Croix de fer
    Votre avis sur Croix de fer ?

Ju_seiken
    Ju_seiken

Publiée le 26 juillet 2008
    Un film de guerre peu banal. Ici tout le film est acces sur une compagnie allemande en pleine guerre de Crimée opposant l'empire de l'allemagne nazi aux Sovietiques. Un point de vue peu banal, surtout pour l'époque, mais foutrement bien scénarisé. Sans parler du synopsis, on peut regretter que ce film presente la plupart des soldats et gradé de la Wermarth comme desaprouvant le Furher, sans pour autant le remettre en question. Ils se battent pour lui sans l'apprecier. Le scénario est tres bien faits, bcp d'actions n'étant pas de simples "bastons générales" aux balles qui fusent de partout, aux explosions et où on y comprend rien, mais bcp de petites actions de l'unité allemande. Les acteurs sont "à l'américaine", ils auraient pu jouer dans des westerns les mêmes rôles casiment, mais le film est reussi sans avoir trop vieilli, la fin est surprenante, seul regret: les sons de la VF, aux explosions et balles criardes.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 21 février 2020
    Un éblouissant film de guerre avec des épisodes violents à la limite du soutenable. Passions et affrontement des protagonistes allemands. Psychologie fouillée et acteurs criants de vérité. C'est le meilleur film de guerre que j'aie jamais vu !
    Coutal
    Coutal

Publiée le 2 février 2008
    Un grand film. Les effets spéciaux sont très bien réalisés pour l'époque. L'intrigue est consistante. C'est un des rares films américains à se placer du côté allemand pour voir la seconde guerre mondiale. Ce film montre bien les horreurs de la guerre dans tous les camps.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 31 décembre 2012
    Un grand film de guerre réalisé par un maître du cinéma "violent", Sam Peckinpah en l'occurrence . Le cinéaste américain dépeint le quotidien de soldats allemands sur le front russe, cloisonnés dans des bunkers de fortunes . Il tourne pratiquement caméra à l'épaule, ce qui donne un côté documentaire à son oeuvre mais n'oublie pas de montrer la guerre telle qu'elle est : une horreur pour les hommes qui l'a font . Plusieurs passages sont d'une brutalité peu communes et c'est ce qui reste à l'esprit du spectateur à la fin . Une interdiction est donc recommandée pour les plus jeunes mais pour les plus âgés, ils découvriront un long métrage unique en son genre .
    LeBalayeur
    LeBalayeur

Publiée le 20 mars 2009
    L'un des tous meilleurs films de guerre. A voir absolument.
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 22 juillet 2012
    Une critique de Croix de Fer sur l'excellent Doorama ! http://www.doorama.com/2012/07/croix-de-fer-cross-of-iron-sam.html
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 20 septembre 2014
    Grand,très grand film de guerre,incontestablement dans mon Big Five du genre. Un point de vue original car rarement montré au cinéma: la guerre sur le front russe,vue du côté allemand. Un film à la fois réaliste,esthétique(les ralentis sont la marque de fabrique de Peckinpah) et lyrique avec l'immense James Coburn dans le rôle d'un professionnel de la guerre cynique en apparence mais à l'humanisme désabusé.
    gege d.
    gege d.

Publiée le 24 octobre 2011
    Chef d'oeuvre !! Rare film sur la seconde guerre mondiale vue uniquement du coté allemand. Un James Coburne impeccable... A VOIR ABSOLUMENT !!
    vince71gold
    vince71gold

Publiée le 20 novembre 2007
    Le meilleur film de guerre avant le soldat ryan. Poignant de vérité et riche en personnages carismatiques, qui plus est, vu du coté allemand. Un hymne à la paix.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 14 septembre 2010
    Un film très réaliste sur les combats du front de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Une bonne dénonciation de la guerre, de ses ravages, de l'héroïsme outrancier. James Coburn est excellent dans son rôle de sergent désbusé et désillusionné.
    Khoza-de-Razell
    Khoza-de-Razell

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film de guerre brillant, dont la psychologie des personnages est très fouillée, qui est très novateur pour le parti qu'il prend - celui de se placer du côté de l'Allemagne. le personnage de Steiner inspirera, par la suite, de nombreux personnages dans des films de guerre. Film de guerre anti-militaire, anti-guerre, et surtout, anti-hierarchie, le peloton de Steiner, anarchiste au possible, se débrouille mieux sans ses supérieurs, pour la plupart incompétents, qu'avec. La séquence où Steiner est rapatrié sur les lignes arrières pour y être soigné est sans aucun doute la plus marquante de toutes. Elle est novatrice, efficace, poignante. Un chef-d'oeuvre, traitant de l'horreur de la guerre qui touche sans distinction les "bons" et les "méchants", les "vainqueurs" et les "perdants". La piétaille, l'infanterie, chaire à canon de toutes les guerres, est celle que tout le monde oublie, mais qui pourtant, était en toujours la première à passer à la moulinette et à subir l'horreur de la guerre. Et pour ceux qui survivaient, un petit bout de metal pour tout remerciement.
    Ptite-Usagi
    Ptite-Usagi

Publiée le 8 décembre 2010
    Juste excellent Très réaliste (non, le front de l'Est n'était une promenade de santé),on s'attache facilement aux personnages qui,quel qui soit ne se bat pas au nom du Reich mais juste pour leur survie & ça beaucoup l'ont oubliés que la plupart des soldats de Wehrmacht étaient de simples allemands & qu'ils ont aussi beaucoup souffert sur le front. Croix de Fer est aussi la lutte entre 2 classes sociales,2 idéologies déifférentes. Dommage qu'on sache pas si ils arrivent à survivre à la fin.
    daniel l.
    daniel l.

Publiée le 30 juillet 2010
    un des meilleurs films de peckinpah , acteurs exceptionnels et seconde guerre mondiale cote allemand ce qui est tres rare
    Edoumoun
    Edoumoun

Publiée le 23 décembre 2019
    Tres bon film de guerre, extrêmement bien réalisé avec un grand James Coburn. Conseillé à tous les amateurs du genre et des films de cette époque
    weik
    weik

Publiée le 10 juillet 2009
    Film assez bon mais je trouve qu'il a franchement vieillit. Je n'ai jamais trop aimé les scènes de ralenti non plus lors des combats. Par contre James Coburn y est epoustouflant, quel jeu d'acteur !!!!!