Le Village des damnés
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

jak05
    jak05

Publiée le 17 janvier 2008
    Un classique du cinéma fantastique. On est emmené dans cette histoire jusqu'à son apothéose finale.
    Publiée le 17 juin 2012
    Que dire d'un film culte de cet acabit qui enchante par tout ce qu'il nous montre en terme de sucreries pour cinéphiles et terrifie parfois par des scènes qui n'ont rien à envier aux films pourvus d'effets spéciaux plus récents ! Toutes les bases d'un bon film sont toutes là. Le casting pourvu de bons acteurs : mention spéciale à George Sanders, professeur d'époque on ne peut plus crédible et surtout à son fils Martin Stephens, qui est la véritable vedette de ce film, l'enfant le plus charismatique et le plus effrayant en fin de compte. Il y a aussi Michael Gwyn qui campe un militaire, avec la classe de l'époque, et Brabara Shelley, la mère qui se fie à son instinct qui se révèle toujours juste. L'histoire avance doucement, en ménageant le suspense pour mieux instiller un climat d'angoisse et de mystère qui nous enveloppe peu à peu. Certes on devine parfois un peu ce qui va se produire dans les détails, ce fut mon cas lorsque je prévoyais que ces enfants seraient plus intelligent que les autres, mais voir le docteur faire sa démonstration en suivant n'éclaire pas davantage et se révèle d'autant plus troublant. Cette structure narrative semble avoir été reprise dans ses grandes lignes pour un grand nombres de films d'horreur très connus aujourd'hui : d'abord un phénomène inexplicable, des études scientifiques avançant pas à pas mais trop lentement comparé à la croissance du danger, et enfin une perte de vitesse de l'équipe qui se voit contrainte d'employer la force pour sauver sa vie (cette étape là s'accompagnant généralement d'une avalanche de problèmes soulevés par des visions contradictoires renforçants la faiblesse humaine). N'est-ce pas le cas des célèbres Alien et The Thing ? Si j'ose comparer ainsi, c'est pour expliquer que de mon point de vue, le Village des damnés est un peu l'équivalent pour l'époque : techniquement magnifique (photographie noir et blanc sublime à s'en décrocher la mâchoire, mise en scène parfaite), il est soutenu par des trucages irréprochables même encore aujourd'hui. Car le réalisateur a choisi un scénario ne nécessitant pas d'effets qui auraient pu vieillir, il choisit un mode de diffusion de la peur minimaliste au niveau de la forme, qui se situe davantage au niveau de l'ambiance. C'est pourquoi la première scène où les enfants se mettent à illuminer leurs yeux, dans une maison aux murs étroit renforçant l'idée de huis clos qui surgit immédiatement dans notre esprit, m'a réellement effrayé. Les scènes chocs ensuite ne sont ni nombreuses ni excessives mais savent être efficaces, contribuant sans cesse à nous enfermer dans une atmosphère hypnotique et hallucinatoire. Quant au final, il n'a rien qui déroge au reste de l’œuvre, il respecte les règles et conclut l'histoire sans surenchère et avec un certain cynismes lors du dernier plan qui laisse penser à la fin de The Thing. Ce film est un chef d’œuvre qui en inspira bien d'autres, marquant à jamais ses spectateurs de l'image des enfants aux yeux lumineux.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 11 février 2012
    Ce classique est vraiment intéressant et les gentils chérubins particulièrement inquiétants.Mais l'ensemble est quand même trop court, je pense que l'escalade dans l'attitude des enfants aurait dû être plus développée.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 26 avril 2012
    Parmi les bruits qui circulent dans le monde du cinéma, on entend celui qui dit que le Village des damnés aurait pu inspirer Haneke pour le Ruban blanc, palme d'or de Cannes 2009. Néanmoins, contrairement au film d'Haneke, le Village des damnés reste plutôt du côté de la science fiction. C'est d'ailleurs dommage, parce que l'idée des têtes blondes intelligentes, possédant un esprit fort et dépourvues d'émotion était particulièrement intéressante à traiter - sans que leurs yeux se mettent à briller quand ils contrôlent l'esprit des personnes qui les entourent ... En fait, que ce soit au niveau des plans et du montage, ou bien du jeu des acteurs ou encore du développement de l'intrigue, cela reste très simpliste. D'ailleurs, l'intrigue ne cherche visiblement pas à revendiquer une quelconque crédibilité. C'est regrettable, parce que le film réussit tout de même à créer une ambiance parfois prenante.
    rlmtruffo
    rlmtruffo

Un classique du film fantastique. L'histoire est bien ficelée (seul défaut: la fin tombe un peu prématurement). Les enfants sont effrayants, a cause de leur banalité...peu d'effets, mais très efficace.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    George Sanders est impeccable dans son rôle.

Pour le reste, c'est globalement sympa. Le film ne fait pas du tout peur ceci dit, mais il est bien fait, et le noir et blanc fonctionne très bien. Le Village des damnés possède un cachet de simplicité et de naïveté qui fait très vieil hollywood, et les nostalgiques seront ravis du visionnage.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 16 mai 2014
    Je m'attendais à mieux, et il me semble l'avoir déjà vu il y a 10 ans...le film est trop court aussi...toutefois ayant eu un plaisir assez moyen à le re-visionner (assez tard d'ailleurs) j'étais assez impatients que cela se termine pour passer à autre choses... Donc selon mes principes cela mériterait un 2,5 ...mais je dois essayer de mettre le film dans le contexte de son époque...il serait un peu facile de ne voire ce film qu'avec des yeux froid&critique "overdosé" d'effet spéciaux ultra moderne oui avec des yeux trop modernes... car en fait ce sont des films comme celui ci avec relativement peu de moyen et des effets spéciaux inexistant (compréhensible pour l'époque)...qui ont fait avancer le cinéma de sciences fiction...et puis c'était un film plus novateurs pour l'époque cela doit être pris en compte...

Je regrette toutefois que les dialogues n' aient pas été poussé plus loin particulièrement entre les enfants blondins et les adultes... il y aurait pu avoir un peu plus de créativité...mais le film ne manque pas de quelque idées intéressante, entre autre celle de la carte du monde ou ils parlent des autres colonies de blondins sur la planète...le film avait plus de potentiel que ce qu'offre le résultat final... c'est un film prototype de science fiction sous fond de guerre froides...pas mal...mais je ne le conseillerais pas à tout le monde...
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    La tension monte lentement, la psychologie s'installe, l'ambiance se créé. Un classique du cinéma fantastique.
    Publiée le 21 janvier 2012
    "Le village des damnés" est un superbe film de science fiction britannique de 1960 ! L'histoire qu'une petite ville anglaise se trouve endormie un jour dans le plus grand mystère et que des mois plus tard, toutes les femmes pouvant procréer se retrouvent toutes enceintes ! Elles accouchent d'un enfant un peu particulier : les cheveux blonds platinés, d'une intelligence hors norme. Mais ne se fréquentent qu'entre eux, sont froids et n'ont aucune émotion. De plus, ces enfants possèdent un pouvoir avec leurs yeux qui utilisent comme une arme et sont un danger ! On s'aperçoit qu'ils sont d'origine extra-terrestres.
    Publiée le 31 août 2013
    Le village des damnés porte assez mal son nom. Ici point de bondieuseries, mais un parti pris "réaliste", l'utilisation parcimonieuse des effets spéciaux renforçant cette volonté de ne pas à tout prix vouloir impressionner, ça nous change des films d'aujourd'hui jouant exclusivement sur l'esbroufe au détriment du fond.
    Mêlant habilement angoisse et science-fiction le long métrage de Wolf Rilla est à la fois scénaristiquement original, mais en plus très bien réalisé, la scène finale est d'ailleurs parfaitement exécutée. Un classique donc Carpenter fi un remake que j'ai vu il y a longtemps et dont je ne saurais dire s'il est meilleur que l'original puisqu'il ne m'a pas franchement marqué.
    Merveilleux ! Malgrè son age ( + de 40ans ), le film ne perd rien de son charme. Avec une histoire plus qu'intrigante, des acteurs formidables, suivis d'une bonne réalisation.
    A voir à tout prix !
    Observator84
    Observator84

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce classique du cinéma fantastique a réussi l'exploit de tenir en haleine avec peu de moyens et une histoire finalement assez courte. Tout est dans la psychologie des personnages, le jeu (remarquable) des acteurs, et notamment des enfants qui incarnent à merveille ces entités venues d'on ne sait où. Ce thriller psychologique très imaginatif est pour moi l'un des meilleurs du genre !
    buzzbomb
    buzzbomb

Publiée le 6 janvier 2014
    Excellent film fantastique anglais que ce "Village des damnés". Loin des productions de la Hammer, 'Le village des damnés" était au contraire un film moderne, inscrit dans le présent. D'une durée très courte, il ne se perd pas en route. Le scénario se déroule avec une grande concision, chaque scène apporte ses éléments nouveaux jusqu'à une confrontation finale magnifiquement imaginée. Les enfants, même encore en bas âge, sont réellement inquiétants et tout à faits crédibles. Un ensemble tellement cohérent que le remake de John Carpenter se révèle en être une copie quasi conforme.
    Publiée le 24 novembre 2010
    J'ADORE. Wolf Rilla nous présente une merveille du genre; un délicieux cocktail de science fiction et d'angoisse. Le noir et blanc ajoute de l'authenticité au film. L'histoire est bien ficelée, les acteurs formidables.. peu d'effets spéciaux, mais très efficace. A voir absolument.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 1 octobre 2021
    Les habitants du village anglais de Midwich tombent tous subitement en léthargie pendant plusieurs heures. Quelques mois plus tard naissent des enfants aux cheveux blonds et aux yeux étranges, se développant anormalement vite, dotés de dons télépathiques et tout à fait malveillants. Les "parents" de l'un deux sont le professeur Gordon Zellaby (George Sanders) et sa femme Anthea (Barbara Shelley) les deux notables du village. Le professeur se rend vite compte de l'intelligence étonnante de ces enfants qui deviennent également de plus en plus dangereux. Leur intelligence est purement cognitive, étrangère à l'empathie et à l'intelligence créatrice (pourtant essentielles) et est collective comme celle d'une colonie de fourmis...
    Presque pas d'effets spéciaux dans ce classique du cinéma fantastique de Wolf Rilla et datant de 1960. La réalisation est magistrale, Georges Sanders et la belle Barbara Shelley sont tous deux excellents. Le village de Midwich semble exister hors du monde et hors du temps, le film baigne dans une atmosphère irréelle, à la fois inquiétante et étrangement apaisante, jusqu'à la prodigieuse scène finale _ un morceau d'anthologie. "Le village des damnés" est un sommet du cinéma fantastique, à l'esthétique épurée et au charme envoûtant, qui n'a pas pris une ride.