L'Echelle de Jacob
    2856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Un film qui aurait pu être grandiose. l'histoire est originale ( ce qui n'est pas le cas de tout les films d'horreurs ), les acteurs pas mal du tout. Mais voila, trois fois hélas, la réalisation ne suis pas, tout comme les paroles, la musique et le montage. Ce dernier est ( trop ) tordu ( NB : c'est paut-être fait exprès ). Un film raté.
    bruno r
    bruno r

Publiée le 16 mai 2022
    Chef d’ oeuvre, de A à Z ! Robbins est magistral, le scénario est d’une rare intelligence et la réalisation est parfaite. 20/20.
    Saad Benbouzid
    Saad Benbouzid

Publiée le 5 juillet 2011
    Je viens de le voir également, et juste avant de poster ce commentaire j'ai lu que beaucoup faisaient référence à Silent Hill. Je n'y avais pas pensé en le visionnant, mais je confirme pour les fans de ce dernier que ce film a de quoi assouvir leur appétit. L'histoire et la bande de son auront matière à mettre mal à l'aise même les plus réticents du genre.
    A noter également la présence du encore très jeune Macaulay Culkin.
    Un bon et vrai film fantastique comme on les aime, avec pour ceux qui l'auront remarqué un titre de film en osmose avec le scénario et la référence biblique.
    A conseiller.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 juillet 2022
    Dans une carrière, il y a les marottes et les anomalies. Chez Adrian Lyne, les plus grands succès jouent avec les notions de corps et de perversion (Flashdance , 9 semaines et demi , Liaison Fatale , Proposition Indécente , faîtes votre choix). Cependant, son plus grand accomplissement est un thriller psychologique aux confins de la folie, dans la droite lignée d'un Angel Heart ou L'antre de la folie. Son nom ? L'échelle de Jacob.

Pour l'anecdote, il est à noter que Bruce Joel Rubin est à l'origine de deux scénarios qui feront les beaux jours de l'année 1990 avec Ghost et celui-ci. Grand écart ? Pas vraiment, il y a quelques passerelles entre ces deux concepts finalement aussi dissemblables que complémentaires. En premier lieu certaines idées fixes autour de la mort (l'après, le purgatoire, la résilience,...).

Jerry Zucker a simplement choisi de faire obliquer le voyage de son héros vers la comédie dramatique, quelque chose de plus lumineux. Jacob's Ladder (bien nommé d'après l'épisode Biblique) entend plutôt descendre vers l'obscurité.

L'objet est d'abord un petit miracle de mise en scène. Adrian Lyne a compris le défi posé par ce récit gigogne, voyant chaque scène "normale" piratée par un ou plusieurs éléments bizarres, d'ordre visuel ou simplement narratif. Un jeu de rebonds faisant passer le film d'une réalité à une autre, jusqu'à amener naturellement son spectateur à douter (et reconsidérer) de tout ce qu'il voit.

On peut dire sans se tromper que Lyne n'a jamais été si maître de sa caméra. La scénographie et l'utilisation des décors met le public sur un pied d'égalité avec Jacob (Tim Robbins, formidable) : on a la fièvre.

L'appartement, les bureaux, le bar, le métro, la jungle, tous les endroits arpentés nous sont inhospitaliers. Même les repères supposés inamovibles (la petite-amie, le copain chiropracteur) seront utilisés pour déboussoler encore plus. Un labyrinthe cauchemardesque, duquel émerge des visions terrifiantes et un sensation d'infonfort persistant. Fans de Silent Hill, ses racines ont pris ici. On rate de peu le classique absolu, en raison d'un final étonnamment facile. Or, ce genre de propositions trouve son sel quand elle garde un soupçon d'incertitude.

Adrian Lyne ne reviendra jamais à ce genre d'opus atypique, le cinéaste retournera gentiment vers une zone de confort dont on sera bien en peine d'extraire un quelconque trésor. De son côté, Bruce Joel Rubin ressassera quelques obsessions dans le blockbuster Deep Impact ou la bluette Hors du Temps. Coup d'éclat orphelin dans ces deux carrières, L'Échelle de Jacob aura néanmoins su inspirer plusieurs générations à la gravir pour mieux la faire passer à postérité même par procuration.

Publiée le 11 septembre 2019
    Excellent film voir l'un des meilleur sur l'acceptation de la mort, sur le doute et le basculement vers la folie, avec l'antre de la folie sur ce dernier point. Pionnier des twists finales ce petit film d'horreur psychologique à bien vieillie et fonctionne toujours autant, Tim Robbins y es excellent, et les effets visuels réussies.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 mai 2021
    A la fois un plaidoyer contre la guerre du Vietnam et ses dérives "chimiques" (la drogue des soldats organisée par les autorités) et une réflexion sur le passage de la vie à la mort. Me rappelle un peu. dans un registre bien sûr différent, Les choses de la vie de Claude Sautet. On est en tout cas interpellé par ce film qu'il faut bien prendre avec du recul. A noter l'excellence des prises de vue, de la bande son et le jeu absolument parfait des acteurs. Rappelons que le titre de ce film est une référence à la genèse et on comprend mieux cette allusion à la scène finale du film. Complexe et violent mais bien fait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 mars 2013
    Empreint d'une touche de philosophie, "L'echelle de Jacob" a le mérite de poser des questions intelligentes et de porter certaines reflexions aux spectateurs. En plus de cela, l'ambiance horrifique et l'aspect mystèrieux trés présent apporte une touche surréaliste bienvenue. Un trés bon film que nous sort là Adrian Lyne, le réalisateur de "Flashdance".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 octobre 2020
    Un très bon film d'Adrien Lyne . Un bijou de cinéma. Un chef d'oeuvre. Une pépite bien maîtrisée et vachement réussie.
    Publiée le 5 janvier 2020
    C’est lentement intéressant, on ne s’ennuie pas pour rien au monde, une mise en scène lumière sur des jouets d’ombre, pour nous faire peur de temps à autre, du moment dans cette histoire déformée en scénario de jeux vidéo, courbant la vérité jusqu’à un final songeur.
    Ça fait comme un épisode d’au-delà du réel, la rivière du hibou n’acceptant la fatalité dans l’âme et d’en faire face au bout des convictions, c’est excellent de voir plein de cours théorique comploteur, on a crû à la schizophrénie, maladie mentale, en faite ce sera non.

C’était la guerre du Vietnam qui marque à jamais la conscience américaine, l’utilisation à des fins militaires de drogues dures hallucinogènes LSD hippie en vogue, pour soulager violemment des produits gaz chimiques toxiques néfaste pour l’homme guerrier, comme éternelle réponse négative message final.
    Des crimes de guerre enfouis puis déterrée par cette réalisation, ce n’est pas la seule à pousser des cris protestataires anti-guerre, ailleurs révélant la part des choses nécessaires au cinéma levant le voile sur la politique interventionniste, pointée du doigt l’ingérence injustifiée.

Du déni de reconnaissance à l’égard des soldats vétérans affectés perturbés, taisant pour toujours la douleur, s’enfonçant en profondeur, baignant glaçant fiévreusement soutenu endormi, définitivement dans la folie par de flash-back familiale trouble, n’aurait survécu dans cet enfer puisque l’affaire est de l’irréel inconscient.
    Des épuisés, fatigués GI matricules numéros, naviguent vers des parallèles où se croisent des créatures humanoïdes, lieux et destinations adresses inconnus, une courbature difformité étrange ignoble inimaginable, là où le rêve bizarre commence, le cauchemar glauque se termine paisiblement, amen.....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2012
    Adrian Lyne, le réalisateur du très bon LIAISON FATALE, nous présente une approche très originale du traumatisme des vétérans du Viêt-Nam puisqu’ici le héros n’est ni violent comme Rambo ni politiquement engagé comme dans NE UN 4 JUILLET mais sombre littéralement dans la folie paranoïaque. Cette démence justifie une mise en scène utilisant les codes du cinéma fantastique dans des images impressionnantes qui, malheureusement, deviennent de plus en plus rares alors qu’avance le scénario et que va se dessiner une explication cartésienne à ce flou entre hallucinations et réalité. Tim Robbins est tout à fait convaincant dans ce rôle abrupt mais le réalisateur ne parvient jamais à prendre son public aux tripes, préférant créer un sentiment de mal-être grâce à une narration alambiquée qu’à de réels chocs horrifiques.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 novembre 2012
    L'Echelle d'Adrian Lyne... Certes, le domaine de l'horreur/fantastique qu'il à exploiter qu'une fois. A plusieurs reprises je suis tomber dessus, plusieurs fois je lisais que c'est le meilleur du réalisateur, et plusieurs fois je me demande si j'ai rêvé ou pas de voir une telle positivité alors qu'il y à pas de quoi tomber de son échelle. Sauf pour la première demi-heure assez folle, pour nous donner un final lourd et incohérent. Bref, je souligne que son véritable jus (sa filmo), est bien la passion, le sexe et tromperie charnel (en définitif je préfère...).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2011
    L'oeuvre la plus ambitieuse et de très très très loin le meilleur film d'Adrian Lyne. Porté par la partition envoûtante de Maurice Jarre et faisant fortement référence à "L'Enfer" de Dante ainsi qu'à la Bible, ce thriller psychique assez angoissant est mené d'une main de maître et interprété de façon intense par Tim Robbins. Cet imbroglio d'images post-traumatiques du Viêtnam laisse un très large champ d'interprétation au spectateur pour vraiment dicerner le vrai du faux et c'est là une très grande qualité qu'on ne peut pas enlever à cette oeuvre intelligente, unique et méconnue qui mériterait une plus large reconnaissance.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 4 septembre 2018
    Angoissant, étrange, poisseux, dramatique, mais également terriblement humain, l'Echelle de Jacob mise sur une approche psychologique de l'horreur particulièrement efficace. Un film écrit, interprété et réalisé avec puissance.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 août 2018
    Le premier visionnage est une plongée dans les délires psychédéliques et paranoïaques d'un ancien combattant du Vietnam (Tim Robbins). Le twist final apporte les réponses ( spoiler: le Vietnam c'est le présent et non le passé, New York c'est juste un rêve pendant qu'il agonise du fait de ses blessures de guerre
    ) mais malheureusement arrive trop tard, en conclusion d'un film dont la mise en scène pas assez rythmée (ou qui a un peu vieilli) a finalement échoué à maintenir notre attention.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 août 2007
    Un film terrifiant. Rarement j'ai autant frissonné devant un film (je pense à la scène de l'hopital, quand Tim Robbins est sur son lit, la fameuse traversée de couloirs de plus en plus crades et jonchés de débris humains qui remuent encore ===>descente aux Enfers évidente). Pour moi, un chef d'oeuvre de l'horreur psychique, un film essentiel et pourtant très dur. Gros, gros choc, meilleur role de Robbins (avec "Les évadés" et les films des frangins Cohen) et meilleur film de Lyne, largement.