La Raison d'état
    3,1
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Raison d'état ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 avril 2014
    Très bon thriller politique, par moment haletant, injustement méconnu, merveilleusement incarné par Jean Yanne et Monica Vitti. L'image a certes vieilli mais le sujet portant sur la très controversée raison d'état demeure pleinement actuel. A voir vraiment.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Une grosse charge contre le complexe militaro industriel et les politiques, Cayatte va droit au but et ne fait pas dans la dentelle, peu de films français sont allés aussi loin il me semble. En contrepartie la dramaturgie passe parfois au second plan.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 avril 2022
    quel ennuis. Jean Yanne n'évolue pas dans ce film , Bouquet que j'adore fait de la figuration. Seul François Perier sort du lot . Dommage car ce film aurait pu avoir plus d'intention. Mais c'est c'est trop lent .
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 novembre 2022
    « La raison d’état » film franco-italien de André Cayatte sorti en 1978 préfigure le fameux « Lord of War » de Andrew Niccol (2006) ». Il dénonce le commerce des armes établi par les gouvernements en détournant les règles établies par l’ONU. Jean-Philippe Leroi (Jean Yanne), haut fonctionnaire de l’Office National de l’Armement, reçoit la légion d’honneur du ministre de la guerre pour son action dans la guerre opposant le Tongo et le Zana. Le professeur Marrot (François Périer), biologiste au Collège de France, a monté un dossier prouvant que Leroi a fourni les missiles ayant abattu un avion de la Croix-Rouge transportant 140 enfants. Il fait une conférence de presse et est curieusement victime d’un accident de la circulation ! Son amie et collaboratrice italienne, Angela Ravelli (Monica Vitti) reprend le dossier mais les services secrets français vont la neutraliser et la faire passer avec l’accord des USA, pour un agent de la CIA. Elle sera expatriée à New-York où on la retrouve « suicidée »… et Leroi, couvert par son ministre, de poursuivre ses activités au grand jour.
    Un film très courageux pour cette époque où la France était au 3ème rang des marchands d’armes et que son chiffre d’affaires représentait 10 fois celui de la régie Renault.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mai 2021
    Toujours étonnant de constater que les films qui osent attaquer la France, peu importe le sujet, ici celui de la vente d'armes, sont méconnus. Pour preuve, ce film n'a que 2 petites critiques... Or, La raison d'état, est bien meilleur que la plupart des films diffusés en prime-time sur tf1 et Cie. Mais voilà, sujet sensible oblige, l'oeuvre de André Cayatte est passée aux oubliettes. Dommage.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film de Cayatte. Cela se suit sans aucun ennui, avec de bons acteurs (sauf Vitti peut-être), des dialogues excellents, une réalisation sans temps morts et très réactive, c'est un bon film de Cayatte, même si le propos verse souvent dans un certain manichéisme, les bons et les méchants, mais qui sait, la réalité est peut-être pire. Jean Yanne est vraiment excellent, ainsi que Bouquet et Reybaz. Dans le genre action politique, c'est une réussite.
    Publiée le 23 décembre 2019
    La raison d'état s'applique même à la suppression de la diffusion sur YouTube ! Avec un prétexte des droits dans notre pays qui seraient bafoués . . .