L'Emprise
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2016
    Film au sujet sans doute audacieux, mais dont le traitement ne laisse pas franchement réjoui !
    L’Empire souffre en fait de son scénario. Sur un bon point de départ, le film s’étale sur deux heures sans véritablement décoller. C’est une succession d’attaques, de discussions avec le psy, de crises familiales, de doutes, d’hésitations, jusqu’à ce que ça décolle un peu sur la fin, mais en fait en restant encore très plat. L’Emprise s’avère donc vite ennuyeux, redondant, et cela même si parfois quelques scènes surnagent, et si l’on peut saluer l’esprit iconoclaste du métrage qui s’éloigne des facilités du genre. A l’inverse de films comme Poltergeist ou Amityville par exemple, où c’est la créature qui est au cœur du sujet, ici c’est la victime, mais malheureusement au bout du compte on ne ressort pas de L’Emprise en ayant eu le plaisir d’avoir vu un film aussi audacieux que réussi. D’autant qu’il dure 2 heures, et qu’on pouvait donc espérer que ce temps aurait été utilisé plus efficacement.
    Redondant, L’Emprise est aussi, visuellement assez faible. Comme pas mal de films de genre de cette époque, on se rend compte de la relative faiblesse de la photographie, de la bande son hasardeuse (et c’est peu dire ici !), et de la réalisation approximative. Furie a été confronté à un problème de taille : comment rendre ses attaques sexuelles réalistes et violentes mais sans les montrer vraiment ? Il en résulte un casse-tête dont le spectateur sera la première victime, les moments spectaculaires s’avérant peu lisibles, on ne comprend même pas bien ce qui se passe la première fois, et la mise en scène hystérique de Furie pour essayer de donner du punch est plus cocasse qu’efficace. La dernière partie est aussi un gros ratage niveau mise en scène. C’est d’un brouillon !
    Le casting n’est pas critiquable, mais il avait du boulot pour redorer le blason du film ! Barbara Hershey est une actrice de talent, et elle convainc ici dans un rôle complexe, rendant bien les difficultés de son personnage. Face à elle Ron Silver est typiquement dans le genre de rôle qui lui sied, et sans démontrer un talent d’acteur exceptionnel dans un personnage rationnel et cartésien plutôt classique, il est très correct. Pour le reste c’est déjà plus aléatoire, avec surtout, dans la dernière partie, un groupe de scientifiques de l’occulte qui manque singulièrement de charisme ! Leur arrivée est d’ailleurs plutôt ridiculement amenée.
    Au bout du compte L’Emprise m’a déçu, c’est un fait ! Il n’a pas du tout eu la même postérité qu’Amityville ou Poltergeist auquel on peut naturellement le comparer par le sujet et l’époque de sa réalisation, et cela se comprend aisément en dépit de la notoriété qui a pu être la sienne dans le passé. C’est faible. 1.5
    regimbald
    regimbald

Publiée le 2 mars 2013
    Le film est tres moyen et a mal vieillit, inspiré de nombreux faits réels 2*/5.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 juillet 2021
    "L'emprise" est LE film de Sidney Furie à voir absolument !! En même temps le brave homme finit sa carrière en tournant des téléfilms avec Dolf Lundgren, la vieillesse est un naufrage... Pour en revenir à "l'emprise" c'est pour moi un monument du fantastique / épouvante au même niveau que "l'exorciste". Barbara Hershey est impériale et Ron Silver est ultra crédible en psychiatre cartésien. La bande son est d'une originalité et d'une efficacité redoutable (surtout dans la 1ère partie du film). Il plane sur ce film une atmosphère sexuelle qui ferait passer la petite culotte de Sharon Stone dans "basic instinct" pour une coiffe de bonne soeur. Rassurez vous ce n'est absolument pas un film érotique sous des dehors fantastiques, disons que le sexe fait partie intégrante de l'histoire... de toutes façons vous verrez bien, parce que vous allez le voir, vous ne voudriez pas que je me fâche tout rouge et que je distribue des bourre pifs aux récalcitrants. Je conclue en disant que la fin est juste énorme et m'a plié de rire et pourtant "l'emprise" n'a rien d'une comédie. Un chef d'oeuvre tout simplement. 5 / 5
    Publiée le 27 septembre 2007
    L'emprise est un pur chef-d'oeuvre d'angoisse et d'horreur psychologique.L'heroine est la victime d'une force invisible qui la frappe, la malmene,et la viole de plus en plus vicieusement.Elle ne peut prouver ces agressions et personne ne semble la croire y compris ses propres enfants.Mais les violences se poursuivent...
    Le scenario tient en haleine du debut a la fin,les scenes d'attaque sont tres eprouvantes, l'interpretation de barbara hershey magnifique et courageuse.Un pur chef d'oeuvre reservé a un public adulte;
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 4 novembre 2012
    On ne compte plus les films traitants de phénomènes paranormaux. Ils sont tellement nombreux que en voir un de plus ça ne me fait ni chaud ni froid, en plus, on nous sert la même sauce à chaque fois : des portes qui claquent, des objets qui volent, des voix venant de nulle part ; ce n'est pas crédible un instant. La dernière partie est paradoxalement saisissante et ridicule à la fois. Les effets spéciaux sont dépassés aujourd'hui.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 octobre 2013
    Cet excellent film ne jouit pas de la réputation qu'il devrait, et c'est bien dommage. Il est vrai que le sujet est glissant puisqu'il s'agit d'une sorte de "Poltergeist" pour adulte. L'histoire est originale, très sulfureuse et Barbara Hershey y est sublime. L'auteur s'efforce de ne pas trancher entre l'explication psychanalytique et l'explication paranormale (il lorgne quand même un peu de ce côté mais en en présentant les adeptes comme de dangereux irresponsables).
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 2 août 2010
    Sidney J.Furie est un réalisateur de belles daubes bien Z comme Aigle de Fer 4 ou Superman 4. L'emprise, film fantastique retraçant l'histoire inspirée de faits réels d'une jeune mère de famille persécutée par une entité fantomatique. Le film impressionne parfois par la brutalité des attaques, rend mal à l'aise grâce à une ambiance sordide et érotique qui rend palpable les émotions ressentie par la victime. Barbara Hershey donne vie à son rôle, interprétant à merveille une jeune femme qui doute, rongée par ses doutes et ses désirs. Profondément humaine, elle gagne en force au fil du récit tout comme l'actrice gagne en préstance. De plus, en dehors de l'aspect fantastique du long-métrage, Furie parvient à esquisser une critique envers la médecine et la science en général. En effet, l'Emprise met en scène une horde de médecins plus préoccupés à résoudre une énigme scientifique qui pourrait leur conférer une certaine renommée qu'à se préoccuper de l'état de leur patiente. On remarquera les querelles incessantes entre psychologues pragmatiques et para-psychologues attirés par les sciences occultes et les esprits. Carla Morgan se retrouve violemment plongée entre les deux feux. Le thème abordé reste toujours d'actualité et Furie parvient à exposer le problème de manière convaincante. Toutefois le film se veut répétitif, notamment à travers les diverses scènes d'attaques nocturnes. Furie étire son film sur deux heures, 1h30 aurait largement suffi pour un tel film. Ainsi, l'Emprise ne nous épargne pas quelques bavardages inutiles et agaçants. L'impossibilité de voir l'entité reste séduisante au début du film mais se révèle frustrante lors du final grotesque et incompréhensible du film. On reste finalement sur une impression mitigée après la vision du film qui oscille constamment entre échec et réussite.
    Publiée le 1 juin 2014
    Très bon film qui malgré son âge (plus de 30 ans déjà) reste marquant et l'atmosphère de cette histoire est très bien retranscrite.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2023
    Un belle surprise car malgré la période de tournage, le film vous entraine avec des codes differents de ceux actuels.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 juin 2020
    De la filmographie touffue et impersonnelle de Sidney J. Furie n'émergent que peu de films marquants, hormis "Icpress, danger immédiat" (1965) , "L'homme de la sierra" (1966), "Chantage au meurtre" (1967) ou "L'emprise", film d'angoisse à petit budget sorti en 1982 qui remplit parfaitement son office et qui nous occupe ici. Le scénario est écrit par Frank de Felitta à partir de sa propre nouvelle inspirée du cas de Doris Bither, une jeune femme qui en 1974 avait déclaré avoir subi à plusieurs reprises les agressions sexuelles d'une entité inconnue non matérialisée. Le département psychiatrique de la faculté de Los Angeles s'était à l'époque penchée sur l'affaire. ACI (American Cinema International) décide de s'emparer du sujet pour en faire un suspense autant psychologique qu'horrifique. Sidney J. Furie est rapidement intégré au projet pendant que Jill Clayburgh, Sally Field, Jane Fonda et Bette Midler sont envisagées pour le rôle titre. Mais après le désistement de ces quatre actrices de premier plan, c'est finalement Barbara Hershey engagée à seulement dix jours du tournage qui obtient le rôle. Arrivée sur le tard, la jeune actrice qui a déjà une solide expérience à défaut d'un rôle majeur à son actif, constitue l'atout majeur de "L'emprise" qui exige beaucoup d'implication et de force de conviction pour rendre crédible l'angoissede cette jeune femme seule avec trois enfants, faisant face à un mal tout à la fois diffus, violent et très intime. Le prix d'interprétation au Festival d'Avoriaz en 1983 et les critiques élogieuses de son interprétation ont permis à Barbara Hershey d'enchaîner sur une décennie très fructueuse où elle sera dirigée par Philip Kaufmann, Woody Allen, Barry Levinson , Martin Scorsese ou Andrei Konchalovsky dans des rôles importants. Sidney J. Furie n'est pas en reste qui orchestre assez habilement la montée en tension tout comme une chronologie des faits certes conventionnelle mais plutôt efficace. Le tout est exposé avec une relative sobriété qui fait aujourd'hui tout le sel du film et pallie à la pauvreté quelquefois visible des effets spéciaux de l'époque. Sans oublier bien sûr la ravissante et talentueuse Barbara Hershey. Attention toutefois, "L'emprise" n'est pas un sommet du genre.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 mars 2013
    La manière dont sont filmées les scènes d’agression sexuelles de Barbara Hershey par cet étrange poltergeist prouve d’une ingéniosité impressionnante de la part de Sidney J. Furie et donne toute sa force horrifique au film. Estampillé du label invérifiable "Inspiré d’une histoire vraie", ce scénario fantastique profite d’un traitement sérieux qui lui évite de dériver vers la série Z niaise. L’usage habile de la musique et la documentation faite sur les déviances psychologiques rajoute à la qualité de cette curiosité cinématographique malheureusement gâchée par sa fin bâclée.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 septembre 2010
    c'est un beau film du point de vue de la réalisation et de l'ambiance qui s'en dégage, le scénario a un peu vieilli, mais ce film vaut le coup d'œil
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Considéré comme le haut du panier en matière de ghost stories, L'Emprise (The Entity en V.O.) débarque sur les écrans français au début de l'année 1983 et s'avère ce qui sera sans doute la plus belle réussite artistique de son réalisateur Sidney J. Furie. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/lemprise-19821983-de-sidney-j-furie.html
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2011
    Même avec 30 ans d'âge,"L'Emprise"(1981)conserve un côté terriblement séduisant.Il s'agit pourtant d'une histoire de possession dans la lignée plus ou moins fidèle de "l'Exorciste",réalisée de surcroît par un faiseur,Sidney J.Furie.Basé sur des évènements soi-disant réels,le film plonge dans le cauchemar d'une mère de famille californienne,violée les nuits par une entité invisible sans que le phénomène ne soit véritablement tangible.On entre en terrain connu,entre les lampes qui s'allument toutes seules,les portes qui claquent,les tremblements de lits,et autres objets en marche fichant la frousse.Mais ce qui passionne,c'est cette orientation dérangeante,où la femme semble apprécier ce qui lui arrive,tout comme nous autres avec notre oeil voyeur et captivé.Plus tard,on comprend qu'un trauma freudien est pour beaucoup dans le phénomène en question,mais la fin se charge de conserver l'ambiguïté nécessaire avec une dernière phrase tragi-comique.Indubitablement,les effets ont vieillis,mais ils gagnent au passage un côté daté,presque attirant.Par contre,il y a trop de dialogues navrants,et la musique à la Argento n'est pas des mieux choisies.Le film aborde aussi l'éternel conflit entre la science(le médecin paternaliste)et la croyance(les déjantés spécialistes du paranormal).Quant à Barbara Hershey,elle est époustouflante.Sa prestation habitée,effrayée,et courageuse est pour beaucoup dans la dignité conservée du film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 septembre 2012
    "The Entity" est un film d'horreur reprenant, avec une redoutable efficacité, tous les codes liés à une histoire de maison hantée. Le réalisateur arrive à maintenir de manière régulière une ambiance réellement effrayante et oppressante suite, d'une part, aux apparitions de l'entité et, d'autre part, à la solitude de la victime qui n'arrive difficilement à convaincre des tiers de ses agressions. Objectif rempli pour ce long métrage.