L'Avare
    10861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avare ?

Publiée le 5 octobre 2011
    Le film vaut essentiellement pour la prestation de Louis de Funès et l'oeuvre de Molière. Ensuite, le choix de la réalisation à cheval entre film/pièce de théatre n'est pas forcément toujours réussi.

De plus, cela traine un peu en longueur mais c'est un film à découvrir ne serait ce que pour la culture de ce classique littéraire et pour voir un De Funès dans un personnage forcément taillé
    pour lui ...
    PMarino
    PMarino

Publiée le 2 novembre 2013
    inegal. Bien pour les pitreries habituelles (attendues?) de De Funes, par contre le reste a tres mal viellit et le français un peu dur pour les petits comme pour les grands.
    J'ai trouvé ce film très drôle et vraiment très bien joué par Louis de Funès. Il représente très bien les mimiques d'Harpagon.
    Certes, la mise en scène et surtout les décors sont quelque peu modernes, mais c'est une autre vue de la pièce de Molière, qui donne un résultat très satisfaisant.
    Lou W
    Lou W

Publiée le 24 octobre 2019
    L'intrigue de Molière est respectée.
    Le film tout entier est sauvé par Louis de Funès qui nous livre encore une fois ici une performances de génie dont lui seul a le secret ! Ah qu'elles sont bien ses mimiques !
    14/20
    Publiée le 14 août 2013
    Un film qui vieillit bien. Une belle mise en scène de l'avare de molière, respecté par un Louis de Funes qui n'abuse pas de ses grimaces et pour ne rien gâté, aidé un beau casting.
    Bref une alchimie entre théâtre et film réussit.
    Publiée le 7 juin 2013
    Sans Louis de Funès , le film serait nul. Ce film respecte très bien la pièce vu que ce sont EXACTEMENT les mêmes dialogues!!!! C'est ennuyeux,c'est long.... 1 étoile pour de Funès et 1 demi-étoile pour les autres acteurs ........
    Publiée le 28 décembre 2006
    Je ne me hasarderai pas en considérations théatrales, en respect de l'oeuvre d'origine ou que sais-je encore... Je réagis en bon fan inconditionnel de Louis de Funès qui, même avec ces mimiques et tout ce qui l'a pu ajouter au personnage, ne me fait pas rire, la faute aux dialogue de la pièce intégralement conservé si je me souviens bien ? Quoiqu'il en soit je ne l'ai vu en entier qu'une fois ou deux et j'avoue que je m'ennuie ferme, l'ami Louis echevelé en costume d'époque ne me séduit pas une minute, et pourtant, à propos de costume... en Don Saluste il valait son pesant d'or ! A voir pour les fanas de théatre qui pourront juger de l'adaptation ou pour les fanas de Fufu afin de ne pas mourir idiot...
    sylvainlb
    sylvainlb

Publiée le 14 novembre 2022
    ne serait-ce que pour revoir cette scène vraiment irrésistible où on lui a pris sa cassette ; si vous voulez travailler certains sentiments-émotions très sympathiques en vous comme la colère, le désespoir, les idées suicidaires, la folie, la paranoia etc: je vous invite à jouer ce passage de l'avare de molière (le monologue d'harpagon) comme le fait par exemple ici louis de Funès (mais bon lui il avait certaines facilités car parait-il il était très avare)
    Publiée le 5 février 2007
    Pour une reprise cinématographique d'une pièce vue et revue par les théâtres du monde entier, ce n'est pas si mal que j'aurais pu m'y attendre.

Louis de Funès est comique car il n'en fait pas trop et laisse la chance aux autres comédiens de s'imposer à l'écran.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Excellente interprétation de la pièce du grand Molière! Comme beaucoup je l'est étudiée au college, et a la fin de l'année on s'est apuyé sur se film pour l'interpréter. Defunes ne fait aucune fausse note dans l'interpretation de l'avare, ainsi que ses protagoniste. Mais bon il faut quand meme apprécier la pièce, pour apprécier le film. Car il y a enormement comme long dialogue ( normale vu que s'est une pièce de théatre a la base... ). Et si on aime pas Molière ainsi que les pièce de théatre on risque de vite s'ennuyer. Mais il est au moin a voir pour l'interpretation des personnage.
    Flavie
    Flavie

Publiée le 19 février 2020
    Un film respectant les répliques, les didascalies et les péripéties. Je ne commenterai pas le jeu d'acteur de Louis de Funès qui est toujours aussi talentueux.
    Publiée le 6 octobre 2015
    J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce film lors des premiers visionnages et puis finalement j'ai fini par l'adorer tant l'excellent Louis de Funès incarne à merveille le rôle d'Harpagon, il était vraiment fait pour ce rôle tout simplement. En dépit de quelques longueurs, l'oeuvre de Molière est parfaitement respecté, on retrouve avec plaisir la bande à fufu (Michel Galabru, Grosso et Modo, Claude Gensac...) et j'ai par ailleurs bien rigoler à de nombreux passages. Une adaptation très sympathique, drôle, respectueuse et génialement mené par le grand De Funès.
    Publiée le 1 septembre 2010
    C'est une bonne reprise de moliere, mais toujours drole
    Sionvoyageait
    Sionvoyageait

Publiée le 17 juin 2021
    J'ai lu le livre, et si ce film a ses 2,5 points c'est grâce à l'humour qui passe, et De Funès, moins incroyable que dans ses autres films, mais pas mal. Ça respecte le texte. Mais les mauvais jeux de Cléante, Élise, Marianne, La Flèche et Valère and co se font trop sentir.
    Nicolas Bargues
    Nicolas Bargues

Publiée le 14 mai 2023
    ce film est l'adaptation EXACTE de la pièce de Molière L'Avare (1649) qui nous ramène au XVIIe. moi qui est un fan de théâtre et de cinéma, cela a été pour mon un plaisir avec en plus un de mes acteurs préféré dans le rôle de l'avare : Louis De Funès