Louis de Funès est toujours le meilleur acteur de ces 100 dernières années, premier volet réussi de cette série culte, mention spéciale aussi a la très jolie Geneviève Grad (alias Nicole).
Un film qui ne vieillit pas! De Funes nous montre tout son talent! Des situtions cocasses , certes faciles, mais quand elles sont orchestrées par CRUCHOT et Gerber, ca devient culte! On peut regretter seulement la fin un peu trop magistrale et qui a mal vieilli.
Un scénario simple et sympathique dans un cadre majestueux. Ajoutez à cela De Funès faisant le clown toutes les deux minutes et vous obtenez l'un des films les plus connus en France. Bon mais avec modération.
Ca a vieilli, la plupart des acteurs ne sont plus de ce monde et c'est le premier volet d'une saga française qui fit autrefois la renommée de la gendarmerie française. Qu'est-ce qui résulte de ce premier Gendarme? C'est un classique de notre cinéma qui fait rire plus d'une fois et dans l'interprétation sonne juste. Une œuvre originale et dotée de beaucoup de charme, mais loin d'être infaillible.
sympathique comédie.. cependant j'ai du mal à m'enthousiasmer pour ce genre de film... il n'y a rien de vraiment captivant pour le telespectateur. cela dit, remis dans son contexte de l'époque, je lui donne qd même 3 étoiles.
La foule y trouve son compte, tant mieux. Mais j’avoue n’y avoir pas vraiment accroché. J’y vois les débuts de l’humour vaseux qui donneront tant de navets jusqu’à aujourd’hui, légitimés par l’inspiration de de Funès… Son gendarme est un pur divertissement plébéien qu’il ne faut surtout pas se sentir obligé de regarder, si ce n’est qu’il explique bien des choses sur la culture et le cinéma français. Aurait pu mieux faire.
"Le gendarme est à la nation ce que le chien de berger est au troupeau !", s'exalte le maréchal des logis Cruchot, fraîchement nommé à Saint-Tropez. Dans son cas et celui de ses subordonnés, hurluberlus et gaffeurs, il s'agirait plutôt d'une bande de Rantanplan, poursuivant le crime. A savoir le nudiste ("vos papiers !", hurle Cruchot à un contrevenant, forcément dépouvu de poche)... Prince déplumé de ce célébrissime Guignol en uniforme, Louis de Funès fulmine en liberté, pirouette et râle pour le plus grand bonheur de ses aficionados. Ils goûteront pour la millième fois le folklore des années 60 (caravane et anisette) de ces facéties franchouillardes, truffées de répliques mémorables : "Qu'est-ce qu'un nudiste ? - Quelqu'un de tout nu ! Qu'est-ce qu'un gendarme ? - Quelqu'un de tout habillé !".
Si vous voulez découvrir louis de funes et michel Galabru quand il était jeune, alors regardez ce film, c'est une des séries de comédie française les plus connues dans l'histoire du cinéma français avec les bronzés. Si vous aimez les comédies françaises comme moi, vous serez ravis ! On rigole souvent à voir et revoir.
L'un des meilleurs films avec De Funes...Tres bonne parodie des gendarmes, d'excellentes vannes et des second roles tres bien joués.Bref le meilleur opus de la saga pour moi...