13768 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
68 critiques
3
67 critiques
2
106 critiques
1
60 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gbagrami
23 abonnés
640 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 24 août 2010
On fait plein de sousous grâce au nom tout en prêchant la bonne parole (lire de la propagande): le rêve! Le vaillant supersoldat Américain va aller casser la gueule à toute l'Armée Rouge, composée de pauvres gars débiles, incapables, mais sanguinaires! Youhou! Sérieusement, quand on compare le le 3e épisode au premier, il y a de quoi pleurer...
Le scénario n'a pas bouger d'un iota par rapport au volet précédent , il y a méchant qui a déclencher un conflit et on va envoyer Rambo lui casser la tronche ( bon c'est vrai que c'est un peu simplifier ) . Mais bien sur on change de décor , maintenant on laisse les Vietnamiens pour passez au Soviétiques ( en plein contexte de la guerre froide ) .
Le second volet ne brillait pas par son scénario mais par son action efficace , alors là on a plus rien du tout . Ça tire dans tout les sens , on sait même pas pourquoi ...
Et alors le comble , c'est la fin , ou Rambo affronte l'hélicoptère du Colonel Soviétiques . Là on pourrait mettre la séquence à Video Gag . Pourquoi ils se foncent dedans ? Mystère , si le colonel avait eu un minimum de gugotte , il se serait rappeler qu'un Tank est blindé , ce qui n'était pas le cas de son hélico .
Ce film clôtura avec pertes et fracas , la trilogie des Rambo ... avant une suite ( John Rambo ) qui arrivera certes très tard mais apportera une vraie qualité , perdu depuis le premier film .
Rambo 3 est un carnage au niveau scénaristique, c'est vraiment pas sa guerre l'Afghanistan, apart venir pour le plaisir de tuer, on dirait qu'il a que ça comme motivation, la politique n'a pas de secret, il faut tuer. John n'est plus celui qui se battait pour sa cause vietnamienne, la il se bat pour ses pulsions de sang. Les effets spéciaux ont regressés, la musique est lassante. Bref à contourner.
Après un "Rambo 2" très réjouissant au niveau de l'action explosive, divertissante mais peu subtil, "Rambo 3" semble suivre ce même chemin, au dépend du premier Rambo. Un rythme sans temp mort, des coups de feu inssaissant, un nouveau conflit, cette fois c'est les soviétiques (et oui le filon de la guerre du Vietnam étant trop épuisé) et.. un Rambo qui commence à manquer de fraicheur, mais toujours aussi robuste et puissant qu'autrefois. Seulement voila, la surprise n'y est évidemment plus, et notre Sylvester Stallone, bien que toujours au top, ne nous impressionne plus à l'instar du scénario qui commence à sentir le réchauffer et manque cruellement d"intêret car trop prévisible. Le film, tourne en rond et succombe finalement à l'ennui par manque de suspense et de moments forts. Une suite inutile donc, trop pompé sur le précédent, et qui malgrès ses quelques morceaux de bravoures peu emballants et ses tentatives maladroites d'insérer, dans ce ramassis de fusillades lassantes et "bêbête", un humour souvent très bas de gamme, reste impersonel. Un troisième épisode navrant et baclé...
mieux que le 2, il reste que le scénario qui se passe dans le désert, ne tient pas la route. on dirait un remake de "Lawrence d'Arabie". Stallone remplit à nouveau son grand rôle, mais pour le reste, c'est légèrement réussi. comme quant il entre dans la base ennemies. la fin est complètement tiré par les cheveux. bref c'est juste à voir une fois. ça va.
Creusant dans la veine inaugurée avec le 2nd volet, Stallone se prend pour le représentant du Monde Libre et laisse place à sa mégalomanie. Il en résulte un film ultra-bourrin, drôle de façon involontaire et toujours plus labellisé Oncle Sam. C'est agaçant certes mais au moins, on ne s'ennuie pas. Toujours plus d'explosions, de morts, de fusillades, de poursuites pour encore moins de psychologie, de subtilités scénaristique et de dialogues. Derrière la caméra, P. McDonald (excellent réal de 2nde équipe) passe en en solo et nous offre une mise en scène solide éclairé de quelques ralentis "Peckinpah's style" pas trop dégueu et surpasse son prédécesseur. Plus punchy, plus explosif, plus violent, c'est fun mais sans plus et la saga se perd dans une suite de scène d'action invraisemblables tandis que le héros dessoude un régiment entier et se cautérise avec des balles de mitraillette. On peut en rire mais on peut aussi trouver ça un peu navrant. D'autres critiques sur
Ce troisième volet réalisé en 1988 est pour moi le moins réussi de toute la saga. Malgré cela, le tout se laisse regarder grâce à une mise en scène bien efficace sur certaines séquences et une interprétation toujours aussi excellente de Sylvester Stallone. Dommage néanmoins que le scénario ne soit pas vraiment à la hauteur ( car quasiment identique à celui de Rambo 2 ). A voir donc seulement par curiosité.
Un film peu intéressant mis à part pour deux choses : -on y voit des afghans et des américains main dans la main unis pour lutter contre l'urss, avec comme leitmotiv, l'afghanistan n'est jamais tombée aux mains étrangères (gengis khan, alexandre le grand) et on ne peut prendre ce territoire, apparemment bush n'a pas vu ce film... -le film "américain" qui dédie ce film au peuple afghan ! mouarf ! Sinon les soldats sont toujours aussi bêtes, ils se font tirés comme des lapins sans se mettre à l'abri. Ah aussi ! Un char d'assault résiste à toutes les explosions, tous les chocs, alors qu'un hélicoptère peut se faire descendre par une flêche ! On en apprend des choses.
Suite certes un peu plus exagérée que les premiers opus, "Rambo III" n'en reste pas moins plus que divertissant. Le personnage de John Rambo, moins mythologique que dans l'épisode originel, tient le film sur ses épaules (qui sont bien fournies en muscles soit dit en passant). Stallone montre encore une fois qu'il est un acteur hors-normes. Dommage que le film ne suive pas le personnage dans sa qualité, abusant un peu trop des ressources insoupçonnées de Rambo (la bataille entre le tank et l'hélicoptère est limite parodique).
Ce 3ème opus est très moyen : des longueurs, une histoire décousue, beaucoup de lirisme, bref, il n'arrive pas au niveau des deux premiers. A voir quand un weekend de pluie !
3ème opus injustement décrié !! Cette suite est une totale réussite !! Fini la jungle vietnamienne, place au désert rocailleux d'Afghanistan au paysage magnifique !! Après une mise en place tranquille, le reste est une avalanche d'actions en tous genres (fusils, à mains nus, a cheval, en hélico…) !! Que des effets pratiques incroyables avec des cascades grandioses soutenue par une superbe BO entrainante et un Stallone au physique ahurissant dans un rôle qui lui va si bien !!