L'auberge rouge
    1227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'auberge rouge ?

Publiée le 11 février 2008
    un clasique superbe film avec de tré bon acteur vraiment géniale marant a voir on passe un tré bon moment
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 12 février 2019
    Chef d'oeuvre méconnu du cinéma français, l'Auberge Rouge vaut non seulement pour la qualité de ses interprètes (Fernandel, Carette, Rosay, Caussimon, Aslan) mais aussi par la justesse et la puissance des dialogues de Jean Aurenche et de Pierre Bost,

Chaque phrase est pesée et contribue à divertir autant qu'à dénoncer. La cupidité, l'hypocrisie, la veulerie et la bêtise semblent être les caractères dominants des personnages et même le coup de foudre amoureux entre une Juliette pécheresse et un Roméo béat ne rattrape pas cette débauche de mauvais sentiments... La séquence du mariage entre les deux amoureux (et particulièrement le passage du sermon récité par le moine joué par Fernandel) est une attaque virulente contre la religion et que l'acteur méridional, chrétien convaincu, eut bien du mal à digérer. Il quitta, dit-on, le plateau fâché de s'être laissé embarquer dans une pareille aventure.

La meilleure preuve de la grandeur de ce film, c'est que l'histoire, pourtant tournée de façon comique, finit en véritable bain de sang suggérée et qu'on devine dans la fuite éperdue du moine qui a trahi Dieu en croyant servir les hommes. Ce film a presque 70 ans et il est une étonnante modernité. Un chef d'oeuvre, effectivement...
    Publiée le 24 avril 2009
    Un bon moment de rigolade devant ce film réussi.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 14 mai 2015
    J'avais vue le remake avec Christian Clavier &Co et bien que prêtent à sourire le résultat était assez grotesque. Ici dans cet version original l'humour est toujours très présent mais le film est beaucoup plus cynique, le grotesque fait place à l'humour noir ce qui rend les événements plus "palpitants".
    Publiée le 9 février 2008
    Avant de regarder le remake de décembre 2007, j'ai préféré avoir un avant gout,de voir de quoi sa parle un petit peu...Fernandel est excellent mais le scenario est pauvre malgrès de bonnes vannes...Film un peu long pour moi.
    obee1
    obee1

Publiée le 26 décembre 2007
    Quelle bonne idée que la sortie de ce bon gros navet de remake pour resouligner à quel point le film original était un pur chef d'oeuvre. Comme quoi, pas besoin de grands moyens pour faire une comédie géniale : une pléiade d'acteurs plus en forme les uns que les autres, un scénario simple qui a le bon goût de le rester jusqu'au bout, une mise en scène dépouillée, au service de l'histoire et du jeu des acteurs.... Quel plaisir à (re)regarder lors d'une froide soirée d'hiver !
    Publiée le 29 mars 2011
    Un des meilleurs films de Fernandel; meilleur réalisation de Claude Autant-Lara après La traversée de Paris; excellente musiqe et très bonne chanson interprêtée par Yves Montand. Une petite longueur, sinon excellent film !
    Daniel
    Daniel

Publiée le 6 décembre 2021
    Moi, ,je suis provençal, et quand je vois Fernandel, il me met direct dans ses films, c' est comme si je joue avec lui, là ce film est bien prenant, il est à la fois comique et aletant car et oui on attend ( même si on l' a vue cent fois ) la suite de l' histoire, attention, d' aprés moi ce que j' ai lu de la " vraie " histoire, ce couple d' aubergiste étant mal vu par les habitants de ce village car royalistes, ils ont surtout étés dénoncés pour ce qui semble être un seul accident où un de leur logeur a trouvé la mort....Mais deux siècle plus tard qui peut bien dire la "vraie " vérité... ?
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 5 juin 2021
    Chef d’œuvre de Claude Autant-Lara avec Fernandel, Françoise Rosay et Julien Carette qui joue formidablement son rôle d'aubergiste assassin. Il est cynique, immoral, fourbe et répugnant. Sa prestation fait oublier celle de Fernandel en moine froussard. Un des rares premiers rôles de Carette et de loin son meilleur. A noter que le film est un mixte entre le fait divers du début du XIXème siècle et la nouvelle d’Honoré d Balzac. Je recommande surtout pour Julien Carette.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 15 mai 2020
    Bon film dans l'ensemble.
    Si ( ET SEULEMENT SI ! ) vous n'avez pas vue d'autre version je vous conseil "d'abord" celle-ci . (moi j'au fait du plus récent vers celui-ci et j'aime bien Fernandel et Balasko alors je m'en veux ).
    C'est un film qui ne convient pas aux enfant car il s'agit de meurtres.
    Ce film a vieillit , alors je ne veux pas faire le "vieux" mais c'est en noir et blanc MAIS ca ajoute a l'ambiance (a mon gout).
    Bref , vous l'aurait compris ,c'est un BON moment si vous ne connaissez pas d'autre version.
    Publiée le 5 août 2010
    Bon film, mieux (beaucoup ?) que le remake de gérard krawczyk avec Jugnot dans le rôle du moine...
    Publiée le 21 mars 2015
    Moi, le côté théâtrale ne me dérange pas trop car cela fait une ambiance un peu noël. De plus l'histoire est sympa avec de bonne gags! A mon point de vue, Claude-Autant-Lara à bien fait de prendre Fernandel, pour joué le rôle du moine, car il était excellent dans les Don Camillo ( autres films avec un prêtre)! Mais les autres acteurs sont bon aussi.Alors un conseil, regarder-le!
    Publiée le 1 janvier 2014
    une pure merveille . J'adore les acteurs et cette petite auberge pas tres catholique . Rien a dire . Un trés bon film en noir et blanc . Je vous le conseil vivement
    Publiée le 23 février 2012
    Tout bonnement génial !!! Encore du très bon cinéma. Tiré d'une histoire vraie, qui a fait beaucoup moins de victimes que celles du film. Heureusement !
    Publiée le 26 juin 2012
    Une bonne comédie. Moi qui adore l'humour noir me voila servit , et au quel plaisir!
    Je n'ai même pas eu envie de voir la version 2007. J'aurais peur de gâcher une bonne impression sur ce film. On se dit de A à Z qu'ils vont s'en sortir.... et la belle chute ne nous laisse surement pas indifférente . (La situation y est vraiment absurde.) Je lui mets donc un 4 /5