Croix de fer
    991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Croix de fer ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 novembre 2014
    Il y a de bonnes scènes de combat et de réflexion à l'ancienne dans le film. Du début à la fin, c'est ce que j'ai apprécié. spoiler: Notamment la scène avec les femmes russes soldats dont d'ordinaire on n'entend jamais parler. Les mines posées sur les chenilles du char ; le soldat russe qui n'est qu'un enfant
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    La retraite de Russie de l'armée allemande, vue par Peckinpah comme un chaos, qui oppose deux incarnations de la violence : le capitaine Stransky, ambitieux et lâche, venu sur le front russe pour y décrocher la Croix de fer (quitte à s'octroyer les faits d'armes d'un autre), et l'héroïque caporal Steiner (magnifique James Coburn), écœuré par la bêtise galonnée mais qui aime se battre. Un film de guerre impitoyable, assez inégal dans l’ensemble, mais la fin, mémorable, est folle.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 novembre 2023
    Je n'ai pas accroché à ce film de guerre de Peckinpah, surement à cause des scènes de guerre qui ont passablement vieilli et n'apportent pas grand chose au film dans un sens, et à cause su sujet traité aussi. Celui d'un gradé, un officier, qui va s'opposer à l'autorité de terrain d'un sous-officier. Le sujet, très psychologique, est traité d'une façon, qui ne m'a pas emballée. Dommage. A noter que voir des Américains joués le rôle d'Allemands est aussi un peu bizarre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 avril 2017
    Un film assez unique, tout d'abord car il montre la seconde guerre mondiale du point de vue des soldats allemands coincés sur le front de l'est. Le film montre des soldats que l'on pourrait finalement retrouver dans le camps d'en face, se battant juste pour sauver leur peau, sombrant peu à peu dans la folie alors que leur quotidien est la mort. Le film montre aussi le côté chair à canon du soldat de base qui ne semble être la que pour satisfaire la soif de gloire de ses supérieurs. On ne voit pratiquement chez aucun d'eux d'aspect idéologique par rapport au régime nazi mais plus envers leur pays. C'est un aspect que l'on a rarement vu au cinéma et un point de vue très intéressant. Les scènes de batailles n'ont pas trop mal vieillies et on retrouve la maîtrise de Peckinpah qui montre la violence crûment. Un film à voir absolument.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 juillet 2008
    C'est long et parfois ennuyeux, mais ce film s'interroge sur le point de vue des militaires allemands pendant la seconde guerre mondiale, du moins pour le côté guerrier, car les horreurs du régime nazi sont quasiment absentes.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 mars 2020
    Quelques scènes un peu confuses, d’autres un peu trop étirées, une perte de rythme dans le suspense ici et là, pourtant ce film de guerre reste du très bon Peckinpah, avec toujours cette stylisation extraordinaire de la violence. Dans « Iron Cross », cette stylisation devient un réquisitoire anti-militariste. Les dialogues et les réflexions qui en émanent semblent fidèles à la thématique et aux préoccupations de l’auteur allemand Willi Heinrich lorsqu’il écrivit son roman dont est inspiré le film. L’Allemagne au bord du précipice que représente la déroute se regarde enfin en face par le biais d’une confrontation entre trois partis. Celui des partisans du nazisme, encore sincères mais emplis de désillusion, l’aristocratie allemande nostalgique de son passé prestigieux et prête à toutes les bassesses pour redorer son blason, montrant fidélité à Hitler par opportunisme forcené, et enfin la classe des éternels récalcitrants allemands au nazisme qui, quoique ne s’étant pas toujours rebellés n’en exécraient pas moins les valeurs et méfaits du Fürher. Erreur impardonnable du site Allo Ciné : avoir omis dans la distribution de mentionner la superbe actrice allemande, Senta Berger, qui jouait un rôle important : celui de l’infirmière.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 novembre 2023
    Après un excellent générique contextualisant en brèves images la montée et les ravages du nazisme, un très bon film de guerre signé Sam Peckinpah, qui trouve dans le genre un nouveau support pour filmer -une fois de plus avec brio- la violence. Sans larges images avec des centaines de figurants, probablement par manque de moyens financiers, il filme les scènes de batailles (un peu répétitives) au plus près des hommes, avec un montage nerveux et habile. Le scénario repose sur l’affrontement entre deux officiers que tout oppose, des origines sociales aux objectifs honorifiques (la fameuse croix de fer) en passant par leur vécu. Au-delà de ce scénario un peu manichéen, c’est un grand film de dénonciation de la guerre, dans lequel les participants aux combats, avec lucidité ou cynisme, ont perdu toutes leurs illusions. Il se clôt sur une excellente scène qui retourne une action finale des protagonistes, traditionnellement montrée comme admirable et héroïque, en une pathétique démarche aussi désespérée que dérisoire.
    Publiée le 9 mars 2011
    un bon film de guerre qui a vieillit tout de mm ( comme beaucoup de film de peckinpah ) il a le mérite au moins de se pencher du coté allemand et de montrer le trauma de la guerre
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Unique film de guerre de S. Peckinpah, Croix de fer est une œuvre crépusculaire, pessimiste, sauvage et propose une vraie réflexion sur la violence et l'héroïsme. Faisant partie de la glorieuse décennie de son auteur, la vision d'un conflit armé par S. Peckinpah est bien plus qu'un film de genre, c'est la vision d'un conflit dans toute son horreur, violent, sans concession, d'une noirceur à faire déprimer Mickey et Minnie, n'épargnant personne et surtout pas son héros. Le scénario alterne scènes psychologiques développant les personnages, nous permettant de nous attacher à eux (bien qu'ils soient nazis, enfin allemands plutôt, d'ailleurs le film est en anglais et ça ne l'empêche pas d'être un chef d'œuvre donc il faut arrêter avec ce genre de critique pour les films contemporains) et des scènes de guerre très spectaculaires (et pourtant le film a rencontré de nombreuse difficultés dont un budget trop court), le tout bénéficiant de la mise en scène magistrale de Peckinpah, avec ses ralentis somptueux, sa brutalité sèche et sa démesure, un style qui a influencé Hong Kong notamment (J. Woo le cite régulièrement comme influence majeure). Signalons aussi un casting d'enfer, rempli de gueules de cinéma, dominé par un J. Coburn impérial ou encore un J. Mason impeccable ou un M. Schell tout en perversité sournoise. Un grand classique, un grand film, bouleversant, un choc visuel d'une intensité rarement atteinte depuis. D'autres critiques sur
    Publiée le 14 décembre 2010
    Sans doute loin d'être parfait le film propose une atmosphère particulière, on aime ou on aime pas.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 novembre 2023
    Film avec une Vision pacifiste au travers d un soldat de la wehrmacht durant la la seconde guerre mondiale. Un casting prestigieux, un scénario classique, ça se laisse voir malgré un déroulement sans surprise.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 29 mai 2011
    Sur le front russe en 43 un capitaine allemand veut la croix de fer mais ses supérieurs et subordonnés et notamment un sergent sont désabusés et savent que cette guerre est perdu mais tente de sauver leur peau alors que les russes les fracassent; un bon petit film de guerre avec un regard original et un scénar sympa.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 juillet 2021
    La tristesse, l'absurdité, l'horreur de la guerre, y compris au sein d'un même camp : l'intègre et courageux sous officier face au lâche et arriviste officier aristocrate. Les combats sont impressionnants de réalisme. A ranger avec les Sentiers de la gloire de Kubrick au rayon "plus jamais ça".
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 23 mai 2009
    L'un des films les plus aboutis et prenants de Peckinpah, à quelques encablures des CHIENS DE PAILLE. C'est dire si c'est génial !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 novembre 2012
    Grand film de guerre et pas dégoulinant de patriotisme comme c'était parfois le cas dans le genre à cette époque (il s'attaque à l'héroïsme). Des scènes de combats mémorables avec une réalisation qui déborde d'énergie Peckinpah excelle dans cet exercice. Aucun manichéisme les soldats allemands ont des états d'âmes, plusieurs scènes ou plans montre l'horreur de la guerre de manière dur.