L'Echelle de Jacob
    2853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 avril 2015
    Une approche intéressante de la psyché et de la recherche de la vérité par des traumatisés de la guerre. Toujours cette guerre du Vietnam qui agite le spectre de la défaite et de la contestation au peuple états-unien. La photographie est superbe et Tim Robbins est excellent. Malgré tout ça, le film vieillit plutôt mal concernant les dialogues, la mise en scène et le rythme de l'histoire. A voir tout de même car il est assez rare et précieux de vois des films qui tiennent la route traitant de la psychologie de manière aussi pointue. Le militantisme et la dénonciation sont bien présents ici.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 août 2018
    Assailli par ses démons, un vétéran de la guerre du Vietnam va être amené à fouiller dans son passé et mettre à jour des secrets bien gardés. Malgré un twist un peu facile, les cauchemars de Jacob parviennent à nous hanter et on plonge dans sa folie et ses traumatismes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2024
    D'abord un récit plutôt brouillon, pour ce que l'on croit voir une variation sur la folie post-traumatique. Mais le sujet est ailleurs, un potentiel scandale durant la guerre du Vietnam, aux nombreuses références bibliques comme indices. Dans un environnement glauque, beaucoup de plans et effets s'avèrent anxiogènes. Un drame psychologique difficile avec un T. Robins éprouvé...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 décembre 2023
    Une sacrée péloche que voilà ! J'en avais un souvenir très vague et l'ayant vu trop jeune je n'avais strictement rien compris. Aujourd'hui, le métrage de Adrian Lyne prend tout son sens, un voyage métaphysique aux confins de la folie avec en toile de fond le syndrome post-traumatique de l'après guerre. On navigue en eaux troubles tout du long en tentant de mettre bout à bout les indices laissés ici et là dans une atmosphère bien glauque et sous pression, aussi paumé que notre personnage principal, lui même interprété par un Tim Robbins exceptionnel. Ce n'est donné à tout le monde d'accrocher à l'Échelle de Jacob et encore moins d'en saisir toute la substance, le scénario étant bien tordu mais ça vaut le coup d'aller au bout ne serait-ce que pour le twist final, sacrément original à l'époque. Une belle œuvre, très maîtrisée et qui a bien des choses à raconter.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 mars 2023
    Long-métrage réalisé par Adrian Lyne, L'Échelle De Jacob est une œuvre déstabilisante. L'histoire nous fait suivre le sort de Jacob Singer, un homme ayant été sur le front pendant la guerre du Viêt Nam en 1971, ou il a été poignardé par une baïonnette après avoir vu ses camarades être pris de crises de délire. Quatre ans plus tard, on le retrouve travaillant en tant que postier, vivant avec sa petite amie, étant séparé de son ex-femme avec qui il a eu deux enfants, dont un qui est mort avant son départ à la guerre. C'est alors qu'il est pris de visions étranges lui faisant perdre peu à peu pied. Ce scénario s'avère difficile à décrire tant cette intrigue mêlant drame, horreur psychologique et fantastique, donne lieu à un film singulier pendant une heure et quarante-cinq minutes. Le récit gagne en qualité au fil des minutes et dévoile tout son potentiel sur la durée, faisant douter le spectateur sur la réalité des faits. L'ambiance devient de plus en plus dérangeante et oppressante avec le temps, nous faisant suivre la chute de cet homme qui s'enfonce dans les ténèbres. Un personnage principal incarné par Tim Robbins dont la prestation n'est pas totalement convaincante. Le reste de la distribution semble être plus juste entre Elizabeth Peña et Danny Aiello. Ces rôles nous offrent des échanges en demi-teintes, notamment à cause de dialogues pas assez profonds ce qui ne crée pas beaucoup d'émotions. Sur la forme, la réalisation d'Adrian Lyne est peu esthétique à cause d'un visuel assez terne, mais se rattrape sur son aspect horrifique grâce à ses effets spéciaux et son bestiaire inquiétant et inspiré, marquant les esprits. De plus, cette atmosphère lourde et menaçante et renforcée par la bonne b.o. signée Maurice Jarre, dont les compositions sont en parfait accord avec le ton. Ce cauchemar éveillé se conclut sur une révélation donnant tout son sens au récit, avant de s'achever sur une jolie fin mémorable. En conclusion, L'Échelle De Jacob est un film à voir pour en comprendre toute la subtilité du message qu'il porte.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 septembre 2022
    Dotée d'un concept original et portée par une atmosphère singulière entre fantastique et baroque l'intrigue oscille entre divers chemins pour nous perdre dans les méandres de l'esprit du héros incarné avec conviction par le placide Tim Robbins. Une certaine froideur émane également de la mise en scène entraînant une absence d'émotion et une intellectualisation du regard qui ne permet pas d'être totalement convaincu par le final. Un intéressant OVNI néanmoins.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 24 décembre 2016
    Tim Robbins dans une descente aux enfers assez flippante. Un vrai cauchemar éveillé. Certaines scènes sont digne d'un Lynch. Le film nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. (Pas mal)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2022
    Passé un peu inaperçu à sa sortie, "l'échelle de Jacob" a ensuite peu à peu obtenu un statut culte fort mérité pour pas mal de monde.
    On ne sent pas forcément compte de la profondeur et de l'intelligence du scenario lors du premier visionnage, peut-être trop captivé par l'aspect purement fantastique et les scènes angoissantes particulièrement marquantes. Mais le récit, à plusieurs lectures, tient véritablement du génie.
    C'est très étonnant qu'un réalisateur assez "lambda" comme Adrian Lyne nous ponde un film aussi profond et abouti.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 7 janvier 2024
    Entre agoisses terrifiantes, réelles ou fictives, Lyne livre une oeuvre psychologique explorant parfois trop de pistes mais perd (dans le bon sens du terme) son spectateur dans les méandres de la folie.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 janvier 2023
    Adrian Lyne n'a pas une filmographie très fournie et pourtant on identifie des titres passés à la postérité; est-ce que cette échelle de Jacob en fait partit, très certainement, il reste dans l'imaginaire bien après son visionnage, mais qu'est-ce qu'il a voulu dire à travers cette histoire ?
    Le héros oscille entre rêve et réalité, on pense croire qu'il est fou et enfermé dans un hôpital psychiatrique, et pendant tout le film, il nous ballade, de croyances, en cauchemar, en réalité glauque, entre guerre du Vietnam et enfer de la ville de New York, il n'y a qu'un pas.
    Alors qu'est-ce que le film veut nous dire, c'est confus, un pamphlet contre la guerre du Vietnam, une croisade ésotérique entre le bien et le mal, une démence subjective du monde dans le lequel on vit et qui n'apporte que peu d'espoir.
    Chacun se fera sa propre opinion, alors même si Tim Robbins est dans un de ces meilleurs rôles et que tout cela tient de l'imaginaire, la complexité du récit mettra au banc bons nombres d'entre nous, c'est un peu trop par les cheveux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 janvier 2023
    D'un bout à l'autre, le film de Lyne nous transporte. On est véritablement pris dans cette histoire glauque et étrange, et comme le personnage de Tim Robbins on veut démêler le vrai du faux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 juin 2021
    Aussi perturbant qu'habile, ce thriller d'Adrian Lyne use de ses effets fantastiques avec malice pour générer un climat angoissant, qui s'insinue subtilement dans la tête du spectateur. Appuyé sur la performance colossale de Tim Robbins, le film est construit sur une impeccable mécanique de précision scénaristique, multipliant les parallèles très symboliques pour mieux confondre l'hallucination et le réel, avec un casting solide et une mise en scène très inspirée. Un film puissant et qui interpelle.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Les films sur la guerre du Vietnam ne se comptent plus, par contre, rares sont ceux qui font l'impasse sur le genre de guerre pour se concentrer sur les effets néfastes sur la psychologie humaine des anciens soldats. Le film commence par le souvenir du point de départ du traumatisme par le héros, avant de continuer avec son quotidien, et l'arrivée de ses cauchemars, perdant sa compagne et ses anciens amis de guerre, peureux de la réaction de l'armée qu'ils veulent accuser. Cette croissance se joint avec celle du souvenir de guerre, où l'on ne sait pas encore l'issue du héros. N'ayant plus de solution, il se retrouve dans son ancienne maison, où son fils, personnage qui lui apporta le plus de joie dans la vie, l'emmène en haut, c'est à dire au ciel, et menant à un pauvre final qui dit que tout ceci n'était qu'illusion, un rêve. Par contre le réalisateur Lyne a beaucoup apporté de soin au montage et aux plans, donnant une force dans l'angoisse et la bizarrerie des images hallucinées tout droit inspirées des oeuvres de Francis Bacon. Les moments les plus marquants sont ceux de "l'évanouissement" de Jacob pendant la fête, l'opération dans l'asile et les figures épileptiques terrifiantes, tout en montrant peu les visions horrifiques, Lyne sait que le spectateur connaît l'imprévisibilité de ces hallucinations, et délivre donc un suspens efficace, dans un film certes à l'épilogue décevant voire ridicule mais au fond très intéressant, aux sens et aux lectures multiples.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 juin 2014
    L'étrangeté et le mystère qui englobent le scénario, ce n'est rien comparé à l'interprétation sublime de Tim Robbins dans cette histoire de fous. Je n'ai pas été emporté émotionnellement par l'histoire tragique racontée car l'ambiance est apocalyptique et véritablement sombre. L'ensemble tient pourtant la route jusqu'au bout. C'est étonnant et peu courant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 novembre 2022
    Véritable cauchemar sur pellicule, « L’échelle de Jacob » repose pour partie sur l’habile montage d’images fantastiques aux forts accents psychédéliques, qui en font un véritable puzzle à la fois pour Jacob (excellent Tim Robbins, étonnant de justesse), mais aussi pour les spectateurs, complètement perdus face à cette succession de visions cauchemardesques. Malgré l’absence de logique réglant un tel flot d’hallucinations, le spectateur est comme happé par l’histoire de ce pauvre type revenu de l’horreur vietnamienne en proie au doute et à la folie, avec qui il partage cette descente aux enfers. Cette virtuosité qu’a le réalisateur de donner à son film des allures de « montagnes-russes émotionnelles », est secondée notamment par l’enchaînement de scènes hétérogènes où les décors et les visions du héros sont à son image, c’est à dire malades, voire complètement bouleversées. On pense notamment aux espaces sordides et en ruines que traverse Jacob mais aussi aux mystérieux visages tremblant frénétiquement qu’il aperçoit par intermittence. Le pouvoir attractif exercé par le film sur son public doit également beaucoup à la musique envoûtante et très mélancolique de Maurice Jarre, qui telle une mélodie lancinante, accompagne Jacob dans son voyage initiatique. Et ce n’est qu’une fois la dernière image du film disparue, que le spectateur, encore sous le choc de la révélation, pourra se rendre compte de tout ce que le drame de la guerre a représenté et qu’il pourra, à l’instar de Jacob, retrouver la sérénité. Ainsi s’achève ce chef-d’œuvre de Lyne, injustement critiqué, qui réalisa au début des années quatre-vingt-dix, l’un des plus grands films sur « l’après Vietnam ». Mais qui s’en est réellement rendu compte ?