres pousses, mais on prend tout de meme du plaisir a le regarder.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 7 août 2010
    Des répliques devenues culte pour un film ancré dans le panthéon de l'histoire du cinéma Français. A voir et à revoir...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 31 juillet 2010
    D’après des proches, cette comédie est culte dans le cinéma français. Je me demande bien en quoi cette chose est culte. Les acteurs sont mauvais et énervants. Paul Lefebvre est insupportable dans son rôle de grand bêta. Je sais que c’est le rôle qui fait ça, mais je trouve qu’il exagère. Pierre Mondy est encore correct dans le trio d’abrutis. Il n’en fait pas des tonnes. Je me suis fais royalement chi*r devant cette daube. Je n’ai ri qu’une seule fois tout au long du film (il faut le faire, pour une comédie !). La scène en question est celle dans laquelle les soldats se font passer pour des allemands pour avoir de la nourriture gratuite d’un vrai salaud. Et là, ça montre assez bien la réalité. Bref, je préfère largement les Gendarmes, même si je ne suis pas un fan non plus de Cruchot et sa bande. Mais bon, dans les Gendarmes, il y a De Funès.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 30 juillet 2010
    Malgré tous les clichés liés à ce genre de films destinés à faire rire, et son ton général léger malgré la tragédie du cadre historique, ce film est particulièrement intéressant quant au désarroi des soldats français de mai-juin 1940, qui ont attendu l'ennemi l'arme au pied pendant huit mois sans savoir finalement pourquoi ils faisaient la guerre, et qui une fois arrivée la percée des Ardennes, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une débandade collective malgré leur héroïsme ("les Allemands sont déjà à trente km ? Pffff ils filent !"). La critique de l'état-major des armées, complètement dépassé et préoccupé à décrocher au plus vite, est acerbe, tout comme la critique de l'armée en général ("tu veux abandonner le matériel militaire ? Même s'il ne sert plus à rien, tu peux aller en cour martiale !"). Bien sûr, ça reste de la comédie pure, on ne peut y voir la moindre vraisemblance (contrairement, par exemple, à "Week-End à Zuydcoote"), mais l'univers particulier du film, ses nombreuses phrases culte et le charisme du trio d'acteurs en font un film culte, une référence du film de guerre humoristique.