Le Village des damnés
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 1 octobre 2021
    Les habitants du village anglais de Midwich tombent tous subitement en léthargie pendant plusieurs heures. Quelques mois plus tard naissent des enfants aux cheveux blonds et aux yeux étranges, se développant anormalement vite, dotés de dons télépathiques et tout à fait malveillants. Les "parents" de l'un deux sont le professeur Gordon Zellaby (George Sanders) et sa femme Anthea (Barbara Shelley) les deux notables du village. Le professeur se rend vite compte de l'intelligence étonnante de ces enfants qui deviennent également de plus en plus dangereux. Leur intelligence est purement cognitive, étrangère à l'empathie et à l'intelligence créatrice (pourtant essentielles) et est collective comme celle d'une colonie de fourmis...
    Presque pas d'effets spéciaux dans ce classique du cinéma fantastique de Wolf Rilla et datant de 1960. La réalisation est magistrale, Georges Sanders et la belle Barbara Shelley sont tous deux excellents. Le village de Midwich semble exister hors du monde et hors du temps, le film baigne dans une atmosphère irréelle, à la fois inquiétante et étrangement apaisante, jusqu'à la prodigieuse scène finale _ un morceau d'anthologie. "Le village des damnés" est un sommet du cinéma fantastique, à l'esthétique épurée et au charme envoûtant, qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 21 janvier 2012
    "Le village des damnés" est un superbe film de science fiction britannique de 1960 ! L'histoire qu'une petite ville anglaise se trouve endormie un jour dans le plus grand mystère et que des mois plus tard, toutes les femmes pouvant procréer se retrouvent toutes enceintes ! Elles accouchent d'un enfant un peu particulier : les cheveux blonds platinés, d'une intelligence hors norme. Mais ne se fréquentent qu'entre eux, sont froids et n'ont aucune émotion. De plus, ces enfants possèdent un pouvoir avec leurs yeux qui utilisent comme une arme et sont un danger ! On s'aperçoit qu'ils sont d'origine extra-terrestres.
    Publiée le 31 août 2013
    Le village des damnés porte assez mal son nom. Ici point de bondieuseries, mais un parti pris "réaliste", l'utilisation parcimonieuse des effets spéciaux renforçant cette volonté de ne pas à tout prix vouloir impressionner, ça nous change des films d'aujourd'hui jouant exclusivement sur l'esbroufe au détriment du fond.
    Mêlant habilement angoisse et science-fiction le long métrage de Wolf Rilla est à la fois scénaristiquement original, mais en plus très bien réalisé, la scène finale est d'ailleurs parfaitement exécutée. Un classique donc Carpenter fi un remake que j'ai vu il y a longtemps et dont je ne saurais dire s'il est meilleur que l'original puisqu'il ne m'a pas franchement marqué.
    Merveilleux ! Malgrè son age ( + de 40ans ), le film ne perd rien de son charme. Avec une histoire plus qu'intrigante, des acteurs formidables, suivis d'une bonne réalisation.
    A voir à tout prix !
    Publiée le 24 novembre 2010
    J'ADORE. Wolf Rilla nous présente une merveille du genre; un délicieux cocktail de science fiction et d'angoisse. Le noir et blanc ajoute de l'authenticité au film. L'histoire est bien ficelée, les acteurs formidables.. peu d'effets spéciaux, mais très efficace. A voir absolument.
    Albarus
    Albarus

Publiée le 1 février 2013
    Très bon film des années 60, du mystère, de la tension (psychologique), une chute.
    Publiée le 8 mai 2012
    Inutile de se jeter sur ce film comme un vorace, vous risqueriez de vous trouer l'estomac... A éviter.
    Publiée le 4 novembre 2006
    Le film de genre aura connu des époques et des étapes. En voilà une ! L'époque où les effets spéciaux étaient encore balbutiants. L'époque où les films fantastiques savaient prendre le temps d'être bavards.
    Une étape aussi, dans un genre qui prend conscience de la possibilité d'une fin de l'Humanité - conscience acquise depuis la Bombe.
    Le genre d'une époque angoissée. Fatalement, ça sent un peu le renfermé et certaines scènes prêtent à sourire. La tension n'y est pas vraiment. Ce que beaucoup de vieux films réussissent à faire.
    Reste une très bonne dernière scène, enfin au comble du suspense.
    Comme un va-tout, un coup de rein devant la ligne d'arrivée. Juste avant le générique.
    A peine une curiosité.
    Publiée le 29 juin 2010
    Le film a bien vieilli et sa courte durée permet de ne pas s'ennuyer. C'est pas tres flippant mais la fin dans l'ecole est prenante.
    Voilà un bon film d'horreur des années 60, oui , mais l'ensemble a vieilli et techniquement, le découpage des plans est d'un autre âge sans parler de la mise en scène limite. Dommage que George Sanders inadéquat dans ce rôle de père (bah quand faut des stars, faut des stars !). Néanmoins le film de Wolf Rilla reste une curiosité et on y passe quand même un certain plaisir, les gamins sont quand même plutôt effrayants, brrrr !
    Publiée le 14 mars 2008
    Un classique qui concentre l'essentiel du livre de John Wyndham "Les coucous de Midwich" en allant même plus loin puisque les Enfants n'y vont plus par couple;dans la mesure ou Ils se reproduisent par auto-clonage psychique,leur aspect sexué ne relève plus que de leur apparence humaine non de leur vraie nature.Le remake de John Caepenter n'égale pas l'original.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Une très bonne idée et une très bonne ambiance. Cette histoire de gamins doués de pouvoirs surnaturels et tous semblables est vraiment pas mal.
    D'ailleurs la fin nous présage une suite que je vais être content de regarder pour mieux comprendre l'origine des enfants.
    La performance des acteurs qui jouent les enfants est vraiment bonne, ils sont complètement imperturbables, agissent et s'expriment exactement comme des adultes.
    On a un film fantastique où personne ne surjoue ce qui est quand même assez rare pour les films de l'époque, c'est appréciable !
    Le Noir et Blanc ajoute à l'ambiance surnaturelle du film et les plans sont globalement assez beaux.

Bon par contre c'est un film qui est sensé être flippant et angoissant mais ça a pas trop été le cas pour moi de ce côté.
    Mais tout de même c'est quand même je pense une référence du film fantastique à voir non pas pour se faire quelques frayeurs mais parce que le film est très bien fait et le scénario vaut le détour !
    Publiée le 27 octobre 2010
    Un séduisant mélange de science fiction et d'angoisse, qui certes à mal vieillit mais c'est toujours un régal. A voir absolument.
    Sylvain Bert
    Sylvain Bert

Publiée le 6 février 2023
    Le film de 1960 est, pour moi, un chef d'oeuvre. Avec peu de moyens, frissons garantis...ca nous change des films pleins d'effets spéciaux...le remake de Carpenter est proche du navet...ce film est inutile...
    Publiée le 8 mars 2011
    Un petit bijoux de cinéma qui mérite d'être culte et qui a sa place dans le patrimoine culturel du 7ème art !