Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les vacances se terminent. Curt, Steve, John, Laurie, Terry et tous les autres s'apprêtent à quitter la petite ville californienne de leur jeunesse pour suivre leurs études à l'université. Avec leurs belles voitures américaines, ils passent une dernière nuit sur les routes et les drive-in. Produit par Francis Ford Coppola, le film offre un premier grand rôle à Harrison Ford.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
trouver un film plus vintage me semble impossible! Je l'ai vu en salle à sa sortie et là: quarante ans plus tard... "American graffiti" représente le fantasme d'une partie de l'American dream pour beaucoup de jeunes Français de l'époque. Le rêve est resté, la réalité s'est effondrée...
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2009
Le troisième film de George Lucas est un chef d'oeuvre incontestable. L'histoire est bercée du début à la fin par d'inoubliables musiques des années 60. L'idée maîtresse de la mise en scène est une trouvaille véritablement géniale : la caméra suit les pérégrinations de jeunes gens circulant en ville à bord de leur voiture et se croisant tour à tour, le soir de leur dernier jour d'école. Ce mouvement perpétuel symbolise bien ...
Lire plus
BMWC
61 abonnés
760 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juin 2011
Avec un George Lucas virtuose comme jamais aux commandes, American Graffity est un portrait étonnant et très réjouissant d'une Amérique pas encore traumatisée.
Akamaru
2 306 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mai 2010
Une somptueuse comédie dramatique autobiographique de George Lucas,qui a eu une carrière avant Star Wars.Toute l'atmosphère de la jeunesse américaine des années 60,dont les occupations tournaient autour du cruising,des drives-in,des rencontres amoureuses et des bandes d'amis.Très attachant,"American Graffiti" se concentre sur 4 jeunes adultes,dont les pérégrinations d'une nuit d'été,les amène à reconsidérer leurs priorités,et à ...
Lire plus
Le tournage d'American graffiti n'a pas duré longtemps (29 jours) et il s'est déroulé principalement de nuit.
La voiture est la meilleure amie de l'homme
La production a fait appel à des collectionneurs d'anciennes voitures, qui ont accepté de prêter leurs bolides pour les besoins du film. Certains sont même restés sur le tournage pendant des nuits entières pour veiller à ce que personne ne les abîme !
Radio-pirate
Pour des raisons de droits, George Lucas ne pouvait diffuser des extraits d'émissions de la radio californienne XERB, qu'il écoutait adolescent. Avec l'aide du monteur son Walter Murch et de l'animateur radio Wolfman Jack, le cinéaste a donc inventé de toutes pièces de fausses émissions de radio, semblables à celles de la XERB.
Très déçu. je pensais que c'était la première partie de les guerres de l'étoile
Frankie Machine
je suis parti me pendre au bout d'une demi heure. déprimant.
Ozzmovies
L'action se déroule en plein dans les années 60 et à comme fil conducteur tous les tubes rocks de l'époque. Entre commandes au drive-in, exhibitions au volant de voitures ou encore flirts au lac, on suit la nuit blanche de plusieurs lycéens américains tout juste diplômés. Soirée d'autant plus capitale car pour la plupart il s'agit en quelque sorte de leur dernière sortie d'insouciance avant leur vie d'adulte et les responsabilités qui viennent avec.Film rafraîchissant, bon enfant et nostalgique.4/5A une époque où les gens étaient courtois, où les filles montaient en toute confiance dans les voitures d'inconnus, où on pouvait prendre l'avion comme on prend le bus !
jm g.
Effectivement , cette époque est révolue.En 1962 , la France était plus proche de celle du19ième siècle , que de celle d'aujourd'hui.
jm g.
Comme souvent.
jm g.
Et toi,si t'es gai,ris donc . On ne va pas toujours au cinoche pour se fendre la gueule.Comme film triste, il y a nettement pire.
jm g.
En1962 , aux Etats Unis , tout allait très bien pour les gens de la très importante classe moyenne blanche: le pouvoir d'achat élevé , les bagnoles nombreuses et omniprésentes,les fast-food , les drive-in.......Dans les années qui suivirent ,plusieurs évènements allaient perturber définitivement l'optimisme et l'insouciance qui se dégagent de ce film. - l'année suivante le président JFK est assassiné et on ne retrouvera jamais le ou les meurtriers(1963). - les membres de la communauté Afro - américaine vont enfin obtenir les mêmes droits que les autres citoyens (1964).D'ailleurs dans le film, on ne voit pratiquement aucune personne de couleur(même si parfois on n'en entend dans la bande son). - en 1964 le phénomène appelé" British invasion" va apparaître .Le pays va être envahi par une musique venue du Royaume Uni(dans le film on n' entend aucune chanson britannique).En 1962 les Beatles répètent encore à Hambourg. - la guerre du Vietnam( la première guerre que les EU ne vont pas gagner)va débuter, durer très longtemps et faire des dizaines de milliers de victimes (1963).American Graffiti se situe donc à la fin d'une époque , celle d'une Amériqueblanche,triomphante, auto-centrée et sûre d'elle.
Docteur Jivago
Nostalgique, touchant et sympathique et l'un des premiers rôles de Harrison Ford.
BiggerThanLife
Un film touchant et nostalgique sur une époque révolue.
zvock083
Du très lourd derrière ce projet mais aussi des futurs grands devant la caméra cela donne un film sympa qui raconte la dernière nuit de 4 adolescents qui leur fera vivre pas mal de péripéties. Les acteurs sont bons, la BO entraînante par contre le scénario est un peu léger et même si le film se laisse suivre avec plaisir je suis resté un peu sur ma faim. 2,5/5
NusaDua
Vu en VO (par rapport aux commentaires ci-dessous), un film unique et vraiment attachant, une sorte de fantasme vintage qui dégage une douce nostalgie. Bonne découverte !
Sh?kiin?
Nostalgie, nostalgie d'une époque
Valentin Fiumefreddo
Le film le plus triste, le plus pleurnichatoire que j'ai jamais vu. Quel cafard...
Cool-Z
la suite n'est pas très bonne...
bein
C'est vrai que la VF est très kitch. :D Mais je trouve que ça apporte un petit charme au film qui est déjà très sympathique. Mais rien ne vaut la VO, bien sûr.
spidermanao1
film culte en effet, par contre y'a une suite je sais pas ce que ça vaut !
Frizzygirl
Ai eu envie de le regarder, mais le son et la VF m'ont tout de suite paru dégueus ! Faudrait que je le voit en VO, en dvd ou en blue ray !
Cool-Z
tu vas te régaler, un de mes films favoris !!!! :) :)
Szerelem
A voir ce soir sur Direct Star ! :) Pressée de le découvrir