Croix de fer
    991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Croix de fer ?

Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 21 février 2020
    Un éblouissant film de guerre avec des épisodes violents à la limite du soutenable. Passions et affrontement des protagonistes allemands. Psychologie fouillée et acteurs criants de vérité. C'est le meilleur film de guerre que j'aie jamais vu !
    Publiée le 24 octobre 2011
    Chef d'oeuvre !!
    Rare film sur la seconde guerre mondiale vue uniquement du coté allemand. Un James Coburne impeccable...
    A VOIR ABSOLUMENT !!
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 31 décembre 2012
    Un grand film de guerre réalisé par un maître du cinéma "violent", Sam Peckinpah en l'occurrence . Le cinéaste américain dépeint le quotidien de soldats allemands sur le front russe, cloisonnés dans des bunkers de fortunes . Il tourne pratiquement caméra à l'épaule, ce qui donne un côté documentaire à son oeuvre mais n'oublie pas de montrer la guerre telle qu'elle est : une horreur pour les hommes qui l'a font . Plusieurs passages sont d'une brutalité peu communes et c'est ce qui reste à l'esprit du spectateur à la fin . Une interdiction est donc recommandée pour les plus jeunes mais pour les plus âgés, ils découvriront un long métrage unique en son genre .
    Publiée le 2 octobre 2009
    Un film techniquement impressionnant malgré son âge. Et que dire de la fin qui m'a tout simplement scotché, probablement la meilleure fin que j'ai vu tous films confondus. J'en ris encore (dans le bon sens du terme, je vous rassure).
    Publiée le 26 juillet 2008
    Un film de guerre peu banal.
    Ici tout le film est acces sur une compagnie allemande en pleine guerre de Crimée opposant l'empire de l'allemagne nazi aux Sovietiques.
    Un point de vue peu banal, surtout pour l'époque, mais foutrement bien scénarisé.
    Sans parler du synopsis, on peut regretter que ce film presente la plupart des soldats et gradé de la Wermarth comme desaprouvant le Furher, sans pour autant le remettre en question.
    Ils se battent pour lui sans l'apprecier.
    Le scénario est tres bien faits, bcp d'actions n'étant pas de simples "bastons générales" aux balles qui fusent de partout, aux explosions et où on y comprend rien, mais bcp de petites actions de l'unité allemande.
    Les acteurs sont "à l'américaine", ils auraient pu jouer dans des westerns les mêmes rôles casiment, mais le film est reussi sans avoir trop vieilli, la fin est surprenante, seul regret: les sons de la VF, aux explosions et balles criardes.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Très bon film qui montre toute l'aspect déshuanisant de la guerre. Le guerre y est décrite dans ses pires aspects, sans qu'il ne soit quetion d'honneur, d'héroïsme mais seulement de survie. Les acteurs sont excellents, la mise en scène efficace
    Publiée le 8 décembre 2010
    Juste excellent
    Très réaliste (non, le front de l'Est n'était une promenade de santé),on s'attache facilement aux personnages qui,quel qui soit ne se bat pas au nom du Reich mais juste pour leur survie & ça beaucoup l'ont oubliés que la plupart des soldats de Wehrmacht étaient de simples allemands & qu'ils ont aussi beaucoup souffert sur le front.
    Croix de Fer est aussi la lutte entre 2 classes sociales,2 idéologies déifférentes.
    Dommage qu'on sache pas si ils arrivent à survivre à la fin.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Un film de guerre brillant, dont la psychologie des personnages est très fouillée, qui est très novateur pour le parti qu'il prend - celui de se placer du côté de l'Allemagne. le personnage de Steiner inspirera, par la suite, de nombreux personnages dans des films de guerre.
    Film de guerre anti-militaire, anti-guerre, et surtout, anti-hierarchie, le peloton de Steiner, anarchiste au possible, se débrouille mieux sans ses supérieurs, pour la plupart incompétents, qu'avec.
    La séquence où Steiner est rapatrié sur les lignes arrières pour y être soigné est sans aucun doute la plus marquante de toutes. Elle est novatrice, efficace, poignante.
    Un chef-d'oeuvre, traitant de l'horreur de la guerre qui touche sans distinction les "bons" et les "méchants", les "vainqueurs" et les "perdants". La piétaille, l'infanterie, chaire à canon de toutes les guerres, est celle que tout le monde oublie, mais qui pourtant, était en toujours la première à passer à la moulinette et à subir l'horreur de la guerre.

Et pour ceux qui survivaient, un petit bout de metal pour tout remerciement.
    Tony Penaud
    Tony Penaud

Publiée le 26 février 2023
    Croix de fer décrit la déroute allemande sur le front de l'est lors de la guerre 39-45. James Coburn (Sergent allemand) y incarne parfaitement l'état d'esprit des troupes alors fatiguées et ayant perdu toute illusion. Bien que constamment assaillis par les bombes soviétiques, c'est pourtant son supérieur, un capitaine aussi ambitieux qu'incompetant joué par l'excellent Maximilian Schell, qui va devenir son principal ennemi. Une confrontation dont l'origine est l'obtention de la croix de fer, haute distinction militaire. C'est sans conteste, le meilleur film de guerre que j'ai pu voir en 50 ans. Loin de toutes complaisances ou relents patriotiques, il s'agit ici d'un franc réquisitoire contre l'absurdité de la guerre. A noter : le générique de fin qui ne peut pas laisser insensible.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 2 août 2023
    Le seul film de guerre de Peckinpah, mais un très grand film de guerre : sans hésiter parmi mes films de guerre préférés.
    De plus, le point de vue du film est assez original : la guerre russo-allemande, sur le front russe, rarement traitée au cinéma, n'avait jamais été montrée, côté allemand.
    Et si le casting est international ( Coburn, James Mason, David Warner..), sa tonalité est largement germanique, avec des premiers rôles et des acteurs secondaires, tous allemands.
    A travers le duel mortel entre deux hommes, le film parle aussi de courage, de lâcheté, de camaraderie entre les hommes.. et même de rapports de classe.
    James Coburn, dans le rôle du cynique mais humain sergent Steiner, est magistral..
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 21 novembre 2023
    Film de guerre âpre et violent . Cela démarre par des images d'archives , contrasté par une chanson joyeuse , pour finir de la même façon . Les scènes de combats sont réalistes entre les allemands et les russes . Seul bémol les acteurs américain et anglais dans le rôle des allemands. James Coburn est excellent en sergent baroudeur . On sent la patte de Sam Peckinpah
    ( voir la horde sauvage).
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 14 septembre 2010
    Un film très réaliste sur les combats du front de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Une bonne dénonciation de la guerre, de ses ravages, de l'héroïsme outrancier. James Coburn est excellent dans son rôle de sergent désbusé et désillusionné.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Une critique de Croix de Fer sur l'excellent Doorama !
    Balor69
    Balor69

Publiée le 19 octobre 2023
    Certainement le meilleur film de guerre de sa génération. L histoire du peloton est assez intéressante un officier fier et vaniteux et de surcroît Prussien, veux absolument la croix de fer(le film ne nous dit pas si c est celle de 1er ou de 2ème classe).enfin l important pour lui c est de l avoir à n importe quel prix.
    La fin du film est déconcertante pourquoi steiner ne tue pas Stransky. Alors qu il truffer avec son PPSH41 le lieutenant Treblik ? Au lieu de ça il l épargne et lui dit "je vais vous montrer comment ça se gagne une croix de fer !) Et le colonel Brandt (James mason) qui les accompagne.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 29 novembre 2023
    La croix de fer, c'est une breloque qu'on donnait en Allemagne aux soldats qui s'étaient illustrés par un acte de bravoure. Une sorte de médaille du mérite. On l'obtient grâce au témoignage de deux gradés qui attestent du comportement héroïque d'un soldat sur le champ de bataille. Le sergent Steiner ( James Coburn ) l'a décrochée. Sans trop la vouloir, parce que son rôle dans la guerre, c'est de tuer pour ne pas être tué. Arrive un capitaine ( Maximilian Schell ), issu de l'aristocratie prussienne. Il ne conçoit pas sa guerre sans ramener le bout de ferraille auprès des siens, et en tirer les honneurs dignes de son rang.
    Absent lors d'un combat, il demande pourtant à Steiner de le recommander pour recevoir la médaille. Ce dernier refuse. Commence alors une lutte intestine entre les deux hommes rythmée par l'horreur des combats et des bombardements.
    La réalisation de Peckinpah est très efficace. On est très vite plongé dans cet univers de boue, de sueur et de sang.
    Peckinpah nous montre les atrocités et l'absurdité de la guerre, parfois à grand renfort de ralentis magistraux qui caractérisent le cinéaste. C'est du cash. C'est du gore.
    Croix de fer est aussi un film à message social. D'un côté le capitaine qui personnifie la veulerie des aristocrates. De l'autre, Steiner et ses troufions sans classe, paillards et hirsutes, mais profondément humains, voués au code de l'honneur, et liés par une amitié sans faille. D'ailleurs, le dernier plan du film souligne avec un humour particulièrement acerbe tout le ridicule de l'aristocratie. On voit aussi dans ce film une mini société matriarcale soviétique émasculer le nazisme.
    Bref, un grand spectacle dans lequel Peckinpah nous démontre que le mot honneur doit toujours s'écrire au singulier.