Croix de fer
    Votre avis sur Croix de fer ?

Julien P.
    Julien P.

Publiée le 2 août 2014
    La reconstitution des décors est très bien. L'action est très grossière et baclée, ce n'est pas là que réside l'intérêt de ce film basée sur l'humain, un peu comme le film avec kirk douglas, il s'agit de psychologie, le traumatisme de la guerre, ses absurdités, le commandement. Les héros côté allemand ça change, on a du mal à s'y faire à les voir on dirait "ceux d'en face" qui du coup sont les russes.
    TALMA12
    TALMA12

Publiée le 17 juillet 2007
    regardé " lettre iwo jima " c'est le même propos pendant la 2ème guerre . un film que l'on croirait tiré du livre " le soldat oublié " . belle reproduction de ce qu'à dût être la guerre . Passionné d'histoire j'y ai vu un documentaire , sans temps morts . la bataille dans l'usine est tout simplement réaliste. dans la lignée du soldat ryan,coté allemand. quatres étoiles sans hésitations.
    cbio
    cbio

Publiée le 10 octobre 2012
    Grand film de guerre, original, impressionnant, crépusculaire et subversif. Sans doute le meilleur Peckinpah et un des meilleurs Coburn,
    alexisquentin
    alexisquentin

Publiée le 1 juin 2010
    Le film de guerre le plus réaliste que j'ai eu à voir.
    leochou
    leochou

Publiée le 10 août 2012
    Ici encore Sam Peckinpah va à l'encontre des codes très romancés, très hollywoodien du film de guerre et nous offre ici une vision plus cru, plus douloureuse de la guerre. Le réalisateur dénonce ici la glorification des héros via le personnage de steiner et surtout de la croix de fer ( ça pourrez aussi bien être la silver star ou autres breloques du même genre). Comment motiver les hommes à aller se faire tuer si ce n'est en suivant une idole, une référence, en instaurant un code de l'honneur. Le réalisateur dénonce la guerre et enlève toute la poésie des films trop hollywoodiens pour nous faire ressentir toute la cruauté et la violence des combats. Finalement sur le champ de bataille ce n'est plus le drapeau qui compte mais très égoïstement sa propre survie face à l'ennemi mais également face à ses propres élites militaires. Tout comme la horde sauvage le réalisateur nous offre une oeuvre crépusculaire avec toutefois un peu moins de réussite malgré un excellent casting.
    cinho512
    cinho512

Publiée le 17 mai 2014
    Un grand film, lyrique, baroque, avec une bande son grandiose et une réflexion fine sur la guerre. Un film sur la deuxième guerre mondiale, du point de vue allemand, sans caricature, fallait le faire. Je le conseille vivement, un grand moment de cinéma.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    Un film de guerre « à l’ancienne » (il date de 1978) pas inintéressant car il nous immerge dans la débâcle de la Wermacht sur le front russe. L’histoire oppose un aristocrate qui veut absolument obtenir la croix de fer, plus haute distinction militaire allemande, quitte à s’approprier les exploits d’autres soldats defunts. Il se heurte à un soldat aguerri qui, sans rechercher l’honneur et juste en faisant son boulot de soldat, obtient la croix de fer. Ces deux soldats vont s’opposer tout au long du film. Beaucoup de longueurs mais un James Coburn qui est excellent.
    falex
    falex

Publiée le 5 février 2007
    Un excellent film de guerre. Sûrement l'un des meilleurs qui m'ait été donné de voir. Déjà d'un point de vue narratif on suit des Allemands sur le front Russe (peu commun comme point de départ). Ensuite, c'est un des rares films qui réussit à montrer aussi crûment la saleté et la stupidité de la guerre. La réalisation de Peckinpah est efficace et c'est en plus servi par 2 acteurs que j'adore : James Mason et surtout ici James Coburn. Excellent.
    MickJagger
    MickJagger

Publiée le 12 septembre 2015
    L'action se déroule en Russie, en 1943 après la bataille de Stalingrad, les troupes allemandes vont entamer leur retraite. Le caporal Steiner et ses hommes remplissent parfaitement leur rôle de section d'investigation et n'hésitent pas à revêtir des uniformes russes pour mieux surprendre l'ennemi. Tout juste rentré de mission, Steiner s'oppose aux ordres donnés par son nouveau commandant, le lieutenant Stransky, un aristocrate prussien qui vient de rejoindre le front russe. Cette très haute décoration militaire de l'armée allemande n'est attribuée que pour des actes héroïques en temps de guerre. Steiner l'a obtenu pour sa bravoure, Stransky la convoite pour son rang ... La structuration de Croix de Fer s'apparent à celle de La Horde Sauvage. Le rôle du chef de bande est ici tenu par un James Coburn omniprésent, et tout aussi charismatique que William Holden. L'amitié entre les hommes a seule valeur incontournable de l'humanité. Sam Peckinpah poursuit sa démonstration des seules valeurs qui soint défendables, s'en donne à coeur-joie pour décrire ce décor de guerre reconstituée. Explosions, fusillades, combats au corps à corps sont filmés sous toutes les coutures pour nous plonger dans l'horreur guerrière. Mais le plus important ce sont les caractères esquissés avec subtilité par le réalisateur. Ce dernier est un expert pour distiller une tension dans des scènes savamment composées. Sa mise en scène est réfléchie et bien plus penser que ne le laisse croire les nombreux moments d'action.
    johannaeidler
    johannaeidler

Ce film mérite amplement les 4 étoiles. Tout d'abord car c'est un sujet original est assez "politiquement incorrect". Ensuite l'histoire reste plausible, ce n'est pas manichéen et enfin, j'ai aimé tout court!!!
    kuze
    kuze

Publiée le 2 octobre 2009
    Un film techniquement impressionnant malgré son âge. Et que dire de la fin qui m'a tout simplement scotché, probablement la meilleure fin que j'ai vu tous films confondus. J'en ris encore (dans le bon sens du terme, je vous rassure).
    Midvig
    Midvig

Publiée le 11 avril 2008
    Quel chef d’œuvre de Sam Peckinpah ! On se prend une claque ! C’est tout simplement une leçon de cinéma. Sans aucun doute ce film rentre dans le top 5 des meilleurs films de guerre de tous les temps. D’un réalisme époustouflant, cette œuvre est d’une puissance rare. Les effets spéciaux sont très réussis pour l’époque et sont loin d’être ridicules ou dépassés même de nos jours. L’horreur du Front de l’Est, l’absurdité du conflit et les valeurs et principes des différents soldats sont les grandes forces de Croix de Fer. C’est aussi l’un des rares films US qui se passe du côté allemand. De même, on est loin des stéréotypes des soldats allemands fascistes, impitoyables et bourreaux ! Ils sont montrés comme de simples hommes entraînés dans un conflit dont ils ignorent le sens. James Coburn est impérial !!! Le suspens monte d’un cran dans la seconde moitié du film. LE film sur la WW2 qu’il faut voir ! Bravo M. Peckinpah.
    super_newbie_pro
    super_newbie_pro

Contrairement à certains films de guerre qui font très "film", celui-ci plonge le téléspectateur dans un univers réaliste et dans une confrontation entre le soldat et l'officier. Un des rares films sur le camp allemand qui soit presque parfait et qui n'insulte pas cette armée. Stalingrad (le 1er film de ce nom fait sur l'armée allemande et non le 2ème sur la confrontation entre des snipers des deux camps), bien que plus récent, n'est pas comparable à Croix de fer. Un jeu d'acteurs quasi-parfait, des milliers de figurants prenant très au sérieux leur rôle, des explosions crédibles et surprenantes (comment ont-ils fait pour ne pas avoir de blessés durant le tournage ??), des plans excellents, et surtout une bande-son d'entrée et de fin qui valorise le tout. Croix de fer est l'un des meilleurs films de guerre qu'on se doit de voir. Un chef-d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent !
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 28 juillet 2020
    Probablement le meilleur film pour commencer Peckinpah, on y retrouve évidemment ses types de personnages, tout le monde est plus ou moins mauvais, mais au milieu de tout ça, se trouve James Coburn, qui incarne pour le coup un vrai type vertueux, la zone de gris est bien moins présente que dans d'autres films de son auteur, du moins chez le personnage principal. Outre cette, selon moi, excellente porte d'entrée à son auteur, Croix de fer est un film de guerre vraiment grandiose, les scènes d'affrontements sont extrêmement impressionnantes, c'est difficile à croire qu'avec un budget si petit (six millions de dollars) ils puissent faire une si belle reconstitution. L'action est vraiment généreuse, mais elle n'empiète pas trop sur la narration, le tout est bien dosé. Une scène durant la période de convalescence de Coburn m'a profondément marqué, où ce dernier a des hallucinations, qui est une leçon incroyable de montage, et la désorientation du personnage nous est transmis en quelques instants. En somme un excellent film, brillant de bout en bout, et son point de vue sur la guerre est assez inédit, peu d'américains ont osé à ce point passer de l'autre côté, et représenter les soldats allemands comme de simples soldats. Le fait qu'ils parlent tous anglais désoriente légèrement au début, mais ça ajoute presque un propos méta sur leur ressemblance en tous points avec des soldats américains.
    geld
    geld

Publiée le 26 juillet 2010
    Très bon film qui montre toute l'aspect déshuanisant de la guerre. Le guerre y est décrite dans ses pires aspects, sans qu'il ne soit quetion d'honneur, d'héroïsme mais seulement de survie. Les acteurs sont excellents, la mise en scène efficace