8427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
125 critiques
3
58 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2007
Superbe film de S. Lumet sur la police américaine et les problèmes de corruption qui la gangrènent. Al Pacino est immense dans ce rôle de flic intégre jusqu'à en sacrifier sa vie professionnelle et surtout personnelle
Petite déception, surtout après la propagande de quelques inconditionnels d'Al Pacino dont j'ai été victime. Un film lent, soporifique et... moche! Ben oui, le look des seventies, ca craint! Ce film ne recèle aucun passage mémorable, aucune intrigue qui puisse tenir en haleine, une fresque épique ratée en fin de compte. Une étoile pour le charisme d'Al Pacino (comment la lui refuser) malgré la barbe hirsute et les habits de clodo (ah la la les seventies! je ne suis pas fashion victim ni métrosexuel mais les gens étaient vraiment égarés à l'époque...) qui m'ont presque fait oublier son look d'enfer dans L'impasse. Film à voir pour les inconditionnels d'Alfred, sinon circulez il n'y a rien à voir.
Bien avant qu'il ne devienne "Scarface" (mais quelques temps après son rôle de Michael Corleone), Al Pacino avait déja brillé dans le film de Lumet, où il incarne Franck Serpico, un des rares flics întègres de la Police de New-Yorkmené dans une "guerre" personnelle contre la corruption dans les divisions du services ... Une enquète neccesaire pour qu'il retrouve en ce metier les qualitées qui l'ont poussés a s'inscrire, mais tout ceci a un prix fort a payer : la haine de ses collêgues, l'amour de sa femme, et les trahisons de ses "amis".
C'est donc sur cette histoire que Pacino signe l'un de ses meilleurs rôles. Il est à la fois inquiétant, bouleversant et drôle. Il a donc amplement mérité son Golden Globe. La mise en scène de Sidney Lumet est aussi très bonne, Lumet y met du sien pour filmer sa ville préférée qu'est New-York et ses quartiers (Le Bronx, Manhattan...).
Bref, un monument du film policier au service d'un film qui ennuiera certains ou qui passionera les autres, mené tambour batant par un Al Pacino aux multiples facettes, et une réalisation efficace.
Un très grand Pacino Une histoire classique (dans le bon sens du terme, de plus en plus rare!!) Des seconds rôles tous convaincants Une musique émouvante Tout simplement un grand film
Un jeune policier abusé, par ses collègues, révolté contre ces derniers, il va tenter de dénoncer toute la corruption qui règne dans la police New-Yorkaise. Ce jeune policier joué par Al Pacino, réalisé par Sidney Lumet. Le sujet basé sur des faits réelles, il y avait de quoi faire un super film, mais il n'est rien. Le sujet, un peu vieux jeu dans le genre: "seul contre tous" s'éssouffle peu à peu que le film avance. Il tombe parfois dans la complexité du: "qui est qui, qui fait quoi?" l'ennui nous gagne vite. Ce ne sera pas les péripties de Franck Serpico qui nous sauverons, car peu de rebondissements, peu d'actions et trop démonstratif pour nous montré les "horreur des bas-fonds". Al Pacino, fidèle à lui-même se sent à l'aise dans ses vêtements d'hippies mais j'ai vu Pacino en meilleur forme. Le film à trés mal veillit et sa joue beaucoup dans ma dépréciation de Serpico. Mais il reste dans l'ensemble intérréssant, les dernières scènes dans l'immeuble sont prenantes. La mise en scène de Lumet (qui à fait beaucoup mieux), reste sobre, classic et montre l'essentiel. A voir quand même.
Serpico est un bon film, mais à mon avis il est plus à réserver aux inconditionnels d'Al Pacino plutôt qu'aux afficionados de polars. Il est vrai qu'étant tirée d'une histoire vraie, on ne pouvait s'attendre qu'à une simple chronique policière plutôt qu'à une réelle intrigue, ce qui fait quelque peu souffrir le film de longueurs et ne lui donne pas le rythme d'un excellent film policier. Toutefois Lumet a su mettre l'accent sur la psychologie des personnages, ceux-ci, à commencer par Al Pacino sont très bien campés (même si parfois le look de Serpico peut faire sourire).
Un pur chef-d'oeuvre de Lumet qui a su éviter le manichéisme. La réalisation est d'une grande beauté. Al Pacino, dans sa plus grande période, est superbe.
Je viens de revoir pour la unième fois Serpico de sydney Lumet. Al Pacino ne pouvait qu'être celui là ! Film fort par excellence. Serpico nous démontre qu'un homme peut par ses convictions devenir un exemple d'honnêteté. Rare sont les films si fort. Bravo monsieur Pacino, bravo monsieur Lumet.
Pacino en vengeur (pas masqué) pour revenir à une police "propre", sans pots de vin. Mission impossible bien évidemment malgré sa bonne volonté...mais quelle prestation ! Lumet filme sans "chichis". Un film brut, touchant et honnête.