American Graffiti
    4193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Publiée le 21 août 2010
    Avant Star Wars, George Lucas signait déjà un film à succès avec American Graffiti. Un film à succès mais aussi un très bon film. Présentant le mieux possible les années 60 avec des voitures rutilantes, une compilation du Rock'n Roll mythique de l'époque et une ambiance de jeunesse innocente et insouciante, American Graffiti exprime la nostalgie d'un âge d'or révolu avant le passage à l'âge adulte amené par des années 70 plus sombres. S'il faut un certain temps avant de vraiment s'intéresser aux personnages à cause des quelques longueurs du début et de l'absence d'un véritable fil rouge, c'est avec humour et sympathie que l'on suit leurs (més)aventures. Entre drives-in, parades et courses de bolides, bal de promo, rencontres hasardeuses, flirts et choix déterminants pour leur avenir, les personnages sont formidablement attachants et bien interprétés par des acteurs en devenir parmi lesquels un certain charpentier du nom de Harrison Ford. Côté mise en scène, sans être transcendante, George Lucas s'en sort bien en faisant de ces quatre histoires parallèles qui se croisent un teen-movie drôle et mélancolique. Il est juste dommage que certaines transitions d'un personnage à un autre manquent d'inventivité et que le doublage français soit aussi kitsch. Mais il contribue au charme du film. A voir.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 mai 2018
    J'aime beaucoup ce film. Pas vraiment de scénario, juste une succession de scènes d'adolescents un peu perdu dans les années 60 aux états-unis. Tout le film est accompagné de musique rock'n roll. C'est plein de charme et les personnages sont tous attachants.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 avril 2011
    Oublions un instant le nom désormais archi connu du réalisateur du film (tout comme celui du producteur) voulez-vous ? "American Graffiti", c'est le symbole de toute une génération qui propose un tableau réaliste et plein de charme d'une Amérique des 60's. Et c'est également un excellent moment de cinéma pour ceux qui comme moi raffolent des voitures Américaines très très classes et de la musique Rock'n'roll. En bonus, on a aussi quelques scènes drôles agréablement surprenantes. Malheureusement, le rythme se révèle être trop mollasson et le doublage trop mauvais pour pouvoir apprécier en entier cette oeuvre culte. A voir tout de même car il est de ces films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 janvier 2016
    La 1ere chose qui vient a l'esprit en regardant ce film ,c'est de se dire qu'on l'a deja vu.En fait non mais ca ressemble tellement a Happy Days qu'on a souvent l'impression d'etre devant l'un des nombreux episodes de la célèbre série.Bon a part ca ,voila un film qui a beaucoup (trop?) vieilli et qui demeure aujourd'hui avant tout comme le reflet d'une époque et d'une génération marqué par le rock n' roll (BOF entraînante très sympa) et les voitures aux chromes rutilants.Le scénario s’avère aussi basique qu'un épisode d'Happy Days sauf qu'il s’étire sur près de 2 heures d'ou pas mal de longueurs et au final un certain ennui a suivre les aventures de cette bande d'ados nourris aux burgers/sodas.Maigre intérêt que celui de découvrir Dreyfuss ,Howard et Ford dans leurs quasi premiers rôles a l’écran.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 juillet 2007
    Beau et bon film sur les sixties, la reconstituton est fidèle, bien interprété, superbe BO... Mais pas de 4 étoiles, le film me laisse un peu sur ma faim. Pour un film de cette époque le scénario manque carrément de pêche, le tout n'est pas très "rock'n roll" justement. L'histoire est un peu plate. Mais je suis peut-être sévère. En tous les cas le casting est superbe et la BO vaut le détour même si elle ne reflète que l'époque et pas le rythme réel du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2021
    C’est peut-être un peu difficile à imaginer aujourd’hui, mais « American Graffiti » fut un énorme succès à sa sortie, avec des recettes plus de 100 fois supérieures à son modeste budget de production, et des critiques élogieuses. Un succès qui permettra à George Lucas, après l’expérimental « THX 1138 », de poursuivre sa carrière plus confortablement… pour le résultat que l’on connait. Ce sera aussi un salut artistique pour Harrison Ford, qui avait alors abandonné une carrière d’acteur infructueuse pour devenir charpentier. Mais, engagé dans un petit rôle sur ce film, il nouera une relation étroite avec George Lucas et Francis Ford Coppola (ici producteur), ce qui le conduira de fil en aiguille à devenir une super star. Bref, comment expliquer ce succès, alors qu’il faut bien dire que le film est assez mou ? Il n’y a pas vraiment d’intrigue principale, on se contente de suivre de jeunes Américains de 1962 en virée motorisée et nocturne, certains s’apprêtant à quitter leur cocon pour l’université. Les péripéties et les jeux d’acteur sont inégaux, la mise en scène est conventionnelle, loin de l’oppressant « THX 1138 », ou de l’originalité de « Star Wars ». On peut trouver l’explication dans le fait que George Lucas ait parfaitement réussi à capturer à l’écran une jeunesse qu’il a personnellement vécu. Il montre d’abord les désirs, craintes, et aspirations universelles des jeunes. A savoir, se construire une confiance en soi (en l’occurrence, avec l’aide de bolides ronflants), emballer de jolies filles ou de beaux mecs, et le tiraillement entre rester dans le confort de son univers, ou en sortir totalement pour aspirer à mieux. Ensuite, il dresse le portrait d’une génération, celle de 1962, dépeinte comme insouciante. Avant la crise de Cuba, l’assassinat de JFK, l’enlisement au Vietnam, la contre-culture, ou le choc pétrolier, ces jeunes gens peuvent se permettre de rêver et de concentrer sur leurs problèmes personnels dans une relative sérénité. Un portrait nostalgique, dressé à coups de tubes de rock’n’roll, d’argot de l’époque, et de personnages sympathiques, qui trouvera donc un écho fort auprès de son public.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2012
    Un film qui tourne essentiellement autour de l'amour et des voitures. Le tout dans une ambiance 60's avec la BO Rock'n Roll de rigueur. Au final, c'est un mélange explosif que nous propose George Lucas pour un rendu qui l'est tout autant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 avril 2015
    "American graffiti" est le second long-métrage de Georges Lucas. On suit une bande de jeunes lors d'une soirée, principalement au volant de leurs voitures, sans assister à une narration attractive. Le film sera assez ennuyeux, on roulera sans aboutir quelque part, avec pour seul accompagnement, des discussions sans intérêt. Le seul plaisir résidera dans le coté nostalgique de cette époque (60's) où l'insouciance faisait bon vivre. A ne surtout pas voir en version française !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2014
    Ce film choral, deuxième long de George Lucas avant la série des Star Wars, n'a d'autre but que de retracer l'esprit d'une époque et d'une génération. Les années 60 se retrouvent résumées à des jeunes se baladant sans cesse en voiture pour draguer les nanas tout en faisant les 400 coups. Les personnages sont nombreux et intéressants, chacun avec leur personnalité propre et leurs (més)aventures respectives.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    Le deuxième long-métrage de George Lucas, salué par la critique et par le public, fait voir d'un autre oeil le travail fantastique d'un des grands maîtres du cinéma. En ffet, cette fresque réaliste de la jeunesse américaine des années 60 est magnifiquement peinte dans le temps d'une nuit, à une époque où les jeunes deviennent rebelles et très actifs. Jouée avec crédibilité par Richard Dreyfuss, Ron Whoward, Candy Clark, Charles Martin Smith et remarquée par une apparition de Harisson Ford, le film convainct, mais il faut se placer à une certaine position pour l'apprécier. Ce que moi, je n'ai pas eu la chance d'avoir. Le film comporte quelques longueurs, actives ou non, mais ces longueurs contiennent une signification précise que Lucas transforme en message. On peut s'attendre à ce que le film soit bourré d'action, mais Lucas a décidé de montrer la mentalité des jeunes américains. Donc, un film que j'ai moyennement aimé au premier coup, mais le suivant sera peut-être mieux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2011
    "American graffiti" accuse le poids des ans et souffre maintenant d'un rythme qui semble plutôt molasson malgré son scénario plutôt audacieux (tout se passe une même nuit presque exclusivement dans des voitures ). C'est parfois amusant, intéressant, mais trop rarement. A voir surtout pour découvrir avec plaisir de futurs acteurs connus.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 16 novembre 2008
    george lucas réalise une chronique attachante, une sorte d'hommage à une certaine mythologie urbaine et à la vie des petites villes. il semble qu'il y ai une part d'auto portrait aussi. il donne a sa réalisation un souffle et un style incroyable, à son scénario un coeur et une tendresse, ajoutez un casting de fou (harrison ford, ron howard, richard dreyfuss). un classique qui éclaire toute l'oeuvre de lucas.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 27 avril 2011
    Le second film de George Lucas qui après la science-fiction de THX 1138, nous donne sa vision, ses souvenirs des années 60 avec la dernière soirée d’une bande de copains intéressés par les voitures, la vitesse et les belles « pépés » avant de partir pour d’autres horizons et l’âge adulte. Un film plein de nostalgie avec un très bon casting de jeunes premiers qui deviendront très connus plus tard pour d’autres films (Ron Howard, Richard Dreyfuss et Harrison Ford).
    Publiée le 9 février 2012
    George Lucas, bien avant ses bagarres interstellaires, s'aquoquine du nouveau parrain, Francis Ford Coppola, et nous livrent l'American way of life vu au travers des personnages décrits.
    Le voyage au bout de la nuit de ces ados en manque de repère vibrent au son des moteurs, de la rébellion, de l'alcool, de la violence... mais aussi de leurs premiers émois amoureux. Cet esprit de vagabondage, de clan ou d'exclusion est bougrement mis en avant de par une mise en scène scintillante, carrée et sélective (dans le montage), prochaine marque de fabrique du génie Lucas.
    Film culte assurément pour toute une génération, mais qui vieillit mal : les acteurs sont là sans être là (le plus charismatique est à mon sens Bo Hopkins (déjà vu dans des Peckinpah)) ; le scénario paraît complètement creux (à l'image d'Easy rider si on fait le rapprochement), désolé George ; le charme du film (réalisation, enchaînement des péripéties), à mon sens, est désuet.
    Ce qui le fait ? Une bande-son énorme, magique, qui fait qu'on ne décroche JAMAIS ! Tous les standards sont mis en avant (surtout avec l'intro, Rock around the clock de Bill Haley et ses Comets) et l'on prend à malin plaisir à (RE-)découvrir les Platters, Chuck Berry, les Beach Boys, Lynd Skryd... .
    Avec, il faut quand bien même le souligner, Ron Howard (crédité Ronnie Howard), Richard Dreyfuss (révélé un an plus tôt dans le Dillinger de John Milius), Harrison Ford (qui est alors pris pour la première fois sous l'aile de Coppola, avant les petits rôles de Conversation secrète et d'Apocalypse now), Paul Le Mat (qu'on reverra beaucoup plus tard dans American history x avec Norton) et Charles Martin Smith (découvert lui aussi sur ce tournage. Vu ensuite dans Starman de Carpenter et Les incorruptibles avec Costner notamment).
    Pour conclure, American graffiti existe toujours grâce aux rocks, tous plus endiablés les uns que les autres. Allélluia !
    1 étoile sur 4.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Reflet de la jeunesse américaine de ces années là, Georges Lucas nous délivre un film drôle et parfois inquiétant sur les mentalités de l'époque accompagné d'une BO survitaminée !