Mais où est donc passée la septième compagnie ?
    4555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais où est donc passée la septième compagnie ? ?

Publiée le 25 novembre 2012
    Robert Lamoureux signait en 1973 son grand retour à la réalisation avec "Mais où est donc passée la septième compagnie ?", 13 ans après "Ravissante" et "La brune que voilà" (avec Françoise Fabian), qui fit carton plein au box-office.
    Alors oui, si l'on met de côté la mise en scène et l'aspect cocardier de l'intrigue (basée sur les souvenirs de Lamoureux), il faut bien avouer que les situations, toutes plus marrantes les unes que les autres (avec des dialogues tous plus croustillants les uns que les autres), s'enchaînent et se déchaînent rien que pour nos mirettes et nos oreilles.
    Merci à tous les comédiens qui nous font de drôles numéros d'acteurs. Les désopilants Lefebvre, Mondy, Maccionne et Lamoureux s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand bonheur. Ils pimentent ce film portant bien la sauce d'un Lamoureux en pleine forme.
    La musique, elle aussi, tout le monde la connaît.
    Devenu succès populaire à force de rediffusions, la troupe de nos joyeux compagnons de guerre nous invitent encore et toujours à l'amusement et au dépaysement. Engageons nous, comme qu'y disaient.
    Succès en son temps, "Mais où est passée la eptième compagnie ?" se verra doté de deux suites : "On a retrouvé la septième compagnie" et "La septième compagnie au clair de lune".
    Attention, film culte !
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 22 septembre 2012
    L'Histoire de la 2e guerre mondiale revisitée par une poignée de bidasses victorieux.
    +++ Points positifs : sont abordés les points factuels de la partie 'guerre de mouvement' de la mondiale : retrait des troupes françaises, débâcle et exode des civils, l'uniforme français, long à habiller, qui le relentit, les espions et leur déguisement ou leur usurpation d'uniforme, le manque de motivation du bidasse français, l'épicier collabo, le sabotage (symbolisé par l'inversion de panneaux), l'évasion des prisonniers.
    --- Points négatifs : on a l'impression que trois pékins maladroits chipant un char allemand sans le faire exprès vont changer toute une bataille. Les atrocités sur les civils sont totalement invisibles. Quelques anachronismes à mon avis : la carte Michelin du paysan et les petits pois Cassegrain de l'épicier.
    Le titre du film n'apparaît qu'à la 4e minutes (et dans un phylactère, le premier coup je n'ai pas compris que c'était le vrai titre). Le titre réapparaît à la 96e minute dans la bouche du capitaine, quand tous ses hommes sont évadés dans le bois.
    Moralité : si vous aimez les Charlots, vous aimerez. Si vous aimez Rohmer, n'y allez pas.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 19 septembre 2012
    Un classique du cinéma vu et revu des centaines de fois, et c'est toujours aussi drôle !
    de très bons acteurs (RIP Pierre Mondy, Jean Lefebvre et Robert Lamoureux) !
    A voir et a revoir avec toujours un plaisir non feint ;)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 septembre 2012
    film con-con mais sympa, pitivier moi c'est mon chouchou. "j'ai glissé chef"
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 septembre 2012
    film en hommage à pierre MONDY
    j'ai l'impression que la carrière de cet acteur se résume à ce film
    TF1 aurait peut être pu nous montrer autre chose que cette comédie il est vrai un peu dépassée
    des gags lourds
    on revoit avec plaisir quelques scènes cultes la nage indienne les réflexions de jean lefebvre
    mais cela ne va pas plus loin
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    "Mais où est donc passée la septième compagnie" est une de ces comédies ayant récolté un énorme succès populaire et que l'on considère comme des films cultes. Soyons honnêtes, ce n'est pas le cas, ce film ne fonctionne plus, les gags tombent à plat et il faut reconnaître que l'on sourit plus que l'on ne rit. Et encore, le sourire est un peu forcé par moments. Désolé, mais ce film n'est pas le chef d'oeuvre d'humour que l'on vous vend à longueur de temps. Diffusé ce soir sur TF1 en hommage à Pierre Mondy, "Mais où est donc passée la septième compagnie" est une comédie tout juste sympathique, désuète et extrêmement poussive. Ce film ne vaut que pour quelques répliques bien senties et pour sa distribution réunissant quelques "gueules" du cinéma français franchouillard.
    Publiée le 16 septembre 2012
    On ne peut oublier les seconds rôles comiques qui nous ont tant amusé dans les décennies 70-80 : Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione, Pierre Tornade et Robert Lamoureux, acteur et réalisateur. Le trio célèbre nous offre un divertissement franchouillard de bonne qualité, avec des gags éculés, il est vrai, mais avec une bonhomie naturelle qui leur est propre. Sans être un chef-d'œuvre, ce film nous fait passer un bon moment avec des personnages sympathiques et humoristiques, sans pour autant faire oublier le caractère particulier de la drôle de guerre.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 juillet 2012
    Je ne me lasse jamais de voir et revoir cette trilogie mettant en scène nos trois personnages (Chodard, Tassin et Pitivié) qui sont des héros sans le vouloir. Le film présente énormément de situation hilarantes, des acteurs excellents (premier et second rôles). L'histoire est originale et très bien écrite. Certaines répliques resteront culte. Avec ce film, Robert Lamoureux initie l'une des meilleures trilogies de la comédie française.
    Publiée le 19 août 2012
    Premier volet d'une trilogie mythique, "Mais où est donc passée la septième compagnie ?" nous envoie tout droit en 1940, pendant la bataille de France. La septième compagnie de transmission est faite prisonnière mais trois baroudeurs ont réussis à s'échapper : Le soldat Tassin (Aldo Maccione), le soldat Phitivier (Jean Lefebvre) ainsi que le Sergent Chef Chaudard (Pierre Mondy). Avant de rejoindre, les trois échappés ne laisseront aucun repos à vos zygomatiques ! Les gags s’enchainent délicieusement , servis par de brillants acteurs. Robert Lamoureux vous régalera par ces apparitions hilarantes, toujours dépassé par la promptitude de ses troupes, Un classique indémodable !
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 18 juillet 2012
    Le premier volet de la trilogie culte ! On découvre ainsi notre formidable équipée composée de Pierre Mondy (sans doute celui qui a donné envie à Laure Manaudou de nager), le formidable Jean Lefebvre (rien que ses mimiques nous font rire) et l'inimitable accent d'Aldo Maccione. Le tout orchestré de mains de maître par Monsieur Robert Lamoureux. A voir absolument pour les nombreuses répliques cultes ("J'ai glissé Chef !" ; "fous afé du à l'ail ?"...) et pour dédramatiser cette période sombre de notre histoire...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 mai 2012
    'Mais où est donc passée la septième compagnie ?' est un film des années 70 qui se laisse suivre, mais l'humour laisse à désirer (les gags sont répétitifs et rarement efficaces). L'interprétation des acteurs m'a aussi peu convaincus, ainsi que la bo... après on peut apprécier le côté kitsch de ce long-métrage, mais dans le même genre je préfère largement "La Grande vadrouille", ce film a pas réussi à m'accrocher et à me "parler" ! A voir une fois, pour quelques scènes et quelques bonnes répliques.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 avril 2012
    Un film d'une grande beauferie, dans la lignée de "La Grande vadrouille", sans en atteindre le potentiel comique ni la qualité d'interprétation. Le film se décline en une succession de gags éculés et peu drôles, sauf à être d'une extrême tolérance.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 mars 2012
    Un vrai classique ! Un peu le même esprit que "La Grande Vadrouille", en pleine débâcle face à l'invasion allemande. "Jamais une armée n'avait reculé aussi bien et surtout aussi vite" : cette phrase d'introduction nous prépare bien à ce qui suit : un déluge de scènes restées cultes !
    Publiée le 31 août 2011
    Ce film, qui montre se qu'est la seconde guerre mondial, est très drole.
    kray
    kray

Publiée le 19 juillet 2011
    Culte peut être , d'une franchouillardise sidérante certainement ! , la 7ème compagnie possède en outre un casting premier choix d'acteurs "alimentaires" , pour ne pas dire ignobles. Certain appelle ce film un classique , faut pas déconner quand même !