L'Homme au chapeau rond
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au chapeau rond ?

Publiée le 11 février 2012
    Pour son dernier film Raimu incarne un des personnages les plus noirs et marquant du cinéma, une grande performance. L'ensemble du film est par ailleurs solide.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 mars 2013
    Grosse déception cette adaptation du roman L'Éternel Mari de Fédor Dostoïevski. En effet toutes la psychologie contenue dans le livre a été enlevé. De plus le personnage de Michel est trop peu exploité alors que dans le livre il en est le narrateur. Et le livre étais pesant, mais le film ne le retransmet pas. Bien qu'au final Raimu soit très bon.
    JoCOU
    JoCOU

Publiée le 18 septembre 2022
    Film d'une noirceur et d'un cynisme rarement vues au cinéma ! Et j'aurais encore moins imaginé trouver Raimu dans le rôle-titre!! ..... quoique son air pour le moins abattu dans La Femme Du Boulanger préfigurât ce Nicolas maniaco-dépressif vengeur. Ce rôle de composition constitue le summum de sa carrière. Et quand on sait que la dernière scène du film regardant s'éloigner Nicolas-Raimu, claudiquant sur les pavés, est aussi la dernière scène de sa vie d'acteur... Si je n'avais su que le film était basé sur une roman de Dostoïevski, je me serais demandé quel scénariste contemporain perturbé du bocal pouvait imaginer une histoire aussi sombre et cruelle. La présence, le jeu, le phrasé inégalable, inimitable de Raimu rythment chaque scène, même celles dans lesquelles il ne figure pas !