Trzecia czesc nocy
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trzecia czesc nocy ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 1 janvier 2013
    Bon comme il y avait Bour et bour et ratatam qui n'arrêtait pas de me relancer constamment avec "ouais tu as vu plein de films en 2012 mais encore aucun Zulawski cette année, tu es un gros naze !!!", j'ai finalement décider le tout dernier jour de capituler sous cette injonction. Et pourquoi pas choisir le premier film du réalisateur tant qu'à faire ??? La scène d'introduction est très forte, les séquences concernant médicalement parlant directement le typhus sont assez prenantes, la représentation de l'ennemi nazi impitoyable se résume ici intelligemment à quelques silhouettes mais je dois bien avouer que j'ai été plus souvent à la ramasse que captivé par ce ton que je trouve très exagérément kafkaïen. On finit par se détacher des personnages et de l'histoire à laquelle je suis loin d'avoir tout pigé.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 octobre 2012
    Le premier film d'Andrzej Zulawski... Immanent et rébarbatif. Sans intérêt particulier. La Troisième partie de la Nuit laisse très vite le spectateur sur la touche, vague intrigue symbolique finalement très plate, au rythme plan-plan et trop rarement intriguante. Il y a bien un ou deux éclats de mise en scène ( Zulawski sait composer un mouvement de caméra, assurément ! ) mais la fable est bien trop absconse et brouillonne pour ne pas ennuyer fermement et fâcheusement. La langue polonaise n'est pas un problème en soi, ni même la post-synchro un peu fauchée : c'est simplement que l'on a un mal fou à se passionner pour l'histoire et la réalisation. Zulawski ne dépasse jamais son sujet, et bien qu'il fasse preuve d'une certaine maîtrise technique son premier essai reste presque anecdotique en comparaison des suivants. Un film qui m'a laissé de marbre voire finalement agacé par excès d'ennui et d'incompréhension. La Troisième partie de la Nuit est le plus mauvais film de Zulawski que j'ai vu à ce jour. Banal et oubliable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 août 2013
    Pour son 1er long-métrage Andrzej Zulawski s'attaque à la Pologne occupé par les Nazis et à la résistance de son pays, La Troisième Partie de la nuit est un film étrange qui peut dérouter. Zulawski n'a pas réalisé comme Verhoeven avec son superbe Soldaat van Oranje un film abordable, ce n'est pas que La Troisième Partie de la nuit soit une sinécure à regarder loin de là mais ce film a un aspect un peu complexe sans doute pas nécessaire mais on se console avec cette découverte de la Pologne occupée et La Troisieme Partie de la nuit comporte quelques scènes fortes à l'instar de l'ouverture.