L'Emprise
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 juin 2017
    Un brillant film d'horreur surnaturelle, pas spécialement terrifiant comme l'Exorciste, mais qui instaure une angoisse très forte. Outre la brutalité des attaques martelées par une BO particulièrement efficace, on appréciera l'absence de voyeurisme facile pour l'option d'un traitement qui privilégie le coté sérieux et respectable, le réalisateur. se concentrant essentiellement sur l'aspect psychologique de son héroïne interprétée par une Barbara Hershey plus qu'épatante. Cependant, il y a tout de même quelques longueurs et un relatif manque d'explications quant à la "chose" agressant l'héroïne. Quant à la fin, elle est expédiée vite fait et un rien ridicule (la créature emprisonnée dans un baton d'azote en surtout trois coups de cuiller à yaourt, sans être exigeant, on pouvait s'attendre à mieux au vu de l'heure précédente et des espoirs fondés)... bref le film aurait mérité un final plus travaillé.

Publiée le 17 juin 2020
    L'Emprise est un film d'horreur bien réalisé sur un phénomène surnaturel qui tourmente une femme en l'attaquant sexuellement à plusieurs reprises. Ce qui me frappe dans ce film, c'est qu'il est censé être basé sur des faits réels. Barbara Hershey donne une très bonne performance en tant que Carla Moran, la femme qui un soir a vu sa vie bouleversée lorsqu'elle a été violée par une masse invisible. Et ce visiteur invisible n'a aucune intention de la laisser seule. Elle cherche d'abord l'aide d'un psychiatre qui selon elle ne l'aide pas. L'Emprise est assez effrayant à certains moments aidé par une partition musicale de l'immense Charles Bernstein. Il y a des scènes qui sont un peu risibles mais pour moi le film m'a donné plus de frayeurs que de rires. Hershey donne une performance formidable dans un premier rôle au cinéma qui aurait pu être humiliant mais qui ne l'est pas. L'Emprise a quelques moments idiots mais dans l'ensemble c'est un film d'horreur efficace...
    Publiée le 7 mai 2007
    Je ne comprends pas que ce film soit si méconnu... Il possède un scénario en béton, une mise en scène impeccable et une interprétation majestueuse.
    La première heure de film est vraiment angoissante à souhait, la deuxième heure est plus "visuelle" mais reste néanmoins bien dans le ton général.
    A voir absolument !
    Tito
    Tito

Publiée le 8 août 2017
    Un film bien angoissant, qui nous perturbe. L'histoire est bien trouvé, et le film n'a pas vieilli depuis, bon acteurs.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 24 octobre 2009
    Vaut pas mal de film du moment, à voir.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 13 septembre 2012
    Oubliez les "Paranormal activity" de daube à base de portes claquent, l'emprise, malgré ses 30 ans au compteur est largement plus regardable et effrayant. Et pas seulement parce que c'est tiré d'une histoire soi disant vraie, c'est surtout le traitement du réalisateur, limite documentaire et le jeu de Barbara Hershey, impeccable. Car on ne sait pas trop si elle est folle et qu'elle imagine tout cela (comme le pense le docteur) ou si ça arrive vraiment. Je mettrai juste un bémol sur le final avec la maison dans le gymnase.
    Rémy L.
    Rémy L.

Publiée le 20 juin 2020
    Etrange que pas un cinéphile ne se souvienne de ce film qui eut pourtant son succès dans son genre tant dans les salles qu'auprès des critiques (Prix au festival d'Avoriaz)
    Publiée le 7 juin 2007
    Franchement déçu, moi qui en prinicipe adore le genre paranormal (de qualité). Oui, on a peur, mais peur de ce qu'on va voir ou qui va arriver...et il n'arrive rien. Seuls effets spéciaux, des meubles qui bougent et des arcs electriques.
    Attention les scènes de "viol" sont difficiles.
    jean jacques Bothen
    jean jacques Bothen

Publiée le 26 avril 2022
    Un film qui scotche et qui fout la frousse , malsain et dérangeant d'assister à ses viols à répétition avec cette musique assourdissante.
    Barbara hershey incroyable et un réalisateur au sommet ( d'ailleurs c'est la son meilleur film)
    Un film rare que l'on pourrais qualifié de chef d'œuvre.
    Une œuvre majeure assurément des années 80.
    Un grand film.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 14 mai 2020
    De l'horreur, l'emprise est un film d’épouvante sorti en 1982, je me souviens qu'il m'avait choqué autrefois par son scénario, une femme se fait mystérieusement violée par une antitée invisible, Esprits, ou Démons, la maison est hantée?, ou l'esprit s'est attachée à la femme pour la violée encore et encore et on y peut rien c'est comme ça.

Le réalisateur vraiment mit le paquet pour faire peur, et c'est réussi, la musique qui accompagne le film est bien flippante, ainsi on sait quand elle va se faire violée, bien sûr, au début sa famille pense qu'elle est folle, psychiatre médecin etc, rien y fait, elle sera toujours victime de ce violeur fantôme, ce thriller me fait bien flipper même aujourd'hui, car je viens de trouver le dvd au magasin par hasard, le revoir me donne la chaire de poule.
    Maxime G.
    Maxime G.

Publiée le 2 février 2021
    J'adore. Un de mes films "paranormaux" préféré.

Il apporte en plus le côté psychologique, et le "combat" intellectuel entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas.
    Le personnage du psy est vraiment bien dans le rôle de celui qui ne croit pas à tout ça...

Et puis l'actrice est formidable.
    Meh P.
    Meh P.

Publiée le 1 octobre 2013
    je ne suis meme pas allé au bout de ce film tellement il m a ennuyé j'ai du arreté vers la 25eme minutes
    film trop convenu avec une entité qui violerait un femme faut arreté les débilité l actrice joue mal la musique est nulle bref film completement ininterressant.
    Publiée le 8 février 2009
    Film d'angoisse, mais d'où vient-elle ? Du phénomène ou de l'entourage ? ET oui, contrairement à ce que l'on peut croire, ce film fonctionne car il sort du simple phénomène paranormal, pour aussi montrer tout ce qui peut entourer cet évènement : Le doute des proches, la moquerie des médecins... Et renforce par la même la violence des attaques de la créature. Bref un bon film à découvrir.
    Publiée le 18 octobre 2009
    Un film sur le genre certes audacieux et pas si facile que ça à amener ; l'histoire adaptée semble prendre des libertés pour la vérité pour montrer finalement un grand spectacle auquel on a du mal à accorder du crédit. Mais ça reste quand même avec une certaine reflexion, crédible. A voir, pour dire qu'on l'a vu.
    Publiée le 20 février 2010
    "L'Emprise" ne nous laisse pas indifférent.On est dans le vif du sujet dés les 5 premières minutes du film et le rythme est plutôt bien géré. Les scènes d'attaques sont assez marquantes de par leur brutalité et surtout cette musique aussi dérangeante que l'histoire en elle-même. Un bon film fantastique/horreur, angoissant, inquiétant, mettant le spectateur quelque fois mal à l'aise.