L'auberge rouge
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'auberge rouge ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2019
    Fernandel en religieux au cinéma ne se limite pas qu’à la série des Don Camillo. Juste avant celle-ci, l’acteur marseillais avait tourné dans un film beaucoup plus corrosif : L’Auberge rouge. C’est d’ailleurs sur ce plateau que Fernandel a signé pour la série qui le rendra populaire. Il faut dire que le comédien était assez choqué et énervé d’avoir réalisé en cours de tournage que le film comportait des éléments anticléricaux alors qu’il était très croyant.
    En effet, Autant-Lara pousse l’humour grinçant assez loin dans cette comédie criminelle. Les traits sont volontairement forcés chez tous les personnages (ce qui empêche d’être choqué par le singe visiblement faux). Ainsi, sont montrés les préjugés de la France du XIXème siècle notamment envers les noirs ("Ce sont des sauvages"), ce qui pourrait faire penser que le film est raciste (surtout quand on connait la fin de vie du cinéaste comme député du Front national) alors qu’il est surtout caricatural. Il faut dire que peu de personnages sont épargnés par la patte d’Autant-Lara et son duo de scénaristes habituels (Jean Aurenche et Pierre Bost). Les passagers de la diligence, caricatures des classes riches de la société, sont globalement antipathiques et on pourrait être presque heureux à l’idée qu’ils risquent d’être trucidés. Le trio de criminels, malgré toute leur méchanceté (même si ce trait est un peu moins marqué chez Fétiche), en serait presque plus sympathique grâce à leur utilisation régulière de l’humour noir. Quant au moine disciple de Saint François Régis interprété par Fernandel, il est assez sympathique même s'il semble parfois être un peu ridicule et hypocrite dans certains de ses comportements (la phrase sur l’éventualité de trouver des ivrognes ou des prostituées dans l’auberge, ses différentes attitudes envers l’argent...). Au final, seul le couple formé par le petit novice et la fille des aubergistes est épargné et correspond aux critères romantiques de l’époque.
    Les situations, quant à elles, sont souvent hilarantes et n’hésitent pas à se moquer fortement de la religion spoiler: : la séquence du mariage, toute hilarante qu’elle est, peut être vue comme sacrilège pour des spectateurs très pieux
    . Sans oublier, tout de même, qu’Autant-Lara, Aurenche et Bost font tout de même rire le public avec une histoire de tueurs en série.
    Cet aspect explique la détestation de Fernandel (qui avait pourtant déjà travaillé sous la direction non-crédité d’Autant-Lara dans Fric-Frac) pour ce film. Cependant, l’acteur est malgré tout excellent dans ce rôle (même si le réalisateur déclara avoir utilisé des plans de coupes pour dissimuler certains aspects excessifs de son jeu) et déclenche régulièrement des éclats de rires non simulés. Il faut d’ailleurs signaler qu’il est brillamment épaulé par le reste du casting en particulier par le couple d’aubergistes joués par Françoise Rosay et Julien Carette. On peut noter également la présence d’Yves Montand qui interprète les superbes chansons d’ouverture et de fermeture à la musique mémorable qui imprègne toute l’ambiance du film.
    En conclusion, on pourrait dire que L’Auberge rouge fait partie des sommets de la carrière de Claude Autant-Lara et du cinéma français tout court et réussit toujours à être aussi drôle presque 70 ans plus tard même si l’aspect subversif est peut-être moins fort vu d’une époque où la religion catholique est moins présente dans la société.
    Un film vraiment excellent. Une petite merveille.
    Certaines scènes ont bien sûr un peu vieilli, mais en sachant qu'il a plus de 50 ans, sa conservation est remarquable. Peu de films peuvent en dire autant.

Claude Autant-Lara a vraiment le génie pour nous faire rire de situations vraiment horribles (surtout en sachant que cette auberge existe vraiment et qu'il y a bien eu des meurtres).

Fernandel est vraiment excellent dans son rôle du curé faux cul. La scène de la quête dans la salle à manger est vraiment excellente.

Un film à voir et a revoir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 décembre 2007
    L'Auberge Rouge (1951) est inspiré d’un terrible fait divers qui a secoué la France entière au début des années 1800.
    Pendant près de 20 ans, sur le plateau Ardéchois, dans une bonne vielle auberge, un couple d’aubergiste ont commis plusieurs dizaines de meurtres. Tous des clients, de passage dans la région, venus pour le repas ou pour y passer la nuit.
    Dans cette première adaptation (la seconde date de 2007), Claude Autant-Lara réalise ce fait divers en noir & blanc et intégralement en studio.
    On se retrouve alors, à la fois dans un huit clos, mais aussi en extérieur, lors de certains plans, en la très bonne compagnie de Fernandel, dans la peau d’un moine.
    Un rôle pas évident, car au milieu de tous ces clients et futures victimes, lui seul détient la vérité, il doit alors faire des pieds et des mains pour parvenir à les sauver et à déjouer les plans diaboliques de ce couple hors norme.
    Scénario, personnages, décors, répliques, tous ces éléments font de cette œuvre, une belle réussite, mêlant humour, suspens et fous rires !
    A noter aussi, la participation de Yves Montant, qui lors du générique de début et de fin, chante la complainte de L’Auberge Rouge.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 1 septembre 2015
    Je n'ai pas trouvé ce film transcendant, mais quand je vois la date de réalisation, je me dit qu'il est quand même bien, au niveau du scénario, de la musique et des effets spéciaux.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 janvier 2008
    Même si Fernandel cabotine à outrance, sa joie de vivre et de jouer est communicative. Même si le film de Claude Autant-Lara a quelque peu vieilli, l'ensemble possède un charme indicible. Avec un léger recul, je dois dire que L'Auberge Rouge version 1951 m'a vraiment convaincu. Le scénario de Jean Aurenche ( qui travaillera par la suite avec le grand Bertrand Tavernier ) est génial, il demeure efficace du début à la fin ( je ne dévoilerai pas l'intrigue, je dirai juste que l'idée de base est vraiment originale ). Ce film n'est pas parfait et n'est pas le meilleur film de Claude Autant-Lara ( je préfère par exemple La Traversée de Paris ), mais je ne regrette pas de l'avoir vu récemment au Champo au moment de sa rediffusion. Pour ce qui est du remake, je doute que l'équipe du Splendid arrive à la cheville d'un Fernandel ou d'un Carette ( excellent en aubergiste rustre ). J'irai probablement le voir pour comparer avec l'original, mais je m'attends à la déception. Un très bon film au final.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 janvier 2011
    Un des irrésistibles classiques de la comédie du début des années 1950, un film culte a l'humour noir incroyablement drôle, qui accumule les gags tous plus désopilants les uns que les autres, faisant aussi bien dans le grotesque que dans le subtil ! Un film qui fait bien rire, dans lequel on retrouve Fernandel, naturellement exceptionnel, accompagnée d'une petite tripoté d'acteurs tous plutôt bons ! Un excellent moment a passer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 août 2015
    Tiré d'un fait divers supposément vrai s’étant déroulé dans l'Ardèche de la première moitié du XIXème siècle, L'auberge rouge se révèle à la fois tragique sur le fond, et magnifiquement comique sur la forme. Il repose en grande partie sur l'immense talent de Fernandel, dans un rôle de moine un peu douteux, qui s'impose dans de nombreuses séquences en one man show. Délicieusement effroyable.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Etant le film préféré de mon père, on me l'a ressassé des milliers de fois gamins et je pense le connaître par coeur. Cependant ce n'est pas sans plaisirs car ce film est très réussi mélant intrigue et humour par des situations parfois très cocasses et des répliques cultes (- Encore un coup comme ça! et on part vivre à la campagne!!! dixit le maître d'une auberge totalement perdue dans la cambrousse profonde). Fernandel pareil à lui-même y est énorme de talent.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 octobre 2018
    3 étoiles - L'Auberge rouge

Trois étoiles pour la truculence de Fernandel. C'est un soleil qui irradie tout ce film. De plus, le scénario est amusant. Il y a toutefois des passages un peu gnan-gnan (lorsque justement Fernandel est absent). Mais le tout est distrayant, parce qu'il y a Fernandel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2024
    Inspirée d'un fait divers sordide, une farce macabre à l’humour noir réjouissant, portée par un très bon Fernandel. Amen !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 2 janvier 2014
    Inspiré d'un vrai fait-divers des années 1830, Claude Autant-Lara nous offre une œuvre exceptionnelle, interprétée avec fougue par un Fernandel au top de son art. Si on pourra reprocher le côté un peu caricatural et trop théâtral c'est aussi l'époque qui veut ça. Sans rien dévoiler , la fin n'est pas très catholique non plus comme l'auberge rouge. Un remake sera réalisé en 2007.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 4 novembre 2021
    3,5/5 Bien. Un film au ressort comique original. On sourit plus souvent qu'on ne rit mais on passe un bon moment devant ce film au casting impeccable. Chacun a un rôle très caricatural collant à l'ambiance et l'ensemble est amusant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 août 2018
    Rares sont les films que je ne me lasse pas de voir. Rares sont les films dont chaque scène me reste en mémoire. Et bien c'est le cas avec celui-ci (ah ! spoiler: la complainte chantée par Yves Montand, le singe, le bonhomme de neige, la confession improvisée, les tisanes, le mariage également improvisé, à nouveau le bonhomme de neige, le dénouement délicieusement immoral
    ...). Si techniquement le film a bien évidemment vieilli, il demeure aujourd'hui incroyablement cynique et son humour macabre fait toujours mouche. Ici, les morts sont intelligemment suggérés ( spoiler: le tas d'alliances fait froid dans le dos !
    ). Fernandel, survolté mais irrésistible en moine bon vivant et poltron, n'a jamais été et ne sera jamais aussi drôle.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 décembre 2021
    Le style théâtral, à l'excès par moment, a largement accéléré le vieillissement de ce film noir et blanc, qui apparait de ce fait plus daté que d'autres sortis dans la même décennie.
    L'histoire à l'humour noir constitue une bonne trame de scénario mais cet humour a perdu de son mordant avec le temps (en dehors peut être de la scène de la confession), tout comme la petite partie romantique qui se ressent de l'interprétation désuète des deux jeunes acteurs.
    Heureusement il reste la présence de Fernandel dont la bonhommie et le sourire communicatif restent eux intemporels.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 décembre 2022
    En 1951, soit cinq ans avant « La traversée de Paris », Claude Autant-Lara signe une comédie vaudevillesque pourtant inspirée d’un fait divers sordide. En prenant clairement le parti de traiter l’histoire de ces aubergistes meurtriers sous l’angle du divertissement, il offre à Fernandel un rôle taillé sur mesure. Ce dernier use parfois jusqu’à l’excès de nombreuses facéties pour amuser le public. Si certaines scènes ont à l’époque choqué le clergé (notamment le passage de la confession particulièrement drôle), c’est finalement la petite bourgeoisie qui en prend le plus pour son grade. Bref, du cinéma suranné mais qui n’en demeure pas moins un classique.