Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
886 abonnés
4 939 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2014
Une comédie assez acide sur l histoire d un couple qui n en est pas un et sur Filomena interprétée par une magistrale Sophia Lauren qui lassée d attendre que son amant la demande en mariage va le piéger pour enfin obtenir la légitimité qu elle demande. Ce personnage est vraiment le centre du film, tour à tour fragile, provocante, à la fois fragile dans ses sentiments envers son amant et forte pour ses enfants, on a la maman et la putain dans le même rôle. En face Marcelo Mastroiani est le ressort plus comique du film en homme marié malgré lui. Le film a un côté immoral assez plaisant quand on imagine la société italienne des années 50 60. Le ton m a beaucoup plus et j ai passé un très bon moment.
Loin du néoréalisme italien dont il fut l'un des initiateurs, Vittorio De Sica s'adonnait dans les années 1960, avec plus ou moins de succès, à la comédie italienne. Ce film se distingue toutefois des fleurons du genre, signés Mario Monicelli, Pietro Germi, etc. De Sica se plaît moins dans la farce sociale, mordante ou sarcastique, que dans la comédie aux accents mélodramatiques. Il exploite ici l'archétype de la prostituée au grand coeur, auquel Sophia Loren donne toute sa classe, en dépit de quelques excès. Mastroianni cabotine lui aussi dans un rôle savoureux de dandy séducteur et fuyant, tout en égoïsme et hypocrisie. Ce duo d'acteurs fait la renommée du film plus que sa réalisation, pas toujours légère ni inspirée (gros effets de zoom...). De Sica a perdu de sa sobriété et de sa subtilité, mais heureusement pas de sa sensibilité. Malgré des facilités scénaristiques, il nous embarque dans une histoire sympathique, attachante, dont il fait sourdre au final une belle émotion.
En plus d’avoir signé l’un des piliers du néoréalisme, Le voleur de bicyclette en 1948, Vittorio De Sica s’est aussi révélé être, avec Mariage à l’italienne, l'un des pionniers des comédies italiennes qui connurent un succès retentissant dans les années soixante. Le duo mythique (qui se réunit ici pour la septième de leurs quatorze collaborations) que forment Sofia Loren, qui n’hésite pas pour l’occasion à se montrer sous différents aspects, et Marcello Mastroianni, qui réussit mieux que jamais à auto-parodier son image de latin lover, joue un couple en plein tourment où le cynisme de ce mari machiste, surtout appuyé dans son flashback teinté d'humour noir, va devenir la source d’une tournure bien plus mélodramatique dans le flashback de sa femme et la conclusion du film où l'émotion aura définitivement pris le dessus sur la légèreté dans lequel il avait débuté. L’aspect caricatural des attitudes des personnages et de la peinture satirique faite de la société napolitaine sont des poncifs du genre qui offre un excellent regard sur ce pays en pleine reconstruction.
Curieux film, en marge de tout courant déterminé. On n’est plus dans le registre du néo-réalisme, c’est moins grinçant et caricatural dans la satire que la comédie à l’italienne. C’est plutôt une comédie sentimentale amère et nostalgique, où l’arrière fond social reste essentiel : l’histoire d’un couple aux relations très déterminées par les origines des protagonistes, un bourgeois égoïste et mufle qui résiste à se commettre dans un mariage avec une ancienne prostituée, qu’il préfère traiter en concubine-domestique. Le miracle d’une comédie grand public qui ne sombre pas dans la mièvrerie formatée, comme les comédies sentimentales actuelles. Et bien sur deux monstres sacrés pour la servir : le duo Loren-Mastroïanni est à la mesure des attentes : exceptionnel.
Il ne faut pas s’arrêter à l’appellation de comédie italienne. Elle mêle subtilement farce et drame, pour brosser un tableau réaliste de l'Italie d'alors, et de ses classes sociales parfaitement compartimentées. Avec un duo exceptionnel d’acteurs, Marcello Mastroianni et Sophia Loren, inoubliables dans des rôles à la mesure de leur talent. Et si c’est plutôt drôle c’est dans la démesure, la tristesse, puis l’émotion que suscite cette femme prête à tout pour sauver son histoire et peut-être son honneur. On parle d’un mariage à l’italienne mais la façon dont l’union est consacrée, c’est à un divorce à l’italienne que Vittorio de Sica, nous prépare. Un réalisateur qui 50 ans plus tard demeure d’une extrême acuité. Pour en savoir plus
La première partie du film peine franchement à démarrer elle est presque à la limite de l’ennui. Puis le caractère des personnages se renforce,il réussir enfin à devenir happant. Le ton donné n'est pas celui de la comédie italienne classique,si un ton classique existe. D'ailleurs ce ton est vraiment étrange,il oscille entre la comédie sentimental,la mélancolie le drame social sans plonger franchement dans l'un de ces genres. De Sica réussit à faire prendre tout ça grâce à un duo d'acteurs d'une parfaite justesse dans leurs rôles. C'est une curiositée dans la filmographie de De sica et si ce n'est pas son meilleur film il n'en demeure pas moins intéressant.
Malgré quelques longueurs, ce film n'a pas pris une ride. Film magnifique sur la lâcheté masculine, Mastroianni excelle en dandy dragueur peu courageux tandis que Sophia Loren resplendit pour s'éteindre au fur et à mesure du film, épuisée par ce coureur invétéré. Un couple mythique, Sophia Loren excellente actrice avec un accent napolitain des bas fonds, un scénario très correct avec une mise en scène qui tient la route (sans les effets spéciaux pour le vieillissement et ça marche!). Un petit bonheur de film à voir absolument!
Comédie savoureuse et acide où un éternel jeune homme, dandy chic et coureur de jupons (Marcello Mastroianni, en génial napolitain), utilise jusqu'à l'usure la belle fille des faubourgs Filumena (Sophia Loren), maîtresse sans jamais être épouse. Vittorio De Sica nous offre le portrait acerbe de l'égoïsme et de la lâcheté masculine. Une aubaine que ce film ressorte sur grand écran.
La grande qualité de ce film est sa variété de registre allant du grand guignol de la scène d ouverture avec gesticulations et cris en tous sens à l italienne, jusqu'à au drame intime de cette femme qui met en l air tout le magasin du gantier sans lui dire pourquoi.
Des acteurs splendides, une histoire léchée, il ne me manque que la possibilité de le voir et le revoir. Je crains fort qu il ne me lasse si je le fait mais s il n y a que ça comme reproche à lui faire, cela semble peu.
Cette comédie sociale italienne est un pur délice de malice et d'ingéniosité. Jamais vulgaire, souvent drôle bien que féroce, le couple que forme Sophia Loren et Marcello Mastroianni est tonitruant. Une des plus réussies comédies de Vittorio de Sica.
Un film agréable à regarder, où les acteurs s'amusent, même si le spectateur, lui, rigole assez peu dans cette comédie. Quoi qu'il en soit, le scénario navigue entre le drame et la farce, car l'histoire de cette femme qui se fait porter malade pour se marier, recouvre une terrible réalité : celle de sa condition de femme, de catin. C'est aussi et surtout pour cette partie "témoignage" que le film est plutôt bon. Rien d'exceptionnel du côté de la mise en scène en tout cas, et un temps étrangement disposé, font de ce film un film "moyen-plus". A voir évidemment.
Le duo formé par Sophia Loren et Marcello Mastroianni suffit à faire le bonheur de ceux qui regarderont ce classique du cinéma italien. L'histoire est cocasse, le ton généralement assez enlevé, et les situations bien tournées. Les relations entre les divers personnages sont bien creusées, et les situations qu'on en tire sont exploitées au maximum. "Mariage à l'italienne", bien plus qu'une simple comédie, est un film sur l'amour et la paternité, traités de manière très légère. Un classique à ne pas rater.
En réalisateur malin, Vittorio De Sica fait une fois encore feu de tout bois avec cette comédie jubilatoire, enlevée et satyrique. Avec son humour bien à lui, il parvient une fois encore à viser juste et tire à boulets rouges sur une bourgeoisie engoncée dans tous ses privilèges. Un pur moment de bonheur joué de main de maître par le couple Mastroianni - Sofia Loren.
Malgré une intrigue un peu molle parfois, on se laisse prendre par l'abattage de l'excellent duo Mastroanni-Loren et quelques scènes franchement hilarantes. Les scènes d'émotions sont un petit peu moins réussies. Enfin faute d'être un des meilleurs films de Vittorio de Sica, le film est quand même à voir absolument pour ses qualités.
Couple de légende à l'écran, Marcello Mastroianni et Sophia Loren s'offrent ici des rôles défilant sur vingt années où les relations changent, forcément. Sur un scénario imprévisible, ces deux là s'en donnent à coeur joie et sont détestables à souhait.